Page 1 sur 1

Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 17:35
par Manu94
Bonjour à  tous,

Je m'appelle Manu, j'ai 16 ans, et je suis passionné de fabuleuse voiture qu'est la 2CV depuis plus de 2 ans.

Passionné en mécanique, je m'amuse à  démonter et remonter des moteurs thermiques en tout genre, surtout ceux de tondeuse, débroussailleuse, mais également des plus petits: je possède ainsi un des plus petits moteurs à  combustion interne produits en masse: un "Cox" (rien à  voir avec la VW :P ) de .010 pouces cubes, soit environ 0.16 cm³! J'aime bien également tout ce qui touche de près ou de loin à  l'électronique et à  l'informatique.

Malheureusement, je ne possède pas encore de deuche, mais je reste à  l'affà»t, cherchant la bonne occasion ... Je suis tombé sur ce forum par hasard, et en parcourant 2-3 posts, j'ai été ébloui par l'entraide qui pouvait exister sur ce forum... Le moment venu, j'en aurai bien besoin, n'ayant jamais mis les mains sous un capot de voiture :D .

Je vous souhaite à  tous une bonne soirée :) ,
Manu

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 18:25
par vincent1962papa
bienvenue,

mais il existait le baby cox, qui faisait la moitié de cylindrée, réservoir intégré qui servait de support moteur, avec bougie "glow" qui en fait de bougie est la culasse en même temps,pas de joint, pas de carbu juste une vis qui règle le débit de carburant '10% de nitro au minimum et huile de ricin pour les vieux mecs ou synthèse pour les jeunes mecs ), pas d'échappement, et 18 000 trs/mn :wink:

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 18:52
par Carillon
Bienvenue !

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 19:27
par Manu94
Carillon a écrit :Bienvenue !
Merci beaucoup :D
vincent1962papa a écrit :bienvenue,

mais il existait le baby cox, qui faisait la moitié de cylindrée, réservoir intégré qui servait de support moteur, avec bougie "glow" qui en fait de bougie est la culasse en même temps,pas de joint, pas de carbu juste une vis qui règle le débit de carburant '10% de nitro au minimum et huile de ricin pour les vieux mecs ou synthèse pour les jeunes mecs ), pas d'échappement, et 18 000 trs/mn :wink:
Merci pour l'accueil... Mais à  mon avis il y a une confusion :D

Le Cox Baby Bee .049 (0.8 cm³) était 4 fois plus grand en cylindrée que le Tee Dee .010 et tournait bien avec un "glow head", cette fameuse culasse-bougie si dure à  trouver de nos jours... Ce modèle était bien équipé d'un réservoir intégré, tournant plein pot jusqu'à  épuisement du carburant (ils déconseillent vivement l'huile synthétique) avec juste une vis de richesse.
J'imagine que c'est de ce moteur là  que tu parles:
Image

Le Tee Dee .010 (celui dont je parlais dans mon premier post) est bien le plus petit de toute la série, il tient au creux de ma main... Le carbu était monté d'une autre manière (devant le cylindre, séparé du réservoir), et le réservoir, situé derrière, nous laissait le choix de l'utiliser ou non... Celui là  est un véritable monstre (ou moustique selon les points de vue :lol: ), il monte à  27 000 t/minute!
Une photo de ce Tee Dee à  côté d'une latte, pour doner l'ordre de taille:
Image

Il y a eu plein d'autres modèles, certains avec un carbu complet, d'autres avec un silencieux (OK... Un semblant de silencieux :lol: ), des cylindrées différentes, mais tous gardaient la simplicité déconcertante qui me fait penser à  chaque fois à  la 2CV...

Malheureusement, L.M Cox a disparu en 2007, après son rachat par Estes...

Je possède une modeste collection de ce genre de moteurs, j'en ai filmé quelques-uns:
Le Tee Dee .010:
http://www.youtube.com/watch?v=afEtnT6LxY4[/video]

Le Babe Bee .049 (celui dont tu parles):
http://www.youtube.com/watch?v=QKAH4csniqM[/video]

Plus d'infos: http://www.mh-aerotools.de/airfoils/cox_frameset.htm



Pour revenir aux deuches, j'ai peut-être trouvé une épave d'une AZU (Je pense que c'est une AK400, j'ai pas l'année) sur laquelle je pourrai prendre quelques trucs (moteur, BV, tableau de bord, etc.). Je compte bien remettre le moteur en état, rien que pour m'initier à  la mécanique...

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 19:43
par Bill57
Bonjour et bienvenue :wink:

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 20:53
par lucas50
Bonjour et bienvenue :)
Sympa les petits moteurs

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 21:00
par Manu94
Merci :D

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 21:29
par vincent1962papa
mea culpa, j'ai confusionné, faut dire que ça remonte un peu à  un bon moment, c'est là  que je m'aperçois que je suis passé de jeune con à  vieux con :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 21:33
par Deuchémoi
Salut Manu et Bienvenue sur La Légende !
:wink:
Rigolos tes petits moteurs !
En fait, ces sont des moteurs d'avion rado-commandés ? Sinon, je me demande à  quoi ils peuvent servir !
:roll:

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 21:36
par FrancetteLaDeuche
Bienvenue,
Il n'y a pas d'age pour acheter une 2cv, j'ai acquis la mienne à  ton à¢ge...

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 21:42
par vincent1962papa
en fait plustot en moto planeur, car pas de régulation de vitesse moteur, et il s'arrêtait quand il n'y avait plus de carburant, on dosait avec une seringue pour doser le temps moteur , ensuite on laissait planer en cherchant les pompes, souvenirs; souvenirs, :oops:

il y avait aussi une catégorie en bateau sans radio commande où l'on pouvait mettre ce moteur, (j'ai vue) forcément avec une démultiplication, le principe était de viser une porte faite de bouée à  une centaine de mètre du départ et 30 mètre de large, si le bateau passait la porte (rarement) c'était plein pot de points, sinon c'était en fonction de la distance pacourue et le plus près de la porte qui accumulait des points, je ne sais pas si ça se fait encore cette catégorie, c'était pour ceux qui n'avait pas les moyens d'acheter une radio commande, le gouvernail étant bloquée d'en une certaine position pour contrer le couple de l'hélice, le courant éventuel et le vent ...

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 21:53
par Deuchémoi
vincent1962papa a écrit :en fait plustot en moto planeur, car pas de régulation de vitesse moteur, et il s'arrêtait quand il n'y avait plus de carburant, on dosait avec une seringue pour doser le temps moteur , ensuite on laissait planer en cherchant les pompes, souvenirs; souvenirs, :oops:

il y avait aussi une catégorie en bateau sans radio commande où l'on pouvait mettre ce moteur, (j'ai vue) forcément avec une démultiplication, le principe était de viser une porte faite de bouée à  une centaine de mètre du départ et 30 mètre de large, si le bateau passait la porte (rarement) c'était plein pot de points, sinon c'était en fonction de la distance pacourue et le plus près de la porte qui accumulait des points, je ne sais pas si ça se fait encore cette catégorie, c'était pour ceux qui n'avait pas les moyens d'acheter une radio commande, le gouvernail étant bloquée d'en une certaine position pour contrer le couple de l'hélice, le courant éventuel et le vent ...
Merci Papa pour ces petites explications !

:wink:

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 21:59
par Damien60840
Sois le bienvenu ici Manu!

Bien sympa ces mini-moteurs!

Ca m'amuse toujours l'éclectisme des personnes venant sur ce forum!
Je vois que la mécanique tu as ça dans le sang aussi, à  ton à¢ge (mon dieu c'est déjà  si loin, je n'ai pourtant que trente ans!) je jouais aussi à  ça, démonter les vieux moteurs qui me passaient sous la main, ou le gonflage des 50cc... Tu es dans la bonne voie jeune padawan! :lol: :wink:

Pour la fourgonnette que tu as trouvé, l'appellation "azu" correspond aux "anciennes" en 425 ou les "récentes" en 435, par opposition aux AK350 et ak400.
Un moyen simple (et assez sà»r mais si ce n'est pas vrai à  100%) pouer identifier une ak400, la caisse derrière est nettement plus haute que le pavillon de la cabine, alors que sur les autres la différence est minime (mais il existe quelques rares ak400 avec la caisse "basse".

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 22:16
par Manu94
vincent1962papa a écrit :en fait plustot en moto planeur, car pas de régulation de vitesse moteur, et il s'arrêtait quand il n'y avait plus de carburant, on dosait avec une seringue pour doser le temps moteur , ensuite on laissait planer en cherchant les pompes, souvenirs; souvenirs, :oops:

il y avait aussi une catégorie en bateau sans radio commande où l'on pouvait mettre ce moteur, (j'ai vue) forcément avec une démultiplication, le principe était de viser une porte faite de bouée à  une centaine de mètre du départ et 30 mètre de large, si le bateau passait la porte (rarement) c'était plein pot de points, sinon c'était en fonction de la distance pacourue et le plus près de la porte qui accumulait des points, je ne sais pas si ça se fait encore cette catégorie, c'était pour ceux qui n'avait pas les moyens d'acheter une radio commande, le gouvernail étant bloquée d'en une certaine position pour contrer le couple de l'hélice, le courant éventuel et le vent ...
Tu as encore ces modèles? Si oui, tu pourrais prendre des photos? Par curiosité :mrgreen:

Je savais pas que ces Cox étaient si connus ici :)

J'ai trouvé un modèle bien marrant: un hélico en vol libre, qui tournait plein gaz jusqu'à  "plus soif"... Il a près de 30 ans, et je l'ai trouvé dans une brocante turque... Après une petite restauration, il vole au poil!

Enfin, j'ai contacté le proprio de l'AK400 dont je parlais plus tôt, et j'ai eu la chance de trouver un deuchiste passionné habitant près de chez moi... Cette fourgonnette, il compte la garder (puis au niveau administratif, elle est pas top), mais il a un moteur et une boite qu'il peut me donner... Vraiment très sympa!

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 22:33
par Domi
:) Hello cher compatriote !
Bienvenue sur La Légende, merci de compléter ton profil, la Belgique c'est quand même grand ... :wink:

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 22:42
par Manu94
Damien60840 a écrit :Sois le bienvenu ici Manu!

Bien sympa ces mini-moteurs!

Ca m'amuse toujours l'éclectisme des personnes venant sur ce forum!
Je vois que la mécanique tu as ça dans le sang aussi, à  ton à¢ge (mon dieu c'est déjà  si loin, je n'ai pourtant que trente ans!) je jouais aussi à  ça, démonter les vieux moteurs qui me passaient sous la main, ou le gonflage des 50cc... Tu es dans la bonne voie jeune padawan! :lol: :wink:

Pour la fourgonnette que tu as trouvé, l'appellation "azu" correspond aux "anciennes" en 425 ou les "récentes" en 435, par opposition aux AK350 et ak400.
Un moyen simple (et assez sà»r mais si ce n'est pas vrai à  100%) pouer identifier une ak400, la caisse derrière est nettement plus haute que le pavillon de la cabine, alors que sur les autres la différence est minime (mais il existe quelques rares ak400 avec la caisse "basse".
Merci beaucoup pour toutes ces informations :D ...

En fait, quand j'ai contacté le proprio, il m'a bien confirmé que c'était une AK400 (de 1976 si je me rappelle bien), mais moi quand je l'ai vue, j'ai pas pu identifier l'arrière, je ne l'ai vue que de devant... Sous le capot, c'est déjà  un 602 ou un 435 avec ces modèles?

J'ai une autre question:
Tous les 435 étaient en 6 volts, sans exception?
Domi a écrit ::) Hello cher compatriote !
Bienvenue sur La Légende, merci de compléter ton profil, la Belgique c'est quand même grand ... :wink:
Voilà à , c'est fait :D... Mais il y a pas un moyen pour changer la date de naissance, j'avais mis une fausse au début par réflexe (le nombre d'inscriptions que je dois faire parfois dans différents sites)...

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 22:50
par Damien60840
Les ak400 sont forcément en 602.

Pour les 435, ils sont forcément en 12 volts (c'est le moteur des 2cv4).
Pour les 425 (plus ancien, équipant les mémères), la plupart sont en 6volt sauf à  partir de 66 (ou 67 là  j'ai un trou) sur les utilitaires où ils sont passés en 12V.

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 22:56
par Manu94
Damien60840 a écrit :Les ak400 sont forcément en 602.

Pour les 435, ils sont forcément en 12 volts (c'est le moteur des 2cv4).
Pour les 425 (plus ancien, équipant les mémères), la plupart sont en 6volt sauf à  partir de 66 (ou 67 là  j'ai un trou) sur les utilitaires où ils sont passés en 12V.

Aah d'accord, dans mon esprit j'avais séparé d'un côté les 375, 425, 435 comme étant 6 volts, et de l'autre les 602 comme étant des 12...

Dernière question (puis après je te laisse tranquille :D ) :sur les circuits 6 volts, le démarreur était forcément à  tirette ou il y a eu des solénoà¯des sur ce type de circuit?

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 22:58
par Damien60840
T'inquiètes c'est avec plaisir!
A ma connaissance tous les démarreur 6v sont à  tirette sur les 2 pattes, pourquoi? Du mal à  identifier un modèle de démarreur?

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 23:09
par Manu94
Damien60840 a écrit :T'inquiètes c'est avec plaisir!
A ma connaissance tous les démarreur 6v sont à  tirette sur les 2 pattes, pourquoi? Du mal à  identifier un modèle de démarreur?
Je regarde beaucoup de petites annonces concernant principalement des moteurs, et parfois il me faut un peu plus que la misérable description du genre "vend moteur Citreon 2CV(faut d'orthographe volontaire)" pour l'identifier... J'en avais vu un à  tirette, et je voulais être sur de la tension d'alimentation :)

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 23:11
par Michaël
Salut et bienvenue sur le forum ideeman ! :)

Je connais ce type de moteur, il a aussi été monté sur des voitures. J'avais un buggy sur lequel il était monté, l'accélérateur était une sorte de bague qui libérait plus ou moins l'échappement. Je l'avais démonté une fois car elle ne démarrait plus et j'avais été surpris de découvrir qu'il n'y avait pas de segments. J'ai toujours le buggy avec son moteur si ça t'intéresse, il est à  toi. :wink:

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 12 janv. 2011, 23:21
par Manu94
Michaà«l a écrit :Salut et bienvenue sur le forum ideeman ! :)

Je connais ce type de moteur, il a aussi été monté sur des voitures. J'avais un buggy sur lequel il était monté, l'accélérateur était une sorte de bague qui libérait plus ou moins l'échappement. Je l'avais démonté une fois car elle ne démarrait plus et j'avais été surpris de découvrir qu'il n'y avait pas de segments. J'ai toujours le buggy avec son moteur si ça t'intéresse, il est à  toi. :wink:
Alors là , je suis super intéressé :D! En plus j'ai un bon stock de pièces...

Vraiment, ça me ferait très plaisir!

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 13 janv. 2011, 22:10
par Domi
ideeman1994 a écrit :
Damien60840 a écrit :T'inquiètes c'est avec plaisir!
A ma connaissance tous les démarreur 6v sont à  tirette sur les 2 pattes, pourquoi? Du mal à  identifier un modèle de démarreur?
Je regarde beaucoup de petites annonces concernant principalement des moteurs, et parfois il me faut un peu plus que la misérable description du genre "vend moteur Citreon 2CV(faut d'orthographe volontaire)" pour l'identifier... J'en avais vu un à  tirette, et je voulais être sur de la tension d'alimentation :)
:D Bin dans le genre gros scoop pour vous les amis, les premières AK400 recevaient un démarreur à  tirette et étaient effectivement en 12 V. :mrgreen:
Ceci dit, le démarreur à  tirette 12V se retrouvait sur d'autres modèles de la gamme, comme les Dyane et autres Ami6 passées en 12V pour certaines. :o
En fait pour la petite histoire, cetains raideurs posent un vieux 6V sur leur monstre de course, ceux-ci supportent très bien la surtension et tournent plus vite, facilitant le démarrage du moteur en toutes circonstances. Le revers de la médaille est que l'intensité demandée est assez importante et la batterie se doit d'être très performante pour faire face à  l'aventure... :roll:

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 13 janv. 2011, 22:16
par Manu94
Domi a écrit :
ideeman1994 a écrit :
Damien60840 a écrit :T'inquiètes c'est avec plaisir!
A ma connaissance tous les démarreur 6v sont à  tirette sur les 2 pattes, pourquoi? Du mal à  identifier un modèle de démarreur?
Je regarde beaucoup de petites annonces concernant principalement des moteurs, et parfois il me faut un peu plus que la misérable description du genre "vend moteur Citreon 2CV(faut d'orthographe volontaire)" pour l'identifier... J'en avais vu un à  tirette, et je voulais être sur de la tension d'alimentation :)
:D Bin dans le genre gros scoop pour vous les amis, les premières AK400 recevaient un démarreur à  tirette et étaient effectivement en 12 V. :mrgreen:
Ceci dit, le démarreur à  tirette 12V se retrouvait sur d'autres modèles de la gamme, comme les Dyane et autres Ami6 passées en 12V pour certaines. :o
En fait pour la petite histoire, cetains raideurs posent un vieux 6V sur leur monstre de course, ceux-ci supportent très bien la surtension et tournent plus vite, facilitant le démarrage du moteur en toutes circonstances. Le revers de la médaille est que l'intensité demandée est assez importante et la batterie se doit d'être très performante pour faire face à  l'aventure... :roll:
J'ai rappelé le proprio, il m'a bien confirmé que c'était un à  solénoà¯de 12V, ouf, pas d'embrouille en plus :lol:...

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 13 janv. 2011, 23:51
par yerom85
ideeman1994 a écrit : ... Je suis tombé sur ce forum par hasard ...
Bienvenu sur la Légende, Manu.
intéressant tes petits moteurs. quels sont les domaines d'applications, à  part les avions ? (désolé je découvre) ... hihi

comment ça par "hasard" !!!! :shock: Domi, je croyais que tu devais déposer des flyers dans toutes les boites aux lettre Belges ... :mrgreen: :mrgreen:

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 14 janv. 2011, 07:30
par Manu94
yerom85 a écrit :
ideeman1994 a écrit : ... Je suis tombé sur ce forum par hasard ...
Bienvenu sur la Légende, Manu.
intéressant tes petits moteurs. quels sont les domaines d'applications, à  part les avions ? (désolé je découvre) ... hihi
Je les ai toujours vu sur sur des modèles réduits d'avions, de voitures, de bateaux, d'hélicos... J'ai déjà  essayé de les monter sur mon vélo, mais ça tire pas beaucoup :lol: ... J'ai même pensé à  un mini groupe électrogène, mais je dois trouver autre chose qu'une hélice pour faire office de volant d'inertie... Dès que je trouve, je ferai une petite photo :)
yerom85 a écrit : comment ça par "hasard" !!!! :shock: Domi, je croyais que tu devais déposer des flyers dans toutes les boites aux lettre Belges ... :mrgreen: :mrgreen:
Aah c'est ça le petit papier tout déchiqueté que j'avais dans ma boîte ! La pluie est rentrée et a tout abîmé, je pouvais rien lire... :lol:

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 14 janv. 2011, 13:56
par Damien60840
Domi a écrit :
ideeman1994 a écrit :
Damien60840 a écrit :T'inquiètes c'est avec plaisir!
A ma connaissance tous les démarreur 6v sont à  tirette sur les 2 pattes, pourquoi? Du mal à  identifier un modèle de démarreur?
Je regarde beaucoup de petites annonces concernant principalement des moteurs, et parfois il me faut un peu plus que la misérable description du genre "vend moteur Citreon 2CV(faut d'orthographe volontaire)" pour l'identifier... J'en avais vu un à  tirette, et je voulais être sur de la tension d'alimentation :)
:D Bin dans le genre gros scoop pour vous les amis, les premières AK400 recevaient un démarreur à  tirette et étaient effectivement en 12 V. :mrgreen:
Ceci dit, le démarreur à  tirette 12V se retrouvait sur d'autres modèles de la gamme, comme les Dyane et autres Ami6 passées en 12V pour certaines. :o
En fait pour la petite histoire, cetains raideurs posent un vieux 6V sur leur monstre de course, ceux-ci supportent très bien la surtension et tournent plus vite, facilitant le démarrage du moteur en toutes circonstances. Le revers de la médaille est que l'intensité demandée est assez importante et la batterie se doit d'être très performante pour faire face à  l'aventure... :roll:

Merci pour cette info Domi! Heureusement que tu es là ! :D :wink: D'ailleurs en regardant j'ai même vu qu'ils en avaient chez neoretrofrance!
L'utilisation raid ou trial je connaissais mais juste en sortie de situation délicate, je pensais que la bestiole n'appréciait pas la surtension plusieurs fois

Re: Présentation d'un (futur) deuchiste belge

Posté : 17 janv. 2011, 08:19
par David Sylvie
Bonjour et bienvenue :wink: