Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Laure B
- Deuchiste intermédiaire
- Date de naissance : 0- 0-1970
Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?
Salut à tous,
Ma dedeuch récemment restaurée dormait au garage. Aujourd'hui, réparation d'une autre voiture oblige, je l'ai mise dehors, sous la pluie. Et elle a pris l'eau de manière impressionnante, ça fait carrément du goutte-à -goutte sous les joints de custode. Ce qui m'étonne c'est qu'ils sont neufs.
Je vais donc essayer d'intervenir, j'ai 2 questions à vous poser :
- Dans la mesure où ils ne sont pas étanches là maintenant, ai-je une chance de leur rendre leur étanchéité grà¢ce à un montage plus appliqué ou vaut-il mieux que j'en commande à nouveau des neufs ? je me demande s'ils n'ont pas subi un étirement intempestif lors du montage...
Je n'ai pas envie de gaspiller si c'est jouable de récupérer ceux-là , mais inversement je n'ai pas envie de démonter et remonter au risque d'abîmer la vitre si c'est perdu d'avance !
- Y a-t-il des précautions particulières ? J'avais fait le montage des vitres de portières et elles sont étanches pour le moment (sauf une je crois mais là c'est toute la portière que j'ai mal montée !). Je n'avais pas eu de mal avec du savon, et j'avais fait sans ficelle. Mais j'avais la portière dedans, avec moi, donc j'avais des mouvements plus aisés ! Si vous avez des astuces, ou s'il y a des précautions particulières pour les custodes...
Merci beaucoup d'avance !!
Ma dedeuch récemment restaurée dormait au garage. Aujourd'hui, réparation d'une autre voiture oblige, je l'ai mise dehors, sous la pluie. Et elle a pris l'eau de manière impressionnante, ça fait carrément du goutte-à -goutte sous les joints de custode. Ce qui m'étonne c'est qu'ils sont neufs.
Je vais donc essayer d'intervenir, j'ai 2 questions à vous poser :
- Dans la mesure où ils ne sont pas étanches là maintenant, ai-je une chance de leur rendre leur étanchéité grà¢ce à un montage plus appliqué ou vaut-il mieux que j'en commande à nouveau des neufs ? je me demande s'ils n'ont pas subi un étirement intempestif lors du montage...
Je n'ai pas envie de gaspiller si c'est jouable de récupérer ceux-là , mais inversement je n'ai pas envie de démonter et remonter au risque d'abîmer la vitre si c'est perdu d'avance !
- Y a-t-il des précautions particulières ? J'avais fait le montage des vitres de portières et elles sont étanches pour le moment (sauf une je crois mais là c'est toute la portière que j'ai mal montée !). Je n'avais pas eu de mal avec du savon, et j'avais fait sans ficelle. Mais j'avais la portière dedans, avec moi, donc j'avais des mouvements plus aisés ! Si vous avez des astuces, ou s'il y a des précautions particulières pour les custodes...
Merci beaucoup d'avance !!
-
- Docteur deuchiste
Re: Précautions pour changer les joints de custode ?
Ce que tu risque de découvrir c'est la tôle rongé par la rouille là où va le joint...
Ceux de Clémentine ont 29ans, et pas de fuite, malgré le démontage remontage pour traiter en dessous.
La partie de tôle qui va dans le joint remonte d'un bon centimètre, si l'eau coule entre la carrosserie et le joint, c'est pas bon signe. Si elle coule d'entre la glace et le joint, là j'incriminerai le joint. Auquel cas un peu de silicone dans la gorge du joint avant de remettre la glace dedans et ça devrait résoudre le problème. Mais franchement je crains que ce soit plutôt la tôle, c'est un nid à rouille à cette endroit là . Tu peux déjà avoir un aperçu en levant un peu le coin du joint à l'intérieur de la voiture, dans l'angle le plus près du coffre. Je te conseille de déjà regarder avant de démonter. Dis nous ce qu'il en est, on voit après.
