Bonjour,
je viens de sortir du garage ma jolie 2cv jaune de 77.
Le propriétaire précédent avait remplacé le moteur par un d'Ami 8.
Elle redémarra au quart de tour (après nettoyage carbu, changement des bougies, de bobine). J'ai fait 150 bornes avec à la campagne. Nickel. Elle avait la patate et avoinait pas mal en montée.
Et puis je décide de la remontée de bourgogne à paris (450 km). Pendant le voyage, le moteur s'arrête deux fois, peine à redémarrer.
J'arrive à paris tant bien que mal. Et le lendemain, elle redémarre difficilement et n'a plus de patate du tout. Elle cale si j'accélère trop. Elle cale quand ça monte légèrement. Elle fume blanc. Bref, ce n'est plus la 2cv que j'ai connu.
J'ai ramené une bobine en bon état, ça n'y a rien fait.
J'ai peur que ce soir les segments ???
Par ailleurs, il y a une grosse fuite d'huile, au niveau du joint spi côté boite. Il y a des éclaboussures d'huile sur la carrosserie à droite du moteur quand on est face à lui.
Il y a aussi une fuite d'échappement au niveau de la sortie moteur vers le tuyau de chauffage gauche (problème de collier de serrage) et à la sortie du pot sous boite (que je vais remplacer).
Voila les symptômes, quel serait votre diagnostic ?
Ma 2cv (moteur ami 8) broute et fume blanc
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- guenette03
- Nouveau deuchiste
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
Re: Ma 2cv (moteur ami 8) broute et fume blanc

Tu as dà» remettre beaucoup d'huile ?
Le moteur fume bleu à l'accélèration ou à la décelèration ?
Il se peut que la marche moteur altérée soit due à un carbu crasseux ou à un allumage déffectueux (vis, condo, bougies) ...
Bref, vois si un Deuchiste compétent ne pourrait pas venir constater tes soucis et les identifier, si ça se trouve, ce n'est rien grand chose, tout comme ça peut être conséquent ...

Bon succès dans tes démarches.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- guenette03
- Nouveau deuchiste
Oui, j'ai remis au moins 1l d'huile.
Le moteur fume (plutot blanc a mes yeux) quand je décélère.
J'ai observé de nouveau la tà¢che d'huile sur l'intérieur de l'aile, on dirait qu'elle a été projeté par le volant moteur.
Et j'ai remarqué que j'avais fait une autre erreur, j'ai mis du SP 95 avec de l'additif, alors que j'ai lu sur votre forum que les moteurs d'ami 8 tournait au 98 pur.
Avant de prendre la route pour paris, la deuche a passé le contrôle technique, et même si ça fumait comme pas possible, elle a passé le contrôle anti-pollution. Le gars m'a dit que ça devait être de la condensation dans le pot.
Je vais changer les vis platinés/condensateur, vérifier le mano d'huile.
Et puis on verra après.
Merci.
Le moteur fume (plutot blanc a mes yeux) quand je décélère.
J'ai observé de nouveau la tà¢che d'huile sur l'intérieur de l'aile, on dirait qu'elle a été projeté par le volant moteur.
Et j'ai remarqué que j'avais fait une autre erreur, j'ai mis du SP 95 avec de l'additif, alors que j'ai lu sur votre forum que les moteurs d'ami 8 tournait au 98 pur.
Avant de prendre la route pour paris, la deuche a passé le contrôle technique, et même si ça fumait comme pas possible, elle a passé le contrôle anti-pollution. Le gars m'a dit que ça devait être de la condensation dans le pot.
Je vais changer les vis platinés/condensateur, vérifier le mano d'huile.
Et puis on verra après.
Merci.
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Salut !
Tu as tapé dedans pour la remonter sur Paris ? Parce que malheureusement, ça ressemble à une surchauffe du moteur. Pour en avoir le coeur net, c'est simple, tu fais tourner le moteur à la manivelle, tu dois sentir une bonne résistance à la compression. Fais au moins deux tours (un pour chaque cylindre), si tu ne sens pas de résistance d'un côté ou des deux, c'est que le moteur a surchauffé et que la chemise est rayée et à remplacer malheureusement. :(

Tu as tapé dedans pour la remonter sur Paris ? Parce que malheureusement, ça ressemble à une surchauffe du moteur. Pour en avoir le coeur net, c'est simple, tu fais tourner le moteur à la manivelle, tu dois sentir une bonne résistance à la compression. Fais au moins deux tours (un pour chaque cylindre), si tu ne sens pas de résistance d'un côté ou des deux, c'est que le moteur a surchauffé et que la chemise est rayée et à remplacer malheureusement. :(
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- guenette03
- Nouveau deuchiste
Salut,
Je ne crois pas avoir "taper dedans" en montant à paris.
Je me rappelle juste avoir eu des problèmes avec la quatrième. Elle décélérait. J'ai donc pas mal roulé en troisième.
Sinon, j'ai fait le tour de l'allumage, changé les vis platinés, le condensateur. Renettoyer le carbu de fond en comble (il s'était déjà encrassé). à‡a n'a servi à rien.
Après, je voulais tester les étincelles. J'ai débranché le cà¢ble côté gauche, le moteur c'est arrêter. J'essaie de l'autre côté, le moteur continue de tourner. J'ai démonté les bougies. Côté gauche, elle est noir et sèche. Côté droit, elle est noire et huileuse.
De plus quand je touche les cylindres après la 2cv ait un peu tournée, le gauche est brulant et le droit tiède.
à€ priori, ça ne pète pas dans le cylindre droit (même après avoir changer la bougie).
J'ai fait le tour du moteur au niveau des fuites. Il y a une mini flaque derrière le mano d'huile. à‡a goutte pas mal entre le volant moteur et la boîte. Et c'est très huileux autour du joint spie vilebrequin côté ventilo.
Si ces nouvelles infos peuvent préciser vos diagnostics, merci de m'en faire part.
à€ mon avis, il va falloir que je dépose le moteur et faire une petite révision. Mais ça ne me fait pas peur.
Merci et à bientôt.
Je ne crois pas avoir "taper dedans" en montant à paris.
Je me rappelle juste avoir eu des problèmes avec la quatrième. Elle décélérait. J'ai donc pas mal roulé en troisième.
Sinon, j'ai fait le tour de l'allumage, changé les vis platinés, le condensateur. Renettoyer le carbu de fond en comble (il s'était déjà encrassé). à‡a n'a servi à rien.
Après, je voulais tester les étincelles. J'ai débranché le cà¢ble côté gauche, le moteur c'est arrêter. J'essaie de l'autre côté, le moteur continue de tourner. J'ai démonté les bougies. Côté gauche, elle est noir et sèche. Côté droit, elle est noire et huileuse.
De plus quand je touche les cylindres après la 2cv ait un peu tournée, le gauche est brulant et le droit tiède.
à€ priori, ça ne pète pas dans le cylindre droit (même après avoir changer la bougie).
J'ai fait le tour du moteur au niveau des fuites. Il y a une mini flaque derrière le mano d'huile. à‡a goutte pas mal entre le volant moteur et la boîte. Et c'est très huileux autour du joint spie vilebrequin côté ventilo.
Si ces nouvelles infos peuvent préciser vos diagnostics, merci de m'en faire part.
à€ mon avis, il va falloir que je dépose le moteur et faire une petite révision. Mais ça ne me fait pas peur.
Merci et à bientôt.
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Bon succès !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
bonjour a tous
j ai le même problème avec mon ami 8 break au niveau des cylindre
je m explique
ma segmentation a 3000 km et depuis hier matin elle tourne pas très bien au ralenti et j ai moins de puissance qu avant en quatrième et a 90 km/h elle sent l huile chaude et fume un peut
en débranchant le fil de bougie droit je n est pas de changement mais en débranchant le gauche le moteur cale immédiatement
pourriez vous me dire quoi faire
merci
j ai le même problème avec mon ami 8 break au niveau des cylindre
je m explique
ma segmentation a 3000 km et depuis hier matin elle tourne pas très bien au ralenti et j ai moins de puissance qu avant en quatrième et a 90 km/h elle sent l huile chaude et fume un peut
en débranchant le fil de bougie droit je n est pas de changement mais en débranchant le gauche le moteur cale immédiatement
pourriez vous me dire quoi faire
merci
-
- Docteur deuchiste
- Date de naissance : 0- 0-1970
As-tu fait le test à la manivelle comme le disait Michael plus haut dans le topic?
Tu as changé simplement les segments ou tu as changé les cylindres et les pistons avec?
Si tu n'as fait que les segments, as-tu passé un coup de honnoir dans les cylindres avant de remonter?
Etaient-ils bien tiercés?
As-tu revérifié ton réglage de culbuteurs?
Quand tu démontes la bougie sur le cylindre qui ne donne pas, quelle "tête" a t-elle?
Si tu inverses les deux bougies c'est toujours pareil?
Pas de souci d'alignement de la pipe d'admission avec les culasses, test d'étanchéité des joints entre eux?
Tu as changé simplement les segments ou tu as changé les cylindres et les pistons avec?
Si tu n'as fait que les segments, as-tu passé un coup de honnoir dans les cylindres avant de remonter?
Etaient-ils bien tiercés?
As-tu revérifié ton réglage de culbuteurs?
Quand tu démontes la bougie sur le cylindre qui ne donne pas, quelle "tête" a t-elle?
Si tu inverses les deux bougies c'est toujours pareil?
Pas de souci d'alignement de la pipe d'admission avec les culasses, test d'étanchéité des joints entre eux?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange