Salut à tous,
Je suis sur la méhari d'un copain qui me l'a confiée (entretien quasi-inexistant, grrrr...).
Après 2 jours de travail et le changement du reniflard (parmi tous les changements-nettoyages et autres), voici le verdict :
La voiture plafonne toujours à 70 km/h ; fuites d'huile toujours un peu partout et plus importante qu'avant au pied du reniflard, malgré un serrage maxi (nettoyage complet du carter à ce niveau) ; mayo dans le bouchon, pas moins que dans l'ancien qui semblait bien bouché ; compressions faibles : 7,5 à gauche, 6,5 à droite,et ça remonte à 8,5 avec un peu d'huile... soupçon de segmentation HS.
J'ai un doute sur ce reniflard en plastique certes neuf mais qui est souvent incriminé. Cependant quand je vois les compressions et l'état général du moteur avant mon intervention, je me dis qu'un reniflard efficient ne changera rien au problème. En effet, il me semble qu'un reniflard HS empêche la pression de s'évacuer (d''où la mayo avec la condensation de l'air emprisonné si je suis ma petite logique à moi), mais il n'a aucune influence sur des compressions qui s'échappent dans les cylindres. Qu'en pensez-vous ?
Ce copain n'était pas très optimiste pour son moteur et je lui ai dit que je ferais d'abord les travaux d'usage avant de partir sur une segmentation ou un échange standard. Si le reniflard est en cause ça laisse un espoir, mais ces compressions et surtout ce manque persistant de pêche me rendent pessimiste aussi. J'attends l'avis des experts. Je prendrai le temps de fabriquer un testeur par acquit de conscience mais j'aimerais la lui rendre pour rentrer la mienne, car pendant que dame Méhari dort au garage ma petite deuch est dans les tourments d'un été pourri !
A bientôt, merci d'avance.
Compressions faibles, fuites d'huile + mayo 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Laure B
- Deuchiste intermédiaire
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Compressions faibles + mayo
PS : et je n'ai pas envie de démonter le reniflard sur la mienne, la courroie de l'alternateur est une horreur pour moi.
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Soit l'huile est incriminée (trop vieille ou de piètre qualité !), soit ce moteur fait de petits trajets l'empà¢chant de tourner à sa température optimale de fonctionnement...Dans la foulée, prévoir des échappements de stock, ça va pas traîner, croyez moi ! :roll: Bin oui, la condensation que ce genre d'utilisation génère persistera tant que le moulin ne tourne pas assez longtemps que pour chauffer suffisament que pour permettre de sécher tout ça !
En principe, l'huile moteur est hygroscopique et, grà¢ce à ses petits bras musclés, retient les goutelettes, mais fint par saturer, qu'elle soit de qualité ou pas, avec les résultats évoqués plus haut...Bon, ça c'est pour l'huile !
Ensuite, pour les fuites, vaste sujet !
Mais pour faire bref, et a relire ton descriptif des actions de contrôles déjà entreprises, ce moteur serait effectivement cuit, tout simplement !
Et il serait judicieux, pour confirmer son état réel, de rapporter si il fume bleu à la décélèration, consomme beaucoup d'huile, et quelle est l'aspect de bougies après un petit run tout chemin (accélèration,décélèration, charge, pallier, ralenti, ect...) de quelques kms.
Enfin, suivant ces résultats définitifs, je ne pense pas hypothèquer le fait qu'il faudra envisager sa révision par tes soins, l'échange-standard restant relativement honèreux et de qualité parfois discutable... :?
Bon courage Miss ...

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Laure B
Salut à tous,
Merci beaucoup Domi, j'allais envoyer du LDR par le reniflard :mrgreen:
Elle consomme beaucoup d'huile puisque ça dégouline au pied du reniflard ! Ca goutte pas mal aussi aux joints lunettes. Pour les 2 joints spi je crois que non.
Si les compressions étaient normales, le moteur assez propre, le refroidisseur encore visible, j'incriminerais plus facilement le reniflard. Mais là ...
Dès que la pluie se calme je fais ce que tu me conseilles, ensuite je regarderai l'état des bougies, et autres contrôles.
C'est le proprio qui avisera de la suite des travaux, mon rôle s'arrête là (même si j'ai très envie qu'il me confie la suite :lol: ).
A bientôt !
Merci beaucoup Domi, j'allais envoyer du LDR par le reniflard :mrgreen:
Elle consomme beaucoup d'huile puisque ça dégouline au pied du reniflard ! Ca goutte pas mal aussi aux joints lunettes. Pour les 2 joints spi je crois que non.
Si les compressions étaient normales, le moteur assez propre, le refroidisseur encore visible, j'incriminerais plus facilement le reniflard. Mais là ...
Dès que la pluie se calme je fais ce que tu me conseilles, ensuite je regarderai l'état des bougies, et autres contrôles.
C'est le proprio qui avisera de la suite des travaux, mon rôle s'arrête là (même si j'ai très envie qu'il me confie la suite :lol: ).
A bientôt !
- Laure B
Salut tout le mode,
Petite rectification sur les travaux de l'autre jour : j'ai mis une reniflard d'origine, que j'avais en stock, et en plus j'ai compris comment ne pas démonter la courroie (ma bête noire). Ca ne fuit plus par là . Le neuf en plastique avait un défaut au niveau du pied, d'où la fuite. Ah, ces chères refabrications !
Ceci ne règle pas le problème du manqque de puissance, il fait trop mauvais pour l'essayer.
A bientôt.
Petite rectification sur les travaux de l'autre jour : j'ai mis une reniflard d'origine, que j'avais en stock, et en plus j'ai compris comment ne pas démonter la courroie (ma bête noire). Ca ne fuit plus par là . Le neuf en plastique avait un défaut au niveau du pied, d'où la fuite. Ah, ces chères refabrications !
Ceci ne règle pas le problème du manqque de puissance, il fait trop mauvais pour l'essayer.
A bientôt.
-
- Docteur deuchiste

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Laure B
Bonnes vacances ! Tu fais un tour à Salbris ?
A très bientôt.
A très bientôt.
-
- Docteur deuchiste

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Laure B
Salut à tous,
Des nouvelles de la Méhari : après essai rien de mieux, elle plafonne à 70 km/h et continue de concocter sa mayonnaise. Le copain qui l'a récupérée la semaine dernère est venu chez moi avec aujourd'hui, il n'est pas pressé de changer des pièces du moteur, il ne roule pas vite. Donc pas de réfection moteur en vue. Je lui ai conseillé de refaire une vidange dans quelques centaines de km pour donner une chance au moteur d'évacuer ses conglomérats de vieille huile. On en reste là pour le moment, j'espère que la titine tiendra le coup, ce serait dommage d'abimer le vilebrequin.
A bientôt !
Des nouvelles de la Méhari : après essai rien de mieux, elle plafonne à 70 km/h et continue de concocter sa mayonnaise. Le copain qui l'a récupérée la semaine dernère est venu chez moi avec aujourd'hui, il n'est pas pressé de changer des pièces du moteur, il ne roule pas vite. Donc pas de réfection moteur en vue. Je lui ai conseillé de refaire une vidange dans quelques centaines de km pour donner une chance au moteur d'évacuer ses conglomérats de vieille huile. On en reste là pour le moment, j'espère que la titine tiendra le coup, ce serait dommage d'abimer le vilebrequin.
A bientôt !