Page 1 sur 1

2cv et franchissement

Posté : 11 janv. 2011, 19:02
par jeje75020
Bonsoir et meilleurs voeux pour cette année!

j'ai une 2cv6 spéciale de 1982 et j'ai une question qui me taraude: la capacité de franchissement de ma belle. J'ai lu (et vu des vidéo) mais souhaite savoir sa capacité à  franchir des guets, chemins boueux...La question provient que je souhaite aller en Island en été 2012 et que certaines pistes sont réserver au 4x4 et me pose la question du comportement da ma 2cv.

Merci à  toutes et tous pour vos futures réponses.

Jerome

Re: 2cv et franchissement

Posté : 12 janv. 2011, 01:56
par Domi
:o Hello. Bin c'est une question à  voir avec ceux qui sont déjà  allés en Islande ça ! :)
Ceux que je connais sont passé par des pistes très roulantes avec une 2CV préparée au minimum mais sérieusement. :o
Pour le TT en 2CV, il y a des spécialistes qui ne s'adonnent qu'à  ça et qui peuvent te guider au mieux pour adapter ta voiture à  tes souhaits et surtout en fonction de ce que tu veux en faire.
Enfin saches qu'une 2CV de base est capable de performances plus qu'étonnantes à  condition de s'en servir sagement ! Moi-même suis déjà  passé à  des endroits dingues sans rien toucher ni endommager, mais en prenant mon temps. C'est loin de ce que les raideurs réalisent comme performances, mais dans ce genre d'aventures, leurs véhicules sont carrément des réalisations personnelles, des voitures entièrement reconstuites de leurs mains, les rendants quasi indestructibles et capables de performances incroyables sur des distances simioaires à  des spéciales de rallyes raids renomés... :wink:

Re: 2cv et franchissement

Posté : 12 janv. 2011, 08:03
par romainbh
Salut !

Un copain est allé en Islande avec son pick-up il y a deux ans, en deux semaines il a usé un jeu de pneus à  cause des pistes en pierre de lave très abrasive. :shock: Je ne sais pas si les pneus de 2cv supportent mieux l'usure grà¢ce au faible poids de la voiture ? Bref, renseigne-toi aussi de ce côté-là  vers les pros. :wink:

Bon voyage ! :D

Re: 2cv et franchissement

Posté : 12 janv. 2011, 14:04
par vincent1962papa
je crois que domi bien posé le problème, est ce un raid chronométré ou un balade, car dès fois des balades organisée obligent un temps maximal pour faire une étape et revient à  du raid pour une deuche face à  des 4x4 préparés

rien d'impossible à  la deuche en la préparant un minimum et en prenant son temps 8)

Re: 2cv et franchissement

Posté : 12 janv. 2011, 14:22
par jeje75020
Bonjour.

En fait ca serait en ballade, sans contraite horaire ou autre. Donc vous pensez que faire l'Islande (meme les pistes 'difficiles") et faisable. De plus, concernant le passge de guets, quels est la hauteur d'eau limite dans laquelle la 2cv 'normale' peut passer.

merci encore pour vos précieux conseils

Re: 2cv et franchissement

Posté : 12 janv. 2011, 14:32
par vincent1962papa
ok, pour les passages à  gué, je pense que la limite est le "bas moteur" il ne faudrait pas que le bas des cylindre touchent l'eau, en tout cas moteur chaud il n'aimerait pas,

tu peut mettre une tôle d'alu en pare pierre sous le moteur par précaution, idem à  l'arrière pour le réservoir, emporter avec toi des chaines (même dans la boue ça aide) et un metit treuil ou "tire fort" pour éviter de rester tanké

peut être renforcer la capacité de filtrage d'air avec un gros filtre à  air prévu pour les sol sableux ( car on parle de pierre volcanique , donc poussière pareil)

vérifier l'état des pots de suspension et des butés de caoutchouc dans les ailes arrières, et voir l'état de leur fixation,

ensuite c'est une belle aventure, que j'aimerai bien faire,

un jour peut être remonter jusqu'au cap nord , si la vie me prête vie assez longtemps et les sous avec , tout comme la traversée des USA ou le tour des grand parcs US en HD.. je crois bien que je ne pourrais pas tout faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: 2cv et franchissement

Posté : 12 janv. 2011, 15:27
par jeje75020
Merci pour ces explications!

Je suis un peu embeté par rapport aux gués car le bas du moteur est "bas" et donc pas facil à  priori de traverser les gués un peu profonds :cry:

Re: 2cv et franchissement

Posté : 13 janv. 2011, 00:18
par Domi
:o Effectues une recherche via Google, youtube ou vidéomotion, il existe de nombreux témoignages issus des raids où on voit des 2CV franchir des gués sans soucis alors que d'autres s'y plantent lamentablement. Je sais qu'il y a une manière de passer et surtout de préparer son auto pour ça, car en plus de l'allumage, les ventilos n'aiment pas l'eau... :?

Re: 2cv et franchissement

Posté : 13 janv. 2011, 01:30
par Damien60840
Pour passer un gué, avec n'importe quel véhicule à  moteur, ce qu'il faut c'est rentrer dans l'eau le plus tranquillement du monde. Si on rentre trop brutalement, au mieux tu vas caler, mais en général ça se traduit par un grand clac et un moteur fendu, à  cause du choc thermique extrèmement brutal.

La limite de hauteur pour franchir un geué en 2cv, à  ma connaissance c'est celle de l'arbre à  came.
Comme c'est une micro turbine et pas un joint spi en bout, ça aspire l'air pour évier que l'huile sorte; bon bah dans l'eau tu te doutes de ce que ça va aspirer, et vive la mayo dans le carter...

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de pp-2cv, où tu apprendras pas mal de truc, et d'aller voir sur le forum fan de deux pattes qui a une partie raid trial 4x4; Marc Voisin y officie, et dans le domaine ça réputation n'est plus à  faire.

Re: 2cv et franchissement

Posté : 13 janv. 2011, 13:46
par retrograd
la deuch amphibie, la seule et unique, celle qui roule sur l eau !!
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
:mrgreen:

Re: 2cv et franchissement

Posté : 13 janv. 2011, 13:58
par Damien60840
Ce qu'il ne faut surtout pas c'est qu'une bielle coule! :lol: :lol: :lol:

Re: 2cv et franchissement

Posté : 13 janv. 2011, 20:17
par jeje75020
Merci à  tous pour ces précieux renseignements! :D