Bonsoir,
Je poursuis le démontage partiel de la 2CV, je voudrais remplacer le carter entourant l'hélice, que faut il démonter ? peut-on le sortir sans sortir le moteur ?
J'ai fait tourner le moteur avec le démarreur nettoyé , ouvert les carter des soupapes et j'ai pu constater que l'huile qui a coulé était bien fluide, noire certe, mais encore assez visqueuse, bien sà»r je vais la vidanger aprés quelques tours comme Domi l'a conseillé.
J'ai ensuite démonté les ailes en vue de revoir le freinage, les tambours , les cylindres de roues...que me conseillez-vous ? les changer par des neufs ? et le maître cylindre aussi ?
Démontage, remontage hélice, freins, tambours, cylindres 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Il faut bien entendu déposer la grille de protection et le ventilateur de refroidissement, le carter supérieur de la courroie (qui sert en fait à refroidir l'alternateur), la courroie, désserrer les écrous des supports moteur, déposer les vis de fixation des caches de l'allumage et du fond du carter de refroidissement, celles de la fixation du carter lui-même sur les tôles de refroidissement fixées sur les cylindres, le fil de l'allumeur et celui de la sonde de pression d'huile. Pour faciliter la dépose, tu dois aussi désserrer toutes les vis qui maintiennent les tôles de refroidissement ensemble afin d'ouvrir au maximum l'espace carré formé par celles-ci une fois assemblées, là où vient s'introduire le carter principal. Revois bien si il n'y a plus une attache ou un fil de masse quelconque, suivant les précédents que cette brave auto aurait vécus...
Tu peux alors sortir la pièce vers l'avant.
A propos des freins, suivant l'état des pièces que tu vas découvrir au démontage, tu devras remplacer ou pas. Les principaux éléments à bien controler sont surtout ceux qui tournent autour de l'hydraulique, donc, les cylindres récepteurs, le maître-cylindre et les canalisations. Le liquide sera impérativement à remplacer, ceci même si tout est en état de marche correct, ce qui est peu probable...
Si les garnitures présentent bien et qu'elles n'ont pas été en contact avec du liquide de frein, pas de problème, elles sont du genre à bien vieillir.
Bon succès dans tes démarches !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Bonjour Domi,
merci pour tes explications, je crois que je vais m'en tirer, par contre je n'ai pas vu de courroie sur l'Azam ni d'alternateur d'ailleurs donc rien à faire de ce côté là ...
Lever un peu le moteur me permettra aussi de changer, si il le faut, les silent-blocs mais également de sortir le silencieux qui est un peu cabossé.
J'en profite aussi pour faire du nettoyage, et c'est pas du luxe ! je suis content car mis à part le support droit du pare-choc, je n'ai rien trouvé de casser ou percé ou même corrodé...c'est nickel dans l'ensemble. :D
merci pour tes explications, je crois que je vais m'en tirer, par contre je n'ai pas vu de courroie sur l'Azam ni d'alternateur d'ailleurs donc rien à faire de ce côté là ...
Lever un peu le moteur me permettra aussi de changer, si il le faut, les silent-blocs mais également de sortir le silencieux qui est un peu cabossé.
J'en profite aussi pour faire du nettoyage, et c'est pas du luxe ! je suis content car mis à part le support droit du pare-choc, je n'ai rien trouvé de casser ou percé ou même corrodé...c'est nickel dans l'ensemble. :D
-
- Docteur deuchiste

Et à propos de ton auto, pas de tracas avec la dynamo, la tienne se trouve derrière son ventilo. Tu devras malgré tout débrancher tous les raccords du circuit de charge et de l'allumage, fais une photo avant de commencer afin de tout repositionner correctement.
Le reste du boulot reste dans les mêmes lignes de pratique, bon suucès !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
No problem Domi,
j'ai fais le tri et tu as raison sur le fait que c'est trés simple à démonter, j'y suis arrivé sans problème...et heureusement que j'ai sorti le carter ! j' ai sorti au moins deux ou trois kilos de terre huilée, l'avantage c'est que cette croà»te a préservé de la corrosion et protégé le bloc...mais quel boulot pour tout nettoyer ! :roll: même le refroidisseur d'huile était partiellement colmaté...ainsi que les cylindres, je parle des ailettes bien sà»r.
tiens une question que je voulais te poser à propos de l'échappement :
il n'y a pas de tube sous la caisse ? l'échappement se fait sous la caisse sur ce modèle ?
merci encore pour le temps que tu me consacres...tes reponses me permettent d'avancer sà»rement...lentement mais sà»rement.
j'ai fais le tri et tu as raison sur le fait que c'est trés simple à démonter, j'y suis arrivé sans problème...et heureusement que j'ai sorti le carter ! j' ai sorti au moins deux ou trois kilos de terre huilée, l'avantage c'est que cette croà»te a préservé de la corrosion et protégé le bloc...mais quel boulot pour tout nettoyer ! :roll: même le refroidisseur d'huile était partiellement colmaté...ainsi que les cylindres, je parle des ailettes bien sà»r.
tiens une question que je voulais te poser à propos de l'échappement :
il n'y a pas de tube sous la caisse ? l'échappement se fait sous la caisse sur ce modèle ?
merci encore pour le temps que tu me consacres...tes reponses me permettent d'avancer sà»rement...lentement mais sà»rement.
-
- Docteur deuchiste
La remise en état de ton auto me passionne autant que si je la vivais moi-même, et je suis vraiment heureux de partager ton succès avec toi. 
Tu sauve la vie de ton moteur, grà¢ce à cette intervention, il pourra enfin refroidir normalement à nouveau, c'est un des meilleurs cadeaux que tu puisse lui offrir.
Concernant ton modèle, il n'y a pas forcément de tuyau sous la caisse, du moins avant le 2/70 avec l'arrivée de la "nouvelle" 2CV (4 & 6).
Seule l'AZAM6 belge, qui n'est rien d'autre qu'une Ami6 recarrossée, recevra un échappement qui court coté passager avant de retraverser sous la voiture pour sortir, soit au centre, soit à gauche, les 2 modèles existent.

Tu sauve la vie de ton moteur, grà¢ce à cette intervention, il pourra enfin refroidir normalement à nouveau, c'est un des meilleurs cadeaux que tu puisse lui offrir.
Concernant ton modèle, il n'y a pas forcément de tuyau sous la caisse, du moins avant le 2/70 avec l'arrivée de la "nouvelle" 2CV (4 & 6).
Seule l'AZAM6 belge, qui n'est rien d'autre qu'une Ami6 recarrossée, recevra un échappement qui court coté passager avant de retraverser sous la voiture pour sortir, soit au centre, soit à gauche, les 2 modèles existent.
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break