Réglage du point d'allumage sur ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- carlyo
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV CLUB 1989
- Date de naissance : 06 avr. 1970
Réglage du point d'allumage sur ma 2cv
Bonjour à tous.
Je sollicite votre aide car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur ma AZU de 1976 en cours de restauration.J'ai changé l'allumage( kit complet) et après remontage je veux régler l'allumage.J'ai placé le moteur en position de calage avec la pige de 6 mm.Mais le soucis est que lorsque je mesure la tension entre la borne bleu de la bobine et la masse, j'ai toujours 12 v quelque soit la position du boitier d'allumage,du volant moteur.....
Donc impossible de repérer le point d'allumage.Si j'ai bien compris, en tournant légèrement le boitier , je doit perdre les 12v ( ou extinction d'une ampoule) et j'aurais le point rupture.
Est-ce que je passe à côté de quelque chose?
J'attends votre aide
Un grand merci d'avance.
Carlyo
Je sollicite votre aide car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur ma AZU de 1976 en cours de restauration.J'ai changé l'allumage( kit complet) et après remontage je veux régler l'allumage.J'ai placé le moteur en position de calage avec la pige de 6 mm.Mais le soucis est que lorsque je mesure la tension entre la borne bleu de la bobine et la masse, j'ai toujours 12 v quelque soit la position du boitier d'allumage,du volant moteur.....
Donc impossible de repérer le point d'allumage.Si j'ai bien compris, en tournant légèrement le boitier , je doit perdre les 12v ( ou extinction d'une ampoule) et j'aurais le point rupture.
Est-ce que je passe à côté de quelque chose?
J'attends votre aide
Un grand merci d'avance.
Carlyo
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: Réglage du point d'allumage.
Salut !
As tu pris la bonne borne ? Il faut prendre le fil qui remonte des rupteurs, s'ils sont dans le bon sens, c'est celui qui est à l'arrière de la bobine.

As tu pris la bonne borne ? Il faut prendre le fil qui remonte des rupteurs, s'ils sont dans le bon sens, c'est celui qui est à l'arrière de la bobine.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Le principe est d'abord de régler l'écartement des rupteurs à 0,45 idéalement, sans être forcément sur le repère du calage d'allumage. Tu dois être sur un bossage en plein écartement sur le toucheau du linguet mobile.
Dès que c'est fait, tu pose ta pige de calage et tu raccordes une borne de ta lampe témoin à la masse, et l'autre sur le fil venant des rupteurs puis tu mets le contact.
En manoeuvrant le bloc d'allumage vers la droite (anti-horlogique), l'ampoule doit s'éteindre à un moment, prouvant la fermeture des rupteurs. En manoeuvrant vers la gauche (horlogique), tu devrais voir qu'elle s'allume, ce qui correspond au point de calage initial, moment d'ouverture des rupteurs, autrement dit la mise au point.
Si ta lampe reste constament allumée, c'est signe que tes rupteurs restent ouverts, donc que tu aurais un écartement trop important ou que tu aurais une mise à la masse du circuit ou tout simplement des contacts sales.
Revois tout ça, on avisera ensuite.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Date de naissance : 0- 0-1970
s'il te plait domi, j'ai souvent entendu cette pratique de l'ampoule pour régler l'allumage, mais je n'ai toujours pas pigé comment on fait enfin cur le plan électrique s'entend,
est il possible d'avoir un schéma de principe de l'opération pour que je comprenne la façon de faire,
merci par avance ( à l'allumage bien sur ;-) )
est il possible d'avoir un schéma de principe de l'opération pour que je comprenne la façon de faire,
merci par avance ( à l'allumage bien sur ;-) )
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- carlyo
- Nouveau deuchiste
Merci Mickaà«l et Domi pour vos réponses rapides.Je vais revoir tout cela ce week-end et je vous tiens au courant.
Bonne semaine à tous.
Deuchement vôtre.
Bonne semaine à tous.
Deuchement vôtre.
-
- Docteur deuchiste

