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2cv6 1979 Isèroise
Posté : 23 mars 2011, 11:26
par Steph38
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 23 mars 2011, 18:40
par vincent1962
Hello!
Wouhou! :shock: Elles est super saine! Wouha!
Heureusement que le ferrailleur était gourmand! :mrgreen: Elle serait partie à la casse! Je sais pas si c'est l'effet de la photo mais même les planchers paraissent sains. Pour le plancher passagers, si c'est juste la liaison avec le tablier que est coupé, un rustine, une soudure et hop!
Les dessous tu les trouve comment :?: L'avant des bas de caisse :?:
Les chà¢ssis ne semble pas plié, la carrosserie est saine à part quelques pocs. Le moteur tourne-t-il :?: Qu'est ce qu tu compte lui faire, un retau complète, un nettoyage profond, juste la laisser comme ça?
Je ne connais pas le prix de la ferraille mais je pense que tu as une affaire 8)
@+ Bon courage pour tes travaux.
Vincent.
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 23 mars 2011, 19:07
par Steph38
Alors pour te répondre Vincent le chà¢ssis à l'air pas mal j'ai repairé pour le moment juste 2 petits trous les montant et les planchers sont dans un état tout à fait convenable le seul gros dégà¢t de la rouille est le plancher passager .
Le moteur ne tourne pas car 10 ans d'arrêt ça fait pas mal mais dans le projet je vais le refaire à neuf y compris chemises et pistons.
J'aimerai en fait la refaire à neuf de A à Z j'ai commencé le démontage de tous les périphériques du moteur je pense que ce week end il sera dehors avec la boite.
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 23 mars 2011, 19:17
par s.remy51
Bonsoir Steph.
Ta deuche est très jolie. Dommage, comme tu dis, 10 ans d'arrêt... Ca l'arrange pas !
Sinon de toutes tes photos elle a l'air très saine. Le chà¢ssis a l'air d'avoir pas trop morflé.
Pour ton plancher passager, tu sables partout où la peinture craint un peu, tu vois si tu passes au travers.
Là où c'est coupé rustine au semi auto ou TIG.
Penses à bien décaper la peinture autour des points de fixation des ceintures arrières (sur les joues d'ailes), car la rouille s'y cache facilement.
Bon courage
(pour Vincent : merci pour ta réponse à mon post)
@+
Bonne soirée.
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 23 mars 2011, 22:16
par REGIS 811
salut
he ben!! heureusement que tu l'as sauvé celle la elle m'a l'air plutot bien cotes carosserie
a+ regis
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 24 mars 2011, 07:29
par Bill57
C'est une bonne base c'est cool bon courage la suite

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 24 mars 2011, 09:00
par Steph38
Salut
Dans l'optique de refaire le moteur à neuf que faut-il prévoir ??
Deja chemises et piston segments
la pochette de joint complet
joint spi avant arrière
les soupapes
quoi d'autre ???
merci
PS: d'apres les factures qui étaient dans la voiture le moteur aurai 150 000km
d'ailleur j'ai même la facture d'achat de la voiture en 1979 :mrgreen:
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 24 mars 2011, 11:28
par s.remy51
Steph38 a écrit :Salut
Dans l'optique de refaire le moteur à neuf que faut-il prévoir ??
Deja chemises et piston segments
la pochette de joint complet
joint spi avant arrière
les soupapes
quoi d'autre ???
merci
PS: d'apres les factures qui étaient dans la voiture le moteur aurai 150 000km
d'ailleur j'ai même la facture d'achat de la voiture en 1979 :mrgreen:
Tout dépend ce que tu entends par "refaire le moteur".
Tu veux le séparer en deux pour tout revoir
ou juste le déculasser?
Est ce qu'il tourne à la manivelle? Sens tu un point de grippage? Un moment où il force?
Chemise piston c'est à voir une fois déculassée. Tu verra si tes cylindres sont rayés. Une segmentation neuve peut suffir.
Nettoyage soupapes. Après rodage des soupapes, je ne te dirai rien parce qu'il y a ceux qui rodent et ceux qui font rectifier.
Perso, pour l'AZAM, je ne me suis pas décidé. Je verrai une fois déculassée la tête qu'ont mes soupapes.
Mon programme va être :
- vidange (oooooooooooh... tu crois que c'est nécessaire???)
- 2l de gas oil à la place de l'huile, j'active le tout 5 min à la perceuse + douille de 14
- je vide, je filtre (je verrai bien ce qu'il reste dans le tamis).
- dépose et nettoyage du reniflard
- déculassage, nettoyage soupape (après inconnu)
- remplacement segmentation (sauf si cylindres rayés > RPL chemise piston)
- RPL joint SPI
La suite, je la verrai au moment venu !! Mais j'envisage d'abord segments neufs avant chemise piston.
Faut savoir que si tu remplaces tes chemises pistons, tu devras passer au SP98 car le rapport volumétrique des nouveaux ensemble chemise piston est réduit (8,5 au lieu de 9 à l'origine) alors que d'origine tu peux rouler au SP95.
A voir !
@+
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 24 mars 2011, 11:57
par Bill57
j'ai refait un moteur endormi depuis plus de 20 ans cette hivers je l'ai rempli de gasoil nettoyé les soupapes
changer les joints et il tourne comme un horloge sans l'ouvrir donc pour un trentaine d'euros

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 24 mars 2011, 12:03
par Steph38
Mon but est d'ouvrir le moteur complet et repartir sur une base neuve .
J'aimerai que ma deuch soit la même qu'au 4 juillet 1979
Pour cette partie moteur j'ai ouvert un autre post dans la rubrique adequate .
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 409#p31409
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 25 mars 2011, 21:17
par Steph38
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 25 mars 2011, 22:01
par Domi

Hello ! Parfait tout ça, c'est le meilleur procédé pour se refaire une auto nickel !

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 27 mars 2011, 13:59
par Damien60840
Ben c'est super ça, elle a vraiment l'air bien conservé! Pour tes cylindres de ce qu'on en voit il on pas l'air d'avoir trop souffert.
Sylvain permet moi de te corriger

(humour) :mrgreen: : on trouve des ensemble en 8.5 également, nous en avons parlé sur l'autre topic de Steph.
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 27 mars 2011, 15:34
par lucas50
Bonne restauration à toi

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 27 mars 2011, 16:08
par Steph38
Le chassis est sorti !!! :D :D :D
le bilan est coté dessus il est impec !!!
coté dessous c'est moin bien !!! :?
vous en pensez quoi ????
Faut-il virer la tole complete ?? et comment on l'enleve ???
puis réparer !!
ou faut -il changer le chassis ????

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 27 mars 2011, 19:12
par s.remy51
Damien60840 a écrit :Ben c'est super ça, elle a vraiment l'air bien conservé! Pour tes cylindres de ce qu'on en voit il on pas l'air d'avoir trop souffert.
Sylvain permet moi de te corriger

(humour) :mrgreen: : on trouve des ensemble en 8.5 également, nous en avons parlé sur l'autre topic de Steph.
Ouai ben si tu veux me fouetter le cul (ce que ton smiley a la prétention de faire), faudra que tu fasse 600 bornes vers le bas. Tu sais : la France d'en bas... celle du sud :mrgreen: :mrgreen:
Mais je t'accueillerai avec plaisir quand même !!
Alors on retrouve des chemises piston en 8,5??? ********* ne serait plus à la pointe de la technologie?
Sinon Steph beau boulot... Je vois que tu n'as perdu ton temps ^^.
Pour ton chà¢ssis : qu'est ce qui est perforé??? Juste la tôle qui "habille" ou la tôle du longeron?
Si juste la tôle d'habillage : ça se remplace...
Si c'est la tôle du longeron... mmmmm... à moins d'être un chaudronnier confirmé, moi j'y toucherai pas (chà¢ssis neuf)
Remplacer un bout de tôle de longeron, si refait mal ta soudure ton chà¢ssis va plier (ou il y a un risque fort dans les années à venir).
Sinon pour déposer la tôle qui "habille" : tu as un bord tombé qui vient recouvrir cette dite tôle... avec un ciseau à bois assez large (disons 30 - 35) que tu vas glisser sous le bord tombé, tu vas redresser celui ci. Une fois tout le bord tombé redressé, tu auras accès au pointage de la tôle.
Là c'est simple : avec une forêt tu fais sauter les points. Quand ils auront tous sautés, tu pourras enlever ta tôle.
Voilà ! en espérant t'éclairer du mieux que je pouvais !
Bonne soirée.
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 28 mars 2011, 00:29
par Domi

Hello, c'est bien qu'on refasse des kits M28/1 en 8,5, ça rendra la facture moins salée à la pompe ! 8)
Et au moins, ton moteur se refera une jeunesse tout en restant tip top, pas "gonflé" sans raison valble ... :roll:
Bref, pour ton chà¢ssis, si tu sais investir, autant en acquérir un neuf, ça garantira la périnité de l'auto !

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 28 mars 2011, 11:34
par Steph38
Bon ben je vais faire comme vous dites !!
commencer par ouvrir la tole au niveau des degats et en voire l'étendu .
Sachant que je ne suis pas du tout équipé pour souder :( :(
mais j'ai un ami chaudronnier qui lui est completement équipé :mrgreen: :mrgreen:
Donc à suivre dans la semaine

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 28 mars 2011, 23:04
par Michaël
Salut !
Elle a l'air dans un état très correct, ça aurait été vraiment dommage qu'elle parte à la ferraille. D'ailleurs, c'est écrit sur sa porte de coffre, elle est "lovable" :D .
Pour les chemises, à mon avis, une segmentation suffit.
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 29 mars 2011, 11:21
par Steph38
Quelqu'un pourrait me parler de ce fournisseur svp ??
http://www.magic-auto.fr/site/
Si commentaire negatif plutot en MP
MERCI
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 30 mars 2011, 20:28
par retrograd
salut
il eut été dommage qu elle finisse au broyeur :( , vraiment ..
félicitations pour le travail, la base est +tot saine par rapport
a certains autres exemplaires

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 30 mars 2011, 21:41
par Steph38
Bon ben ça avance doucement
Le pot de suspension droite est sortie le train avant est sortie j'ai ouvert les caches et je suis agreablement surpris de l'état bien graissé et les roulements sont impec pas de jeu ni marqué .
Le pot gauche et plus récalcitrant donc arrosage au dégripant et je patiente .
Pour le chassis encore quelques marques sur les cotés donc aucun regret j'ai commandé un chassis galva .
Donc si un motivé pour récuperer un chassis avec un peu de travail il est dispo .
Pour les photos ce week end :D :D
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 02 avr. 2011, 20:51
par Steph38
Bonsoir
voila l'état des festivités pour ce soir .
le deuxième pot est dehors ils sont en bon état et à l'intérieur les ressorts sont encore chromé donc ça sera juste décapage changement des soufflés peinture et remontage .

La caisse sur son nouveau chà¢ssis :mrgreen: :mrgreen:

Les essieux sont aussi dehors
L'arrière

Et l'avant aussi il est déjà décapé à 80% j'ai contrôle les roulements et tout est nickel bien garnis de graisse verte alors juste décapage et peinture .

Moteur est boite ont eu droit à un nettoyage HP eau chaude et sont prêt sur l'établi

Le réservoir démonté décapé prêt pour la peinture
Le chassis a été dépouillé de tout ses périphériques durites etc ...

Il a quelques trou pas cassé je pense sauvable facilement par quelqu'un qui sait souder et qui le matos donc si quelqu'un intérressé sur le forum je le donne à enlevé en nord isère Bourgoin mais il va allé dehors donc rapidement pour éviter qu'il pourisse si non à la décheterie .
Voila demain encore un peu de boulot et lundi aussi Wacances :mrgreen: :mrgreen:
Le chassis Galva est commandé donc si tout va bien j'attaque le remontage week end prochain .
Vous direz il est préssé le gars mais j'essaye de m'organiser
d'abord toute la partie chassis et train roulant
apres toute la mécanique et la boite
et pour finir toute la carrosserie
biensur apres electricité sellerie etc ...
J'aimerai bien quelle roule pour septembre !! :D :D
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 02 avr. 2011, 21:46
par vincent1962papa
bravo pour ton travail :!: :!: :!: :!: :!:
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 03 avr. 2011, 20:44
par Steph38
Bonsoir
j'ai besoin d'un conseil !!
Les roulements de roue ont un peu de jeu voir pour un beaucoup j'ai fabriqué un outil avec un bouchon de bouteille de gaz mais rien à faire l'ecrou tien et les ergots ont pété :x :x
Alors déja pour virer la flasque de roue on procede comment ??j'ai trouvé sur le net une methode avec un tuyau pvc de 32 vous connaissez ??
je m'interroge sur methode barbare en perçant cette satané bague :? :?
bref merci des conseils !!! :D
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 03 avr. 2011, 21:01
par vincent1962papa
l'écrou des roulements c'est vraiment ch**t si je me souvient bien, même avec le bon outil il m'a fallut un bras de levier de 1 m et mais 0.130 tonne au bout avec un peu d'inertie pour les débloquer, , si je ne me trompe pas de modèle , fait attention il doit y voir deux petit coup de pointeau qui servent de freinage :twisted:
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 03 avr. 2011, 21:10
par Steph38
vincent1962papa a écrit :l'écrou des roulements c'est vraiment ch**t si je me souvient bien, même avec le bon outil il m'a fallut un bras de levier de 1 m et mais 0.130 tonne au bout avec un peu d'inertie pour les débloquer, , si je ne me trompe pas de modèle , fait attention il doit y voir deux petit coup de pointeau qui servent de freinage :twisted:
oui il y a bien 2 coups depointeau !!
on fait comment pour les faire sauter ???
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 03 avr. 2011, 21:14
par vincent1962papa
ouf me suis pas trompé, je cherche la photo de l'outil qui va bien,
pour les coups de pointeau un forêt proche du diamètre des traces et percer jusqu'à voir les deux métaux distincts et pas "mariés" par le matage du coup de pointeau,
je cherche une tof , mais il est dans le long fil de la restauration de la 62 :?
Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 03 avr. 2011, 21:21
par vincent1962papa
va voir la tof est pas extra mais je pense qu'on parle de la même chose,
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 8&start=80
ps: si t'es vraiment ennuyé pour faire se genre d'outils je te l'envoie en près, il s'appelle revient

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979
Posté : 03 avr. 2011, 21:53
par Steph38
MERCI !!!!!!Papa de Vincent !!!!
Déja je vais dégager les coups de pointeau !!!
Et puis apres je vais essayer de perfectionner mon système avec le bouchon de bouteille de gaz !!!
En plus tu sais que ton reportage est mon livre de chevet virtuel !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: