Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
J'espère que tout le monde a passé un bon Noà«l et que vos 2CV n'ont pas trop souffert de la neige et du froid...
Je reviens vers vous pour le branchement de mon plafonnier que je viens de recevoir de Cassis.
Pour l'emplacement, je pensais comme on me l'a expliqué sur un autre topic, le poser au dessus de la porte conducteur, j'ai justement un fil en attente :
Pour le sens de positionnement du boitier :
Maintenant pour le branchement électrique, voici les vues recto-verso du plafonnier :
Je suppose que le fil orange déjà monté en usine doit être relié au + : donc il faut que je relie la cosse visible à l'arrière à mon fil en attente?
Et comment faire pour le (-)? Simplement en vissant le plafonnier à la carosserie?
zizou06 a écrit :Simplement en vissant le plafonnier à la carosserie?
merci de vos réponses
Bonsoir !
Normalement oui... A ma connaissance.
Bonne continuation !
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers) Miss Fanny 2cv AZA de 1969
exactement, si ton fil en attente est bien un [+] protégé tu le met sur la cosse et le [-] est effectué par la carrosserie, regarde le [-] de ta batt est relié à la caisse via la boite de vitesse .
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Hello. Il te suffit, comme l'explique Phil, de raccorder le fil d'alimentation et de fixer le plafonnier à son emplacement avec une simple vis "parker". Le fil d'alimentation devrait être dispo dans le faisceau que l'on apperçoit sur une des vues.
Le trou pour la vis "parker" est prévu à côté de l'ovale du plafonnier, c'est cette vis qui, en piquant la tôle SANS la percer, mettra l'ensemble à la masse. Si tu as un doute, vérifie le montage sur une autre Deuche, tu dois en croiser de temps en temps...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Ah OK! Quand je positionne le plafonnier comme sur la 2ème photo, ça me semble bien car en dessous l'arrondi du cabochon épouse bien le galbe de la carrosserie. Par contre, le trou à côté de l'ovale se retrouve écarté de la carrosserie et de toute façon loin des 2 trous visibles sur la 1ère photo.
Donc si je comprends bien ma vis devra se contenter de toucher la carrosserie simplement, ce qui assurera le calage du plafonnier (qui sera donc simplement bien calé mais non vissé) et la mise à la masse en même temps?
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une fois que tu as compris ça, tu as compris toute l'électricité sur une voiture digne de ce nom, c'est à dire qui n'est pas multiplexé comme les moderne,
il n'y a rien de compliqué, la masse est les moins est la carcasse de la voiture, et un fil viens d'un interrupteur pour apporter le plus,
une exception sur les vieilles (très) anglaises où c'est le (+) qui est à la masse donc à la carcasse , et c'est un moins qui circule dans les fils :evil: c'est british, mais ils ont fait de merveilleux roadster :roll:
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Ah oui la masse positive, très british, juste pour pas être dans la norme!
Car en soit, c'est juste une norme, ça marche très bien aussi dans l'autre sens!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
salut je viens relancer un peu la discussion sur le plafonnier, hier je me suis appercut que mon plafonnier ne fonctionner plus (je mens sert presque jamais), alors cette aprem je me penche dessus l'interrupteur na rien l'ampoule fonctionne mais les cosse était foutu alors je les remplace mais le plafonnier ne fonctionner toujours pas alors j'ai tester le fil qui l'alimente mais il n'y a rien.j'ai regarder les 6 fil qui vont a l'arrière il y a 4 fils pour les feux 1 pour la jauge a essence et le dernier au plafonnier, j'ai brancher le fils du plafonnier en direct sur le + batterie mais sa fonctionne toujours pas. Je sais que c'est simple et que je vais surement passer pour une quiche mais je trouve pas de solution.
Hello ! As tu contrôlé le branchement des cosses au dessus de la batterie ? C'est à cet endroit que les fils cités se raccordent sur le faisceau de la voiture.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
ouai j'ai 6 fil si je me trompe pas 4 pour les feux arrière, 1 au réservoir et le plafonnier,a 1er vue le fil n'a rien et vas derrière le tableau de bord,j'ai l'impression que je suis bon pour le démonter encore une fois :(