Mélange des carburants : SP95 avec du "vieux super"

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Date de naissance : 0- 0-1970

Mélange des carburants : SP95 avec du "vieux super"

Message par samy »

Coucou à  tous, c'est re-moi !

Toujours dans le préventif, je vous pose une petite question avant d'intervenir dans les mois à  venir sur ma 2CV :

Il lui reste en fond de réservoir (litrage indéterminé, je n'ai pas la bête sous les yeux en ce moment, mais je dirais 10l maximum) de bon vieux super qui malheureusement n'est pas comme le bon vin et ne se bonifie pas avec le temps...Dommage.
Quelle serait la meilleure idée selon vous (mon cahier des charges implique de ne pas pratiquer la dépose du réservoir) :

- syphonner tout le réservoir d'essence (facile, avec une fosse) en passant par le rhéostat. Je ne me fais pas d'illusions, il en restera quelques gouttes au fond. Ensuite, je garde ce "précieux" liquide un peu dégradé (mais c'est aussi un peu un liquide de collection quand même 8) ) pour faire du nettoyage de pièces moteur avec par exemple. Ca le recyclera pour quelque chose d'utile au moins. Par la même occasion, j'en profite pour faire un petit nettoyage du réservoir pour supprimer d'éventuels dépots (pas forcément pratique depuis l'orifice, mais je pense que cela doit être faisable si je ne dis pas de bêtises).

ou

- laisser le super dedans, et faire le complément en SP95 non additivé. J'aurais ainsi 2 carburants mélangés, dont un de moindre qualité (bof bof ???). J'ai lu beaucoup de posts sur le forum avec l'idée de partir d'un réservoir vide et de mettre 5 litres de SP95 juste pour voir...enfin pour se rassurer avant de faire un plein complet. L'idée serait d'habituer ma 2pattes en douceur au passage à  un nouveau carburant. Valable, pas valable ?

Ce qui me fait pencher pour la solution 1 : c'est de partir avec un réservoir propre (+) mais pas de période de transition (-). Une transition est-elle bien utile ?

Ce qui me fait pencher pour la solution 2 : un mélange en douceur (+) mais du vieux carburant certainement un peu dénaturé qui reste dans le réservoir (-)

NB : je précise que l'échange des durites d'essence est prévu au programme en même temps (pour la pompe à  essence, je verrais peut-être un peu plus tard, avec l'histoire de la membrane)

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

samy - en mal d'amour de sa deudeuche...

2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par ludo59 »

Bonjour Samy,

Je suis passé par les trois types de carburants et je n'ai jamais eu de problème de transition entre chaque.

Bon, je dois ajouter que j'avais installé un fuelstar entre le passage du super au sp98 mais comme il est dit sur le forum, ce dispositif est inutile.

Ton super va partir avant le sp95. Je ne pense pas qu'il va t'en rester au bout de deux remplissages du réservoir.

Soi tranquille, la deuch ne réclame pas des précautions de clinique non plus.
Ce n'est pas comme les voitures de maintenant avec leurs super réglages hyper précis d'électronique.

Juste ne pas mettre de gasoil ! Je n'ai jamais essayé et je pense que je ne tenterai jamais.

J'espère t'avoir aidé.

A bientôt,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par samy »

ludo59 a écrit : Je suis passé par les trois types de carburants et je n'ai jamais eu de problème de transition entre chaque.

Ton super va partir avant le sp95. Je ne pense pas qu'il va t'en rester au bout de deux remplissages du réservoir.
Soi tranquille, la deuch ne réclame pas des précautions de clinique non plus.
Ce n'est pas comme les voitures de maintenant avec leurs super réglages hyper précis d'électronique.
Merci pour ta réponse Ludo59 :)
Ce que je crains, comme me le faisait remarquer Domi sur un autre post, c'est plutôt une éventuelle altération des propriétés du super actuellement dans le réservoir. Quel serait le risque d'utiliser ce carburant restant ? (bon, il doit peut-être avoir 10 ou 15 ans, je ne sais plus exactement, c'est vieux mais ce n'est pas du siècle dernier. Bon, si, mince, zut, maintenant, c'est vraiment du siècle dernier :roll: ).
Bref, je dirais : quel risque je fais courir à  ma 2pattes ? Quelles sont les dégradations subies par le super avec le temps qui passe ? Quelle pourraient être les conséquence sur le moteur, son fonctionnement et ses performances.
Je suis d'accord avec toi sur le principe que nos vieux moteurs ne sont pas aussi fragiles et sensibles que des mécaniques récentes, pour autant, j'aimerais bien ne pas faire de mal à  ma Petite non plus. Je n'aime pas abîmer la mécanique :(

PS : je précise qu'il y a 5 ans, à  son dernier redémarrage, elle ne fumait pas et tournait plutôt comme une horloge, mais cela ne veut peut-être rien dire.

PS : je pose ces questions car je ne trouve pas d'éléments déjà  présents à  ce sujet sur le forum. Si c'est déjà  le cas, c'est que j'ai mal cherché et je m'en excuse d'avance. :oops:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par samy »

Re-coucou...

Pas d'autres avis sur la question ? :cry:
:wink:
Merci d'avance
samy
Début de réveil
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Salut Samy,
Moi, j'y serai allé direct par la case vidange et remplissage du réservoir au SP95, sans me poser plus de questions que ça ! C'est vrai qu'un vieux carburant de 10-15 ans .... :roll:
Maintenant, ce n'est que l'avis d'un néophyte en matière de mécanique !! Me demande pas pourquoi ... :oops:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par samy »

Deuchémoi a écrit :Maintenant, ce n'est que l'avis d'un néophyte en matière de mécanique !! Me demande pas pourquoi ... :oops:
Salut Deuchémoi,
Bah...c'est un avis quand même, j'en prends bonne note dans la balance. Merci à  toi :D
Début de réveil
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Hello ! Bin voilà  que je vis exactement la même situation avec la 56/57 que je viens de reconditionner ! Bin oui, il lui reste du fuel d'avant le sans plomb, environ 10 litres aussi.
Et bien sachez mes amis que le redémarrage s'est effectué avec une nourrice et 1/2 litre de SP95 contemporain, etce parceque je n'étais pas passé par la case "aller voir l'état de l'intérieur du réservoir".
Bref, le moulin tournait comme un coucou Suisse, démarait en soufflant dessus ,ect, ect...
Du coup, je poursuis ma remise en route et constate le parfait état de l'intérieur du réservoir et du plongeur, apparement ayant bénéficier d'un relifting quelques années plus tôt. J'ai juste remplacé les liaisons souples et, après avoir raccodé la pompe et pompé manuellement pour ré-amorcer la ligne et constater la propreté du vieux carburant, j'ai donc fais tourner la Mémère avec son vieux fuel.
Et bien, à  part qu'elle est plus difficille à  démarrer et que le ralenti est moins franc (impression de trop pauvre, logique vu l'amenuisement des performances du fuel !), la voiture s'est très bien comportée lors de son rapatriement chez son proprio (15 kms), avec un répondant évident à  l'accélèration et une maintenue en palier sans acoups. Je remettrais tout simplement du carburant frais par 5 litres, le problème (relatif mais concret) s'en verra résolu tout seul. :)
Mais encore une fois, assures toi que ce qui sort de la conduite est plausible et pas trop sale ni réellement incompatible avec une marche moteur ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par samy »

Merci bien pour toutes ces nouvelles précisions.
Bon, cela ne fait pas mes affaires tout ça ! :wink: Si je comprends bien, il va falloir que je prenne une décision tout seul "en mon à¢me et conscience".
La nuit portant conseil...et étant donné que de nombreuses nuit passeront avant que je ne sois aux côtés de ma 2pattes, j'ai donc tout le temps de retourner le problème dans tous les sens.
Je ne vais pas m'avancer sur l'état de ce que contient le réservoir, mais c'est un réservoir en plastique, donc les risques de dégradation du super sont certainement moindre que dans le réservoir métallique d'une ancienne. Dans mes souvenirs (lointains), il ne me semble pas qu'il était "sale". Mais cela ne veut rien dire sur son niveau de performances ni sur son niveau de dégradation.

Bon, vous allez me dire que je me fais du soucis pour rien. Bah...oui...probablement... Je m'inquiète peut-être pour rien. :roll:

PS : Domi, on aura le droit d'avoir des photos de ce que tu restaures en ce moment ? :mrgreen:
Début de réveil
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Oui, ça viendra, mais faut que je trie, my god... :roll:
Et cet après midi, je suis allé la redémarrer, sans soucis ! Elle est restée là  15 jours (au moins) dans son garage, un coup de pompe à  essence, brancher la batterie, Stater à  fond et bababababaVraaaoooouuummmm.... :P
Brave Mémère, va ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr