régulateur ducelier sur 2cv azam 1966

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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nico64
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régulateur ducelier sur 2cv azam 1966

Message par nico64 »

Bonjour
Ayant un souci de charge, j'ai démonté le régulateur.
Je crois bien l'avoir flingué.... Avec exemple d'un autre (qui ne m'appartient pas et qui fonctionne), je l'ai réglé avec la vis et j'ai vu qu'une patte était un peu éloignée donc je l'ai légèrement tordu
C'est un gros régulateur, avec trois sorties sur le côté (excitateur, batterie et dynamo), la masse est sur une patte de fixation du régulateur au support.
Dans un premier temps, je souhaiterai savoir si un paris rhône ou autre de même caractéristiques que le ducellier (6v, 20A) pourrait convenir. La dynamo est une ducellier.
Je le fais tester et si il est secoué, j'en recherche un. En Aquitaine ou Poitou charentes.
Merci


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renato13
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Re: régulateur ducelier sur azam 1966

Message par renato13 »

nico64 a écrit :Bonjour
Ayant un souci de charge, j'ai démonté le régulateur.
Je crois bien l'avoir flingué.... Avec exemple d'un autre (qui ne m'appartient pas et qui fonctionne), je l'ai réglé avec la vis et j'ai vu qu'une patte était un peu éloignée donc je l'ai légèrement tordu
C'est un gros régulateur, avec trois sorties sur le côté (excitateur, batterie et dynamo), la masse est sur une patte de fixation du régulateur au support.
Dans un premier temps, je souhaiterai savoir si un paris rhône ou autre de même caractéristiques que le ducellier (6v, 20A) pourrait convenir. La dynamo est une ducellier.
Je le fais tester et si il est secoué, j'en recherche un. En Aquitaine ou Poitou charentes.
Merci
bonjours

non tu peux pas panaché dynamo ducellier avec son régulateur ducellier. paris-Rône dynamo avec régulateur paris-Rône. pour une simple raison ducellier son régulé part le plus
et l'autre régulé part le moins.
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nico64
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Re: régulateur ducelier sur azam 1966

Message par nico64 »

Merci de l'info 'renato13'.
J'avais lu quelque part qu'il y en avait un qui était régulé par le plus et l'autre par le moins.
Mais serait il possible de monter un régulateur paris-rhône avec une dynamo ducelier en inversant les branchements?
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Re: régulateur ducelier sur azam 1966

Message par renato13 »

bonjour

a ma connaissance non c'est pas possible.

maintenant mcda a cuers dans le 83, avec la référence de ta dynamo tu leur envoi ta vielle pièces il te la refont a neuf en standard.
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nico64
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Re: régulateur ducelier sur azam 1966

Message par nico64 »

Ok, je vais reprendre contact avec mcda (qui m'avait répondu qu'il ne pouvait pas le réparer). Ils m'ont répondu que d'ici quelques semaines, ils projetaient de proposer au catalogue un régulateur de même caractéristiques que le mien. A suivre
A+
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Re: régulateur ducelier sur azam 1966

Message par renato13 »

nico64 a écrit :Ok, je vais reprendre contact avec mcda (qui m'avait répondu qu'il ne pouvait pas le réparer). Ils m'ont répondu que d'ici quelques semaines, ils projetaient de proposer au catalogue un régulateur de même caractéristiques que le mien. A suivre
A+
ben moi je les et eu au tel il mon dis qu'il refaisait les régulateur d’ailleurs je viens de leurs envoyer une dynamo avec le régulateur a refaire c'est en cours de ce faire.
j attend de recevoir pour remonter, qu'an je recevrais je donnerais les détails et le prix.
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Re: régulateur ducelier sur azam 1966

Message par nico64 »

OK ça m'intéresse, je les recontacterai. On se tient au jus et merci de l'info
A+
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Re: régulateur ducelier sur azam 1966

Message par renato13 »

nico64 a écrit :OK ça m'intéresse, je les recontacterai. On se tient au jus et merci de l'info
A+

je temps pris de rien a+
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Re: régulateur ducelier sur 2cv azam 1966

Message par renato13 »

bonjour à tous

voila le retour d'info

le 23-24-25 il y avais une exposition de vielle voiture la bourse ,a Avignon tout quoi, il y avais mcda qui on ouvert leur stand je les avais contacter au par avant jai don récupérer ma dynamo.

toute refaite en échange standard contrôle des bobinage isolant verni ,refait toute les masse , porte charbon isolant charbon,contrôle de l'induit repeinte en noir, garantie 1 an.
contrôle au banc.pour 98 euros il mon fait une ristourne sinon c'était 115 euros.

mais le régulateur le mien il on pas pu me le refaire , et un en remplacement du mien leur fournisseur donne pas de délai pour les fournir,il mon dis dans un moi ou deux.
jai eu l'électricien de chez mcda il va essayer pour le 15 avril de me trouver ça, voila les nouvelles.
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Re: régulateur ducelier sur 2cv azam 1966

Message par nico64 »

j'ai eu mcda au tel. Ils développent avec un autre fournisseur des régulateurs, il m'ont demandé de les recontacter dans 4-5 semaines. Je fais le tour des bourses d'échange dans l'espoir d'en trouver un d'origine. Je n'ai pas trop confiance en leur nouveau régulateur surtout que ce ne sera pas la même technologie que ceux d'origine (bobinage, etc....).
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Re: régulateur ducelier sur 2cv azam 1966

Message par renato13 »

nico64 a écrit :j'ai eu mcda au tel. Ils développent avec un autre fournisseur des régulateurs, il m'ont demandé de les recontacter dans 4-5 semaines. Je fais le tour des bourses d'échange dans l'espoir d'en trouver un d'origine. Je n'ai pas trop confiance en leur nouveau régulateur surtout que ce ne sera pas la même technologie que ceux d'origine (bobinage, etc....).
Adishatz
bonjour à tous

oui c'est sur, contrairement a tout ce que peut lire et voir de tout bord, c'est le régulateur lui seul qui gère le circuit de charge. part le plus ou part le moins c'est lui seul le patron de la charge.c'est pour ça qu'il et très important de ne pas panacher des marques différente, chaque dynamo a son propre régulateur, la référence dynamo doit correspondre avec celle du régulateur.si long respecte ça avec leur branchement respectif il ni aura jamais de problème, avec nos dynamo c'est du costaud.
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Re: régulateur ducelier sur azam 1966

Message par s.remy51 »

Bonjour.

je met en doute cette l'affirmation qu'on ne peut pas mélanger les marques...

J'ai un régulateur Ducelier 8325B et il alimente une dynamo Paris Rhone GR111.

une fois calé à 6,8 V, la tension en bouge pas.

J'ai eu certes des soucis de charge en octobre, mais en fait, c'était l'isolant d'une bobine de l'inducteur qui s'était barré et les fils avait fait ressort... donc ils étaient coupés.

J'ai remplacé l'inducteur (et j'ai conservé la couronne porte balaie) et depuis nickel.

je touche du bois pour que cela dure.


Ce qu'il ne faut pas, c'est panacher les années. Avant 1962, les dynamos et régu sont à régulation par le négatif (charbon de masse isolé)
après, c'est régulation par le plus (charbon de masse... à la masse pardi^^)


Nicodu64

j'aimerais beaucoup que tu me dises ce qui te fait penser que ton régu est HS.
La seule façon de casser est régu est de faire griller les résistances qui sont dessous.

En plus, en ayant la valeur de ces résistances, je suis sûre que l'on peut les remplacer par des nouvelles et roule ma poule.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
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Re: régulateur ducelier sur azam 1966

Message par renato13 »

s.remy51 a écrit :Bonjour.

je met en doute cette l'affirmation qu'on ne peut pas mélanger les marques...

J'ai un régulateur Ducelier 8325B et il alimente une dynamo Paris Rhone GR111.

une fois calé à 6,8 V, la tension en bouge pas.

J'ai eu certes des soucis de charge en octobre, mais en fait, c'était l'isolant d'une bobine de l'inducteur qui s'était barré et les fils avait fait ressort... donc ils étaient coupés.

J'ai remplacé l'inducteur (et j'ai conservé la couronne porte balaie) et depuis nickel.

je touche du bois pour que cela dure.


Ce qu'il ne faut pas, c'est panacher les années. Avant 1962, les dynamos et régu sont à régulation par le négatif (charbon de masse isolé)
après, c'est régulation par le plus (charbon de masse... à la masse pardi^^)


Nicodu64

j'aimerais beaucoup que tu me dises ce qui te fait penser que ton régu est HS.
La seule façon de casser est régu est de faire griller les résistances qui sont dessous.

En plus, en ayant la valeur de ces résistances, je suis sûre que l'on peut les remplacer par des nouvelles et roule ma poule.
:D bonjour

ben se qui dise ça ceux sont des pro comme mcda qui refont des bobinage ,comme Elecauto spécialiste en dynamo démarreur rebobinage sur internet il y a un cite qui le dise aussi
ducellier et Paris-rhône ne régule pas de la même façon, il faut un regu qui va bien a chaque type de dynamo, toi ta dynamo paris Rhône G11R111 tu doit avoir un regu paris Rhône
XT212. le ducellier que tu a monter te donne que 6.8volt c'est faible tu devrais avoir avec un bon regu entre 7- et 8 volt, 6.8 c'est juste au dessus de la tension batterie ,de nuit
cela risque d'être juste. comme tu dis c'est vrais les regu se répare et se règle si tu as le matériel pour bien sur,mais bon si elle roule bien comme ça la tienne c bon , temps mieux. :wink:
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Re: régulateur ducelier sur 2cv azam 1966

Message par renato13 »

:D bonjour

j'ai retrouver ça , je c pas de ou sa viens mais ça a l'air de tenir la route :?: :wink:

http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/c ... sation.pdf
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Re: régulateur ducelier sur azam 1966

Message par s.remy51 »

renato13 a écrit :
:D bonjour

ben se qui dise ça ceux sont des pro comme mcda qui refont des bobinage ,comme Elecauto spécialiste en dynamo démarreur rebobinage sur internet il y a un cite qui le dise aussi
ducellier et Paris-rhône ne régule pas de la même façon, il faut un regu qui va bien a chaque type de dynamo, toi ta dynamo paris Rhône G11R111 tu doit avoir un regu paris Rhône
XT212. le ducellier que tu a monter te donne que 6.8volt c'est faible tu devrais avoir avec un bon regu entre 7- et 8 volt, 6.8 c'est juste au dessus de la tension batterie ,de nuit
cela risque d'être juste. comme tu dis c'est vrais les regu se répare et se règle si tu as le matériel pour bien sur,mais bon si elle roule bien comme ça la tienne c bon , temps mieux. :wink:


Bonjour Renato,

je saisi parfaitement ce que tu me dis là

quand j'ai eu le soucis avec ma dynamo en octobre, j'ai d'abord cru à une mise à la masse quelque part (genre : la panne du fil qui s'est dénudé contre une tôle).
j'avais demandé conseil à notre très bon Domi :D et il m'avait conseillé de refaire le tour des fils.

Ceci fait... toujours rien... ou plutôt, toujours la panne.
La je me suis décidé à ouvrir ! Et surprise, les fils d'une bobine s'était barré dans leur "embobinement" et par l'effet de frottement, l'abrasion provoquée avait coupé mes fils... du coup pas étonnant que je ne mesurais que 6,3 V en accélérant...

Bon je passe les détails du reste qui sont lisibles sont mon post "1964 année sympathique" (cf. restauration en cours)

Donc par chance, j'avais un inducteur de dynamo PR gr111 en rab (d'un précédent moteur) (> cf. 1964 année sympathique, post de septembre 2001)

Je l'ai remplacé, je resserré la vis du régu et j'ai stoppé à 6,8 - 6,9.

puis j'ai fait des essais.
moteur chaud, starter entre-ouvert pour avoir environ 2000 à 2500 tr/min:
- 6,8 V sans rien
- 6,65 V avec feux de routes
- 6,5 V en cumulant feux de routes + essuie glace

Ce ne sont peut être des valeurs très fortes
mais je suis agent de maintenance de nuit, je me sers de l'AZAM de nuit, de jour. J'ai déjà fait plusieurs fois des trajets de nuit assez long avec les phares et les essuie glace et jamais le témoin de défaut de charge ne s'est allumé, hormis une ou deux fois, lorsque le ralenti est trop bas (limite de caler).

J'ai même fait un trajet ou pendant un peu plus d'une heure jamais les feux de routes de et les essuie glace (il pleuvait tellement, j'ai même pas pu les couper 2 minutes)
et aucun soucis.



Ce qui est très important c'est ce que je disais c'est de ne pas panacher régu par le moins et régu par le plus.

Pour le reste, vu les que les dynamo PR et Duc ont la même taille, se loge au même endroit... je doute fort qu'il y ait une énorme différence entre les 2 marques...
d'ailleurs, entre le 8325 de Ducelier et le XT212 de Paris Rhone, à part la gravure sur le boîtier, je ne vois vraiment pas ce qui change...

Mais ceci étant, je ne remets pas en cause que normalement, on doit toujours vérifier la cohérence de la dynamo avec le régulateur.


Bonne journée !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
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Re: régulateur ducelier sur 2cv azam 1966

Message par renato13 »

:D bonjour

si c'est bon comme çà touche plus rien ça roule ,merci de m'avoir répondu bonne nuit tu fait les nuit c dur ça. :wink:
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Âge : 63

Re: régulateur ducelier sur 2cv azam 1966

Message par Domi »

:) Et merci de ton témoignage ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Peugeot 205 et 504 break
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