Ceux de Clémentine ont 29ans, et pas de fuite, malgré le démontage remontage pour traiter en dessous.
La partie de tôle qui va dans le joint remonte d'un bon centimètre, si l'eau coule entre la carrosserie et le joint, c'est pas bon signe. Si elle coule d'entre la glace et le joint, là j'incriminerai le joint. Auquel cas un peu de silicone dans la gorge du joint avant de remettre la glace dedans et ça devrait résoudre le problème. Mais franchement je crains que ce soit plutôt la tôle, c'est un nid à rouille à cette endroit là . Tu peux déjà avoir un aperçu en levant un peu le coin du joint à l'intérieur de la voiture, dans l'angle le plus près du coffre. Je te conseille de déjà regarder avant de démonter. Dis nous ce qu'il en est, on voit après.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
en fonction de où tu es et de la température ambiante, n'hésite pas à réchauffer le joint (sèche cheveux par exemple) pour le rendre plus malléable
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- Laure B
Merci pour ta réponse Damien, mais la voiture a été refaite à neuf l'an dernier et elle dort au garage. Rien n'a échappé à mon oeil inquisiteur et vraiment pour la rouille il a bien bossé. Alors s'il a négligé les custodes, là j'ai du mal à le croire.
Par contre, un remontage des joints maladroit ou bà¢clé, ça oui, je le vois bien (le joint de pare-brise était mal mis aussi, j'ai pu rattraper).
Le mieux serait que j'y revienne, mais j'en ai marre de ramener mes voitures chez les professionnels. Ca n'en finit jamais de toute façon, il y a toujours un truc qui cloche et moi je suis à 40 KM, donc c'est ma journée qui y passe.
Alors, si je peux me le faire et que vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !
Et merci Vincent, je viens de voir ton message avant d'envoyer le mien.
Par contre, un remontage des joints maladroit ou bà¢clé, ça oui, je le vois bien (le joint de pare-brise était mal mis aussi, j'ai pu rattraper).
Le mieux serait que j'y revienne, mais j'en ai marre de ramener mes voitures chez les professionnels. Ca n'en finit jamais de toute façon, il y a toujours un truc qui cloche et moi je suis à 40 KM, donc c'est ma journée qui y passe.
Alors, si je peux me le faire et que vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !
Et merci Vincent, je viens de voir ton message avant d'envoyer le mien.
-
- Docteur deuchiste
Bah ça se fait de la même façon qu'un pare brise, joint monté sur la glace et une cordelette dans la gorge du joint où va la tôle. Tu te mets à l'extérieur, tu passes le deux extrémités de la cordelette dans la voiture par la baie. Ensuite tu appuies la glace sur la coque et tu tires doucement sur un des côtés de la cordelette pour que la lèvre du joint repasse par au dessus la tôle. Il faut commencer par enfiler le coin en haut puis celui en bas côté portière et en bas côté coffre en dernier.
Tu peux t'aider d'un tournevis pour guider le joint, mais attention au dérapage! sinon le même outil que pour les pare brises.
Tu peux t'aider d'un tournevis pour guider le joint, mais attention au dérapage! sinon le même outil que pour les pare brises.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Laure B
Merci Damien !
Je suis fixée. Je n'ai jamais remonté de pare-brise, mais avec tes précisions plus de souci, je vais m'y mettre. Par précaution j'en ai commandé d'autres, tant pis pour la dépense, dans le doute il vaut mieux reprendre à zéro.
A bientôt !
Je suis fixée. Je n'ai jamais remonté de pare-brise, mais avec tes précisions plus de souci, je vais m'y mettre. Par précaution j'en ai commandé d'autres, tant pis pour la dépense, dans le doute il vaut mieux reprendre à zéro.
A bientôt !
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
un petit peu de liquide vaisselle très légèrement diluée, ne fait pas de mal à aider à glisser le joint, et j'insiste aussi que si tu as un joint neuf à monter garde le à la température ambiante de chez toi plutôt que dans le garage , sauf si tu habites dans un igloo :lol: :lol: :lol: il faut qu'il soit souple au mieux ;-)
bon je radote :oops:
bon je radote :oops:
--------------------------------------------------------------------------------------
- Laure B
Chaleur + ficelle + liquide-vaisselle + petit tournevis + zénitude.
Je devrais y arriver.
Merci à vous.
Je devrais y arriver.
Merci à vous.
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
-
- Docteur deuchiste
J'avais déjà lu ça mais d'un autre côté je ne comprends pas son raisonnement (attention je ne dis pas qu'il a tort).
Quand on lave une voiture, c'est avec de l'eau et du savon. De plus les savons ont un pH à peu près neutre, sinon ils nous bruleraient la peau. Je ne comprends donc pas pourquoi ça ferait rouiller plus vite.
Bon dans l'absolu moi j'ai très bien réussi à le mettre sans rien utiliser pour lubrifier avant (je parle du joint et de son emplacement, bande de
)
Quand on lave une voiture, c'est avec de l'eau et du savon. De plus les savons ont un pH à peu près neutre, sinon ils nous bruleraient la peau. Je ne comprends donc pas pourquoi ça ferait rouiller plus vite.
Bon dans l'absolu moi j'ai très bien réussi à le mettre sans rien utiliser pour lubrifier avant (je parle du joint et de son emplacement, bande de

Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Laure B
OK, merci pour le savon, quoique moi aussi j'aimerais comprendre pourquoi c'est mauvais. Ca fait une sorte de pourriture humide sous le joint ?
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
et bien si le savon fait peur à chacun, qu'il aille demandé un petit pot de SAVON à monter les pneu chez norauto ou garagiste du coin, ou alors du suif , ou de la graisse neutre, la graisse neutre c'est ce qu'on a acheter pour tout ce qu'on a remonté car pas de risque d'abimer les joints etc etc,
on peut le faire à sec comme tellement de chose :oops: mais avec un peu de lubrifiant ça va tellement mieux
on peut le faire à sec comme tellement de chose :oops: mais avec un peu de lubrifiant ça va tellement mieux

-
- Docteur deuchiste
Ben c'est pas que ça me fait peur, mais je préfère comprendre avant.
Le truc pour monter les pneus, ça c'est une bonne idée, en plus ça aide à l'étanchéité!
Le truc pour monter les pneus, ça c'est une bonne idée, en plus ça aide à l'étanchéité!
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Pour en revenir au savon : quand on pose de gros autocollant, on invite l'installateur à le placer sur un film d'eau savonneuse à racler ensuite...Qui a déjà eu des soucis par après ?

Quand le joint sera bien en place, rien ne viendra faire pourrir le logement, du moins pas à mon avis !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
Tu fais de l'aviation aussi Domi?
A quand l'avion à moteur am2? :mrgreen:
A quand l'avion à moteur am2? :mrgreen:
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste

J'ai aussi presté sur les JT9/7R-4, mais occasionnellement (747, etc...)
Les plus belles années de ma vie, et tout le monde sait ce qu'est devenue la Sabena...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
T'es terrible Domi, tu nous sors toujours de trucs comme ça du chapeau!
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
toute façon les passionnés de mécanique s'il n'aime pas l'aviation c'est rare , et rare sont les professionnel de l'aviation qui n'ont pas à coté un loisirs mécanique populaire
d'ailleurs un de me copains moto était ingénieur naviguant à la sabena sur dc10 , j'ai mentionné ici sa passion mécanique mais pas de deuche pour le moment il en aura une un de ces quatre, il a un solex aussi,
SUPERDOMI !!!!
d'ailleurs un de me copains moto était ingénieur naviguant à la sabena sur dc10 , j'ai mentionné ici sa passion mécanique mais pas de deuche pour le moment il en aura une un de ces quatre, il a un solex aussi,
SUPERDOMI !!!!
