Bonjour à tous :D
Voilà je suis apprenti-mécano sur mon Ami6, j'apprends doucement mais sûrement les différentes réparations à effectuer. Je me demandais si les spécialistes de la deuche seraient motivés pour nous faire un petit tutoriel pour le remplacement des roulements (avant et arrière) sur nos voitures préférées :?: Bien sûr j'ai conscience que ça prend du temps et de l'investissement, mais je me perds avec toutes les infos de l'internet, entre les différents "kits" qui n'ont pas le même nombre de joints, certains parlent de bagues de serrage, d'autres non, bref... je suis un peu perdu. :roll:
Tuto pour changer les roulements 2cv ?
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- Docteur deuchiste
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Re: Tuto pour changer les roulements ?
Hello!
As-tu consulté la RTA?
Les roulements de roues, c'est toujours la même méthode, c'est une bague écrou (en fiat un écrou qui a le fletage à l'extérieur et pas à l'intérieur et avec une tête spéciale pour le serrer/desserrer) qui maintine tl e roulement dans son logement.
Vois avec Romain il vient de le faire sur la sienne (topic "2cv swiss")
As-tu consulté la RTA?
Les roulements de roues, c'est toujours la même méthode, c'est une bague écrou (en fiat un écrou qui a le fletage à l'extérieur et pas à l'intérieur et avec une tête spéciale pour le serrer/desserrer) qui maintine tl e roulement dans son logement.
Vois avec Romain il vient de le faire sur la sienne (topic "2cv swiss")
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
Re: Tuto pour changer les roulements ?
Hello Damien :D En fait à l'arrière, l'écrou de 44 il sert juste à tenir le tambour et il y a une bague en plus pour le roulement alors si j'y ai ben tout compris....
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- Docteur deuchiste
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Re: Tuto pour changer les roulements ?

Cette bague se doit d'être serrée à une valeur de 3,5 à 4 kgs, donner 2 coups de pointeau sur le bord du filet pour en assurer l'arrèt.
Du coup, le roulement, désormais solidaire du tambours au sein duquel il est intégré, est lui-même fixé sur le moyeu central via l'écrou de 44 qui doit être serré à environ 30 kgs, valeur possible grâce au type de roulement qui, contraîrement aux roulements côniques qui eux sont serrés juste contre (ou tout près !), supportent ce type de charge de montage.
Ne pas oublier de freiner l'écrou en rabattant son usinage dans l'évasement du moyeu prévu à cet effet.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: Tuto pour changer les roulements ?
Autre avantage de ce montage: le roulement supporte bien mieux les démontages/remontages de tambours!
Il étaient malins les gars de chez Citroën, hein? 8)
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Guillaume d'Orange
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Re: Tuto pour changer les roulements ?
Merci beaucoup pour ces précisions
Du coup, les roulements avant et arrière sont du même type, c'est à dire droit avec 2 rangées de billes :?:

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Re: Tuto pour changer les roulements ?
Droit c'est sûr, et à deux rangée si ma mémoire est bonne.
Et ils sont plus gros sur les ami, les ak et les acadiane.
Et ils sont plus gros sur les ami, les ak et les acadiane.
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Guillaume d'Orange
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Re: Tuto pour changer les roulements ?
Sur les 2cv, dyane c'est diametre 72mm, sinon c'est 76mm sur ami 6, 8 et super, acadiane. A double rangée de billes pour tous.
AK je ne sais pas le diametre.
Le probleme c'est qu'on peut aisément mixer les essieux (essieux d'ami 6 sur 2cv et inversement).
En 72mm, pour moi les meilleurs ce sont les INA étanches (les seuls "de marque", Tchèque renommée et totalement étanche). Sinon je préfère les "marques" (skf, snr, quinton hazell, fag, delphi) dont les aciers sont a peu près controlés et en partie étanches. Pour les autres qu'en est il de la qualité des aciers employés, je pense que les vendeurs ne le savent pas eux memes (forcement "excellent" en cas de demande..., comme au resto, ils vont jamais dire que le plat servi n'est pas bon) .
En plus, c'est quand meme galère a changer, donc je mets de la qualité pour pas y revenir tout les quatre matins.
Le plus galère c'est devisser la bague ecrou (à 2, 3 ou 4 encoches) il faut l'outil special (celui à 2 encoches opposés à 180° fait l'affaire pour tous) ou le fabriquer avec une barre d'acier bien dur et pas oublier de percer des trous de 4mm de diam sur les coups de pointeaux à la jonction de la bague ecrou et du tambour (sinon, tintin !). Et pour l'AR ne pas abimer le filetage de l'écrou de 44 en écartant bien le metal rabattu de l'écrou.
Sinon faut aussi des outils dimension "camion", en particulier le levier. Après en avoir bousillé deux de type normal pour auto j'ai fini par investir une boite de douilles et un levier dimension camion pour un cinquantaine d'euros. En plus avec ça on devisse les ecrous de 32 de cardan avant comme dans du beurre.
Voici des schémas qui pourront peut etre vous aider.
Je vous mettrai une photo de l'outil pour demonter la bague ecrou (ou bague ecrou bouchon) des que je remets la main dessus
AR:
http://img204.imageshack.us/img204/5554 ... siondi.jpg
http://img805.imageshack.us/img805/1709 ... arrire.jpg
AV:
http://img14.imageshack.us/img14/5554/0 ... siondi.jpg
http://img225.imageshack.us/img225/3162 ... uavant.jpg
AK je ne sais pas le diametre.
Le probleme c'est qu'on peut aisément mixer les essieux (essieux d'ami 6 sur 2cv et inversement).
En 72mm, pour moi les meilleurs ce sont les INA étanches (les seuls "de marque", Tchèque renommée et totalement étanche). Sinon je préfère les "marques" (skf, snr, quinton hazell, fag, delphi) dont les aciers sont a peu près controlés et en partie étanches. Pour les autres qu'en est il de la qualité des aciers employés, je pense que les vendeurs ne le savent pas eux memes (forcement "excellent" en cas de demande..., comme au resto, ils vont jamais dire que le plat servi n'est pas bon) .
En plus, c'est quand meme galère a changer, donc je mets de la qualité pour pas y revenir tout les quatre matins.
Le plus galère c'est devisser la bague ecrou (à 2, 3 ou 4 encoches) il faut l'outil special (celui à 2 encoches opposés à 180° fait l'affaire pour tous) ou le fabriquer avec une barre d'acier bien dur et pas oublier de percer des trous de 4mm de diam sur les coups de pointeaux à la jonction de la bague ecrou et du tambour (sinon, tintin !). Et pour l'AR ne pas abimer le filetage de l'écrou de 44 en écartant bien le metal rabattu de l'écrou.
Sinon faut aussi des outils dimension "camion", en particulier le levier. Après en avoir bousillé deux de type normal pour auto j'ai fini par investir une boite de douilles et un levier dimension camion pour un cinquantaine d'euros. En plus avec ça on devisse les ecrous de 32 de cardan avant comme dans du beurre.
Voici des schémas qui pourront peut etre vous aider.
Je vous mettrai une photo de l'outil pour demonter la bague ecrou (ou bague ecrou bouchon) des que je remets la main dessus
AR:
http://img204.imageshack.us/img204/5554 ... siondi.jpg
http://img805.imageshack.us/img805/1709 ... arrire.jpg
AV:
http://img14.imageshack.us/img14/5554/0 ... siondi.jpg
http://img225.imageshack.us/img225/3162 ... uavant.jpg
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Re: Tuto pour changer les roulements ?


Mais si notre intervenant avait déposé le bourrage interne (coté moyeu), l'outillage doit sortir la cage en même temps qu'on désserre la bague écrou. Bien penser à huiler les cages de roulement avant de les replacer dans leur logement, un petit tour au congélo facilitera l'installation !
Et surtout : graisser exagèrément les chemins de roulement des billes dans le cas des modèles tels que ceux montés ici, les blindés ou autres étanches ne le requièrent pas.

Bin, oui, c'est plus simple avec l'outillage Citroën.... :twisted:
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