Réglage du niveau de cuve sur carbu 2cv simple corps 34 pics 6

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Réglage du niveau de cuve sur carbu 2cv simple corps 34 pics 6

Message par windmill »

Bonjour :)
Comment fait-on (et si cela est possible) pour régler le niveau de cuve sur un carbu simple corps 34 PICS 6 ? :) Merci d'avance. Sur le double corps je sais, faut mesurer entre le centre du flotteur et le plan du couvercle, mais là sur le monocorps, je sèche...

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Re: Niveau de cuve sur simple corps

Message par Domi »

Hello ! Un carburateur équipé d'une cuve à niveau constant est géré par un systéme de fermeture actionné ou libéré en fonction de la hauteur à laquelle se trouve le flotteur dans cette cuve.

Le principe sera de maintenir cette valeur la plus constante possible, quelle que soit la charge du moteur, et ce pendant toute la durée de son utilisation.
Pour que ce niveau respecte la valeur préconisée par le constructeur, ou celle souhaitée par l'utilisateur, il faudra idéalement ajuster le moment d'ouverture/fermeture du pointeau, qui n'est rien d'autre que le robinet par lequel le carburant remplira la cuve qui nous occupe.

Le principe est d'agir soit sur la hauteur du pointeau, soit sur la liaison entre sa bille de commande (ou pas suivant les modèles) et le corps du (ou des) flotteurs.
Dans le cas des double-corps, on agit sur la liaison, en l'occurence la patte d'appui sur la bille du flotteur, prévue et réalisée à cet effet, afin d'ajuster et d'atteindre ainsi la valeur souhaitée.
Par contre, dans le cas d'un simple corps conçu comme l'est le Solex 34, le pointeau situé dans le couvercle de cuve, appuie directement sur la fixation du flotteur dans le corps, partie impossible à ajuster sans risque de casse car très proche des fixations de celle-ci, sur le corps du flotteur qui nous occupe ...

Et bien, il ne reste pas beaucoup de solutions : il vous suffit d'augmenter ou de diminuerl'épaisseur du joint de pointeau sur le couvercle !
Si vous montez plus fin, votre flotteur remontera, si vous posez plus épais, votre flotteur descendra, tout simplement ! :)
Ceci dit, la valeur d'origine correspond au meilleur rendement prévu pour l'utilisation faite de ce carbu là, le reste regarde celui qui veut "chipotter"...
Bon amusement !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

Merci beaucoup Domi :) Très clair en effet... Mais n'éxiste-t-il pas une valeur mesurable quelques part qui correspondrait à la préconisation constructeur ?

Et deuxième question : Est-ce qu'un 34 PICS ça marche sur un 602 A06/635 ? Peut-être qu'il est possible de poser les gicleurs de mon 21-24 actuel sur le 34 Pics ? Je n'y connais rien en carbu...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Je n'ai jamais lu de valeur de hauteur concernant les simples corps, je mènerais une enquète.
N'échange pas les gicleurs, ils sont appareillés aux carburateurs qu'ils désservent.
Concernant le double et le simple corps, leur collecteurs sont spécifiques et à condition qu'ils en soient accompagnés, ils se montent sans soucis, hormise leur commande (cable ou tringle), sur n'importe quel M28-M28/1, tel ton AO6-635.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

Merci Domi

Oui effectivement, j'ai trouvé une araignée pour 602 et simple corps ainsi qu'une pédale "au plancher" dans une bourse d'échange. J'ai commandé un joint de carbu neuf, les joints d'embase (pour la cale thermique) et une tringle d'accélérateur ainsi que la petite patte pour fixer la pédale au plancher, normalement ça devrait le faire. Je monte ça la semaine prochaine, je vous tiendrai au jus !

Merci
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

J'ai essayé (mais en vain, je suis pas un prix nobel de mathématiques :roll: ) de calculer quelques trucs, et je suppose qu'il doit y avoir une formule qui établi la relation entre la cylindrée du moteur (donc le volume aspiré chaque tour moteur = cylindrée/2 car ya qu'un seul cylindre qui donne à chaque tour), le diamètre du venturi et la taille du gicleur principal :?: Après avoir comparé différentes fiches on dirait qu'en général plus le venturi est gros, plus il faut un gros gicleur pour un résultat identique à cylindrée égale. C'est ça ?
Philippel
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2Cv special
Date de naissance : 04 juin 1986

Message par Philippel »

Le niveau de cuve doit arriver 25 mm sous le plan du joint .
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Philippel a écrit : 12 nov. 2024, 17:42 Le niveau de cuve doit arriver 25 mm sous le plan du joint .
Hi, Philippel,

je présume que ta valeur de 25 mm est une valeur que tu as mesurée sur ton carbu après ouverture et retrait du flotteur ?

Car Solex n'a jamais indiqué de hauteur de niveau de cuve pour ses carbus monocorps montés sur 2cv.

Les deux choses que tu peux valider sont :

>> le dépassement du pointeau par rapport au plan de joint, dépassement que tu peux contrôler avec une cale

IMG_2252.jpeg

>> le flotteur (intégrité, étanchéité, poids et forme de la patte)

IMG_2125.jpeg
IMG_2126.jpeg
IMG_2127.jpeg

Pour vérifier la patte, il existe un calibre Solex :
Solex - Jauge de flotteur - 3.jpg
Solex - Jauge de flotteur - 3.jpg (65.12 Kio) Vu 942 fois
IMG_2128.jpeg

Calibre recopié en impression 3D et le fichier STL est disponible notamment sur le site de 2cvMédias (contact@2cvmedias.fr) auprès de la rédactrice en chef sur simple demande.

Capture d’écran 2024-11-15 à 08.32.54.png

Il n'y a guère de réglage possible sur ces carburateurs.

Rajouter un joint fait descendre le niveau : pas terrible.

Diminuer le joint de 0,5 mm ne va pas changer grand chose ...

Laurent
Répondre
www.piecesauto-pro.fr