fuite vis qui tient le flexible qui va au radiateur d'huile de 2cv , impossible de passer les vitesses

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190

Répondre
Marc.cali
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 28 sept. 1979

fuite vis qui tient le flexible qui va au radiateur d'huile de 2cv , impossible de passer les vitesses

Message par Marc.cali »

Bonjour à tous

J'ai besoin d'une aide pour ma 2 cv
Je vous explique.
On a acheté une 2 cv de 1969 qui présentait bien pour bricoler avec mon fils de 15 ans. Un moment pere fils qui devrait être super sympa.
Résultat on s'en sort pas, on n'avance pas, on y a passe des centaines d'heures et pas beaucoup d'avancé.
Voici un gros résumé.
Moteur 425 en 6v monte avec un carbu de 34, pipe percé etc...
On a pu roule 4 fois avec, et après ça a été galère sur galère.
Finalement le moteur 425 cc a rendu l'âme.
Des personnes pleines de bonnes intentions m'ont dit de mettre un 435 cc que ça permettait de passer en 12v.
Ni une ni deux on trouve un ensemble moteur boîte pas loin de la maison, on va le chercher on le nettoie, puis on commence à tout monter, on s'apercoit vite que le système de freinage avant est différent pas de banjo sur le 435 cc, que le câble d'embrayage n'est pas plug and play etc... Bref que rien ne va.
Déjà plusieurs mois ont passé à faire nos weekend
, soirées, etc...
Du coup, on a fini par jeter l'éponge et on a trouvé un moteur 425 cc d'occasion.
On a comparé les cylindres/piston du premier moteur qui était neuf mais mal monte (la bosse mis du côté échappement) d'où la casse moteur et un énorme.jeu eu niveau des coussinets de bielles de l'aac.
Donc on récupère cylindre/piston/culasse du moteur 1 et on les mets sur le moteur 2.
On remet tout ça dans la voiture, on fini de refaire le faisceau électrique (et oui, on a refait au moment du passage en 12 volts), on remet les périphériques (essuie glace, etc...) en 6 volts.
Et là, on démarre après avoir racheté une batterie neuve. Celle de la voiture nous lâchant.
Démarrage réussi. 😜
Vous allez me dire ben alors de quoi tu te plein...🤣🤔
Impossible de passer les vitesses, un énorme bruit de frottement et une fuite d'huile au niveau du moteur
Et là, on en peut plus, ca fait 8 mois qu'on monte / démonte et qu'on a juste envie d'aller faire un tour, mais qu' y a toujours quelque chose.
Donc voici nos derniers soucis et on a besoin de conseils et pourquoi pas de quelqu'un qui peut venir à la maison (il y a plein de bons vins et de bières 🤤)
- fuite au niveau de la vis qui tient le flexible qui va au radiateur d'huile (je pense qu'on a foiré en serrant la vis car là elle tourne dans le vide à la fin) comment faire ?
- passage de vitesse impossible
- klaxon 6 volts qui ne fonctionne plus (on comprend pas pourquoi il fonctionnait avant de passer en 12 v)
- aujourd'hui j'ai essayé de redémarrer la bête et impossible... Batterie 6,2v, et quand on tire sur le démarreur on entend un kik, le volant moteur avance d'une dent et plus rien. J'ai tapote les charbons avec un marteau sans succès.. après 3 essais toujours pareil, j'ai tout arrêté et je me suis rendu compte que la borne - de la batterie est très chaude...

Bref j'y comprend plus rien, on sèche complètement et ce bon moment pere fils et devenu un enfer

Désolé pour ce roman, si des âmes charitables sont prêtes à nous aider...
Merci d'avance.
Je peux donner un tel par mp pour simplifier les échanges.

Bonne fin de journée à tous

François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Re: HELP EN ISERE

Message par François44 »

Quand ça veut pas, ça veut pas.... Je regrette de ne pas être proche, je serai venu avec plaisir.
Klaxon 6v alimenté en 12V? Il a beau être costaud, je pense qu'au bout d'un moment ses bobinages n'apprécient pas....
A distance, c'est pas évident de donner des pistes de diagnostic, mais au point où vous en êtes (toi et ton fils), je referai intégralement le moteur prévu pour aller dans la voiture. démontage complet, contrôle réfection etc... avec l'aide de ce forum, ça devrait bien se passer.
Faut pas se laisser abattre et juste penser aux moments passés ensemble. J'ai fait la même chose avec mon fils de presque 23 ans, il voulait un break Volvo 240 comme première voiture, on en a trouvé un de 1984, quasi épave, pas très loin de la maison, et pas très courant (turbo essence, injection mécanique) et on a passé quasi 3 ans à la refaire (réfection complète du moteur, transmission, rafraîchissement carrosserie et mille autres choses). Ça fait bientôt un an et 10000km qu'il roule au quotidien avec, et la banane qu'il affiche à chaque fois qu'il roule avec fait oublier tous les moments galères....
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: fuite vis qui tient le flexible qui va au radiateur d'huile de 2cv , impossible de passer les vitesses

Message par Deuchémoi »

J'y connais rien et ne suis pas tout près pour vous filer un coup de main, en tenant la lampe si il le faut, mais ... je suis avec vous !
Que les bonnes ondes arrivent jusqu'à vous !
2 pistes de réflexion :
- Pourquoi ne pas prendre contact avec un club de votre coin ?
- Pourquoi ne pas louer pour quelques heures une deuche qui roule bien, faire une virée et revenir encore plus motivés qu'au départ ?

Comme le dit François, les futures ballades feront de ce moments de galère d'excellents souvenirs et anecdotes à se remémorer autour d'un déjeuner sur l'herbe avec ta descendance, assis sur les banquettes de la deuche sorties dans le champs pour le pique-nique.

Bon courage ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Re: fuite vis qui tient le flexible qui va au radiateur d'huile de 2cv , impossible de passer les vitesses

Message par Mica »

Alors plusieurs choses :

- Pour ta vis banjo foirée, tu mets celle-ci : https://www.citroland.fr/graissage-mote ... longe.html

- Pour ta batterie, si t'es en courjus c'est que tu as un + qui touche la masse quelque part. Tu as refait ton circuit électrique, jette un oeil. Par contre je ne comprends pas, tu l'as passée en 12v et tu es revenu en 6v c'est çà ? Même si ta batterie te donne la bonne tension à la mesure, cela ne veut pas dire qu'elle est en forme. A vérifier avec une autre batterie éventuellement.

- Pour tes vitesses, soit tu as mal réglé ton cable d'embrayage et il ne débraye pas, soit tu as mal remonté ton embrayage ou il s'est décalé en couplant boite/moteur , bref, si ta boite marchait bien, c'est que la jonction embrayage / volant ne va pas. Moteur éteint, ça passe ou pas du tout ?
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Marc.cali
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Marc.cali »

Deuchémoi a écrit : 07 août 2026, 07:59 J'y connais rien et ne suis pas tout près pour vous filer un coup de main, en tenant la lampe si il le faut, mais ... je suis avec vous !
Que les bonnes ondes arrivent jusqu'à vous !
2 pistes de réflexion :
- Pourquoi ne pas prendre contact avec un club de votre coin ?
- Pourquoi ne pas louer pour quelques heures une deuche qui roule bien, faire une virée et revenir encore plus motivés qu'au départ ?

Comme le dit François, les futures ballades feront de ce moments de galère d'excellents souvenirs et anecdotes à se remémorer autour d'un déjeuner sur l'herbe avec ta descendance, assis sur les banquettes de la deuche sorties dans le champs pour le pique-nique.

Bon courage ! :wink:
Merci pour ces ondes positives.
On va se laisser quelques semaines en off et on re essayera.
Pour ce qui est du club, nous sommes dans un club, mais peu de gens dispo pour venir. Ils sont prêts à aider, mais il faut se déplacer au garage de l'asso avec le véhicule... Donc pas toujours simple et nous n'avons pas le même rythme (actif pour ma part et retraité pour la.majorite de ceux du club)
Marc.cali
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Marc.cali »

Mica a écrit : 07 août 2026, 08:55 Alors plusieurs choses :

- Pour ta vis banjo foirée, tu mets celle-ci : https://www.citroland.fr/graissage-mote ... longe.html

- Pour ta batterie, si t'es en courjus c'est que tu as un + qui touche la masse quelque part. Tu as refait ton circuit électrique, jette un oeil. Par contre je ne comprends pas, tu l'as passée en 12v et tu es revenu en 6v c'est çà ? Même si ta batterie te donne la bonne tension à la mesure, cela ne veut pas dire qu'elle est en forme. A vérifier avec une autre batterie éventuellement.

- Pour tes vitesses, soit tu as mal réglé ton cable d'embrayage et il ne débraye pas, soit tu as mal remonté ton embrayage ou il s'est décalé en couplant boite/moteur , bref, si ta boite marchait bien, c'est que la jonction embrayage / volant ne va pas. Moteur éteint, ça passe ou pas du tout ?
Pour la vis c'est exactement ce qu'il nous faut. C'est génial, on va vite la commander

Pour la batterie, on a une batterie neuve.
On a refait le faisceau quand on a décidé de passer en 12 volts. Et maintenant qu'il est refait il peut fonctionner pour le 6 volts 😉, on a fait un faisceau avec la taille de fil pour le 6 volts et des fusibles. On va vérifier que rien est abîmé et qu'on n'a pas fait une erreur

Pour la boîte, moteur éteint les vitesses passent.
Je vais essayer de faire une vidéo, des qu'on aura réussi à redémarrer....
Je pense que dans l'ordre il faut qu'on commande la vis, en attendant la livraison on revérifie le faisceau électrique, puis on devrait pouvoir redémarrer

Je ne comprends pas comment on peut décaler en couplant boîte-moteur ?
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA Flex-fuel E85
Date de naissance : 15 déc. 1981

Message par akoirium »

Salut.

pour ta boite :
Impossible de passer les vitesses, un énorme bruit de frottement
A tu changer l'embrayage et sa butée ?
Le bruit est-il toujours present quand tu debraye ?

Je penche pour la butée embrayage HS ( roullement mort )
Marc.cali
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Marc.cali »

akoirium a écrit : 07 août 2026, 14:44 Salut.

pour ta boite :
Impossible de passer les vitesses, un énorme bruit de frottement
A tu changer l'embrayage et sa butée ?
Le bruit est-il toujours present quand tu debraye ?

Je penche pour la butée embrayage HS ( roullement mort )
Bonjour
Non nous avons rien changé sur la boîte. La seule chose à laquelle on a fait c'est démonté l'ensemble volant moteur en laissant l'embrayage centrifuge dessus.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr