Page 1 sur 1

Etriers inversés 2cv

Posté : 02 mars 2013, 20:34
par Benzidis
Bonsoir les deuchistes,
en remontant mon frein avant (2cv6/83), j'ai inversé les étriers : Le gauche à droite et le droite à gauche, (erreur de débutant). mon moteur est déjà en place avec les tôles de chauffage, l'échappement, frein à main etc... Je m'en suis rendu compte au moment de fixer les tubes sur les étriers. La question: dois je démonter et remettre chaque étrier à sa place ou je peux tout simplement déplacer la vis de purge d'un étrier à l'autre? y'a t il un quelconque risque pour le frein à main qui se retrouve du coup à l'avant de l'étrier ?
Merci à vous de m'éclairer . cordialement.

Re: Etriers inversés.

Posté : 02 mars 2013, 22:53
par Domi
:o Hello. Hydrauliquement, ton idée est sans faute.
Physiquement, les étriers sont effectivement montés à l'envers en Ami8, mais je ne peux pas confirmer la fiabilité de cette disposition sur ta 2CV.
D'abord parce que si Citroën les a posés ainsi, c'est pour une bonne raisosn, et ensuite, et ce probablement pour la même raison qu'en Ami8, je ne crois pas que tes câbles de commandes de frein à main apprécieront longtemps une disposition non conforme à l'origine... :?
Sur ce, autant reposer le tout correctement, surtout quand tu devras aller retoucher le réglage des excentriques de pastilles de frein à main, très difficiles d'accès en Ami8, justement... :roll:

Re: Etriers inversés.

Posté : 02 mars 2013, 23:42
par Benzidis
Ouf... :D , je suis soulagé de savoir que cette position n'entame pas la fiabilité du freinage. A vrai dire je ne savais même pas que c'etait comme ça sur l'ami8.
du coup je pense déplacer la vis de purge pour l'instant. Mes pastilles frein à main et mes plaquettes sont neuves, je ferais l'inversion des étriers au prochain remplacement.
Grand merci à toi Domi pour ta réponse rapide. Bravo à ce forum. Salut.

Re: Etriers inversés.

Posté : 03 mars 2013, 16:58
par Benzidis
Euuuh .. tout compte fait, comme tu l'as si bien dis Domi, Citroën ne les a pas monté ainsi sans raison, j'ai procédé ce matin à l'inversion des étriers, les câbles frein à main ont retrouvé leur emplacement initial.
Et ça n'a pas pris plus de 30 min. de boulot. Encore une fois merci et Salutations.

Re: Etriers inversés.

Posté : 03 mars 2013, 18:11
par renato13
:D bonjour

je suis du même avis que Domi, tu a bien fait de remettre tout dans le bon sans. :wink: