Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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Laure B
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Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Laure B »

Salut à  tous,

Ma dedeuch récemment restaurée dormait au garage. Aujourd'hui, réparation d'une autre voiture oblige, je l'ai mise dehors, sous la pluie. Et elle a pris l'eau de manière impressionnante, ça fait carrément du goutte-à -goutte sous les joints de custode. Ce qui m'étonne c'est qu'ils sont neufs.
Je vais donc essayer d'intervenir, j'ai 2 questions à  vous poser :

- Dans la mesure où ils ne sont pas étanches là  maintenant, ai-je une chance de leur rendre leur étanchéité grà¢ce à  un montage plus appliqué ou vaut-il mieux que j'en commande à  nouveau des neufs ? je me demande s'ils n'ont pas subi un étirement intempestif lors du montage...
Je n'ai pas envie de gaspiller si c'est jouable de récupérer ceux-là , mais inversement je n'ai pas envie de démonter et remonter au risque d'abîmer la vitre si c'est perdu d'avance !

- Y a-t-il des précautions particulières ? J'avais fait le montage des vitres de portières et elles sont étanches pour le moment (sauf une je crois mais là  c'est toute la portière que j'ai mal montée !). Je n'avais pas eu de mal avec du savon, et j'avais fait sans ficelle. Mais j'avais la portière dedans, avec moi, donc j'avais des mouvements plus aisés ! Si vous avez des astuces, ou s'il y a des précautions particulières pour les custodes...

Merci beaucoup d'avance !!


Damien60840
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Re: Précautions pour changer les joints de custode ?

Message par Damien60840 »

Ce que tu risque de découvrir c'est la tôle rongé par la rouille là  où va le joint...
Ceux de Clémentine ont 29ans, et pas de fuite, malgré le démontage remontage pour traiter en dessous.
La partie de tôle qui va dans le joint remonte d'un bon centimètre, si l'eau coule entre la carrosserie et le joint, c'est pas bon signe. Si elle coule d'entre la glace et le joint, là  j'incriminerai le joint. Auquel cas un peu de silicone dans la gorge du joint avant de remettre la glace dedans et ça devrait résoudre le problème. Mais franchement je crains que ce soit plutôt la tôle, c'est un nid à  rouille à  cette endroit là . Tu peux déjà  avoir un aperçu en levant un peu le coin du joint à  l'intérieur de la voiture, dans l'angle le plus près du coffre. Je te conseille de déjà  regarder avant de démonter. Dis nous ce qu'il en est, on voit après.
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Re: Précautions pour changer les joints de custode ?

Message par vincent1962papa »

en fonction de où tu es et de la température ambiante, n'hésite pas à  réchauffer le joint (sèche cheveux par exemple) pour le rendre plus malléable
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Laure B
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Re: Précautions pour changer les joints de custode ?

Message par Laure B »

Merci pour ta réponse Damien, mais la voiture a été refaite à  neuf l'an dernier et elle dort au garage. Rien n'a échappé à  mon oeil inquisiteur et vraiment pour la rouille il a bien bossé. Alors s'il a négligé les custodes, là  j'ai du mal à  le croire.
Par contre, un remontage des joints maladroit ou bà¢clé, ça oui, je le vois bien (le joint de pare-brise était mal mis aussi, j'ai pu rattraper).
Le mieux serait que j'y revienne, mais j'en ai marre de ramener mes voitures chez les professionnels. Ca n'en finit jamais de toute façon, il y a toujours un truc qui cloche et moi je suis à  40 KM, donc c'est ma journée qui y passe.
Alors, si je peux me le faire et que vous avez des conseils à  me donner, je suis preneuse !

Et merci Vincent, je viens de voir ton message avant d'envoyer le mien.
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Re: Précautions pour changer les joints de custode ?

Message par Damien60840 »

Bah ça se fait de la même façon qu'un pare brise, joint monté sur la glace et une cordelette dans la gorge du joint où va la tôle. Tu te mets à  l'extérieur, tu passes le deux extrémités de la cordelette dans la voiture par la baie. Ensuite tu appuies la glace sur la coque et tu tires doucement sur un des côtés de la cordelette pour que la lèvre du joint repasse par au dessus la tôle. Il faut commencer par enfiler le coin en haut puis celui en bas côté portière et en bas côté coffre en dernier.
Tu peux t'aider d'un tournevis pour guider le joint, mais attention au dérapage! sinon le même outil que pour les pare brises.
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Re: Précautions pour changer les joints de custode ?

Message par Laure B »

Merci Damien !

Je suis fixée. Je n'ai jamais remonté de pare-brise, mais avec tes précisions plus de souci, je vais m'y mettre. Par précaution j'en ai commandé d'autres, tant pis pour la dépense, dans le doute il vaut mieux reprendre à  zéro.
A bientôt !
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Re: Précautions pour changer les joints de custode ?

Message par vincent1962papa »

un petit peu de liquide vaisselle très légèrement diluée, ne fait pas de mal à  aider à  glisser le joint, et j'insiste aussi que si tu as un joint neuf à  monter garde le à  la température ambiante de chez toi plutôt que dans le garage , sauf si tu habites dans un igloo :lol: :lol: :lol: il faut qu'il soit souple au mieux ;-)

bon je radote :oops:
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Re: Précautions pour changer les joints de custode ?

Message par Laure B »

Chaleur + ficelle + liquide-vaisselle + petit tournevis + zénitude.
Je devrais y arriver.
Merci à  vous.
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Michaël
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Michaël »

Salut ! :D

Pour le savon, je crois qu'il vaut mieux éviter :

http://www.nobug.be/2CV/PareBrise.html
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Damien60840 »

J'avais déjà  lu ça mais d'un autre côté je ne comprends pas son raisonnement (attention je ne dis pas qu'il a tort).
Quand on lave une voiture, c'est avec de l'eau et du savon. De plus les savons ont un pH à  peu près neutre, sinon ils nous bruleraient la peau. Je ne comprends donc pas pourquoi ça ferait rouiller plus vite.
Bon dans l'absolu moi j'ai très bien réussi à  le mettre sans rien utiliser pour lubrifier avant (je parle du joint et de son emplacement, bande de Image)
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Laure B »

OK, merci pour le savon, quoique moi aussi j'aimerais comprendre pourquoi c'est mauvais. Ca fait une sorte de pourriture humide sous le joint ?
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par vincent1962papa »

et bien si le savon fait peur à  chacun, qu'il aille demandé un petit pot de SAVON à  monter les pneu chez norauto ou garagiste du coin, ou alors du suif , ou de la graisse neutre, la graisse neutre c'est ce qu'on a acheter pour tout ce qu'on a remonté car pas de risque d'abimer les joints etc etc,

on peut le faire à  sec comme tellement de chose :oops: mais avec un peu de lubrifiant ça va tellement mieux :wink:
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Damien60840 »

Ben c'est pas que ça me fait peur, mais je préfère comprendre avant.

Le truc pour monter les pneus, ça c'est une bonne idée, en plus ça aide à  l'étanchéité!
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Domi »

:o Hello ! La vaseline industrielle, c'est le must, je m'en servais en aviation et je m'en sers toujours pour intervenir sur les 2CV et autres : succès total !
Pour en revenir au savon : quand on pose de gros autocollant, on invite l'installateur à  le placer sur un film d'eau savonneuse à  racler ensuite...Qui a déjà  eu des soucis par après ? :o
Quand le joint sera bien en place, rien ne viendra faire pourrir le logement, du moins pas à  mon avis ! :o
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Damien60840 »

Tu fais de l'aviation aussi Domi?
A quand l'avion à  moteur am2? :mrgreen:
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Domi »

:) Je faisais, je faisais...J'étais mécano à  la Sabena, je réparais les moteurs Pratt & Wittney et Général Electric, autrement dit les JT-8 et les CFM-56...(737, 727, DC-10, A320,ect...).
J'ai aussi presté sur les JT9/7R-4, mais occasionnellement (747, etc...)

Les plus belles années de ma vie, et tout le monde sait ce qu'est devenue la Sabena... :cry: :cry: :cry:
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Damien60840 »

T'es terrible Domi, tu nous sors toujours de trucs comme ça du chapeau!
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par vincent1962papa »

toute façon les passionnés de mécanique s'il n'aime pas l'aviation c'est rare , et rare sont les professionnel de l'aviation qui n'ont pas à  coté un loisirs mécanique populaire

d'ailleurs un de me copains moto était ingénieur naviguant à  la sabena sur dc10 , j'ai mentionné ici sa passion mécanique mais pas de deuche pour le moment il en aura une un de ces quatre, il a un solex aussi,

SUPERDOMI !!!!
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Laure B »

J'adore la mécanique mais je déteste la carrosserie, et c'est pas prêt de changer !!! Alors cette semaine je reçois mes joints de custode, des Citroà«n tant qu'à  faire, parce que les autres du sud-est ou par là -bas ça gouttait à  mort dès qu'il pleuviotait. C'est le carrossier qui me les avait montés et je me dis qu'il est vraiment pas doué, que moi j'ai réussi pour les portières, que je suis trop forte etc etc.
Donc, hier après-midi je chauffe mon joint dans l'eau frémissante, je le mets sur la vitre, je cale la ficelle autour et commence confiante. Sauf que je ne n'arrive pas à  plaquer la vitre sans la bouger et tirer sur ma ficelle, j'ai l'impression que mon bras va s'écarteler, mon épaule se déboîter. J'ai essayé toutes les positions, replacé la ficelle à  tous les angles, imaginé toutes les ruses.
J'ai commencé à 14h30, à  19h j'en étais toujours au même point. Je sais que je suis bien bourrine pour passer tout ce temps, d'habitude c'est cette persévérance qui me permet de réussir. Là  je me suis ruiné les nerfs. Et ô miracle le voisin est arrivé. Il m'a tenu la vitre et moi j'ai déroulé la ficelle, ça allait tout seul. Et puis pof, la vitre était de travers !
Bilan : lundi je vais chez le carrossier. Il faut savoir renoncer. Je ne sais pas comment j'ai pu avoir la patience de remonter cette voiture (d'ailleurs j'en profiterai pour lui faire régler une portière, que j'avais ratée aussi tellement j'en avais marre).
Vraiment je déteste la carrosserie !
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vincent1962papa
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par vincent1962papa »

allez te laisse pas aller laure, on ne peut pas exceller partout, et puis monté une vitre tout seul n'est pas le plus simple, et puis il y a le coup de main, le petit plus qui s'explique pas, on l'a ou on l'a pas, mais honneur à  toi de reconnaitre et savoir et tourner vers quelqu'un qui j'espère te fera un travail de professionnel

tiens nous au courant, et tiens bon le volant , courage
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Laure B »

Salut Vincent,

Merci pour le mot "exceller", tu me flattes ! Mais c'est exagéré ! Enfin, ça va être l'occasion de faire la connaissance de ce carrossier spécialisé dans les deuchs, et pourquoi pas rejoindre son club. A quelque chose malheur est bon !
Et, pourquoi pas, le week-end des petites sorties-resto en deuch avec le club (resto pour restaurant, stop la restauration !).
Bonne soirée
Damien60840
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Damien60840 »

Belle état d'esprit Miss!

Mais juste une question: quand tu dis "de travers", je vois pas trop comment, tu peux développer? Y'a pourtant pas une place pas possible entre le vitre le joint et la caisse...
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Domi »

:o Allez Laure, te laisse pas faire, tu sais t'y prendre et tu y arriveras avec succès, j'en suis certain ! :wink:
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Laure B »

Salut à  tous,

Damien : la vitre est légèrement décalée vers la droite, on devine un interstice à  gauche. Le tuyau d'arrosage le confirme.
Domi : j'ai l'habitude d'insister mais là , 5 h sur un bout de caoutchouc, ça frise l'absurde. Et en plus je n'ose pas essayer de l'enlever, je crois que je casserais la vitre ! Non, non, je commence à  connaître mes limites, le carrossier spécialiste des deuchs fera le travail. Et j'ai le temps d'apprendre les rudiments de la carrosserie, sans me presser (une petite 4l cette fois).

Bonne journée
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par vincent1962papa »

si tu veux t'entrainer sur une 4L, j'ai la peinture a refaire sur la mienne, donc tu peux venir démonter tout ce que tu veux :mrgreen:
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Laure B »

Salut Vincent,

Dommage que tu sois si loin... Une passion pour les 2 petites mythiques, comme moi. Totalement novice, je n'avais pas osé entreprendre la restauration complète de la deuch. Le chà¢ssis était bouffé. Pour la 4L je me lance, sinon je n'apprendrai jamais. Mais vu mon succès sur les joints de custode j'ai une très très grande marge de progression ! Pour toi, après tout ton travail sur ta deuch, la 4L sera une simple redite (enfin j'espère).
Bon enfin bref, il y a un forum pour ça, à  quand le forum mixte ?
A bientôt !
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Damien60840 »

Oui il existe des forums de "trelleurs", mais la restau d'un chassis de r4 c'est pas la même que pour les deuches, un peu plus complexe... Bon courage miss!
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Laure B »

Lequel est le plus complexe ? Celui de la deuch j'espère !
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Damien60840 »

Raté, celui de la r4! Et à  ma connaissance, il n'est plus vendu! Juste des morceaux!
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Re: Précautions pour changer les joints de custode 2cv ?

Message par Laure B »

Et bien voilà .... c'est ma chance ! C'est vrai que pour les deuchs, un chà¢ssis neuf et ça repart. Les trelles c'est toute une histoire...
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