- Laure B
J'adore la mécanique mais je déteste la carrosserie, et c'est pas prêt de changer !!! Alors cette semaine je reçois mes joints de custode, des Citroà«n tant qu'à faire, parce que les autres du sud-est ou par là -bas ça gouttait à mort dès qu'il pleuviotait. C'est le carrossier qui me les avait montés et je me dis qu'il est vraiment pas doué, que moi j'ai réussi pour les portières, que je suis trop forte etc etc.
Donc, hier après-midi je chauffe mon joint dans l'eau frémissante, je le mets sur la vitre, je cale la ficelle autour et commence confiante. Sauf que je ne n'arrive pas à plaquer la vitre sans la bouger et tirer sur ma ficelle, j'ai l'impression que mon bras va s'écarteler, mon épaule se déboîter. J'ai essayé toutes les positions, replacé la ficelle à tous les angles, imaginé toutes les ruses.
J'ai commencé à 14h30, à 19h j'en étais toujours au même point. Je sais que je suis bien bourrine pour passer tout ce temps, d'habitude c'est cette persévérance qui me permet de réussir. Là je me suis ruiné les nerfs. Et ô miracle le voisin est arrivé. Il m'a tenu la vitre et moi j'ai déroulé la ficelle, ça allait tout seul. Et puis pof, la vitre était de travers !
Bilan : lundi je vais chez le carrossier. Il faut savoir renoncer. Je ne sais pas comment j'ai pu avoir la patience de remonter cette voiture (d'ailleurs j'en profiterai pour lui faire régler une portière, que j'avais ratée aussi tellement j'en avais marre).
Vraiment je déteste la carrosserie !
Donc, hier après-midi je chauffe mon joint dans l'eau frémissante, je le mets sur la vitre, je cale la ficelle autour et commence confiante. Sauf que je ne n'arrive pas à plaquer la vitre sans la bouger et tirer sur ma ficelle, j'ai l'impression que mon bras va s'écarteler, mon épaule se déboîter. J'ai essayé toutes les positions, replacé la ficelle à tous les angles, imaginé toutes les ruses.
J'ai commencé à 14h30, à 19h j'en étais toujours au même point. Je sais que je suis bien bourrine pour passer tout ce temps, d'habitude c'est cette persévérance qui me permet de réussir. Là je me suis ruiné les nerfs. Et ô miracle le voisin est arrivé. Il m'a tenu la vitre et moi j'ai déroulé la ficelle, ça allait tout seul. Et puis pof, la vitre était de travers !
Bilan : lundi je vais chez le carrossier. Il faut savoir renoncer. Je ne sais pas comment j'ai pu avoir la patience de remonter cette voiture (d'ailleurs j'en profiterai pour lui faire régler une portière, que j'avais ratée aussi tellement j'en avais marre).
Vraiment je déteste la carrosserie !
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
allez te laisse pas aller laure, on ne peut pas exceller partout, et puis monté une vitre tout seul n'est pas le plus simple, et puis il y a le coup de main, le petit plus qui s'explique pas, on l'a ou on l'a pas, mais honneur à toi de reconnaitre et savoir et tourner vers quelqu'un qui j'espère te fera un travail de professionnel
tiens nous au courant, et tiens bon le volant , courage
tiens nous au courant, et tiens bon le volant , courage
- Laure B
Salut Vincent,
Merci pour le mot "exceller", tu me flattes ! Mais c'est exagéré ! Enfin, ça va être l'occasion de faire la connaissance de ce carrossier spécialisé dans les deuchs, et pourquoi pas rejoindre son club. A quelque chose malheur est bon !
Et, pourquoi pas, le week-end des petites sorties-resto en deuch avec le club (resto pour restaurant, stop la restauration !).
Bonne soirée
Merci pour le mot "exceller", tu me flattes ! Mais c'est exagéré ! Enfin, ça va être l'occasion de faire la connaissance de ce carrossier spécialisé dans les deuchs, et pourquoi pas rejoindre son club. A quelque chose malheur est bon !
Et, pourquoi pas, le week-end des petites sorties-resto en deuch avec le club (resto pour restaurant, stop la restauration !).
Bonne soirée
-
- Docteur deuchiste
Belle état d'esprit Miss!
Mais juste une question: quand tu dis "de travers", je vois pas trop comment, tu peux développer? Y'a pourtant pas une place pas possible entre le vitre le joint et la caisse...
Mais juste une question: quand tu dis "de travers", je vois pas trop comment, tu peux développer? Y'a pourtant pas une place pas possible entre le vitre le joint et la caisse...
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Laure B
Salut à tous,
Damien : la vitre est légèrement décalée vers la droite, on devine un interstice à gauche. Le tuyau d'arrosage le confirme.
Domi : j'ai l'habitude d'insister mais là , 5 h sur un bout de caoutchouc, ça frise l'absurde. Et en plus je n'ose pas essayer de l'enlever, je crois que je casserais la vitre ! Non, non, je commence à connaître mes limites, le carrossier spécialiste des deuchs fera le travail. Et j'ai le temps d'apprendre les rudiments de la carrosserie, sans me presser (une petite 4l cette fois).
Bonne journée
Damien : la vitre est légèrement décalée vers la droite, on devine un interstice à gauche. Le tuyau d'arrosage le confirme.
Domi : j'ai l'habitude d'insister mais là , 5 h sur un bout de caoutchouc, ça frise l'absurde. Et en plus je n'ose pas essayer de l'enlever, je crois que je casserais la vitre ! Non, non, je commence à connaître mes limites, le carrossier spécialiste des deuchs fera le travail. Et j'ai le temps d'apprendre les rudiments de la carrosserie, sans me presser (une petite 4l cette fois).
Bonne journée
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
si tu veux t'entrainer sur une 4L, j'ai la peinture a refaire sur la mienne, donc tu peux venir démonter tout ce que tu veux :mrgreen:
- Laure B
Salut Vincent,
Dommage que tu sois si loin... Une passion pour les 2 petites mythiques, comme moi. Totalement novice, je n'avais pas osé entreprendre la restauration complète de la deuch. Le chà¢ssis était bouffé. Pour la 4L je me lance, sinon je n'apprendrai jamais. Mais vu mon succès sur les joints de custode j'ai une très très grande marge de progression ! Pour toi, après tout ton travail sur ta deuch, la 4L sera une simple redite (enfin j'espère).
Bon enfin bref, il y a un forum pour ça, à quand le forum mixte ?
A bientôt !
Dommage que tu sois si loin... Une passion pour les 2 petites mythiques, comme moi. Totalement novice, je n'avais pas osé entreprendre la restauration complète de la deuch. Le chà¢ssis était bouffé. Pour la 4L je me lance, sinon je n'apprendrai jamais. Mais vu mon succès sur les joints de custode j'ai une très très grande marge de progression ! Pour toi, après tout ton travail sur ta deuch, la 4L sera une simple redite (enfin j'espère).
Bon enfin bref, il y a un forum pour ça, à quand le forum mixte ?
A bientôt !
-
- Docteur deuchiste
Oui il existe des forums de "trelleurs", mais la restau d'un chassis de r4 c'est pas la même que pour les deuches, un peu plus complexe... Bon courage miss!
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Laure B
Lequel est le plus complexe ? Celui de la deuch j'espère !
-
- Docteur deuchiste
Raté, celui de la r4! Et à ma connaissance, il n'est plus vendu! Juste des morceaux!
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Laure B
Et bien voilà .... c'est ma chance ! C'est vrai que pour les deuchs, un chà¢ssis neuf et ça repart. Les trelles c'est toute une histoire...