A bientôt ! :oops:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
ce serait sympa domi, je suis sur qu'il servira à beaucoup d'autre , mais je ne suis pas pressé,
sur ma 4L je le fais à l'oreille, mais l'allumeur est accessible moteur tournant forcément, lais le principe m'intéresse pour tous les autres véhicules,
merci d'avance de prendre du temps pour le faire
sur ma 4L je le fais à l'oreille, mais l'allumeur est accessible moteur tournant forcément, lais le principe m'intéresse pour tous les autres véhicules,
merci d'avance de prendre du temps pour le faire

--------------------------------------------------------------------------------------
-
- Docteur deuchiste

Je vous tiendrais au jus !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Michaël
- Docteur deuchiste
Salut !
Il y a une vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=eteN5FvSguY.
Perso, je n'utilises pas de lampe, je mets tout simplement un fil entre la bobine et le clignotant gauche. :mrgreen:

Il y a une vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=eteN5FvSguY.
Perso, je n'utilises pas de lampe, je mets tout simplement un fil entre la bobine et le clignotant gauche. :mrgreen:
-
- Docteur deuchiste

De mon coté, je branche tout simplement la lampe témoin à la bobine, sur le fil venant des rupteurs.
Donc, masse sur le carbu ou le reniflard, l'autre phase de la lampe témoin sur le fil venant des rupteurs.
Mettre le contact, la lampe s'éclaire quand les rupteurs sont ouverts, elle s'éteind quand les rupteurs sont fermés.

Concernant l'utilisation de l'ampoule de clignotant, il ne faut pas oublier qu'elle développe 21W, c'est trop important pour effectuer ce genre d'aventure au cours de laquelle, moins le témoin consomme, plus la précision sera importante !

De plus la tension engendrée risque d'altérer l'état des composants, voire carréement rendre le contrôle impossible ! :?
Tiens, au fait, j'espère que tout le monde aura compris ou se sera remémorer qu'il faut penser à mettre le moteur au point de repère pour le calage d'allumage... 8)
C'est à dire, d'introduire la pige de 6 mm dans l'orifice prévu à cet effet !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
sur la vidéo j'ai rien compris, la musique couvre le commentaire , et en plus elle n'est pas terrible , enfin c'est mon gout, ou au contraire ce n'est pas mon gout :evil:
pour les explication de domi, je n'arrive pas encore à visualiser où ça se passe, je vais en parler au fiston qui comprendra mieux que moi surement,
d'autant que dans la vidéo le gars démarre avec la lampe branchée :shock:
pour les explication de domi, je n'arrive pas encore à visualiser où ça se passe, je vais en parler au fiston qui comprendra mieux que moi surement,
d'autant que dans la vidéo le gars démarre avec la lampe branchée :shock:
-
- Docteur deuchiste
En fait on cherche la position où la lampe vient tout juste de s'allumer (donc où on ferme le circuit), ce qui correspond au calage à 8' d'avance où l'allumage doit commencer à ... allumer!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
c'est vrai que l'on n'est pas encore à démarrer le moteur, alors je vais patienter :oops:
- carlyo
- Nouveau deuchiste
Bonsoir tout le monde
J'ai résolu mon problème de réglage d'allumeur.Après un nouveau test infructueux , en suivant vos conseils, j'ai démonté entièrement mon allumeur.J'ai tout" mis à plat" et remonté l'ensemble tranquillement.Eh là , miracle cela marche!
Calage du volant moteur avec la pige, voltmètre entre la connexion de la bobine et la masse, 12 v, puis déplacement du boitier allumeur et 0 volt.
12 volt, 0 volt,12 volt, 0 volt...........serrage du boitier.
Bref tout va bien.Mais je ne sais pas d'où venait le problème.
Encore merci pour vos conseils.
A bientôt pour de nouveaux problèmes.
J'ai résolu mon problème de réglage d'allumeur.Après un nouveau test infructueux , en suivant vos conseils, j'ai démonté entièrement mon allumeur.J'ai tout" mis à plat" et remonté l'ensemble tranquillement.Eh là , miracle cela marche!
Calage du volant moteur avec la pige, voltmètre entre la connexion de la bobine et la masse, 12 v, puis déplacement du boitier allumeur et 0 volt.
12 volt, 0 volt,12 volt, 0 volt...........serrage du boitier.
Bref tout va bien.Mais je ne sais pas d'où venait le problème.
Encore merci pour vos conseils.
A bientôt pour de nouveaux problèmes.
-
- Docteur deuchiste

