babas a écrit :ouaou :shock: ça c'est une explication. On m'a preté un poste mig a gaz avec des réglages trés fin qui va trés bien donc un cordon ne fait pas meme pas peur :D
Bonjour !
Mig = très bien
Si le gaz est 100% argon (ou mison) il s'agit d'un procédé dit MIG (Métal Inerte Gaz) : attention alors à souder sur surfaces propres, dégraissée et meuler auparavant car un point de rouille ou d'huile créera alors une poche d'air dans la soudure. En bricolage 2cv ce n'est pas très grave... mais en soudure qaulifié c'est : meulage et reprise...
si le gaz est un mélange argon et co2, il s'agit alors du procédé MAG (Métal Actif Gaz). On peut alors souder sur des pièces rouillées ou non dégraissées.
Vous dire la différence "pourquoi une technique est pas l'autre".... je ne sais pas.
Où je bosse on emploie tout. Il faudra que j'interroge un soudeur qualifié pour me faire expliquer le fond des choses.
Sur 2cv j'ai choisis de souder au TIG. Procédé électrique similaire à la technologie du chalumeau, mais qui a pour avantage de chauffer beaucoup moins la tôle car au pointage, la soudure est immédiate.
J'ai choisis cette méthode car :
1° _ le poste choisis combien 3 techniques : soudure électrode enrobée, soudure TIG, découpe plasma
2° _ soudure de tôle fine et fragilisée.
Inconvénient : nécessite un contrat auprès d'un revendeur de bouteille d'argon !
@+