Moteur am2 méhari 602cm3 bricolé
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- ayubowan
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Moteur am2 méhari 602cm3 bricolé
Bonjour à tous,
En avril dernier, j'ai racheté une Méhari 1971 en bon état. L'ancien propriétaire avait ''refait le moteur à neuf'' (un AM2) en remplaçant les sièges de soupapes pour pouvoir fonctionner au carburant sans plomb et des pistons différents pour avoir une meilleure compression.
Pendant quelques semaines, je trouvais que le moteur ne tournait pas rond entre 2000 et 3000 t/m et consommait beaucoup trop pour une Méhari (celle-ci est ma 3ème).
L'ancien proprio m'a demandé de prendre patience (car moteur en rodage) et m'a suggéré d'installer un allumage électronique DG Nitron, ce que j'ai fait.
Effectivement, le moteur démarre au quart de tour, mais il ratatouillait encore entre 2000 et 3000 t/m.
En juin dernier, l'ancien proprio est décédé je n'ai plus reçu d'aide de ce côté. Un copain spécialiste en Renault 4L m'a suggéré de prendre les compressions.
En les mesurant à chaud avec accélérateur à fond, elles apparaissent à 8kg/cm², identiques sur les 2 cylindres (alors qu'elles devraient être de 10-12kg/cm² selon la litérature). Ensuite, nous avons fait le test ''humide'' qui consiste à injecter un peu d'huile dans la chambre avant de faire la mesure. Dans ce cas la compression monte à 15-16kg/cm² en fonction de la quantité d'huile versée dans la chambre. Selon mon copain cela signifie que les segments sont bons, que les soupapes ferment bien, bref que la chambre est bien étanche. Par contre, selon lui, on m'a mis des pistons inadaptés ou une culasse qui ne convient pas.
Est-ce que cela semble plausible ? Si oui quelle est la solution ?
Merci d'avance
Ayubowan
En avril dernier, j'ai racheté une Méhari 1971 en bon état. L'ancien propriétaire avait ''refait le moteur à neuf'' (un AM2) en remplaçant les sièges de soupapes pour pouvoir fonctionner au carburant sans plomb et des pistons différents pour avoir une meilleure compression.
Pendant quelques semaines, je trouvais que le moteur ne tournait pas rond entre 2000 et 3000 t/m et consommait beaucoup trop pour une Méhari (celle-ci est ma 3ème).
L'ancien proprio m'a demandé de prendre patience (car moteur en rodage) et m'a suggéré d'installer un allumage électronique DG Nitron, ce que j'ai fait.
Effectivement, le moteur démarre au quart de tour, mais il ratatouillait encore entre 2000 et 3000 t/m.
En juin dernier, l'ancien proprio est décédé je n'ai plus reçu d'aide de ce côté. Un copain spécialiste en Renault 4L m'a suggéré de prendre les compressions.
En les mesurant à chaud avec accélérateur à fond, elles apparaissent à 8kg/cm², identiques sur les 2 cylindres (alors qu'elles devraient être de 10-12kg/cm² selon la litérature). Ensuite, nous avons fait le test ''humide'' qui consiste à injecter un peu d'huile dans la chambre avant de faire la mesure. Dans ce cas la compression monte à 15-16kg/cm² en fonction de la quantité d'huile versée dans la chambre. Selon mon copain cela signifie que les segments sont bons, que les soupapes ferment bien, bref que la chambre est bien étanche. Par contre, selon lui, on m'a mis des pistons inadaptés ou une culasse qui ne convient pas.
Est-ce que cela semble plausible ? Si oui quelle est la solution ?
Merci d'avance
Ayubowan
Re: Moteur 602 bricolé
si c'est la boite courte d'origine de la mehari ça peut expliquer la conso (tu as relevé combien au fait, pour si c'est coherent avec un double corps ?)
Tes compressions sont bonnes, ton moteur semble bien tourné, ton allumage est au top
je mettrais plutot en cause la carburation, a première vue comme ça
Tes compressions sont bonnes, ton moteur semble bien tourné, ton allumage est au top
je mettrais plutot en cause la carburation, a première vue comme ça
- ayubowan
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Re: Moteur 602 bricolé
Salut,
J'ignore si c'est la boite d'origine.
La consommation varie entre 8 et 10l/100km selon le type de parcours, la vitesse et la charge.
NEGATIF, les compressions ne sont pas bonnes, elles sont nettement insuffisantes : 8kg/cm² au lieu de 10.5 - 11kg/cm²
Le carbu initial était un Solex double-corp 18-26. Compte tenu du cafouillage entre 2000 et 3000t/m il a été remplacé par un 21-24. Aucune amélioration...
Pas de fuite entre le carbu et la tubulure d'alimentation.
L'avance à l'alumage a été réglée au petit poil et vérifiée au sroboscope.
Le moteur tourne rond au ralenti et à hauts régimes mais manque de punch.
Mes 2 Méharis précédentes étaient vachement plus nerveuses.
Je crois que mon copain a raison, lors de la remise à neuf du moteur le proprio précédent a mis n'importe quoi comme pistons, cylindres et culasses d'origines différentes. Les segments et les sièges de soupapes sont neufs.
Si je regarde la RTA, il y a eu différents modèles de pistons et de cylindres...
J'ignore si c'est la boite d'origine.
La consommation varie entre 8 et 10l/100km selon le type de parcours, la vitesse et la charge.
NEGATIF, les compressions ne sont pas bonnes, elles sont nettement insuffisantes : 8kg/cm² au lieu de 10.5 - 11kg/cm²
Le carbu initial était un Solex double-corp 18-26. Compte tenu du cafouillage entre 2000 et 3000t/m il a été remplacé par un 21-24. Aucune amélioration...
Pas de fuite entre le carbu et la tubulure d'alimentation.
L'avance à l'alumage a été réglée au petit poil et vérifiée au sroboscope.
Le moteur tourne rond au ralenti et à hauts régimes mais manque de punch.
Mes 2 Méharis précédentes étaient vachement plus nerveuses.
Je crois que mon copain a raison, lors de la remise à neuf du moteur le proprio précédent a mis n'importe quoi comme pistons, cylindres et culasses d'origines différentes. Les segments et les sièges de soupapes sont neufs.
Si je regarde la RTA, il y a eu différents modèles de pistons et de cylindres...
- renato13
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Re: Moteur 602 bricolé
:D bonjour à tous
tes compression sont faible , tu devrais avoir entre 10 et 11 kg.
le fait de maitre de l'huile à fait remonter les compression , c'est que l'huile à compenser le manque d’étanchéité de la chemise,
problème de cylindre( segmentation chemise,). les soupapes ferme bien, sinon tu aurais eu les même valeur même avec l'huile.
(les compression tu les a prise moteur chaud culbuteurs bien régler à 0.20 partout, accélérateur pied au plancher.)
on monte toujours un piston avec sa chemise , se sont des pièces inséparable.
tes compression sont faible , tu devrais avoir entre 10 et 11 kg.
le fait de maitre de l'huile à fait remonter les compression , c'est que l'huile à compenser le manque d’étanchéité de la chemise,
problème de cylindre( segmentation chemise,). les soupapes ferme bien, sinon tu aurais eu les même valeur même avec l'huile.
(les compression tu les a prise moteur chaud culbuteurs bien régler à 0.20 partout, accélérateur pied au plancher.)
on monte toujours un piston avec sa chemise , se sont des pièces inséparable.
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Re: Moteur 602 bricolé
+1, y'a un problème de segmentation. Mauvais tierçage?
Quand à trouver des pistons avec une compression plus élevée que celle d'origine d'un am2, à ma connaissance, ça n'existe pas!
POur les culasses, pas de différences entre les 602, par contre les arbre à came des am2 sont un peu plus "agressifs" sur les ouvertures de soupape, bref pas de possibilité d'incompatibilité de ce côté là.
Quand à trouver des pistons avec une compression plus élevée que celle d'origine d'un am2, à ma connaissance, ça n'existe pas!
POur les culasses, pas de différences entre les 602, par contre les arbre à came des am2 sont un peu plus "agressifs" sur les ouvertures de soupape, bref pas de possibilité d'incompatibilité de ce côté là.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- ayubowan
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Re: Moteur 602 bricolé
Merci à tous,
Les compressions ont été prises sans filtre à air et pied au plancher. Par contre, je n'ai pas encore vérifié le jeu aux culbuteurs.
Avant de faire de la grosse chirurgie, je vais commencer par vérifier ce jeu aux soupapes. 0.20mm à froid sur les 4 soupapes si j'ai bien compris...
Bonne soirée
Les compressions ont été prises sans filtre à air et pied au plancher. Par contre, je n'ai pas encore vérifié le jeu aux culbuteurs.
Avant de faire de la grosse chirurgie, je vais commencer par vérifier ce jeu aux soupapes. 0.20mm à froid sur les 4 soupapes si j'ai bien compris...
Bonne soirée
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- Docteur deuchiste
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Re: Moteur 602 bricolé
Tu peux toujours, mais si vous avez mis l'huile par les puits de bougies, je doute qu'elle ait pu étanchéifier les sièges de soupapes...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- ayubowan
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Re: Moteur 602 bricolé
L'huile injectée (l'équivalent de 2 dés à coudre) n'était pas destinée à lubrifier quoique ce soit.
Ce que l'on appelle ''essai humide'' est uniquement d'une astuce pour vérifier que les segments sont en bon état.
Mettre un peu d'huile dans la chambre, c'est remplacer une partie de l'air compressible par de l'huile incompressible.
Dans le cas de mon moteur AM2, c'est comme si le rapport volumétrique passait temporairement 9 à 13 par exemple. Plus on met d'huile, plus le rapport volumétrique augmente..
Note que je parle de rapport volumétrique (un nombre abstrait qui dépend uniquement de la géométrie de la chambre) et non pas de pression de compression (exprimée en kg/cm² et qui dépend de tout un tas de trucs).
Si les segments sont défaillants, dès le premier quart de tour, l'huile retourne vers le carter et la pression de compression n'augmente pratiquement pas (1 à 2kg/cm² maximum)
Si les segments sont en bon état, l'huile reste dans la chambre un court instant avant de s'évacuer par la soupape d'échappement et la pression de compression augmente fortement (jusqu'à 15 ou 20kg/cm² si on met trop d'huile). C'est ce que j'ai vérifié.
Selon la RTA, le rapport volumétrique de mon moteur AM2 devrait théoriquement être de 9 et la pression de compression de 10 à 11kg/cm². Je n'ai pas la possibilité de vérifier le rapport volumétrique. Par contre, mes pressions de compression ne sont que de 8kg/cm² et c'est bien là mon problème.
Donc je continue à chercher...
Ce que l'on appelle ''essai humide'' est uniquement d'une astuce pour vérifier que les segments sont en bon état.
Mettre un peu d'huile dans la chambre, c'est remplacer une partie de l'air compressible par de l'huile incompressible.
Dans le cas de mon moteur AM2, c'est comme si le rapport volumétrique passait temporairement 9 à 13 par exemple. Plus on met d'huile, plus le rapport volumétrique augmente..
Note que je parle de rapport volumétrique (un nombre abstrait qui dépend uniquement de la géométrie de la chambre) et non pas de pression de compression (exprimée en kg/cm² et qui dépend de tout un tas de trucs).
Si les segments sont défaillants, dès le premier quart de tour, l'huile retourne vers le carter et la pression de compression n'augmente pratiquement pas (1 à 2kg/cm² maximum)
Si les segments sont en bon état, l'huile reste dans la chambre un court instant avant de s'évacuer par la soupape d'échappement et la pression de compression augmente fortement (jusqu'à 15 ou 20kg/cm² si on met trop d'huile). C'est ce que j'ai vérifié.
Selon la RTA, le rapport volumétrique de mon moteur AM2 devrait théoriquement être de 9 et la pression de compression de 10 à 11kg/cm². Je n'ai pas la possibilité de vérifier le rapport volumétrique. Par contre, mes pressions de compression ne sont que de 8kg/cm² et c'est bien là mon problème.
Donc je continue à chercher...
- renato13
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Re: Moteur 602 bricolé
:D bonjour
petit rappel
le taux de compression /ou rapport volumétrique, permet d'estimer la pression des gaz combustibles en fin de compression, il et calculé en divisant le volume du cylindre lorsque le piston est au point mort bas part le volume restant lorsque le piston est au point mort haut. qui pour un moteur de 2cv et de 8.5à 9. çà c'est une unité de mesure.
la pression de compression se mesure en bars ou en kg qui pour une 2cv est de 10.5 à 11 kg.chose que beaucoup appelle taux de compression.
le fait d'ajouter de huile dans le cylindre, c'est juste pour voir quelle anomalie il y a dans le cylindre, huile colmate la perte de compression fait monter les compression.
est a partir de la on voie que le cylindre va mal sois segmentation ,piston ou chemise .
si les compression remonte pas avec huile rajouter c'est une soupapes qui reste ouverte. voila ce test ne sert qua çà .
toi tu a tes pression de compression à 8 il son faible il te faut 10.5 à 11 kg, cela viens du cylindre segment piston ou chemise usé.
petit rappel
le taux de compression /ou rapport volumétrique, permet d'estimer la pression des gaz combustibles en fin de compression, il et calculé en divisant le volume du cylindre lorsque le piston est au point mort bas part le volume restant lorsque le piston est au point mort haut. qui pour un moteur de 2cv et de 8.5à 9. çà c'est une unité de mesure.
la pression de compression se mesure en bars ou en kg qui pour une 2cv est de 10.5 à 11 kg.chose que beaucoup appelle taux de compression.
le fait d'ajouter de huile dans le cylindre, c'est juste pour voir quelle anomalie il y a dans le cylindre, huile colmate la perte de compression fait monter les compression.
est a partir de la on voie que le cylindre va mal sois segmentation ,piston ou chemise .
si les compression remonte pas avec huile rajouter c'est une soupapes qui reste ouverte. voila ce test ne sert qua çà .
toi tu a tes pression de compression à 8 il son faible il te faut 10.5 à 11 kg, cela viens du cylindre segment piston ou chemise usé.
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Re: Moteur 602 bricolé

Huile que t'es pas prêt de faire ressortir par l'échappement, surtout sans combustion... :roll:
Renato: +1, sauf si tu envoies l'huile par les conduits d'admission et d'échappement, au quel cas tu améliores aussi l'étanchéité au niveau des sièges... Si tu mets l'huile par le puits de bougie, là effectivement on ne teste que cylindre-piston-segments
Je me permet aussi d'ajouter Renato, qu'un mauvais tierçage des segments peut conduire aux mêmes effets.
Dans tout les cas, t'es bon pour déposer les culasses que tu veuilles nous écouter ou continuer de chercher, et tu constateras par toi même d'où vient ton manque d'étanchéité...
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Guillaume d'Orange
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- renato13
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Re: Moteur 602 bricolé
:D bonjour
voila comment prendre et interpreter le résultat, :arrow: http://www.tract-old-engines.com/compression.html
voila comment prendre et interpreter le résultat, :arrow: http://www.tract-old-engines.com/compression.html

- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Moteur 602 bricolé
Hello,
sujet déplacé dans le bon salon !
Je m'éclipse rapidement, vous laissant à votre débat auquel je ne comprends pas grand-chose ! :mrgreen:
sujet déplacé dans le bon salon !

Je m'éclipse rapidement, vous laissant à votre débat auquel je ne comprends pas grand-chose ! :mrgreen:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Michaël
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Re: Moteur 602 bricolé
Salut !
Je doute que les compressions soient à mettre en cause, une perte de compression entraîne une perte de puissance que tu ressentirais surtout dans les côtes ou quand la voiture est chargée et ce, à n'importe quel régime moteur, qui plus est, elle consommerait de l'huile, est ce le cas ?
As tu vérifié que tu n'avais pas de prise d'air ? Essaies de tirer légérement le starter en accélération, si ça s'améliore, c'est que tu as une prise d'air.

Je doute que les compressions soient à mettre en cause, une perte de compression entraîne une perte de puissance que tu ressentirais surtout dans les côtes ou quand la voiture est chargée et ce, à n'importe quel régime moteur, qui plus est, elle consommerait de l'huile, est ce le cas ?
As tu vérifié que tu n'avais pas de prise d'air ? Essaies de tirer légérement le starter en accélération, si ça s'améliore, c'est que tu as une prise d'air.

2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
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- Docteur deuchiste
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Re: Moteur 602 bricolé
Ca ne colle pas avec la consommation très élevée Mika, et mine de rien les relevées de compressions sont là.
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Guillaume d'Orange
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
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Re: Moteur 602 bricolé

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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