Cinquante ans et toujours au courant, la Deuche du Massachusetts
Ils y a ceux qui en parlent, et il y a ceux qui le font. Bob Hurst fait partie de la deuxième catégorie. Lors de la première crise pétrolière ent 1973, cet Américain du Massachusetts se retrouva fort dépourvu pour financer les allers-retours entre sa maison et son travail dans la ville voisine de Templeton Ma., devenus soudain exorbitants. Mais pas du genre à se poser de questions métaphysiques, Bob décida tout naturellement qu’il lui fallait une voiture électrique. De sa fabrication.
Alors, le roi du bricolage qu’il était ressortit de la grange sa vieille 2CV de 1957, en enleva le petit moteur qu’il remplaça par un starter d’avion, récupéré pour des clopinettes, de même qu’un appareil à prendre les radios au rebut lui fournit pour une poignée de dollars les équipements électriques nécessaires pour relier le starter à une douzaine de batteries servant d’accumulateurs. Un mois de travail et 300$ plus loin, victoire du bricoleur dans le jardin sur l’OPEP: Bob Hurst utilisera la 2CV pour ses trajets quotidiens pendant trois ans sans problèmes, améliorant le système au fil du temps avec par exemple un système de recharge lors de freinages (comme une Prius !), et une éolienne sur le toit du garage pour les batteries. Puis la 2CV fut laissée au fond du jardin pour s’y éteindre doucement, comme le veut l’ordre de la nature.
Et lorsqu’une association de la ville de Philipston lui demanda cette année quelques pièces de la 2cv pour une exposition, Bob sortit la tronçonneuse pour dégager la vieille Citron de la gangue de végétation qui l’avait annexée, et au lieu se contenter de ramasser les morceaux, décida tout de go de ressuciter l’aïeule. Fidèle à son modus operandi, il boucha les trous en utilisant des morceaux de chassis provenant d’un vieux camion de pompiers, et c’est ainsi que la 2CV électrique roule de nouveau, fière dans ses dentelles de rouille cinquantenaire et son mode de déplacement à nouveau à la page.
Allez Citroën, Monsieur Hurst et sa Titine méritent tous les hommages que vous pourrez leur accorder, et quel meilleur parrainage pour le futur écolo-techno dans lequel la C-Métisse veut maintenant nous emmener ? Pierre-Jules Boulanger aurait sûrement souri devant l’ingéniosité de cette deux-pattes au courant construite avec des bouts de ficelle, bien dans l’esprit du cahier des charges originel.
Source: Ev Convert via Hemmings Auto Blogs
Crédit photos : Worcester Telegram & gazette e
http://img690.imageshack.us/img690/1272 ... rique3.jpg
http://img407.imageshack.us/img407/488/ ... rique2.jpg
http://img338.imageshack.us/img338/5317 ... trique.jpg
2cv electrique USA
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- DELAROUILLE
- Deuchiste de référence
- Messages : 732
- Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00
Re: 2cv electrique USA
Comme quoi ... pas con ce ricain :D
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: 2cv electrique USA
:D Un Mec Branché, quoi ! :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- 92deuche
- Apprenti deuchiste
- Messages : 241
- Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
- Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
- Date de naissance : 01 janv. 1969
Re: 2cv electrique USA
Et la législation en matiere de transformation et d'homologation des véhicules au USA à l'air beaucoup plus cool qu'en France. Y a qu'à voir les transformations que se permettent les gars de l'émission "monster garage". Bon, moi je suis plutot adepte des "états d'origine", dans leur jus, avec le minimum de restauration visible. Mais faut avouer qu'ils font un travail étonnant.
Y a une dyane electrique aussi, en ce moment, qui a ete transformée mais c'est en Suisse, d'après ce que j'ai compris.
De toute façon, une telle transformation serait totalement impossible en France vu qu'il faudrait la passer au mine qui exigerait certainement déjà un crash test qui serait très certainement refusé. Ici on peut rien se permettre. Déjà mettre des freins à disque sur un modele à tambours c'est limite, alors le reste...
http://img225.imageshack.us/img225/3798/tuning2008.jpg
C'est l'arrivée des nouvelles normes de securité qui a stoppé la fabrication de ce type de voiture à structure legère non renforcée.
J'avais meme lu dans je ne sais quel citroen magazine l'existence d'un prototype de méhari avec moteur amélioré flat twin refroidit par eau, augmentation du rendement et une baisse de la conso, le tout avec suspension hydro à une sphere unique sur essieu Ar rigide. Faudrait que je remette la main sur cet article pour le poster.
Y a une dyane electrique aussi, en ce moment, qui a ete transformée mais c'est en Suisse, d'après ce que j'ai compris.
De toute façon, une telle transformation serait totalement impossible en France vu qu'il faudrait la passer au mine qui exigerait certainement déjà un crash test qui serait très certainement refusé. Ici on peut rien se permettre. Déjà mettre des freins à disque sur un modele à tambours c'est limite, alors le reste...
http://img225.imageshack.us/img225/3798/tuning2008.jpg
C'est l'arrivée des nouvelles normes de securité qui a stoppé la fabrication de ce type de voiture à structure legère non renforcée.
J'avais meme lu dans je ne sais quel citroen magazine l'existence d'un prototype de méhari avec moteur amélioré flat twin refroidit par eau, augmentation du rendement et une baisse de la conso, le tout avec suspension hydro à une sphere unique sur essieu Ar rigide. Faudrait que je remette la main sur cet article pour le poster.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: 2cv electrique USA


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break