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- s.remy51
- Deuchiste de référence
Bonjour à tous !
ma technique fraîche compilé de plusieurs sur internet.
Ceux qui repère une bêtise peuvent me corriger bien sà»r !
Boîtier ouvert, une vis serrée, une vis desserrée, j'entends une fois les rupteurs remplacés, bien sà»r !
1' Je relie le fil bleu de "commande" de la bobine à un clignotant (le plus proche, le gauche !)
2' Je positionne ma came au moment où elle écarte le plus le linguet mobile.
3' je règle l'écart à 0,40... Je sais, l'écart idéal c'est 0,45... mais j'avais pas mon jeu de cales précis et du coup j'avais le jeu de cale du père.
4' je tourne le volant moteur et bloque celui ci avec un forêt de 5,5 (6 rentre pas... encrassé le logement !!)
5' je mets le contact
6' je desserre le boîtier et je cherche le moment où s'allume le cligno.
7' au moment où s'allume le cligno, je rapproche les vis, puis je donne un léger coup de maillet, de manière à éteindre la lampe, mais un coup de maillet au "micron".
8' (à 2 personnes)
je demande à mon père de reculer au cliquet + douille de 14 le volant moteur (après retrait de la "pige") jusqu'à extinction de la lampe (recul de 7 cm environ)
puis d'avancer très doucement, pendant ce temps là , je presse contre le volant moteur mon forêt.
Au moment ou le forêt s'engage dans le trou-repère, ma lampe s'allume.
D'après ce que j'ai compris des lectures sur le sujet un peu partout (sur internet), c'est un réglage parfait...
Je ne dis pas que c'est forcément la bonne méthode, j'ai pas cette prétention !
9' A ce moment là , je serre tout et je met en marche (après retrait de la pige... Bien sà»r !!!) 10 sec pour vérifier... Nickel, elle démarre au poil.
Au retour de la marche de rodage (c'est un terme ferroviaire, après une réparation, on fait une heure de route avec un engin pour contrôler son bon fonctionnement... rien à voir avec le rodage d'une voiture neuve !!), une fois chaude, le ralentit est correct.
Voilà !! Qu'en pensez vous ?
Critiquez de bon coeur.
Nota : ceux qui critiquent trop ne seront pas les bienvenus en Périgord Noir. Je plaisanteeeeeeeeeeeeeeee... Quoique... :mrgreen: :mrgreen:
ma technique fraîche compilé de plusieurs sur internet.
Ceux qui repère une bêtise peuvent me corriger bien sà»r !
Boîtier ouvert, une vis serrée, une vis desserrée, j'entends une fois les rupteurs remplacés, bien sà»r !
1' Je relie le fil bleu de "commande" de la bobine à un clignotant (le plus proche, le gauche !)
2' Je positionne ma came au moment où elle écarte le plus le linguet mobile.
3' je règle l'écart à 0,40... Je sais, l'écart idéal c'est 0,45... mais j'avais pas mon jeu de cales précis et du coup j'avais le jeu de cale du père.
4' je tourne le volant moteur et bloque celui ci avec un forêt de 5,5 (6 rentre pas... encrassé le logement !!)
5' je mets le contact
6' je desserre le boîtier et je cherche le moment où s'allume le cligno.
7' au moment où s'allume le cligno, je rapproche les vis, puis je donne un léger coup de maillet, de manière à éteindre la lampe, mais un coup de maillet au "micron".
8' (à 2 personnes)
je demande à mon père de reculer au cliquet + douille de 14 le volant moteur (après retrait de la "pige") jusqu'à extinction de la lampe (recul de 7 cm environ)
puis d'avancer très doucement, pendant ce temps là , je presse contre le volant moteur mon forêt.
Au moment ou le forêt s'engage dans le trou-repère, ma lampe s'allume.
D'après ce que j'ai compris des lectures sur le sujet un peu partout (sur internet), c'est un réglage parfait...
Je ne dis pas que c'est forcément la bonne méthode, j'ai pas cette prétention !
9' A ce moment là , je serre tout et je met en marche (après retrait de la pige... Bien sà»r !!!) 10 sec pour vérifier... Nickel, elle démarre au poil.
Au retour de la marche de rodage (c'est un terme ferroviaire, après une réparation, on fait une heure de route avec un engin pour contrôler son bon fonctionnement... rien à voir avec le rodage d'une voiture neuve !!), une fois chaude, le ralentit est correct.
Voilà !! Qu'en pensez vous ?
Critiquez de bon coeur.
Nota : ceux qui critiquent trop ne seront pas les bienvenus en Périgord Noir. Je plaisanteeeeeeeeeeeeeeee... Quoique... :mrgreen: :mrgreen:
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005

-
- Docteur deuchiste

Ensuite, caler la pige, mettre le contact et désserrer l'allumeur.
Revenir en AR (anti-horlogique) jusqu'à l'extinction de la lampe puis revenir en AV; sens horlogique jusqu'à son allumage (de la lampe !), ce qui correspond à l'ouverture des rupteurs, donc du moment d'allumge, donc de la mise au point. Retirer la pige, détourner le moteur et revnir jusqu'à l'entrée de la pige dans le trou, qui doit correspondre avec l'allumage de la lampe !
Je rappelle qu'il est impératif d'utiliser une ampoule dont l'intensité est la plus faible possible !
A défaut, un multimètre fait très bien l'affaire 0-12V si fils branchés, ou 0-1 si fils débranchés à l'allumeur.

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Michaël
- Docteur deuchiste
Ah oui, c'est vrai que le condensateur pourrait ne pas apprécier :? , j'avais pas pensé à ça. Il faudra que je pense à me fabriquer une lampe témoin. 

-
- Docteur deuchiste
La veilleuse et son porte ampoule 

Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- s.remy51
- Deuchiste de référence
Bonsoir la compagnie !
Grande nouvelle... je passe à l'allumage électronique.
En effet, après remplacement des rupteurs, je lui trouvai un rendement médiocre, du moins aussi pas top qu'avec les vieilles vis.
Et là je me suis rendu compte que j'avais oublié de refaire une prise d'écart après un demi tour du volant moteur (lors du réglage)
Bref, cet aprem, un peu de courage, une lampe frontale, la caisse à clius et tout redémonter pour vérifier...
C'était pas triste, un côté 0,35 et l'autre côté 0,55... Bref, ma came est donc usé irrégulièrement et donc... morte !
Bref, je viens de toucher ma paye, je fais le sacrifice de ma sortie d'un week aux sports d'hiver et je monte une allumage électronique (124 €... ça va c'est correct - c'est un DG Nition).
Au passage, RPL de la bobine et des cà¢bles de bougies.
Bref, j'ai fait la connaissance à Sarlat d'un collectionneur de 2cv... Un compatriote à Domi, un belge ! Très sympa.
Il m'a expliqué le réglage du point d'avance à la feuille de cigarette... Qui connait???
@+
Bonne soirée !!
Grande nouvelle... je passe à l'allumage électronique.
En effet, après remplacement des rupteurs, je lui trouvai un rendement médiocre, du moins aussi pas top qu'avec les vieilles vis.
Et là je me suis rendu compte que j'avais oublié de refaire une prise d'écart après un demi tour du volant moteur (lors du réglage)
Bref, cet aprem, un peu de courage, une lampe frontale, la caisse à clius et tout redémonter pour vérifier...
C'était pas triste, un côté 0,35 et l'autre côté 0,55... Bref, ma came est donc usé irrégulièrement et donc... morte !
Bref, je viens de toucher ma paye, je fais le sacrifice de ma sortie d'un week aux sports d'hiver et je monte une allumage électronique (124 €... ça va c'est correct - c'est un DG Nition).
Au passage, RPL de la bobine et des cà¢bles de bougies.
Bref, j'ai fait la connaissance à Sarlat d'un collectionneur de 2cv... Un compatriote à Domi, un belge ! Très sympa.
Il m'a expliqué le réglage du point d'avance à la feuille de cigarette... Qui connait???
@+
Bonne soirée !!
Sylvain

