Ma 2cv ne demarre pas a chaud!!!
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- pierre1990
- Nouveau deuchiste
Ma 2cv ne demarre pas a chaud!!!
Bonjour a tous! Me voila dans une situation embarrassante que j'espere pouvoir trouver une solution!! Voila ma deushe tourne parfaitement a froid et a chaud mais lorsque j'arrete le moteur a chaud pendant 10 minutes, il ne redemarre plus!! Et pourtant la Bobine est neuve, la pompe a essence aussi neuve, les durites aussi, le carburateur a été révisé, les fils de bougies et les bougies sont neuves, les culbuteurs ont été réglés a 0.20! Donc je suis perdu!!! Aussi le moteur a l'arret lorsque j'appuie a fond sur ma pédale d'accelerateur, il y a une fuite d'essence sur le bas de mon carburateur????
Quelqu'un aurai t'il réponse a tout cela? Merci d'avance!
Quelqu'un aurai t'il réponse a tout cela? Merci d'avance!
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: Ma deushe ne demarre pas a chaud!!!
Salut !
L'essence sous le carbu, c'est normal, il y a un trou dans la pipe d'admission prévu à cet effet, ça évite de noyer le moteur lorsque tu actionnes l'accélérateur moteur à l'arrêt.
Pour le problème de démarrage, essaye de démonter une bougie juste après qu'elle n'ait pas voulu démarrer, si elle est noyée, c'est que ton problème vient de l'allumage. Sinon, peut être un mauvais réglage de ta vis de richesse.

L'essence sous le carbu, c'est normal, il y a un trou dans la pipe d'admission prévu à cet effet, ça évite de noyer le moteur lorsque tu actionnes l'accélérateur moteur à l'arrêt.
Pour le problème de démarrage, essaye de démonter une bougie juste après qu'elle n'ait pas voulu démarrer, si elle est noyée, c'est que ton problème vient de l'allumage. Sinon, peut être un mauvais réglage de ta vis de richesse.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- pierre1990
- Nouveau deuchiste
Merci de m'avoir répondu si vite! Je suis déja un peu plus rassuré
! Lorsque je démonte une de mes bougies, rien d'anormal!! Mais comment me conseille tu de régler ma vis de richesse? Moi je l'ai serrée jusqu'a que le moteur broute puis desserée environ 2 tours et cela me semblai (a l'oreille) bien réglé! Merci d'avance!

-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Toutefois, une bobine neuve n'est pas forcément en parfait état de marche, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventer la ... garantie ! :?
Ensuite, as tu confirmé que, lorsque tu actionnes la clé pour enclencher le démarreur, tu as toujours du positif sur la bobine ?
Eventuellement efectues le test en alimentation directe depuis la batterie, ce qui incriminerait alors la noix de démarrage sous le Niemann.
Si tes culbuteurs sont bons, et que ton démarreur tourne assez vite, un redémarrage à chaud passe par "pied au plancher sans pomper, relacher la pédale après mise en marche du moteur" ...
Enfin, si après tout ça, ça ne le fait pas, ouvres ton carbu et contrôle que ton niveau de cuve ne soit pas hors tolérances, ça peut influencer la mise en marche à chaud, tout comme le fait d'avoir le filtre à carburant entre la pompe et le carbu !
Bin oui, une masse d'essence trop chaude n'est pas très intéressante pour alimenter un moteur, hélas ...
Bon succès dans tes démarches !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- pierre1990
- Nouveau deuchiste
Merci pour tous ces renseignements!! Je me met au travail des ce weekend!! Je vous tient au courant :D
- Laure B
- Deuchiste intermédiaire
- Date de naissance : 0- 0-1970
Salut à tous,
Je reprends ce post car j'ai le même problème de démarrage à chaud et je ne vois plus d'où ça peut venir :roll: . Tout est neuf et/ou réglé. La richesse est peut être suspecte, mélange trop riche car mon réglage a été empirique, pourtant mes bougies ont une très bonne tête, alors je conclus que ça doit aller pour le mélange (?).
J'ai deux pistes à explorer si j'ai bientout compris (et que la richesse n'est pas en cause) :
- le vapor-lock, que je n'ai pas encore testé avec un linge mouillé , cette possibilité me paraît peu probable car la voiture ne cale jamais même en plein cagnard et au ralenti ;
- la "noix" sous le neiman, mais là je n'ai pas compris comment tu testes, Domi :idea: , branchement de la bobine en direct sur la batterie, etc ; si tu peux m'expliquer, j'ai l'impression que je dois chercher par là , parce que je trouve en plus que mon démarreur peine dans ce démarrage à chaud, comme s'il était mal alimenté.
Merci beaucoup !
Je reprends ce post car j'ai le même problème de démarrage à chaud et je ne vois plus d'où ça peut venir :roll: . Tout est neuf et/ou réglé. La richesse est peut être suspecte, mélange trop riche car mon réglage a été empirique, pourtant mes bougies ont une très bonne tête, alors je conclus que ça doit aller pour le mélange (?).
J'ai deux pistes à explorer si j'ai bientout compris (et que la richesse n'est pas en cause) :
- le vapor-lock, que je n'ai pas encore testé avec un linge mouillé , cette possibilité me paraît peu probable car la voiture ne cale jamais même en plein cagnard et au ralenti ;
- la "noix" sous le neiman, mais là je n'ai pas compris comment tu testes, Domi :idea: , branchement de la bobine en direct sur la batterie, etc ; si tu peux m'expliquer, j'ai l'impression que je dois chercher par là , parce que je trouve en plus que mon démarreur peine dans ce démarrage à chaud, comme s'il était mal alimenté.
Merci beaucoup !
Bonsoir Laure,
Je lis ton post, et en complément des autres infos déjà données, je me permets de te conseiller dans l'ordre :
1/ niveau de cuve
2/regarde bien si ton pointeau est "étanche"
3/ si tu as un filtre à essence entre le carbu et ta pompe à essence se vide lorsque tu attends 2/3 jours sans la démarrer, membrane de pompe à essence poreuse
4/ fils de bougie
5/ allumage complet à régler correctement
6/Etanchétité de l'araignée
En espérant que cela puisse t'aider
AMIcalement
Je lis ton post, et en complément des autres infos déjà données, je me permets de te conseiller dans l'ordre :
1/ niveau de cuve
2/regarde bien si ton pointeau est "étanche"
3/ si tu as un filtre à essence entre le carbu et ta pompe à essence se vide lorsque tu attends 2/3 jours sans la démarrer, membrane de pompe à essence poreuse
4/ fils de bougie
5/ allumage complet à régler correctement
6/Etanchétité de l'araignée
En espérant que cela puisse t'aider
AMIcalement
-
- Docteur deuchiste

Pour ce qui est de la vitesse du démarreur, bien confirmer l'état des cà¢bles de batterie, des cosses et de leur serrage !
Si ça persiste, penser à tester un autre démarreur.
Enfin, pour ce qui est de la noix de démarrage, il te suffit de ponter les fils toi même et de comparer le résultat.

Pour Frank2CV : Très bons rappels que ceux qui concernent les carbus devenus vétustes, ce qui est effectivement le cas de la plupart de ceux qui équipent nos braves chéries...
Mais en fait, il est de notoriété que les soucis de mise en marche à chaud d'un bicylindre Citroà«n en parfait état de marche et dont l'allumage est au top est dans l'ordre : lié à la bolbine, à la valeur de réglage trop basse des culbuteurs, à la vitesse de lancement du moteur (batterie, cablage, démarreur, niemann), à la bonne qualité du carburant et enfin à la maladresse de l'utilisateur !

Bin oui, à l'heure où les voitures modernes se voient multi-assistées, bien peu de conducteurs d'anciennes sont aptes à mettre en oeuvre les procédures les plus élémentaires en matière de démarrage d'un moteur ! :?
En fait, un moteur tel que ceux-là à chaud c'est pied au plancher sans pomper, actionner le démarreur er relacher la pédale de gaz dès que le moteur démarre.

Bon succès à toutes et tous pour la suite.

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Laure B
Merci beaucoup Domi, je ferai un retour de ce que j'ai trouvé. Le démarreur (occasion) a été testé avant son montage, mais bien sà»r il peut être en train de là¢cher.
A très vite pour les nouvelles.
A très vite pour les nouvelles.
- Laure B
Merci aussi à toi franck2cv, je n'avais pas vu ton message. Tout ceci est vérifié, autant que possible, bien que ce ne soit pas une garantie à 100 % d'efficacité, je le sais trop bien.
A bientôt.
A bientôt.
- Laure B
Et au fait, je repense à ce réglage des culbuteurs, que j'ai peut-être mal fait après tout. J'ai mis à 0,20 partout, en faisant attention à ce que la cale en 0,24 ne passe pas. Si elle passe il me semble que pour le coup il y aura trop de jeu, non ? D'autant que ce sont deux cales superposées (0,20 + 0,004), ce qui revient à du 0,25 au moins...
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
- Laure B
Bon, suite et fin du rapport j'espère. J'ai fait 25 km et je l'ai laissée au repos 10 mn, un peu dans les conditions qui me posaient problème. Puis j'ai mis le contact et j'ai trouvé 11,95 v aux fils d'alim de la bobine. Ensuite j'ai voulu démarrer, elle a fait 5 teuf et elle a démarré sans problème. J'ai essayé plusieurs fois et chaque fois elle démarrait.
La semaine dernière j'ai changé la bobine et je ne trouvais pas de différence notoire, d'où la reprise de ce post. Mais peut-être que je levais le pied trop vite, et là elle calait, je ne sais pas. Aujourd'hui j'ai pour relà¢ché moins vite, il me semble que c'est mieux ainsi. Je vous dirai bien sà»r si les difficultés reviennent.
Par contre, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de mon réglage des culbuteurs.
A très bientôt et merci encore pour votre aide.
La semaine dernière j'ai changé la bobine et je ne trouvais pas de différence notoire, d'où la reprise de ce post. Mais peut-être que je levais le pied trop vite, et là elle calait, je ne sais pas. Aujourd'hui j'ai pour relà¢ché moins vite, il me semble que c'est mieux ainsi. Je vous dirai bien sà»r si les difficultés reviennent.
Par contre, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de mon réglage des culbuteurs.
A très bientôt et merci encore pour votre aide.
Bonsoir Laure,
Eh bien, je suis content que cela marche.
J'avais omis de mon côté de spécifier dans mon post:
1/ état de la bobine
2/ jeu aux culbuteurs (0,20 à froid, c'est OK. Et la méthode me semble académiquement bonne)
Je voudrai éventuellement lever un doute qui me taraude pour DOMI
Le régulateur de peut-il pas être un élément déterminant dans cette problématique?
AMIcalement
Franck
Eh bien, je suis content que cela marche.
J'avais omis de mon côté de spécifier dans mon post:
1/ état de la bobine
2/ jeu aux culbuteurs (0,20 à froid, c'est OK. Et la méthode me semble académiquement bonne)
Je voudrai éventuellement lever un doute qui me taraude pour DOMI
Le régulateur de peut-il pas être un élément déterminant dans cette problématique?
AMIcalement
Franck
-
- Docteur deuchiste

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break