Bon voilà quelques semaines que je suis inscrit sur ce forum, et je vous présente donc maintenant ma titine de ses débuts jusqu'à maintenant!
Je l'ai donc achetée il y a 5 ans maintenant, dans un état correct mais sans plus, avec des pare chocs aventure, pas mal de traces de corrosion et notamment les planchers et bas de caisse à changer.

La voiture roulait pas mal, moteur en bon état, j'ai donc voulu rouler un peu avec avant d'attaquer les gros travaux ... mais un peu plus tard en manoeuvrant j'entends un bruit sous le capot et le moteur cale instantannément et plus moyen de redémarrer : tout simplement une bougie qui avaient sauté de son filetage. Une broutille, je démonte la culasse et refais le filetage, je remonte le tout et remets en route, super tout fonctionne sans problème! Ou presque... moteur chaud je vois une grosse fuite d'huile sous le moteur: en remontant la culasse j'avais foiré un tube en alu des actionneurs de culbuteurs! Me voilà donc à la recherche d'un moyen de changer ces tubes, finalement un deuchiste sympa me dit que le plus simple est encore de changer la culasse complète, mais qu'il faudrait faire un rodage des soupapes pour garder la symétrie entre les 2 cylindres, ou sinon il me propose un moteur complet qu'il a sur une carcasse de 2cv qu'il conservait pour pièces.
Me voilà donc à démonter ce moteur avec lui sur sa deuche, puis je fais la même opération sur la mienne :

Première expérience pour moi en mécanique, je sais le travail n'est pas très propre mais bon jusque là tout se passe bien quand même il n'y a pas de casse je me dit que c'est le principal, le moteur est déposé en une petite demie journée

je remonte donc le "nouveau" moteur qui totalisait environ 80000km (contre 120 000 pour celui que j'avais quand même), et en bon deuchiste sympa qui se respecte, le gars vient m'aider à le remettre en route et m'expliquer l'installation d'un allumage classique complet neuf au passage. Et en un clin d'oeil voilà la deuche repartie pour de nouvelles aventures! Et dire que je n'ai la voiture que depuis à peine 3 mois et déjà autant de soucis!
Après ça encore quelques petits soucis, un alternateur mort donc batterie complètement à plat, puis le régulateur qui était mort aussi et la même batterie s'est pris un coup de chaud, donc nouveau régulateur et nouvelle batterie en prime.
Après tout ça j'ai emmené la deuche chez un garagiste pour un changement de châssis (remplacé par un châssis galva) et remise en état de la caisse et là surprise aussi, la caisse était nettement plus attaquée que ce qu'on pouvait voir à première vue. On a donc opté pour un changement de caisse aussi en récupérant une caisse légèrement accidentée assez simple à remettre en état. Malheureusement il me manque quelques photos à ce stade, si je les retrouve je les mettrai dans un prochain post. Voici celles que j'ai où les travaux sont bien avancés.

C'est nettement plus propre, et la voilà partie pour un mariage!

Il n'y a pas à dire, une 2cv pour un mariage ça fait toujours un bel effet et ça attire le regard!
Et voilà donc les dernières photos en date, avec ses nouvelles plaques, les pare chocs terminés également et ses phares chromés , lors de son transfert jusqu'à Nantes.

Voilà l'histoire des 5 ans avec ma deuche, encore quelques finitions à l'intérieur à faire et j'espère la garder encore longtemps!