qu'en pensez vous?
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- BOUZOU
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qu'en pensez vous?
comme indiqué dans ma presentation, je souhaite acquerir une 2cv azm.La question que je me pose est la suivante:
vaut il mieux acheter une voiture toute restaurée ou bien en acheter une et la faire restaurer.Je pose la question car j'ai vu qu'il y avait un nombre non negligeable de petites entreprises qui renovent le modele qu'on leur confie
vaut il mieux acheter une voiture toute restaurée ou bien en acheter une et la faire restaurer.Je pose la question car j'ai vu qu'il y avait un nombre non negligeable de petites entreprises qui renovent le modele qu'on leur confie
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
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Re: qu'en pensez vous?
Bonjour,
Si tu aimes faire de la restauration, dans ce cas, achètes en une à restaurer.
Si tu cherches à rouler en 2CV en travaillant un minimim dessus, achètes en une déjà restaurée.
A noter également qu'il est difficile de gagner de l'argent en achetant une 2CV à restaurer et en la restaurant entièrement. En général, le cout achat du véhicule + cout de la restauration sera supérieur (ou égal) à la valeur de revente.
Si tu aimes faire de la restauration, dans ce cas, achètes en une à restaurer.
Si tu cherches à rouler en 2CV en travaillant un minimim dessus, achètes en une déjà restaurée.
A noter également qu'il est difficile de gagner de l'argent en achetant une 2CV à restaurer et en la restaurant entièrement. En général, le cout achat du véhicule + cout de la restauration sera supérieur (ou égal) à la valeur de revente.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- chris60
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Re: qu'en pensez vous?
post retiré
- ninif16
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Re: qu'en pensez vous?
C'est suivant tes finances aussi ..... et quel modèle recherché ? car de 63 à 67 il y a eu beaucoup de modification entre le sens des portes avants, l'apparition de la 3ème vitre arrière, si modèle export qui devient rare ....
http://www.leboncoin.fr/voitures/offres ... q=2cv+azam
Sinon une refaite à neuf compte aujourd'hui le prix d'une C1 ! biensur qui avec l'abs, les airs bag, la clim ...
http://www.leboncoin.fr/voitures/offres ... q=2cv+azam
Sinon une refaite à neuf compte aujourd'hui le prix d'une C1 ! biensur qui avec l'abs, les airs bag, la clim ...

2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
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Re: qu'en pensez vous?
Une 2CV entièrement restaurée (caisse / châssis / trains / direction / moteur / accessoires / ...), ça se vend 8000 Euros, non, qu'en pensent les autres ?
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Re: qu'en pensez vous?

Une 2CV restaurée entièrement ET sérieusement revient à plus de 12.000 euros, prix coutant !
Et à ce prix là, tu loupes encore certaines finitions dont le prix est inchiffrable, tout dépendant de l'état réel des composants de la voiture reconstruite...
Aussi, celui qui te proposera une 2 CV annoncée entièrement restaurée sérieusement pour 8000 euros, soit c'est un menteur, soit il perd ses culottes, c'est tout !
Ce que tout le monde vise, et personne ne me contredira, c'est de pouvoir rouler dans une auto propre et fiable avec laquelle on peut se dire "je pars où je veux quand je veux et sans me soucier de quoi que ce soit" !
Et ça, c'est possible déjà avec une Deuche à 500 euros sur laquelle vous effectuerez un minimum de préparation et contrôles, j'en suis la preuve vivante...
Enfin, surtout ma brave "Rosy"...
Par contre, cette auto va bientôt faire l'objet d'un remplacement de châssis et d'une bonne révision de ses trains roulants, faut dire qu'elle roule depuis 5 ans et qu'elle a parcouru près de 40.000 bornes depuis sa remise en service, sachant qu'elle affichait 96.000 au compteur...
Sut ce, revenons en à nos Deuches bien plus chères.
Hélas, Il m'est arrivé bien trop souvent de voir le dépit dans les yeux de nombreux amateurs venus nous montrer leur récente acquisition, sur lesquelles les vendeurs avaient réussi à maquiller les défauts qui caractérisent les plus mauvaises d'entre elles...
Bien entendu, ces autos ne seront même plus aptes à repasser le CT l'année suivante (en Belgique c'est tous les ans et bien plus strictement qu'en France !) et certains les ont pourtant payées près de 6000 euros dans certains cas !
Un autre nous a demandé d'aller voir une Mémère soit disant entièrement restaurée, dans les règles de l'art et avec toutes les pièces d'origine, et annoncée à près de 10.000 euros...
En ouvrant la porte, les tôles plates sensées en être ses planchers nous ont déjà montré à qui on avait affaire...
Et je ne vous parle pas de celle achetée par un expert automobile (carrément !) datée de 59, entièrement restaurée à l'origine, mais sur un châssis de récente !
Donc, si on vous propose une 2CV, quelqu'en soit le modèle, à 8000 euros, faites vous aider si vous manquez de compétences, surtout n'achetez pas sur un coup de coeur !
Car il est si simple d'abuser d'un profane subitement devenu amateur, soit d'un phénomène de mode, soit d'une passion vraiment naissante...
Nous même, pourtant spécialistes réputés, nous faisont encore parfois avoir, mais avec l'avantage qu'un travail en équipe rend beaucoup plus fort nos arguments face aux (de plus en plus) nombreux requins qui peuplent le marché qui nous concerne, la faute aux spéculateurs de tous bords...et les autres !
.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- zamzam
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Re: qu'en pensez vous?
+1 :D
Situation économique de la deuch parfaitement résumée par Domi.
Je pourrais rajouter que si tu veux un deuch traitée "façon Delarouille" il faut compter un petit millier d'heures de travail ; au taux horaire de mécanique générale voisin de 50€ ttc, le calcul est vite fait ! Et encore il faut rajouter le prix des pièces détachées. A toi de voir le niveau de restauration que tu désire et la base de départ !
L'avantage de faire restaurer une deuch par un artisan sérieux c'est que tu peux voir les travaux effectués à l'avancement mais attention de ne pas être constamment "sur son dos" car pour avoir été artisan pendant plus de 25 ans je peux te dire qu'il n'y a rien de pire qu'un client qui vient tous les quatre matins te poser des questions idiotes et t'expliquer comment tu devrais faire !
Il faut savoir rester discret et avoir l'accord du Professionnel.

Situation économique de la deuch parfaitement résumée par Domi.
Je pourrais rajouter que si tu veux un deuch traitée "façon Delarouille" il faut compter un petit millier d'heures de travail ; au taux horaire de mécanique générale voisin de 50€ ttc, le calcul est vite fait ! Et encore il faut rajouter le prix des pièces détachées. A toi de voir le niveau de restauration que tu désire et la base de départ !
L'avantage de faire restaurer une deuch par un artisan sérieux c'est que tu peux voir les travaux effectués à l'avancement mais attention de ne pas être constamment "sur son dos" car pour avoir été artisan pendant plus de 25 ans je peux te dire qu'il n'y a rien de pire qu'un client qui vient tous les quatre matins te poser des questions idiotes et t'expliquer comment tu devrais faire !
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ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: qu'en pensez vous?
On est tout à fait d'accord !
On voit bien là qu'une restauration sérieuse couterait environ 12000 Euros (y compris l'achat de la 2CV si bien achetée) et que cette même 2CV restaurée se revendrait alors dans les 8000 Euros.
Alors pour résumer et répondre à "BOUZOU" :
- soit tu achètes pas chère une 2CV à restaurer et tu le fais toi même ou tu le fais faire par quelqu'un qui a fait ses preuves,
- soit tu achètes une 2CV restaurée chez quelqu'un de renommé pour ne pas te faire avoir.
On voit bien là qu'une restauration sérieuse couterait environ 12000 Euros (y compris l'achat de la 2CV si bien achetée) et que cette même 2CV restaurée se revendrait alors dans les 8000 Euros.
Alors pour résumer et répondre à "BOUZOU" :
- soit tu achètes pas chère une 2CV à restaurer et tu le fais toi même ou tu le fais faire par quelqu'un qui a fait ses preuves,
- soit tu achètes une 2CV restaurée chez quelqu'un de renommé pour ne pas te faire avoir.
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- BOUZOU
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Re: qu'en pensez vous?
mon idée de départ était de racheter la deuch de mes 19 ans,une AZAM.Mais chemin faisant et en parcourant tout, ou presque sur le forum j'ai un peu changé d'avis.
On va dire qu'il a evolué.Je m'orienterai plus vers un modèle" spécial " 4 vitres.l'avantage c'est qu'il est plus nerveux, mais surtout possède des freins a disques et peu recevoir une boite centrifuge.Donc deux éléments qui permettent d'affronter la circulation en 2012
la deuxième condition est de trouver un club pas loin de chez moi.Parce que pratiquer tout seul, il n'y a rien de plus lassant
On va dire qu'il a evolué.Je m'orienterai plus vers un modèle" spécial " 4 vitres.l'avantage c'est qu'il est plus nerveux, mais surtout possède des freins a disques et peu recevoir une boite centrifuge.Donc deux éléments qui permettent d'affronter la circulation en 2012
la deuxième condition est de trouver un club pas loin de chez moi.Parce que pratiquer tout seul, il n'y a rien de plus lassant
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Re: qu'en pensez vous?
:D bonjour
une deuch reconstruite de AZ châssis, caisse ,moteur boite, train avant ,train arrière, faisceaux électrique + main d’œuvre,+pièces , ce trouve prés de chez moi cassis à 18000.euros .
une deuch reconstruite de AZ châssis, caisse ,moteur boite, train avant ,train arrière, faisceaux électrique + main d’œuvre,+pièces , ce trouve prés de chez moi cassis à 18000.euros .

- BOUZOU
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- Ma deuche : peut etre un jour ? 2CV AZAM
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Re: qu'en pensez vous?
c'est gentil, mais quelle que soit l'affection que l'on peut avoir pour ces petites bêtes, comme pour les méhari d'ailleurs, rien ne justifie une telle somme,ça n'est qu'une 2cv....
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Re: qu'en pensez vous?
Il est vrai que ces prix sont pratiqués.renato13 a écrit ::D bonjour
une deuch reconstruite de AZ châssis, caisse ,moteur boite, train avant ,train arrière, faisceaux électrique + main d’œuvre,+pièces , ce trouve prés de chez moi cassis à 18000.euros .
Mais c'est vraiment très cher quand même...
D'ailleurs, il me semble que les tarifs des 2CV neuves ne sont plus visibles sur leur site internet.
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Re: qu'en pensez vous?
Euh... une "2CV Special" (sans les custodes), ça n'a pas de freins à disques je crois contrairement aux dernières "2CV6 Special", non ?BOUZOU a écrit :mon idée de départ était de racheter la deuch de mes 19 ans,une AZAM.Mais chemin faisant et en parcourant tout, ou presque sur le forum j'ai un peu changé d'avis.
On va dire qu'il a evolué.Je m'orienterai plus vers un modèle" spécial " 4 vitres.l'avantage c'est qu'il est plus nerveux, mais surtout possède des freins a disques et peu recevoir une boite centrifuge.Donc deux éléments qui permettent d'affronter la circulation en 2012
la deuxième condition est de trouver un club pas loin de chez moi.Parce que pratiquer tout seul, il n'y a rien de plus lassant
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- renato13
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Re: qu'en pensez vous?
2CV6Special a écrit :Il est vrai que ces prix sont pratiqués.renato13 a écrit ::D bonjour
une deuch reconstruite de AZ châssis, caisse ,moteur boite, train avant ,train arrière, faisceaux électrique + main d’œuvre,+pièces , ce trouve prés de chez moi cassis à 18000.euros .
Mais c'est vraiment très cher quand même...
D'ailleurs, il me semble que les tarifs des 2CV neuves ne sont plus visibles sur leur site internet.
bonjour ( oui, c vrais mais c pour justifier les dire de Domi ,qui à entièrement raison de dire une deuch reconstruite a 8000, il y a pas tout de changer)

oui c'est vrai c'est très cher pour une deuch, mais ils trouve des acheteurs j'ai vue en personne dans le hall de vente de voiture neuve chez eux une 2cv de 59 vendue a 18000,euros
les méhari son encore plus cherre, c'est vrais c'est un peux des prix exagérer a mon gout, mes c'est la réalité. :shock:

- BOUZOU
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- Ma deuche : peut etre un jour ? 2CV AZAM
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Re: qu'en pensez vous?
Euh... une "2CV Special" (sans les custodes), ça n'a pas de freins à disques je crois contrairement aux dernières "2CV6 Special", non ?
je crois en effet que tu as raison.Donc je reformule mon affirmation, car en fait, on m'en a proposé une" special", sans custodes, avec moteur 602 et disques, presque le paradis...manque plus que le centrifuge.
je crois en effet que tu as raison.Donc je reformule mon affirmation, car en fait, on m'en a proposé une" special", sans custodes, avec moteur 602 et disques, presque le paradis...manque plus que le centrifuge.
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- Ma deuche : 2CV AZ 1956, 2CV AZU 1962, 2CV6 Spécial 1982
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Re: qu'en pensez vous?
Visiblement pour le moment tu n'as pas les compétences pour juger de l'état d'une 2CV restaurée ou pas, ce n'est pas une critique gratuite, mais avant de connaitre la 2CV et ses différents modèles il faut du temps et lire beaucoup.
Si tu veux en acheter une commence par apprendre les années des changements importants à connaitre sur la 2CV, le meilleur site pour cela est "La Page des Deuches l'inventaire" site coopératif auquel je collabore, qui recense toutes les évolutions de la 2CV depuis 1949 jusque 1990 et qui fait l'inventaire aussi des différents accessoires et transformations effectuées sur les 2CV et dérivés. ( http://lapagedesdeuches.forumactif.fr/ ).
Si tu veux une 2CV à utiliser tous les jours, prends une 2CV6 Spécial ou Club fin 81 modèle 82 et tu auras les freins à disques. Pour l'embrayage centrifuge hormis une rare série "2CV Spécial E" de 82 il a disparu avec les freins à disques et il est très dure et cher de trouver la rechange. Quand aux modèles 4 vitres ils ont disparus en France en 1964 et réapparu pour deux ans à partir de septembre 1975 sur les premiers modèles de "2CV Spécial" en couleur jaune cédrat, moteur de 2CV4 425 cm3, modèles rares et chers.
Si tu es bon bricoleur tu peux en trouver souvent par connaissance des pas trop chères (3000 €) et faire faire la partie de la restauration que tu domines le moins par un artisan de valeur, il y en a, et tu pourras avoir une belle 2CV fiable pour 8000 €.
Ce qui compte aussi c'est la place, démonter une 2CV est pratiquement à la portée de tous, mais si tu n'as pas la place abritée (un grand sous-sol par exemple) c'est vite une galère.
Moi par exemple je ne peux pas faire de carrosserie ou j'habite, alors je fais la mécanique moi-même et j'ai fait faire les travaux de carrosserie par un artisan spécialiste en 2CV à Linas quand j'en ai eu besoin.
Une dernière chose, même si tu n'as pas de 2CV tu peux adhérer à un club dans ta région (laquelle ?) et tu trouvera là de l'aide et des compétences pour en acheter une sans te faire avoir.
Si tu veux en acheter une commence par apprendre les années des changements importants à connaitre sur la 2CV, le meilleur site pour cela est "La Page des Deuches l'inventaire" site coopératif auquel je collabore, qui recense toutes les évolutions de la 2CV depuis 1949 jusque 1990 et qui fait l'inventaire aussi des différents accessoires et transformations effectuées sur les 2CV et dérivés. ( http://lapagedesdeuches.forumactif.fr/ ).
Si tu veux une 2CV à utiliser tous les jours, prends une 2CV6 Spécial ou Club fin 81 modèle 82 et tu auras les freins à disques. Pour l'embrayage centrifuge hormis une rare série "2CV Spécial E" de 82 il a disparu avec les freins à disques et il est très dure et cher de trouver la rechange. Quand aux modèles 4 vitres ils ont disparus en France en 1964 et réapparu pour deux ans à partir de septembre 1975 sur les premiers modèles de "2CV Spécial" en couleur jaune cédrat, moteur de 2CV4 425 cm3, modèles rares et chers.
Si tu es bon bricoleur tu peux en trouver souvent par connaissance des pas trop chères (3000 €) et faire faire la partie de la restauration que tu domines le moins par un artisan de valeur, il y en a, et tu pourras avoir une belle 2CV fiable pour 8000 €.
Ce qui compte aussi c'est la place, démonter une 2CV est pratiquement à la portée de tous, mais si tu n'as pas la place abritée (un grand sous-sol par exemple) c'est vite une galère.
Moi par exemple je ne peux pas faire de carrosserie ou j'habite, alors je fais la mécanique moi-même et j'ai fait faire les travaux de carrosserie par un artisan spécialiste en 2CV à Linas quand j'en ai eu besoin.
Une dernière chose, même si tu n'as pas de 2CV tu peux adhérer à un club dans ta région (laquelle ?) et tu trouvera là de l'aide et des compétences pour en acheter une sans te faire avoir.
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Re: qu'en pensez vous?
renato13 a écrit :2CV6Special a écrit :Il est vrai que ces prix sont pratiqués.renato13 a écrit ::D bonjour
une deuch reconstruite de AZ châssis, caisse ,moteur boite, train avant ,train arrière, faisceaux électrique + main d’œuvre,+pièces , ce trouve prés de chez moi cassis à 18000.euros .
Mais c'est vraiment très cher quand même...
D'ailleurs, il me semble que les tarifs des 2CV neuves ne sont plus visibles sur leur site internet.
bonjour ( oui, c vrais mais c pour justifier les dire de Domi ,qui à entièrement raison de dire une deuch reconstruite a 8000, il y a pas tout de changer)![]()
oui c'est vrai c'est très cher pour une deuch, mais ils trouve des acheteurs j'ai vue en personne dans le hall de vente de voiture neuve chez eux une 2cv de 59 vendue a 18000,euros
les méhari son encore plus cherre, c'est vrais c'est un peux des prix exagérer a mon gout, mes c'est la réalité. :shock:
A la base, ce n'est pas ça que je disais. Ce que je disais c'est qu'une 2CV restaurée et qui aura couté plus de 8000 Euros en tout ne se revendra que 8000 Euros maximum voir à peine plus et par conséquent qu'il ne faut pas penser gagner de l'argent en achetant une 2CV pour la faire restaurer.
Si on ne veut pas trop bricoler, il vaut mieux en acheter une déjà restaurée et à juste prix en prenant soin de vérifier qu'elle est correcte.
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Re: qu'en pensez vous?
Ce site a l'air intéressant mais faut il s'y inscrire pour pouvoir le consulter ?jeannot a écrit : ... , le meilleur site pour cela est "La Page des Deuches l'inventaire" site coopératif auquel je collabore, qui recense toutes les évolutions de la 2CV depuis 1949 jusque 1990 et qui fait l'inventaire aussi des différents accessoires et transformations effectuées sur les 2CV et dérivés. ( http://lapagedesdeuches.forumactif.fr/ ) ...
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Re: qu'en pensez vous?
Oui mais ça n'engage à rien. Ce n'est pas un forum de discussion comme ici mais une accumulation de renseignements mis à la disposition de tous les deuchistes par des deuchistes...2CV6Special a écrit :Ce site a l'air intéressant mais faut il s'y inscrire pour pouvoir le consulter ?jeannot a écrit : ... , le meilleur site pour cela est "La Page des Deuches l'inventaire" ...
Le mode "forum" a été utilisé par ses créateurs pour sa facilité d'emploi.
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- BOUZOU
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Re: qu'en pensez vous?
bonsoir a tous
ce matin , je suis allé quelques kilomètres de la maison, pour rencontrer le patron d'un petit garage, qui restaure des voitures anciennes, plus particulièrement des citroen et surtout des 2cv ou des méharis.j'ai pu visiter leur atelier, voir une 2cv finie prête a partir et d'autres en attente de restauration.Le travail a l'air sérieux.
le personnage est d'autant plus intéressant c'est que quand il parle de 2cv, il sait de quoi il parle, puisqu'il a plusieurs raids"lointains" a son actif.quelques uns ont été relatés dans "gazoline" je crois.L'avantage c'est que la 2cv n’étant pas unique, mais multiple il peut soit restaurer la voiture que vous emmenez ou en vendre une toute faite avec les équipements que l’on veut.ce n'est pas lui qui fait la peinture c'est un peintre pro qui le fait, celle que j'ai vu présentait bien.D'ailleurs je trouve bien que la peinture soit faite ailleurs, car on ne peut pas tout faire bien.
je ne veux pas faire de pub, mais si quelqu'un veut des renseignements, je peux lui en fournir par MP
ce matin , je suis allé quelques kilomètres de la maison, pour rencontrer le patron d'un petit garage, qui restaure des voitures anciennes, plus particulièrement des citroen et surtout des 2cv ou des méharis.j'ai pu visiter leur atelier, voir une 2cv finie prête a partir et d'autres en attente de restauration.Le travail a l'air sérieux.
le personnage est d'autant plus intéressant c'est que quand il parle de 2cv, il sait de quoi il parle, puisqu'il a plusieurs raids"lointains" a son actif.quelques uns ont été relatés dans "gazoline" je crois.L'avantage c'est que la 2cv n’étant pas unique, mais multiple il peut soit restaurer la voiture que vous emmenez ou en vendre une toute faite avec les équipements que l’on veut.ce n'est pas lui qui fait la peinture c'est un peintre pro qui le fait, celle que j'ai vu présentait bien.D'ailleurs je trouve bien que la peinture soit faite ailleurs, car on ne peut pas tout faire bien.
je ne veux pas faire de pub, mais si quelqu'un veut des renseignements, je peux lui en fournir par MP
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer