2cv et franchissement
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- jeje75020
- Deuchiste intéressé
- Messages : 60
- Enregistré le : 14 nov. 2010, 18:31
- Ma deuche : 2CV Spécial,
- Date de naissance : 09 août 1974
2cv et franchissement
Bonsoir et meilleurs voeux pour cette année!
j'ai une 2cv6 spéciale de 1982 et j'ai une question qui me taraude: la capacité de franchissement de ma belle. J'ai lu (et vu des vidéo) mais souhaite savoir sa capacité à franchir des guets, chemins boueux...La question provient que je souhaite aller en Island en été 2012 et que certaines pistes sont réserver au 4x4 et me pose la question du comportement da ma 2cv.
Merci à toutes et tous pour vos futures réponses.
Jerome
j'ai une 2cv6 spéciale de 1982 et j'ai une question qui me taraude: la capacité de franchissement de ma belle. J'ai lu (et vu des vidéo) mais souhaite savoir sa capacité à franchir des guets, chemins boueux...La question provient que je souhaite aller en Island en été 2012 et que certaines pistes sont réserver au 4x4 et me pose la question du comportement da ma 2cv.
Merci à toutes et tous pour vos futures réponses.
Jerome
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: 2cv et franchissement


Ceux que je connais sont passé par des pistes très roulantes avec une 2CV préparée au minimum mais sérieusement.

Pour le TT en 2CV, il y a des spécialistes qui ne s'adonnent qu'à ça et qui peuvent te guider au mieux pour adapter ta voiture à tes souhaits et surtout en fonction de ce que tu veux en faire.
Enfin saches qu'une 2CV de base est capable de performances plus qu'étonnantes à condition de s'en servir sagement ! Moi-même suis déjà passé à des endroits dingues sans rien toucher ni endommager, mais en prenant mon temps. C'est loin de ce que les raideurs réalisent comme performances, mais dans ce genre d'aventures, leurs véhicules sont carrément des réalisations personnelles, des voitures entièrement reconstuites de leurs mains, les rendants quasi indestructibles et capables de performances incroyables sur des distances simioaires à des spéciales de rallyes raids renomés...

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- romainbh
- Deuchiste de référence
- Messages : 813
- Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
- Date de naissance : 19 avr. 1989
Re: 2cv et franchissement
Salut !
Un copain est allé en Islande avec son pick-up il y a deux ans, en deux semaines il a usé un jeu de pneus à cause des pistes en pierre de lave très abrasive. :shock: Je ne sais pas si les pneus de 2cv supportent mieux l'usure grà¢ce au faible poids de la voiture ? Bref, renseigne-toi aussi de ce côté-là vers les pros.
Bon voyage ! :D
Un copain est allé en Islande avec son pick-up il y a deux ans, en deux semaines il a usé un jeu de pneus à cause des pistes en pierre de lave très abrasive. :shock: Je ne sais pas si les pneus de 2cv supportent mieux l'usure grà¢ce au faible poids de la voiture ? Bref, renseigne-toi aussi de ce côté-là vers les pros.

Bon voyage ! :D
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: 2cv et franchissement
je crois que domi bien posé le problème, est ce un raid chronométré ou un balade, car dès fois des balades organisée obligent un temps maximal pour faire une étape et revient à du raid pour une deuche face à des 4x4 préparés
rien d'impossible à la deuche en la préparant un minimum et en prenant son temps 8)
rien d'impossible à la deuche en la préparant un minimum et en prenant son temps 8)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- jeje75020
- Deuchiste intéressé
- Messages : 60
- Enregistré le : 14 nov. 2010, 18:31
- Ma deuche : 2CV Spécial,
- Date de naissance : 09 août 1974
Re: 2cv et franchissement
Bonjour.
En fait ca serait en ballade, sans contraite horaire ou autre. Donc vous pensez que faire l'Islande (meme les pistes 'difficiles") et faisable. De plus, concernant le passge de guets, quels est la hauteur d'eau limite dans laquelle la 2cv 'normale' peut passer.
merci encore pour vos précieux conseils
En fait ca serait en ballade, sans contraite horaire ou autre. Donc vous pensez que faire l'Islande (meme les pistes 'difficiles") et faisable. De plus, concernant le passge de guets, quels est la hauteur d'eau limite dans laquelle la 2cv 'normale' peut passer.
merci encore pour vos précieux conseils
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: 2cv et franchissement
ok, pour les passages à gué, je pense que la limite est le "bas moteur" il ne faudrait pas que le bas des cylindre touchent l'eau, en tout cas moteur chaud il n'aimerait pas,
tu peut mettre une tôle d'alu en pare pierre sous le moteur par précaution, idem à l'arrière pour le réservoir, emporter avec toi des chaines (même dans la boue ça aide) et un metit treuil ou "tire fort" pour éviter de rester tanké
peut être renforcer la capacité de filtrage d'air avec un gros filtre à air prévu pour les sol sableux ( car on parle de pierre volcanique , donc poussière pareil)
vérifier l'état des pots de suspension et des butés de caoutchouc dans les ailes arrières, et voir l'état de leur fixation,
ensuite c'est une belle aventure, que j'aimerai bien faire,
un jour peut être remonter jusqu'au cap nord , si la vie me prête vie assez longtemps et les sous avec , tout comme la traversée des USA ou le tour des grand parcs US en HD.. je crois bien que je ne pourrais pas tout faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tu peut mettre une tôle d'alu en pare pierre sous le moteur par précaution, idem à l'arrière pour le réservoir, emporter avec toi des chaines (même dans la boue ça aide) et un metit treuil ou "tire fort" pour éviter de rester tanké
peut être renforcer la capacité de filtrage d'air avec un gros filtre à air prévu pour les sol sableux ( car on parle de pierre volcanique , donc poussière pareil)
vérifier l'état des pots de suspension et des butés de caoutchouc dans les ailes arrières, et voir l'état de leur fixation,
ensuite c'est une belle aventure, que j'aimerai bien faire,
un jour peut être remonter jusqu'au cap nord , si la vie me prête vie assez longtemps et les sous avec , tout comme la traversée des USA ou le tour des grand parcs US en HD.. je crois bien que je ne pourrais pas tout faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- jeje75020
- Deuchiste intéressé
- Messages : 60
- Enregistré le : 14 nov. 2010, 18:31
- Ma deuche : 2CV Spécial,
- Date de naissance : 09 août 1974
Re: 2cv et franchissement
Merci pour ces explications!
Je suis un peu embeté par rapport aux gués car le bas du moteur est "bas" et donc pas facil à priori de traverser les gués un peu profonds
Je suis un peu embeté par rapport aux gués car le bas du moteur est "bas" et donc pas facil à priori de traverser les gués un peu profonds
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: 2cv et franchissement

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: 2cv et franchissement
Pour passer un gué, avec n'importe quel véhicule à moteur, ce qu'il faut c'est rentrer dans l'eau le plus tranquillement du monde. Si on rentre trop brutalement, au mieux tu vas caler, mais en général ça se traduit par un grand clac et un moteur fendu, à cause du choc thermique extrèmement brutal.
La limite de hauteur pour franchir un geué en 2cv, à ma connaissance c'est celle de l'arbre à came.
Comme c'est une micro turbine et pas un joint spi en bout, ça aspire l'air pour évier que l'huile sorte; bon bah dans l'eau tu te doutes de ce que ça va aspirer, et vive la mayo dans le carter...
Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de pp-2cv, où tu apprendras pas mal de truc, et d'aller voir sur le forum fan de deux pattes qui a une partie raid trial 4x4; Marc Voisin y officie, et dans le domaine ça réputation n'est plus à faire.
La limite de hauteur pour franchir un geué en 2cv, à ma connaissance c'est celle de l'arbre à came.
Comme c'est une micro turbine et pas un joint spi en bout, ça aspire l'air pour évier que l'huile sorte; bon bah dans l'eau tu te doutes de ce que ça va aspirer, et vive la mayo dans le carter...
Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de pp-2cv, où tu apprendras pas mal de truc, et d'aller voir sur le forum fan de deux pattes qui a une partie raid trial 4x4; Marc Voisin y officie, et dans le domaine ça réputation n'est plus à faire.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Deuchiste de renommée
- Messages : 532
- Enregistré le : 01 mars 2010, 18:36
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: 2cv et franchissement
la deuch amphibie, la seule et unique, celle qui roule sur l eau !!
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
:mrgreen:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
:mrgreen:
2cv4 1974
2cv6 1976
mini1000 1991
honda 750 vfr rc36/2
2cv6 1976
mini1000 1991
honda 750 vfr rc36/2
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: 2cv et franchissement
Ce qu'il ne faut surtout pas c'est qu'une bielle coule! :lol: :lol: :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- jeje75020
- Deuchiste intéressé
- Messages : 60
- Enregistré le : 14 nov. 2010, 18:31
- Ma deuche : 2CV Spécial,
- Date de naissance : 09 août 1974
Re: 2cv et franchissement
Merci à tous pour ces précieux renseignements! :D