Voilci ma petite requète :
D'ici trois jours, ici à strasbourg on prévoit des températures très basses : jusqu'a -20'... et je serai pourtant obligé de prendre ma 2cv6...
Est-ce vraiment mauvais pour le moteur?
Quelle précaution puis-je prendre ?
Des instructions ou conseils particuliers a me donner?
A noter que j'ai déjà en place un "cache nez", mais fait maison...
Hello ! Un moteur 2CV (quel qu'il soit !) bien réglé, avec une bonne batterie, un cache-calandre, du carburant de qualité sans additif et dont l'huile moteur est fraîche te conduira partout en hiver sans rechigner à la tà¢che ! J'ai démarrer la mienne (A06-635) qui dormait en extérieur en 1985 par -32, l'année où l'hiver fut si rigoureux....Elle fut la seule à démarrer dans la rue, je te dis pas la tronche des riverains quand ils m'ont vu partir sans soucis.... :mrgreen:
Bien penser à débrayer, choke tiré à fond, pas toucher la pédale de gaz et actionner le démarreur. Elle va démarrer sans soucis, tu repousses la commande de choke au fur et à mesure du réchauffement de la mécanique. Pour passer la nuit, ne pas tirer le frein à main, juste une vitesse, ça suffira sans soucis. Prévoir une écharpe, un bonnet et des gants, tu te sentiras mieux ainsi, tu pourras toujours enlever une couche suivant la température dans l'habitacle.Bonne route !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
L'hiver commençant a être rigoureux aussi chez nous dans le nord, je viens chercher des renseignements pour aider ma ptite jaune à bien démarrer la matin car elle galère vraiment (mais j'ai eu un problème avec le contacteur que j'ai du changer, cela vient peut-etre de là aussi...)
Je vais appliqué vos ptits trucs et astuces, mais Domi, quand dis "tirer le choke à fond" tu parle de quoi ? Du starter ?
Et pourquoi ne pas tirer le frein à main ? Si ça gèle il risque de se bloquer c'est ça ? Et aussi le cache calandre c'est quoi ?
L'hiver commençant a être rigoureux aussi chez nous dans le nord, je viens chercher des renseignements pour aider ma ptite jaune à bien démarrer la matin car elle galère vraiment (mais j'ai eu un problème avec le contacteur que j'ai du changer, cela vient peut-etre de là aussi...)
Je vais appliqué vos ptits trucs et astuces, mais Domi, quand dis "tirer le choke à fond" tu parle de quoi ? Du starter ?
Et pourquoi ne pas tirer le frein à main ? Si ça gèle il risque de se bloquer c'est ça ? Et aussi le cache calandre c'est quoi ?
Merci pour vos aides messieurs =)
bonjour oui le choke(starter) le frein à main faut pas le tirer pour pas que les mà¢choires se colle au tambours part le froid.
le cache c'est un écran qui bouche entrer d'air devant le capot le moteur à moins froid.
Nkel, je l'ai démarré comme ça tout à l'heure (débrayer et starter à fond) et elle est partie tout de suite ! Coà¯ncidence ou recette miracle, le vrai test se fera demain matin en partant travailler à 4h30 =)
Me voila un peu plus serein!
Merci a zamzam et domi...
En ce qui me concerne, disons que ma titine dort au garage, et que question portait surtout sur le fait de rouler beaucoup par des températures très basses... je vais devoir faire pas mal de kilomètres ce weekend!
Mais je suppose que je n'ai pas a m'inquiéter, vos réponses étant plutot rassurantes vis a vis de la 2cv face à l'hivers rude!
Une boite de vitesse, même au point mort, est dure à fairetourner, surtout quand son huile est froide...Débrayer soulage ton démarreur de ce "fardau" inutile.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Non tu risques rien a rouler par des températures négatives certes je me situe dans le sud ouest mais malgres tout jusqu a -10 maxi qu on peut atteindre chez moi aucun problème au démarrage débrayage a fond ne pas accélérer et démarrer ça part du premier coup.
En revanche je rejoint les collègues une bonne essence une bonne huile et une batterie en bon état tu ne devrais pas avoir de soucis
Tu es certainement très jeune, c'était l'hiver 85 ou 86, je ne suis pas formel, mais une nuit, on est descendu à -32 à Marchienne au pont (6030), et le gel intense a persisté plusieurs semaines... :roll:
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je me souvient qu'an j'étais jeune,, mon père à la campagne, l' hiver couvrait le soir le moteur et la batterie dune couverture pour la protéger du froid, et sa deuch sorter
passé dans la boue la neige, avec un carton devant la calandre, elle rouler de part tout. ( que des bons souvenirs tout ça). La deuch craint moins le froid que les autres, avec
Domi a écrit : Tu es certainement très jeune, c'était l'hiver 85 ou 86, je ne suis pas formel, mais une nuit, on est descendu à -32 à Marchienne au pont (6030), et le gel intense a persisté plusieurs semaines... :roll:
bonjour
oui c'était en 85, même chez nous dans le sud le gazoil des voitures gelé (dans le filtre à gazoil ) un froid de canard.
Domi a écrit : Tu es certainement très jeune, c'était l'hiver 85 ou 86, je ne suis pas formel, mais une nuit, on est descendu à -32 à Marchienne au pont (6030), et le gel intense a persisté plusieurs semaines... :roll:
Normal alors, vu que je n'ai vécu que 17 hivers pour l'instant (fin c'est le 18ème) :lol:
Ma mère m'a raconté qu'elle avait eu beaucoup de problèmes avec sa Dyane à cette époque... Elle donnait des coups de marteau sur le démarreur :shock:
ça y est, j'ai définitivement confiance dans le démarrage de ma deuch en hiver ! ce matin elle est partie au quart de tour par un jolie -9'C, que du bonheur !
A la la Domi, qu'est-ce qu'on ferait sans toi ? Encore un grand merci en tout cas !
Exact Domi "La Science", c'est sincère, il n' y a rien de péjoratif. C'est bien écrit dans le manuel de la 2cv.
Je l'ai imprimé et relié et mis dans la deuche.
Voici un lien qui permet de s'en faire un, car bien souvent nos deuches étant passées de main en main, n'ont plus ce manuel d'utilisation.
Allez tous à vos imprimantes. :D http://www.nobug.be/2CV/UsersGuide.html
Au passage, une mémoire pour l'instigateur de ce site, décédé en 2010, un ami bien connu et réputé du monde Deuchiste à qui j'avais acheté une Saxo utilisée par une de mes filles avec grand bonheur... De plus, je viens de terminer la suite des longues procédures d'homologation, en coup de main à Misterjoe, qui lui avait acheté un rare Sifft Katar 4 X 4 désormais entièrement restauré et homologué en Belgique...
Salut John et merci.
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Domi a écrit : Au passage, une mémoire pour l'instigateur de ce site, décédé en 2010, un ami bien connu et réputé du monde Deuchiste à qui j'avais acheté une Saxo utilisée par une de mes filles avec grand bonheur... De plus, je viens de terminer la suite des longues procédures d'homologation, en coup de main à Misterjoe, qui lui avait acheté un rare Sifft Katar 4 X 4 désormais entièrement restauré et homologué en Belgique...
Salut John et merci.