-
- Docteur deuchiste

En tous cas, il y a des Deuchistes belges collectionnant des 2CV à qui je l'ai fait ...

Quoi que les "anciens" utilisent ce truc basique quand ils ne possèdent pas de lampe témoin !
En fait, quand les contacts sont fermés, le courant passe par la bobine et la lampe reste éteinte.
Dès qu'ils s'ouvrent, la rupture empêche le passage du courant qui s'enfuit par où il a le plus facile, c'est à dire le filament de l'ampoule, entrainant l'éclairage de celle-ci ! :idea:
Et bien grà¢ce à la feuille à cigarette, on peut assez précisément retrouver ce moment-là , ce qui correspond au point d'allumage statique.
En fait, après avoir réglé l'écartement des rupteurs à la valeur souhaitée, on cale le moteur à la pige.
Puis, après avoir décaler les vis de fixation, on détourne l'allumeur pour refermer les rupteurs.
Sur ce, on place la feuille à cigarette entre les rupteurs et ont la tire légèrement vers soit entre 2 doigts.
Avec l'autre main, on tourne dans le sens horlogique jusqu'à ce que la feuille à cigarette, très légèrement tirée vers soit, se libère des rupteurs, ce qui correspond au moment de l'ouverture de la came, donc de la mise au poiint !
On bloque la visserie et on revérifie éventuellement, et la mise au point à l'ancienne est réalisée au plus près du résultat obtenu à la lampe témoin !

Au fait comment s'appelle ton nouvel Ami ?

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- s.remy51
- Deuchiste de référence
Eh ben tu vas rigoler... mais je ne le sais même pas !Domi a écrit :Bin, il n'est pas, impossible que ce soit moi qui lui ait expliqué ! :mrgreen:
En tous cas, il y a des Deuchistes belges collectionnant des 2CV à qui je l'ai fait ...![]()
Quoi que les "anciens" utilisent ce truc basique quand ils ne possèdent pas de lampe témoin !
En fait, quand les contacts sont fermés, le courant passe par la bobine et la lampe reste éteinte.
Dès qu'ils s'ouvrent, la rupture empêche le passage du courant qui s'enfuit par où il a le plus facile, c'est à dire le filament de l'ampoule, entrainant l'éclairage de celle-ci ! :idea:
Et bien grà¢ce à la feuille à cigarette, on peut assez précisément retrouver ce moment-là , ce qui correspond au point d'allumage statique.
En fait, après avoir réglé l'écartement des rupteurs à la valeur souhaitée, on cale le moteur à la pige.
Puis, après avoir décaler les vis de fixation, on détourne l'allumeur pour refermer les rupteurs.
Sur ce, on place la feuille à cigarette entre les rupteurs et ont la tire légèrement vers soit entre 2 doigts.
Avec l'autre main, on tourne dans le sens horlogique jusqu'à ce que la feuille à cigarette, très légèrement tirée vers soit, se libère des rupteurs, ce qui correspond au moment de l'ouverture de la came, donc de la mise au poiint !
On bloque la visserie et on revérifie éventuellement, et la mise au point à l'ancienne est réalisée au plus près du résultat obtenu à la lampe témoin !![]()
Au fait comment s'appelle ton nouvel Ami ?
La rencontre s'est faite fortuitement sur un parking. J'ai vu sa deuche blanche à pois rouges sur le parking, je me suis instinctivement collé à la sienne.
Je me suis dit "si il a une telle deuche, il doit les aimer"... Bref pressé que j'étais de revoir l'allumage, j'ai pas attendu et au retour du magasin je l'ai rencontré alors qu'il montait dans sa deuche. Bref, on a discuté vite fait de tout et de rien et je lui ai filé mon numéro de tèl parce qu'il avait besoin de renseignements que j'ai en ma connaissance...
Bon, promis, quand il m'appellera, je me renseignerais pour savoir à qui j'ai affaire. :mrgreen: :mrgreen:
Sinon le coup de la feuille de cigarette c'est un bon truc... Mais pas pour moi. Avec une came HS... tout les réglages que je tenterai seront vain.
Enfin là , avec le (futur) allumage transistorisé, j'espère régler une bonne partie de mes soucis.
Sylvain

