Problème de tube enveloppe tige culbuteur sur culasse AM2

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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fred86
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Problème de tube enveloppe tige culbuteur sur culasse AM2

Message par fred86 »

Bonsoir à tous,
Après plusieurs mois, me revoilà, lancé une nouvelle fois dans la restauration de ma Charleston 2Cv6 noir et jaune (comme quelqu'un sur ce site du 86, tout comme moi ...)

Suite à une bougie qui a été éjecté de son emplacement, j'ai le pas de vis d'une de mes culasses de mort.
Je n'ai pas voulu mettre de filetage raporté, alors je viens de racheter 2 culasses d'occas en super état sur les photos (je me suis dit, une petite cure de jouvence pour ma titine ne lui fera pas de mal si je change les deux culasses).
Mais à l'arrivée de mon colis, en raison d'un emballage hasardeux, j'ai les 4 tubes enveloppe des tiges culbuteurs qui sont déformées.

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Je voudrais bien remplacer les tubes enveloppes, mais je ne connais pas la manière d'opérer.
J'ai cru comprendre qu'il fallait les chauffer pour les enlever, puis dudgeonner les nouveaux. Mais il me manque l'outil à dudgeonner.
J'ai contacter tous les garages du coin, même un qui restaure les culasses, mais ils ne font pas de remplacement de tube enveloppe.
Et encore, lorsque je dis que c'est sur des culasses de 2Cv, je ne sais pas pourquoi, mais c'est tout juste si on ne me raccroche pas au nez.
Est ce que quelqu'un aurait une combine.

A moins que finalement mes tubes puissent être restaurés avec une pince ou un tube à douille ou autre chose.
C'est de l'alu donc, normalement, assez façonnable je crois.
Ce qu'il me manque c'est des explications précises car je suis plutôt novice dans la mécanique, mais très intéressé d'apprendre.

Et enfin, quelqu'un pourrait il me dire à quoi sert ces tubes enveloppes.

J'ai crois comprendre que le plus important était d'avoir le tube bien cylindrique au niveau des joints lunettes et que les extrémités n'avaient pas trop d'importance.
Disons, que même si je redresse les tubes tant bien que mal, je ne voudrais pas qu'après avoir remonté les culasses, je me retrouve avec des fuites, même après avoir changé tous les joints qui vont bien.

Au fait, que pensez vous de mes soupapes sur les photos. La différence de couleur au centre, c'est normal ?

Merci de votre aide, comme d'hab.


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ullysse
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Re: Problème de tube enveloppe tige culbuteur sur culasse AM

Message par ullysse »

salut,

Moi perso j'essairai déja de voir avec le transporteur ,parce que pour mettre les tubes envellopes dans cet état il a pas fait mine :evil: le gars,quelque chose à du tomber sur ton carton.

Bon courage dans tes démarches. :wink:
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Re: Problème de tube enveloppe tige culbuteur sur culasse AM

Message par Domi »

:) Hello. Je vais te rendre le sourire car, même si tes tubes ont bien trinqué, ils n'en sont pas pour autant morts au point de devoir les remplacer ! :o
En fait, avant de penser à la manière de faire pour les déposer et les remplacer, il faut surtout que tu en trouves 4 autres, soit en neuf (j'ignore si on fourni ça en neuf !), soit en occase venant de culasses HS, mais qu'il faudra quand même déposer sans les flinguer, chose pas du tout évidente au final... :?
Aussi, ce qu'il y a de positif dans les photos que tu nous proposes ici est que, là où l'épaulement des rondelles d'appui des ressorts se trouve, tes tubes sont restés suffisemment corrects que pour assurer une étanchéité du montage entre les joints, le bloc et les tubes eux mêmes, une pâte à joint performante te l'assurera sans soucis. :)
Donc, prends le temps de bien réfléchir à la manière de récupérer la rondeur des enmenchements qui seront logés dans le bloc, celle-ci sera idéale dès que les rondelles d'appui pourront s'y enfiler sans soucis, preuve que tu seras dans le bon, tout simplement. :o
Je peux t'assurer en avoir remonté des bien plus écrasés que les tiens, et ça tient sans soucis. :D
Allez, un peu d'astuces et ça le fera, tu peux me croire ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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fred86
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Re: Problème de tube enveloppe tige culbuteur sur culasse AM

Message par fred86 »

Merci pour les tuyaux.

salut,
Moi perso j'essairai déja de voir avec le transporteur ,parce que pour mettre les tubes envellopes dans cet état il a pas fait mine :evil: le gars,quelque chose à du tomber sur ton carton.
Bon courage dans tes démarches.


Le transporteur, c'est la poste, et vu que j'ai accepter le colis et que je ne pouvais pas voir l'état du contenu sans l'ouvrir, les démarches s'arrêtent ici. en gros, soit vous refusez le colis et là on peut discuter, soit vous l'acceptez et vous assumer.

Bon, mis à part cela ...
Domi, tes astuces me manquaient. Merci.

Depuis mon poste, j'ai réfléchi un peu (oui ca m'arrive de temps en temps ....)
Effectivement les tubes sont à peu près correct avant l'épaulement (là où les joints lunettes sont positionnés).
Je pensais démonter mes culbuteurs, afin d'accéder à l'intérieur de mes tubes enveloppe.
Ensuite, j'ai pris la côte du diamètre intérieur des tubes enveloppes soit 15mm tout rond.
J'envisage de faire usiner une barre cylindrique de 15 mm de diamètre par 25 ou 30 cm de long (les tubes enveloppe font environ 20 cm je crois) en prévoyant l'extrémité légèrement conique.
Puis en introduisant cette barre dans le tube enveloppe, et en frappant tout doucement avec un marteau, je pense pouvoir redresser de l'intérieur mes tubes.
Je pensais faire cette barre en laiton, car les tubes enveloppe sont en alu, donc assez fragiles et j'ai peur que l'acier ne les déchire.

Par contre, maintenant, autre problème, sur les 4 culbuteurs, 3 vis sont récalcitrantes et j'ai peur de foutre en l'air les têtes en insistant trop.
Heureusement, celui qui m'a vendu ces culasses a une clé spéciale pour démonter les culbuteurs, qu'il va m'envoyer.

Que pensez vous de mon idée. C'est sur, je n'ai pas inventé l'au chaude ....
Pour être sûr d'y aller en douceur, ne faudrait il pas faire plusieurs barres avec des diamètres intermédiaire : 14,5 mm, 14,8 mm et 15 mm.
Bon cela me coutera plus cher, mais bon, ma titine vaut bien cela.

Au pire, il y a le changement des tubes, cela coute 15 € pièces et on en trouve très facilement des neufs dans les magasins spécialisés dans le sud de la france.

Et sinon, que pensez vous des soupapes, côté intérieur de culasse. La couleur différente en leur centre, c'est normal.

Merci encore
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vincent1962papa
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Re: Problème de tube enveloppe tige culbuteur sur culasse AM

Message par vincent1962papa »

ah si tu veux redresser tes tubes, ce que je pense possible compte tenu qu'ils sont là pour canaliser l'huile et n'ont pas de propriété mécanique obligatoire que d'être étanche,

ces tubes sont en alu ou assimilé,

si tu essayes de les redresser à froid tu risques la catastrophe, l'alu n'est pas malléable comme ça malgré ce que l'on croit, en effet il s'écrouit et risque de se déchirer ou avoir de petit fissures qui feront des fuites,

il y a une technique toute simple, il faut les chauffer, mais pour les chauffer l'alu n'est pas comme l'acier ou le cuivre qui change de couleur en changeant de température, l'alu passe de l'état entier à l'état fondu en peu de temps si on ne prends pas de précautions,

la précaution est simple et enfantine quand on la connait, je ne l'ai pas inventée c'est un ancien qui me la transmise, il faut chauffer avec un chalumeau camping gaz (bleuet) ou un oxyacétylénique mais flamme très "froide" , mais avant il faut passer du savon noir ou du feutre de bureau (genre marker) sur l'alu dans la zone à travailler, quand on chauffe et que le savon noir commence à brunir ou quand le feutre s'est complètement effacé la température est la bonne et on a qqe minutes pour faire le travail

je m'en suis servis des centaines de fois ;-)
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Re: Problème de tube enveloppe tige culbuteur sur culasse AM

Message par toutoune »

bonsoir
tres bonne information de papa qui devrait figurer dans les tutos :D
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Bill57
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Re: Problème de tube enveloppe tige culbuteur sur culasse AM

Message par Bill57 »

vincent1962papa a écrit :ah si tu veux redresser tes tubes, ce que je pense possible compte tenu qu'ils sont là pour canaliser l'huile et n'ont pas de propriété mécanique obligatoire que d'être étanche,

ces tubes sont en alu ou assimilé,

si tu essayes de les redresser à froid tu risques la catastrophe, l'alu n'est pas malléable comme ça malgré ce que l'on croit, en effet il s'écrouit et risque de se déchirer ou avoir de petit fissures qui feront des fuites,

il y a une technique toute simple, il faut les chauffer, mais pour les chauffer l'alu n'est pas comme l'acier ou le cuivre qui change de couleur en changeant de température, l'alu passe de l'état entier à l'état fondu en peu de temps si on ne prends pas de précautions,

la précaution est simple et enfantine quand on la connait, je ne l'ai pas inventée c'est un ancien qui me la transmise, il faut chauffer avec un chalumeau camping gaz (bleuet) ou un oxyacétylénique mais flamme très "froide" , mais avant il faut passer du savon noir ou du feutre de bureau (genre marker) sur l'alu dans la zone à travailler, quand on chauffe et que le savon noir commence à brunir ou quand le feutre s'est complètement effacé la température est la bonne et on a qqe minutes pour faire le travail

je m'en suis servis des centaines de fois ;-)
Sympa l'astuce :wink:
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fred86
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Re: Problème de tube enveloppe tige culbuteur sur culasse AM

Message par fred86 »

Bonsoir à tous !

Me revoilà avec mes tubes enveloppes.
Une solution a été trouvée pour les redresser.
Mais rendons à César ce qui est à César.
J'ai fait connaissance cet après midi de Jacques, un copain d'un copain, qui est, comme qui dirait, un fou furieux de mécanique.
Il restaure tout ce qui roule et qui a généralement plus de 50 ans (Il est en ce moment sur un vieux bus des années 30, un petit bijoux ...)

Bref, dans son atelier à la géo trouvetou, il m'a restauré mes culasses en très peu de temps.
Outils nécessaires : Une clé à pipe de 11, une de 10, un petit marteau, un alésoir bien rouillé de 15mm et un espèce d'outil conique.

Pour les 3 premiers tubes, la clé à pipe utilisée en enfonçant la plus grande longueur a suffit pour refaçonner le tube par l'intérieur. Au besoin, il a fallut utiliser une clé à pipe inférieure et une pince à bouts ronds pour refaire l'arrondi des tubes.
Ensuite, un peu de graisse et en tapant tout doucement sur la clé à pipe et en tournant en même temps, la clé s'est enfoncée dans le tube et la remis en forme.

Pour le dernier tube qui était non seulement pincé au bout mais enfoncé juste avant l'épaulement, nous avons utilisé l'espèce d'outil conique pour agrandir légèrement le tube. Puis, re clé à pipe pour refaire le rond du tube jusqu'à ce que ca bloque au niveau de l'enfoncement. La clé à pipe de 10 pour écarter un peu l'alu.
Et enfin utilisation de l'alésoir de 15mm pour la finition.

Je suis vraiment pas mécontent du résultat.

Voici le résultat :
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Je préfère ça que de changer carrément les tubes. Car je ne me sentais vraiment pas à la hauteur.

Non seulement les culasses sont nickels mais en plus, j'ai rencontré un type super sympa, et passionné.

Comme quoi ma mésaventure a dû bon.

Il me reste plus qu'à acheter une pochette de joints, démonter mes anciennes culasses et remonter le tout.

Tchao
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Re: Problème de tube enveloppe tige culbuteur sur culasse AM

Message par ullysse »

Bonjour,

Non d'une pipe on n'y voit que du feu :mrgreen: .
Faut pas perdre l'adresse du gars qui t'a fait çà :!: :!: .

Chapeau :!: .

Content que ton problème soit résolu :wink: .
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Re: Problème de tube enveloppe tige culbuteur sur culasse AM

Message par Domi »

:twisted: Faut toujours écouter Domi... :mrgreen:
Résultat superbe, y a plus qu'à ! :wink:
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