Après plusieurs mois, me revoilà, lancé une nouvelle fois dans la restauration de ma Charleston 2Cv6 noir et jaune (comme quelqu'un sur ce site du 86, tout comme moi ...)
Suite à une bougie qui a été éjecté de son emplacement, j'ai le pas de vis d'une de mes culasses de mort.
Je n'ai pas voulu mettre de filetage raporté, alors je viens de racheter 2 culasses d'occas en super état sur les photos (je me suis dit, une petite cure de jouvence pour ma titine ne lui fera pas de mal si je change les deux culasses).
Mais à l'arrivée de mon colis, en raison d'un emballage hasardeux, j'ai les 4 tubes enveloppe des tiges culbuteurs qui sont déformées.

Je voudrais bien remplacer les tubes enveloppes, mais je ne connais pas la manière d'opérer.
J'ai cru comprendre qu'il fallait les chauffer pour les enlever, puis dudgeonner les nouveaux. Mais il me manque l'outil à dudgeonner.
J'ai contacter tous les garages du coin, même un qui restaure les culasses, mais ils ne font pas de remplacement de tube enveloppe.
Et encore, lorsque je dis que c'est sur des culasses de 2Cv, je ne sais pas pourquoi, mais c'est tout juste si on ne me raccroche pas au nez.
Est ce que quelqu'un aurait une combine.
A moins que finalement mes tubes puissent être restaurés avec une pince ou un tube à douille ou autre chose.
C'est de l'alu donc, normalement, assez façonnable je crois.
Ce qu'il me manque c'est des explications précises car je suis plutôt novice dans la mécanique, mais très intéressé d'apprendre.
Et enfin, quelqu'un pourrait il me dire à quoi sert ces tubes enveloppes.
J'ai crois comprendre que le plus important était d'avoir le tube bien cylindrique au niveau des joints lunettes et que les extrémités n'avaient pas trop d'importance.
Disons, que même si je redresse les tubes tant bien que mal, je ne voudrais pas qu'après avoir remonté les culasses, je me retrouve avec des fuites, même après avoir changé tous les joints qui vont bien.
Au fait, que pensez vous de mes soupapes sur les photos. La différence de couleur au centre, c'est normal ?
Merci de votre aide, comme d'hab.