-
- Docteur deuchiste
Bon j'ai bien compris que tu avais envie de te faire plaisir avec un bel allumage électronique, mais sinon une came ça se change!
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- s.remy51
- Deuchiste de référence
Damien60840 a écrit :Bon j'ai bien compris que tu avais envie de te faire plaisir avec un bel allumage électronique, mais sinon une came ça se change!
Salut Damien !
Je sais qu'une came se change... et que remplacement came et masselottes m'aurait pas coà»té un bras... du moins pas le bras tout entier (comme un allumage électronique... par exemple ^^)
Mais j'ai murement réfléchis...
Je me suis dit qu'à 145 000 kilomètres (précisément 145 571), la belle méritait un peu d'évolution. C'est surtout le côté "réglage éternel" qui me botte...
Donc RPL allumeur, bobine et cà¢bles de bougies.
Après, si je n'ai aucune évolution du rendement... (parler de rendement avec une 2cv... c'est comme si je vous parlais d'OPA sur le marché de tokyo :mrgreen: )
je chercherai du côté de la segmentation.
@+
Sylvain

-
- Docteur deuchiste

L'amélioration du rendement pour moi tu ne l'auras qu'en régime maxi, où ton allumage électronique pourra plus augmenter l'avance que l'allumage classique, mais d'un autre côté tu plafonnais déjà assez bas en vitesse je crois? Reste à en connaitre la raison mais si le problème (si on peux l'appeler comme ça) ne venait pas de l'allumage je doute d'une réelle amélioration de ce côté là . Par contre pour la tranquillité, c'est indéniable.
Mais avec l'électronique on perd un peu le charme (c'est un avis qui n'engage que moi) et on ne peut plus dire: "ben moi je ne risque pas d'avoir des problèmes électroniques!" :P :mrgreen:
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- s.remy51
- Deuchiste de référence
Damien60840 a écrit :Salut!
L'amélioration du rendement pour moi tu ne l'auras qu'en régime maxi, où ton allumage électronique pourra plus augmenter l'avance que l'allumage classique, mais d'un autre côté tu plafonnais déjà assez bas en vitesse je crois? Reste à en connaitre la raison mais si le problème (si on peux l'appeler comme ça) ne venait pas de l'allumage je doute d'une réelle amélioration de ce côté là . Par contre pour la tranquillité, c'est indéniable.
Mais avec l'électronique on perd un peu le charme (c'est un avis qui n'engage que moi) et on ne peut plus dire: "ben moi je ne risque pas d'avoir des problèmes électroniques!" :P :mrgreen:
Salut Damien !
Ayé ! Titine est en allumage électronique !
Et des premières constatations : aucune regret.
Sinon, moi aussi ça me cassait un peu les pieds de passer à l'électronique... Surtout que je cranais avec... "moi la 2cv... pas emmerdé... pas d'électronique... pas comme vos poubelles..." maintenant faut que je taise épais... lol.
Non mais bon, calcul simple :
Vis platinées : 19 €, came : 21 €, masselottes : 23 €... Ca fait 63 € pour cette fois ci... Au prochain RPL d'allumage... Qu'est qui va encore me tomber dessus...
Donc là , un allumage électronique, bobine neuve, fils de bougies neufs... Le circuit d'allumage est quasiment neuf, c'est réglé, la clef dans le contact, départ quart de tour... Franchement pas de regrets.
Sinon en vitesse je plafonne à 80. Pour monter au delà il faut que j'appelle le 2e corps du carbu et là je tape, je sais pas te dire exactement, mais la jauge descent vitesse grand V.
En tapant 65-70 (80 en descente), avec mon allumage rupteurs (c'est tout frais, c'est de ce matin), j'ai gloutonné 4 litres pour 70 kilomètres. C'est à peu près raisonnable. Les témoignages que j'ai un peu partout me donnent 6 litre au 100 en moyenne. D'après Citroà«n, c'est sa conso en urbain.
Mais bon si elle me bouffe moins de carbu avec l'allumage électronique, vu que par chez moi le SP98 est à 1,47 € le litre... je dis pas non !
@+
Sylvain

-
- Docteur deuchiste
Re: Réglage du point d'allumage sur ma 2cv
C'est sà»r pas de regret à y avoir, c'est un bon produit. C'est juste une question de choix!
Tu avais changé au fait les gicleurs de ton carbu? Parce que oui ça doit bouffer plus avec le deuxième corps, mais la jauge ne doit quand même pas baisser à vue d'oeil. Quand on y réfléchis, les deux gicleurs de ton carbu ont quand même fait passé par leur orifice plus de 10000l de carburant, ils sont peut-être un peu faux maintenant.
Et au fait pourquoi tu mets du 98? une deuche roule très bien au 95, ça limite quand même le coà»t! pas moyen d'en trouver par chez toi?
Tu avais changé au fait les gicleurs de ton carbu? Parce que oui ça doit bouffer plus avec le deuxième corps, mais la jauge ne doit quand même pas baisser à vue d'oeil. Quand on y réfléchis, les deux gicleurs de ton carbu ont quand même fait passé par leur orifice plus de 10000l de carburant, ils sont peut-être un peu faux maintenant.
Et au fait pourquoi tu mets du 98? une deuche roule très bien au 95, ça limite quand même le coà»t! pas moyen d'en trouver par chez toi?
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- s.remy51
- Deuchiste de référence
Salut Damien,Damien60840 a écrit :C'est sà»r pas de regret à y avoir, c'est un bon produit. C'est juste une question de choix!
En ce moment je tète 7.4380165289 L au 100. (avec mon ancien allumage "bà»cheron")
soit 9l pour 121 Km (donnée extraite de ma déduction lors du passage hier matin à la pompe).
Bref, je verrais ce que donne la semaine prochaine ma conso... lol
j'espère me rapprocher des 5,09876548762 l au 100 donné par Citroà«n.
Non mais plus sérieusement, faudrait que je dépose mon carburateur et que je fasse comme toi, une révision sérieuse.
J'ai tout le kit en plus...
Merci de tes (de vos) conseils !
@+
Sylvain

-
- Docteur deuchiste
Allez hop, yapuka!
Compte tenu de l'encrassement pour le moins "prononcé" du mien, on a mis 6h00 pour le nettoyer, plus le démontage remontage dans la journée ça se fait. Programme tout trouvé pour samedi prochain! :lol:
Compte tenu de l'encrassement pour le moins "prononcé" du mien, on a mis 6h00 pour le nettoyer, plus le démontage remontage dans la journée ça se fait. Programme tout trouvé pour samedi prochain! :lol:
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange