problème de clignotants

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
adrien1802
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 spécial
Date de naissance : 20 janv. 1991

problème de clignotants

Message par adrien1802 »

Bonjour,

Tout d'abord je précise que la 2CV ayant les problèmes que je vais énoncer ensuite est une 2CV6 Spécial année 1983.

Alors voilà, comme indiqué dans le titre le problème se situe au niveau des clignotants, ceux ci ne fonctionnent plus. J'ai donc fait quelques recherches sur le net avant de venir ici, j'ai pu observer le schéma électrique présent sur ce forum mais la panne est toujours présente. Il faut dire que je ne suis pas vraiment électricien dans l'âme.

Les symptômes sont que les clignotants ne fonctionnent plus, les essuies glaces non plus d'ailleurs. Par contre les Warning fonctionnent bien. Je précise également que cette 2CV a dû être pas mal "bricolé" puisque déjà d'après le schéma je devrais avoir 4 fusibles, je n'en ai que 3.

Une autre chose m'intrigue, mon frère a changé la centrale à clignotant, enfin c'est ce qu'il croit, il a remplacé un petit boitier noir au fond à droite quand on regarde le compartiment moteur, et ce par un petit boitier carrée blanc qu'il a acheté neuf. Cependant quand je débranche cette soit disant centrale, les warning fonctionnent toujours normalement, d'où mon interrogation. J'ai vu que certain modèle avait 2 centrales mais c'était normalement les modèles plus anciens.

Voilà, une autre précision j'ai dit n'avoir que 3 fusibles mais ça a toujours été comme ça sur cette voiture, par contre avant les clignotants fonctionnaient donc à priori pas de rapport, aussi les 3 fusibles ont l'air encore fonctionnel, cependant d'après le schéma électrique cette panne ressemblerait beaucoup à un fusible 2 grillé non ?

PS : ma jauge à essence ne marche pas non plus mais ça a toujours été le cas je crois^^

Donc voici les problèmes, si quelqu'un à des idées, elles seront les bien venues, sachant que je n'ai rien pour testé le courant comme un voltmètre :(

Merci d'avance.

Adrien

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Re: problème de clignotants

Message par Domi »

:) Hello ! La boite clignotante est située sous la planche de bord, pil poil au dessus de la colonne de direction. :o
Je pense que c'est le régulateur de charge que vous avez entrainé dans l'aventure, placé à droite près de la batterie, voire sur celle-ci ou son support de fixation ! :?
Il faut rapidement le remettre en place, c'est le principal gestionnaire du circuit de charge de ta batterie. :o
Ensuite si les warnings fonctionnent vérifie que les 4 ampoules fonctionnent elles aussi, le simple fait de les avoir défectueuses ou de puissance insuffisante ne permet pas au circuit "normal" de fonctionner correctement, surtout avec les vieilles boites clignotants mécaniques, celles qui sont d'aspect métaliques et cylindriques. :?
Bon succès dans tes recherches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
adrien1802
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par adrien1802 »

Bonsoir,

Arfff d'où le fait que la batterie ne se recharge pas ! Par contre vu que c'est pas moi qui l'ai débranché j'voudrais savoir, j'ai vu que y a une cosse COM donc le moins donc le fil blanc c'est ça ? J'écris ça de mémoire mais si je ne me trompe pas y a un fil rouge et un blanc.

Si quelqu'un peut me confirmer l'histoire du fil blanc ça serait cool, et j'regarde ça dès demain si possible.

Merci Domi pour ces info.

Adrien
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Le régulateur se raccorde via une grosse cosse à détrompeur, impossible de mal la brancher, en tous cas si tout est intact ! :o
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
adrien1802
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par adrien1802 »

Bonjour,

Alors j'ai regardé au niveau de la colonne de direction et en faite en gros il n'y a rien par ici pas de centrale, mais d'après mon frère, elle a été pas mal "bricolé", et pour la pièce qu'il a changé, pour lui c'est bien la centrale car il a été chez le vendeur avec ce qu'il croit être l'ancienne centrale...enfin bref j'ai pris des photos, peut être cela vous permettra d'y voir plus clair.

Photo 1 : voici la pièce noire que l'on pense être la centrale (la blanche étant la nouvelle) :

Image

Photo 2 : dézoom pour voir "l'environnement" ou est présente cette pièce :

Image

Photo 3 : au niveau de la colonne de direction (d'ailleurs comme vous pouvez le constatez le neimann n'est pas branché et aucune clé n'est nécessaire :| :

Image

Voilà, sinon j'ai d'autres questions, je voudrais savoir ce qu'est, et à quoi servent ces pièces :

Photo 4 : Image

Photo 5 : la pièce au premier plan + ou moins cylindrique et noire connecté par un fil rouge à gauche :

Image

Voilà, s'il y a des courageux pour répondre :wink:

Adrien
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:shock: Bin oui, grosses bidouilles, mais moi pas peur ! MDR ! ! ! :mrgreen:
C'est bien la centrale qu'on apperçoit à droite de la batterie, la pièce noire seule à gauche est bien ton régulateur de charge.
Le gros cylindre noir est la bobine d'allumage.
Ceci dit, suivant ton année modèle, il n'est pas impossible de voir 2 boites clignotantes posées sur ton auto, l'originale et celle qui gère les warnings, c'était courant à l'époque ! :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:shock: C'est bien la centrale qu'on apperçoit à droite de la batterie, la pièce noire seule à gauche est bien ton régulateur de charge.
Le gros cylindre noir est la bobine d'allumage.
Ceci dit, suivant ton année modèle, il n'est pas impossible de voir 2 boites clignotantes posées sur ton auto, l'originale et celle qui gère les warnings, c'était courant à l'époque ! :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
adrien1802
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par adrien1802 »

Ok, merci j'y vois un peu plus clair.

Donc logiquement j'ai 2 centrales une bien planqué qui à priori gère les warning, je ne l'ai pas trouvé mais ça n'a pas d'importance puisque celle ci fonctionne. Maintenant reste à savoir si la nouvelle centrale clignotant fonctionne parce que une chose m'inquiète, c'est qu'il y a 3 bornes sur cette centrale et seulement 2 fils de branchés dessus, c'est quoi la 3ème bornes ? Une masse ? Aussi je voulais savoir si ce type de centrale était polarisée, à priori non puisqu'il n'y a rien d'indiqué dessus, contrairement à l'ancienne !

Donc pour faire un test, je peux brancher en direct en shuntant la centrale ? Normalement ça devrait rester allumé ?

Sinon j'ai pas bien compris l'histoire de vérifier les ampoules, puisque les warning fonctionnent, les ampoules fonctionnent, non ?

Adrien
zizou06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par zizou06 »

Alors sur la mienne j'ai une centrale avec une borne qui est reliée à la masse, donc que j'ai fixée à la masse métallique du tableau de bord par une cosse, mais c'est une centrale 4 cosses
http://www.mehariclub.com/centrale-clig ... 01700.html

Après concernant les 2 fils branchés à la centrale as tu essayé de les inverser ou d'essayer différents branchements?

Par contre pour les essuie glaces je ne vois pas...
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bonjour

contrôle ton commodo des clignotants ta centrale à 3 fils il faut les branché tous les trois,
regarde ton commodo sil n'y a pas d’oxidation, avec un voltmètre regarde quant tu mais ton clignotant si le jus sort au plot( la ou le fil se branche).
puis si tu a pas un fils couper du commodo à la centrale, tu devrais avoir sur une 83 une centrale qui fait les deux , clignotant ,et warning mais :?: si il y a eu de la bidouilles,

faut testé avec un voltmètre , bouton centrale commodo voir un peux tous çà. :wink:
adrien1802
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par adrien1802 »

D'accord, merci pour vos conseils, je regarde tous ça dès que j'ai le temps et je vous tiens au courant.

Adrien
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Idéalement, dis nous le type exacte et l'année-modèle de ton auto qu'on puisse te guider via un schémas compatible avec celle-ci ! :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr