probleme de freinage sur ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- bouilzouil
- Nouveau deuchiste
probleme de freinage sur ma 2cv
Bonjour,
Jai change mes etrier de frein à disque sur ma 2cv de 84 avec plaques neuve + purge , cepandant à chaud quand je freine j'ai un frotement?
Jai change mes etrier de frein à disque sur ma 2cv de 84 avec plaques neuve + purge , cepandant à chaud quand je freine j'ai un frotement?
-
- Docteur deuchiste
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: probleme de freinage
Bonjour l'ami,
Un petit passage par le café deuchiste pour te présenter, ce serait sympa, c'est toujours plus agréable de savoir à qui on parle!
Avais-tu des soucis avant changement des plaquettes, enfin si la voiture roulait récemment encore?
As tu changer les plaquettes de frein de service et de frein à main ou juste celles de frein de service?
Les disques ont-ils une usure prononcée, étaient-ils oxydés en surface, ou les anciennes plaquettes étaient-elles arrivées sur la ferraille et marquées les disques?
Les coulisseaux sur les étriers de frein (là où les plaquettes coulissent sur l'étrier) ont-ils été nettoyés avant remontage?
Dis nous déjà ce qu'il en est pour tout ça, on avisera ensuite.
Un petit passage par le café deuchiste pour te présenter, ce serait sympa, c'est toujours plus agréable de savoir à qui on parle!

Avais-tu des soucis avant changement des plaquettes, enfin si la voiture roulait récemment encore?
As tu changer les plaquettes de frein de service et de frein à main ou juste celles de frein de service?
Les disques ont-ils une usure prononcée, étaient-ils oxydés en surface, ou les anciennes plaquettes étaient-elles arrivées sur la ferraille et marquées les disques?
Les coulisseaux sur les étriers de frein (là où les plaquettes coulissent sur l'étrier) ont-ils été nettoyés avant remontage?
Dis nous déjà ce qu'il en est pour tout ça, on avisera ensuite.

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- bouilzouil
- Nouveau deuchiste
Bonjour, oui désolé frait une présentation
je lui refait une beautée,je roule tous les jours avec et j ai changé : suspension,demarreur,cardan,moteur refait, embrayage neuf....,
cepandant il y a trois jours ai mis des etriers de frein disques neuf avec plaquettes de services et à mains neuf car mes anciens etriers ete grippés et ai fait la purge, j'ai pas changé les disques qui sont un peut creusé mais encore en état .C est peut etre du au rodage des plaquette ?
je lui refait une beautée,je roule tous les jours avec et j ai changé : suspension,demarreur,cardan,moteur refait, embrayage neuf....,
cepandant il y a trois jours ai mis des etriers de frein disques neuf avec plaquettes de services et à mains neuf car mes anciens etriers ete grippés et ai fait la purge, j'ai pas changé les disques qui sont un peut creusé mais encore en état .C est peut etre du au rodage des plaquette ?
-
- Docteur deuchiste
Il se peut que les disques n'ont plus assez de voile (rare,, mais ça arrive), puisqu'ils leur en faut un léger pour pouvoir faire reculer les plaquettes.
On est bien d'accord, tu as remis du lhm dans le bocal, rien d'autre?
Si tu détends le frein à main, ça le fait toujours?
Enfin un autre phénomène qui m'est déjà arrivé plusieurs fois: la partie "féraille" de la plaquette, qui est peinte en générale, a des fois une épaisseur de peinture un peu trop prononcée, limitant le bon coulissement de la plaquette dans l'étrier (en général un petit coup pour enlever la peinture sur les portées et ça va mieux.
Un petit chanfrein sur un bord d'attaque de plaquettes qui serait un peu trop vif peut aussi aider.
Tiens nous au jus...
On est bien d'accord, tu as remis du lhm dans le bocal, rien d'autre?
Si tu détends le frein à main, ça le fait toujours?
Enfin un autre phénomène qui m'est déjà arrivé plusieurs fois: la partie "féraille" de la plaquette, qui est peinte en générale, a des fois une épaisseur de peinture un peu trop prononcée, limitant le bon coulissement de la plaquette dans l'étrier (en général un petit coup pour enlever la peinture sur les portées et ça va mieux.
Un petit chanfrein sur un bord d'attaque de plaquettes qui serait un peu trop vif peut aussi aider.
Tiens nous au jus...
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
je dirais comme damien, faut toujours enlever la peinture sur les zones en mouvement et en contact , c'est de graisse qu'il doit y avoir mais pas de peinture
et détalloner les garnitures,
ensuite voir si toutes les jeux mécanique sont bien respectés ,
et détalloner les garnitures,
ensuite voir si toutes les jeux mécanique sont bien respectés ,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
- Docteur deuchiste
Re: probleme de freinage sur ma 2cv
Avec BEAUCOUP de parcimonie la graisse, et adaptée à la chaleur.
Dans mon cas pour éviter les surplus, j'écrase une toute petite noisette dans un chiffon en tissu et je passe avec l'endroit où la graisse a imprégné le chiffon sur les coulisseaux.
Dans mon cas pour éviter les surplus, j'écrase une toute petite noisette dans un chiffon en tissu et je passe avec l'endroit où la graisse a imprégné le chiffon sur les coulisseaux.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
tu as raison de bien préciser, :!: :!: :!: :!:
--------------------------------------------------------------------------------------
- bouilzouil
- Nouveau deuchiste
Bonjour,
merci pour le conseil, oui c'est bien du LHM, effectivement j'ai retrouvé un beau filament de peinture qui est venu en glissant ma petite mimine sur une plaquette de frein de service , je vais faire ce que vous me dites et dirait ce qu'il en est.
sinon pour le réglage du frein à main , j'ai bien réglé les excentriques en ecartement maximun avec un légé frottement.
aussi, je vais controler mon réglage des tambours arrieres, il y a peut etre coincidence à ce niveau la aussi , car ma pédale et un peut plus dur que le début
merci pour le conseil, oui c'est bien du LHM, effectivement j'ai retrouvé un beau filament de peinture qui est venu en glissant ma petite mimine sur une plaquette de frein de service , je vais faire ce que vous me dites et dirait ce qu'il en est.
sinon pour le réglage du frein à main , j'ai bien réglé les excentriques en ecartement maximun avec un légé frottement.
aussi, je vais controler mon réglage des tambours arrieres, il y a peut etre coincidence à ce niveau la aussi , car ma pédale et un peut plus dur que le début
-
- Docteur deuchiste
Si le bruit que tu entends vient de l'avant, le réglage de derrière n'as pas d'influence direct.
Pour le frein à main, si il est un poil trop près à force ça chauffe et ça frotte, essaies en le desserrant un peu.
Pour le frein à main, si il est un poil trop près à force ça chauffe et ça frotte, essaies en le desserrant un peu.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- bouilzouil
- Nouveau deuchiste
pour faire suite à mon probleme , je me suis appercu que sur un etrier il y a un axe ou viens poser la plaquette de frein de service et le petit ressort de la plaquette de frein à main. Cette axe est sorti de l'etrier donc du jeu sur la plaquette de frein de service , je l'ai renfoncé et remis le ressort mais apres quelque freinage l'axe ressort , ca vient peut etre de la, pourtant etrier neuf
-
- Docteur deuchiste
Tu peux nous mettre une photo, je visualise pas bien?
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- bouilzouil
- Nouveau deuchiste
j'ai contacté la societe à qui j'ai acheté les etriers , il me dise que cest un défaut d'usinage de la piece, il me change l'etrier.
c'est l'axe ou vien buter la plaquette de frein de service et le ressort anti bruit de la plaquette de frein à main .
Il me dise que c'est un axe qui est rentré à force et si il y a un defaut cette axe sort vers l'exterieur de l'etrier en freinant et deloge la plaque de frein de service.
c'est l'axe ou vien buter la plaquette de frein de service et le ressort anti bruit de la plaquette de frein à main .
Il me dise que c'est un axe qui est rentré à force et si il y a un defaut cette axe sort vers l'exterieur de l'etrier en freinant et deloge la plaque de frein de service.
- bouilzouil
- Nouveau deuchiste
autre chose : pour info j'ai changer mes garnitures et cilindre de frein arriere car avait une fuite sur un cilindre pour cause de purge de frein ( comme quoi il faut bien penser à faire la purge de tous le system de frein tous les deux ans) , ca marche à merveille comme ca : frein avant et arriere est neuf.
-
- Docteur deuchiste
A la bonne heure! J'y étais pas tout à l'heure pour l'axe mais je devais être encore un peu dans le gazo! Effectivemment si il bouge y'a rien à faire, poubelle! (enfin garantie dans ton cas)
Les cylindres de roue AR qui grippent, c'est fréquent sur les voitures ayant un répartiteur de charge et ayant peu de poids sur l'essieu arrière.
En fait le plus sage sur nos 2cv, c'est de faire un petit coup de purge quand on fait le réglage des cames derrière.
Les cylindres de roue AR qui grippent, c'est fréquent sur les voitures ayant un répartiteur de charge et ayant peu de poids sur l'essieu arrière.
En fait le plus sage sur nos 2cv, c'est de faire un petit coup de purge quand on fait le réglage des cames derrière.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange