Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...
Je me permets de vous solliciter pour tenter de résoudre un problème de taille (du moins pour moi)... :?
J'ai acheté une 2CV6 spécial de 1983 voilà 2 semaines qui paraissait en très bon état mais lorsque j'ai voulu procéder à un nettoyage minutieux le we dernier, je me suis rendu compte qu'il y avait 2 zones de corrosion importantes (dissimulées proprement par du mastic!!). Je vous laisse juger d'après les photos ci-dessous
Ma question est la suivante: comment puis-je procéder à une réparation sans me ruiner? J'ai déjà traité la rouille à l'aide de Frameto. Selon vous, ce produit est-il aussi efficace que du Rutsol? Ensuite, je comptais combler l'énorme trou avec du mastic type "fibre" puis appliquer du mastic de finition. J'attends vos précieux conseils....
Autre question: je voulais acheter de la peinture carrosserie, la référence indiquée à côté de la plaque du chassis est AM84 (aucune référence du genre AC...). Quelqu'un à un idée sur la correspondance de cette référence car je n'ai rien trouvé sur Internet.
je trouve que le rustol est mieux que le frameto car il isole la rouille de l'air et de l'humidité et l'empeche de se développer alors que le frameto s'il la neutralise
ne l'empéche pas de se propager
Même souci pour les photos, tu n'as pas les liens dans ton message.
Pour ce qui est du frameto, ben j'ais pas d'action chez owatrol, mais franchement y'a pas photo.
Le rustol est plus couvrant, n'a pas besoin de peinture par dessus, catalyse sur la rouille, forme une coque étanche, bref...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
J'ai corrigé ton message pour que les photos apparaissent.
Sinon pour ce qui est de ta 2pattes... bah sans faire de mauvais jeu de mots, elle a du plomb dans l'aile...
Franchement si tu viens de l'acheter et que c'était recouvert par du mastic, ça relève de la garantie sur vice caché, masquer ça par du mastic, c'est clairement une escroquerie.
Pour refaire ça, y'a pas 40000 solutions, y'en a même qu'une seule: faut découper et ressouder avec de la pièce saine, et vu où c'est placer sur la voiture, ça signifie dépose de la coque, mise en place de raidisseur avant de pouvoir attaquer le vif du sujet L'atteinte est structurelle, le bas de caisse est irrécupérable sur au moins 25 cm, le montant pareil et tout le coin du caisson aussi (d'ailleurs on voit bien que même sur le dessus la tôle est bien cuite, là où il y a du frameto).
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Peut-être est-il possible de souder un renfort pour rigidifier l'ensemble (longeron + montant d'aile)? Par exemple, une tube en "L" qui viendrait se souder dans le trou?
Cette idée vous semble réalisable?
Salut !
ébhé les gars faite pas flipper aile2poulet !!
bon y a de la corrosion mais à part au niveau du caisson arrière où il semble que l'on voit au travers pour ce qui est du montant central ça ne parait être qu'une corrosion de surface.... ou bien je vois mal ? il faudrait gratter jusqu'au métal sain pour pouvoir juger correctement ; si tu peux faire d'autres photos ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Je ne parlais pas du montant central, mais de celui derrière, qu'on voit sur la première photo.
Il manque un bout du bas de caisse, de ce montant et le côté du caisson est cuit de chez cuit.
Quitte à faire de la soudure, autant le faire bien. Le caisson supporte l'arrière de la coque.
Imagine une boite en carton: si tu enlèves un des côtés et qui tu appuies dessus, elle supportera beaucoup moins de poids, bah là c'est pareil.
Et le raccord bas de caisse montant sensé déjà assuré la rigidité du flanc de la caisse en fermant un "cadre", voit également le caisson sous la banquette venir se fixer à cette endroit là. C'est donc un point essentiel pour la rigidité de la coque.
Bref c'est tout à fait faisable, si tu regardes sur le forum tu y verras des restauration bien plus compliquée, mais c'est quand même structurel donc à faire comme il se doit.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
bonjour à mon avis le mieux et de découper la partie bas de caisse et la partie tôle d'angle du plancher les deux se trouve facilement et ressoudé les pièces neuve, :!:
Bon aujourd'hui j'ai pas mal bossé. Plutôt que de me lancer dans une restauration complète (longue et couteuse), je vais opter pour du provisoire (mais costaud) en ajoutant des plaques de renfort aux endroits stratégiques et en ajoutant des barres métalliques dans le longeron et le montant de caisse.
J'ai donc passé ma journée à découper de la tôle et à la travailler à la l'enclume + traitement anti-rouille au Rustol cette fois-ci.
Demain j'assemble le tout et je posterai des photos :D
Découpe du bout malade et reformé à l'identique avec de la tôle saine puis soudure sur la voiture. Pour le reste ça a l'air superficiel, un petit ponçage et un traitement areterons la rouille.
Mais c'est du provisoire! Attention au CT qui pourra te refuser ton contrôle si ta réparation est trop visible! D'où le provisoire...