Charge Batterie 6v phares allumés

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Jean-Mi
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Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Bonjour a tous :)

Alors voila, je vous expose mon problème : Hier, je faisais quelques kilometres a bord de ma mémère, le soleil se couchant, je décide de mettre les veilleuses, et la, mon voyant de charge descend directement ! Alors que en roulant sans phare, la batterie se charge correctement.

Quelques temps avant, mes 3 fils qui sortent de l'allumage et vont au régulateur (qui on été sectionné et remis en place par des dominos ), un de ces 3 fils avait laché, et lorsque je l'ai remis, les fils était chauds :shock: ! Un court circuit sans doute, mais qui n'a pas affecté le régulateur je pense vu que celui ci charge la batterie en roulant ( acceleré j'ai environ 7V a la batterie ).

Donc mon problème est que les phares, que ce soit les veilleuses ou plein phare, déchargent la batterie, acceleré avec les phares j'ai a peine 6V aux bornes de la batterie, et le voyant et totalement sur la décharge ...

Merci d'avance :)


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PierreM
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par PierreM »

Ton voyant est sur décharge, mais est ce que tes phares sont allumés corretement?
Si oui, je ne pense pas qu'il y a un probléme, c'est juste qu'ils utilisent beaucoup d'énergie :wink:
Au pire on pourrait imaginer un probléme de charge mais alors il y aurait des signes comme les phares qui diminuerait d'intensité!!! Mais pour cela, je ne m'y connait pas assez bien en mémére et en dynamo pour t'orienter... :oops:

Pierre
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Bonjour a toi :)

Oui mes phares sont allumé correctement et éclaire très bien, mais ce qui m'inquiete, c'est que avant lorsque j'allumais les phares, l'aiguille du voyant ossillait plus ou moins coté decharge, mais la elle est vraiment en buté, et elle ne bouge pas d'un mm que j'accélère ou non ... :roll:

Qui plus est, la tension au borne de ma batterie chute d'au moins 1V lorsque j'allume mes phares ...
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renato13
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par renato13 »

bonjour

tu devrais avoir entre 7 et 8 volt, pour une bonne charge, et phares allumé pas descendre en dessous de 6 volt. moteur a 2000tours.
tu dis que tes fils son chaud ,et coupé faut les réparer avec des prolongateur les domino c pas le top.

puis contrôler tes charbon,et l'induit propre, et tu passe une lame de scie a métaux dans les fentes. commence part ça, et la tension direct au régulateur voir combien tu a

voltmètre sur la borne dyn et la masse.
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Damien60840 »

+1 avec Renato!
Les circuits 6v sont très sensibles à tout ce qui pourrait faire résistance (domino+ fils chauds, ça y ressemble beaucoup!), et travaille avec beaucoup d'ampérage, donc attention aux mauvaises isolations, surtout quand c'est humide.
Pense aussi à vérifier si tu n'a pas un fil dénudé près d'un élément de tolerie.
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Bonjour a tous :)

Merci beaucoup de vos réponses, je vais nettoyer mon induit, et Rentao, tu parle d'enlever les dominos pour y mettre des prolongateurs, mais qu'est-ce ?

Et ce que tu dis Damien, je pense bien que un des fils qui s'était débranché a du faire contact avec une masse (le "cache" venntilo). Le fait que ca ait chauffé vient-il de la ?

Je vous tiendrais au courant de l'évolution :)
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Damien60840 »

Hello!
C'est ça des prolongateurs:

Image

Même principe qu'une cosse à sertir, sauf que là on serti un fil de chaque côté. Sinon l'idéal reste la soudure à l'étain avec un bout de gaine thermorétractable dessus.

Et oui ça a pu créer la chauffe aussi.
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Re bonjour :)

Alors, comme l'a dit renato, j'ai bien nettoyé mes charbons et l'induit (les charbons, enfin, plutot le DYN fait des étincelles, c'est normal ? :roll: ), mais toujours le même problème, même acceleré a fond j'ai 7V a la sortie du régulateur.

J'ai remarqué aussi, peut etre que ca n'a vraiment aucun rapport, mais toujours niveau éclairage, lorsque je met mon clignotant, a gauche la centrale clignotte, alors qu'a droite, rien ...
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par renato13 »

Jean-Mi a écrit :Re bonjour :)

Alors, comme l'a dit renato, j'ai bien nettoyé mes charbons et l'induit (les charbons, enfin, plutot le DYN fait des étincelles, c'est normal ? :roll: ), mais toujours le même problème, même acceleré a fond j'ai 7V a la sortie du régulateur.

J'ai remarqué aussi, peut etre que ca n'a vraiment aucun rapport, mais toujours niveau éclairage, lorsque je met mon clignotant, a gauche la centrale clignotte, alors qu'a droite, rien ...

salut 7 volt c faible tu devrais avoir entre 7et 8 idéal 7.20....7.30. tu dois a voir les charbons usé :?: sinon c ton régulateur qui régule trop bas :?:


la centrale clignotant ne joue pas sur la charge.
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Les charbons je les avais changé il y a a peine 6 mois ...

Et comment savoir si mon régulateur régule trop bas , Sachant qu'avant, tout marchait très bien, jusqu'a ce que un des fils de l'allumage se débranche ...
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par renato13 »

salut

tien va voir la c'est mieux qu'un grand discours :mrgreen: ,


tu fait le test 1 et le test 2 pour localisé le problème :arrow: http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Damien60840 »

Question bête mais les ressort d'appui des charbons jouent bien leur roles?
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par renato13 »

:D bonjour

tu nous dis que tu a 7 volt moteur accélérer, et tes phares éclaire sans faiblir, c ça :?: ( donc ça charge faible , mais ça charge,).

et que ton ampèremètre et a font sur décharge, contrôle derrière, il y a 3 fils qui se branche dessus, regarde sil y a pas un mauvais contact ,ou bien

ton ampèremètre qui peux aussi être hs , ça arrive. :wink:

comme Damien le dis vérifie les ressort d'appui des charbons. :wink:
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Bonjour a vous :)

Alors voila c'est exactement ca Renato ! Je vais verrifier derrière l'amperemetre alors du coup, j'espère que ca viens de la :)

Je vais aussi effectuer les tests que tu m'a dit, et pour répondre a Damien, oui oui les ressorts jouent bien leur role, j'ai tout reverrifié hier en nettoyant l'induit :)
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Bonjour a tous :)

Bon je n'ai pas pu m'occuper de mon problème ce week-end, ni la semaine qui vient étant sur toulouse, donc je regarderai ca a mon retour et vous tiendrais au courant :)
Damien60840
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Damien60840 »

Jean-Mi a écrit :Bonjour a tous :)

Bon je n'ai pas pu m'occuper de mon problème ce week-end, ni la semaine qui vient étant sur toulouse, donc je regarderai ca a mon retour et vous tiendrais au courant :)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Toujours a chercher le petit truc qui fait le plus :)

J'aimerais bien le retrouver assez vite mon courant :lol:
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Damien60840 »

mouah ah ah!!
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Bonjour a tous :)

Bon, vu que mon emploi du temps a changé, et que je serai donc en week-end demain :shock: :lol: Je pourrais m'occuper de mon problème plus rapidement que prévu :)
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Bonjours a tous :)

Alors j'ai verrifié derrière l'amperemetre, tout les fils y sont et en bon état.

J'ai effectué les test donné par renato, lors du test un, mon intensité est monté, donc dynamo de type B, et donc le problème viendrai donc e mon régulateur ...

Mais le problème c'est qu'il fonctionne quand même un peu, puisque acceleré j'ai environ 7V a la batterie, mais lorsque j'allume les phares, elle descend a a peine 6V, donc toujours le même problème... Je devrais commander un nouveau régulateur a votre avis ?
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Damien60840 »

Hello!
Commander un nouveau régulateur, tu vas avoir du mal, puisque ce n’est plus refabriqué, et qu'on ne peut pas monter n'importe quel régulateur avec n'importe quelle dynamo!

Je te conseille plutôt de bien revérifier la propreté de toutes les connections (au régulateur et sur la dynamo), d'enlever le capot de protection du régulateur et de passer deux trois coups de papier de verre le plus fin possible (au moins du 1000) sur les contacts.
Une fois tes problèmes de fils coupés résolus ;)
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Bonjour :)

D'accord Damien, je vais essayer de verrifier toute mes connexions (ai-je besoin de démonter totalement le faisceaux avant pour ca ? )
Et ok pour le régulateur, merci du conseil, je vais essayer de faire cela :)

En esperant résoudre mon problème :)
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Damien60840 »

Ouhla nan te prend pas la tête!
Tu nettoie les cosses des deux fils qui arrivent à la dynamo, et celles du régulateur, c'est tout!
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Bon, alors cette aprés midi j'ai tout nettoyé bien comme il faut mes cosses, réglé mon problème de fils avec des prolongateurs ( par chance mon frangin en avait ), je remet le contact, démarre, plein d'espoir ... Et la :cry: Même résultat !

Alors je me demande vraiment d'ou vient mon prblème ... Faudrait que je revérffie tout mon cablage, mais mon problème est survenu comme ça, d'un coup d'un seul, avant tout allait bien :?
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Damien60840 »

Ah ça avant de tomber en panne, ça marche toujours!
Tu as nettoyé les contacts à l'intérieur du régulateur comme je t'ai conseillé?
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Bonjour :)

Alors oui j'ai demonté le régulateur et nettoyé les contacts comme il faut. Mais j'ai un problème, lors du remontage, enfin, pour tester mon régulateur a peu près, avec un multimètre, ca sonne quand j'ai les fiches sur la borne EXC et DYN ... Il y a contact entre les deux quoi, et je me demande si c'est bien normal ca ? Sachant que l'espèce de palette entre les deux contacts n'en touche aucun ... :roll:
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Damien60840 »

Euh là ça ne me parle pas!
On va attendre l'avis de Renato ou Domi, ils maitrisent mieux le sujet que moi.
Et moi je regarderai dans mes docs d'ici là, mais ce soir je ne rentre pas de bonne heure du taff.
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

D'accord il n'y a pas de soucis :)

J'ai remarqué aussi en verrifiant directement la tension aux bornes de sortie de la dynamo, que la borne DYN et EX font contact aussi avec la masse du corps de la dynamo ...
Et je n'arrive donc pas a mesurer une tension ... :roll: Mais l'amperemetre a changé, maintenant il "stagne" au milieu en penchant un peu vers décharge, mais carrément décharge quand il y a les pharesn comme avant pour cela...
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par renato13 »

bonjour


combien tu a de volt quand tu te branche avec ton voltmètre, entre la borne (dyn écrou de huit) et la borne ( écrou de 7 ext) le fil venant de l’excitation du régulateur débrancher.

tu prend un fil volant tu les fait toucher dyn et ext, moteur accélérer . combien tu a de volt ,être bref dans se contrôle ne pas dépasser les 8volt.


dis nous la marque de ta dynamo, et le numéro qui y a dessus, et pareil pour ton régulateur, la marque et son numéro.

faut pas que les borne sur la dynamo touche avec la masse , c pas bon c tout isolé.
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Re: Charge Batterie 6v phares allumés

Message par Jean-Mi »

Bonjour :)

Alors ce week-end je n'ai pas pu prendre les mesures que tu m'a indiquée, ce que je peut te dire c'ets que ma dynamo et mon régulateur sont tout deux de marque Ducellier, le numéro de la dynamo je ne l'ai pas sous la main la, n'étant pas chez moi, mais d'après mes recherche, et la date de ma mémère ( juillet 55 ), est de type A532 Od, et celui de mon régulateur est 1283 6V.

Pour mon soucis d'isolation du corps de la dynamo, lorsque les fils EXT et DYN sont débranché, la borne DYN est bien isolée du corps, et la borne EXT ne l'est pas, mais elle est reliée directement au charbon, donc c'est normal qu'il y ai contact il me semble :?:

Mon problème vient donc de mon régulateur, les bornes DYN et EXT du régulateur font contact, c'est de la que vient le fait que ma borne DYN sur la dynamo n'est pas isolé du corps.
Pourtant j'ai verrifié mon régulateur, la palette ne fait aucun contact...
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