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Nouvelle EVE

Posté : 05 août 2013, 15:52
par qd7858
Bonjour,
Je m'appelle EVE, j'ai 39 ans cette année !!! Autant dire plein de beaux souvenirs vécus, et plein d'autres à créer !!!
Je suis née en juillet 1974, je pense à Levallois, et j'ai passé toute mon enfance près de Carcassonne. Il y a quatre ans, j'ai déménagé en région parisienne.
Là je me suis fait faire un léger lifting des suites de petits accrochages, et je présente plutôt bien aujourd'hui. :)

J'étais donc une première main jusqu'en 2009 avec seulement 24000km au compteur ! Depuis 2009 mon nouveau propriétaire a simplement doublé la distance en passant par la Bourgogne, la Normandie, le massif central, etc... Une multitude de beaux paysages traversés, de sourires croisés, et de doigts d'enfants pointé dans ma direction pour montrer à papa la belle voiture... :D Une bonne mise à jour mécanique faite à l'achat, et aujourd'hui quelques éléments à changer.

Dans les travaux prévus, les freins avant. Mais visiblement, les tambours avec ailettes de refroidissement diamètre 200 et 4 trous de fixation (avec joint sortie de boîte à double croisillon) sont difficiles à trouver ! Ma capuche aussi est percée mais sa couleur est indéterminée… Donc mon jeune propriétaire se tourne vers vous pour savoir ! :D

EVE (parce que c'est la toute première voiture de mon propriétaire : Quentin)

Image

Re: Nouvelle EVE

Posté : 05 août 2013, 23:08
par zamzam
Si dieu avait créé une voiture s'aurait été la deuch ! :mrgreen:
Bienvenue Ève (et Quentin) ! :D :wink:

Re: Nouvelle EVE

Posté : 06 août 2013, 00:15
par Damien60840
Soit le bienvenu parmi nous!

Effectivement, ce type de montage pour les frein est l'un des moins courant... mais je suis sûr que tu vas trouver quelqu'un pour t'en vendre une paire, car à ma connaissance, ils ne sont pas refabriqués.

POur ta capote, il me semble que Eve est beige vanneau. La capote est à petit grain ou à gros grain (aspect de rayure dans le sens de la voiture)?

Re: Nouvelle EVE

Posté : 06 août 2013, 11:22
par qd7858
Merci !

Effectivement c'est une beige Vanneau (AC083), mais la capote petit grain, en réalité, a pas mal changé de couleur avec la saleté et le soleil. J'ai récupéré une beige gazelle mais on est très loin du compte, du coup je vais plus me pencher sur une beige albatros.
Qu'en pensez vous ?

Pour les freins c'est effectivement un peu problématique. Mes tambours ont pris un peu de faux-rond donc j'aimerai les changer et voir si une rectification peut annuler l’ovale (si pas trop important...). En attendant il faut que je retrouve une paire qui va bien :?

Re: Nouvelle EVE

Posté : 06 août 2013, 12:04
par renato13
:D bonjour bienvenue parmi nous

pour tes tambours, si tu tien a garder tes tambours avec ailettes , tu peut les faire rectifier sil y a pas trop de déformation, et sa vaut des neuf. et c'est

pas trop cher .Sinon des tambours en neuf tout les fournisseurs en on, mais pas avec les ailettes . :cry:

Re: Nouvelle EVE

Posté : 06 août 2013, 21:27
par Damien60840
Les beige albatros sont à gros grains, ça n'a pas le même rendu.
Malheureusement, les capotes beige à petits grains ne sont pas refabriquées non plus...

Pour les tambours, à défaut d'en trouver, la rectif me semble une solution tout à fait valable.
Quand au fait d'en remonter sans ailettes (donc pour les 425cm3), je ne suis pas sûr du tout qu'ils se montent sur la tienne (le déport de la fixation sur le cardan n'est peut-être pas le même). Qui plus est si Citroën a monté des tambours à ailettes, c'est qu'ils ont estimé qu'elles étaient nécessaires :wink:

Re: Nouvelle EVE

Posté : 07 août 2013, 08:37
par qd7858
Effectivement c'est bien mon avis, les ailettes ont tout de même leur importance d'où le fait que je préfère remonter les même tambours.
On en trouve un peu d'occasion mais bon... dans quel état !?!
Je pense en racheter une paire, et une fois installer j'essaierai de faire rectifier mes actuels, ça me fera de la pièce de rechange ! :wink:

Dans un domaine un peu différent, par curiosité, vous avez déjà foiré un pas de vis dans le boîtier d'allumeur sur la vis de serrage de la came fixe du rupteur ?
Moi c'est ce qui m'arrive du coup je dois changer mon boîter... un peu casse pied, faut pas serrer fort dans de l'alu de m****.

Re: Nouvelle EVE

Posté : 07 août 2013, 10:39
par qd7858
Au fait, vous connaissez le couple de serrage des 4 écrous de fixation des tambours ? Pour les versions 6 vis, c'est du 50 Nm, donc là comme il y a moins de vis j'aurai dit un peu plus mais sans conviction...

Re: Nouvelle EVE

Posté : 07 août 2013, 20:32
par Damien60840
POur le filetage, pas d'autre solution...
Quand au couple de serrage, aucune idée, je ne le fais jamais au couple, mais un bon serrage énergique et voilà!

Re: Nouvelle EVE

Posté : 08 août 2013, 01:15
par zamzam
qd7858 a écrit :Au fait, vous connaissez le couple de serrage des 4 écrous de fixation des tambours ?
Salut ! :)
2,5 m.daN ( diam. 7mm écrou de 12) soit 25m.N et les vis de diam. 9mm (derrière) sont à 4,5 à 5 m.daN (45 à 50 m.N) :wink:

Re: Nouvelle EVE

Posté : 08 août 2013, 11:37
par qd7858
Salut,

Génial merci !
En fait un peu après avoir écrit je me disais que c'était débile ce que je posais comme question. D'une part parce que le diamètre des fixations est plus faibles que sur le 6 trous (=> serrage moins fort) et d'autre part parce que les vis encaissent "uniquement" les efforts de freinage contrairement aux 6 trous qui doivent aussi faire passer le couple moteur (si je ne dis pas de bêtises).

Comme dit Damien, un bon serrage à la main devrait suffire. :D

Re: Nouvelle EVE

Posté : 08 août 2013, 20:47
par Damien60840
qd7858 a écrit :Salut,

Génial merci !
En fait un peu après avoir écrit je me disais que c'était débile ce que je posais comme question. D'une part parce que le diamètre des fixations est plus faibles que sur le 6 trous (=> serrage moins fort) et d'autre part parce que les vis encaissent "uniquement" les efforts de freinage contrairement aux 6 trous qui doivent aussi faire passer le couple moteur (si je ne dis pas de bêtises).

Comme dit Damien, un bon serrage à la main devrait suffire. :D
T'as tout compris! :wink:

Re: Nouvelle EVE

Posté : 10 août 2013, 13:06
par Deuchémoi
Bonjour Eve et sois la bienvenue ici !
Passe bonjour à Quentin et dis lui que Poissy me rappelle ma jeunesse passée à St Germain ! :wink:

En tous cas, un fin connaisseur de plus en mécanique on dirait ! Ca va soulager nos amis qui "s'y collent" tout le temps :wink:

Re: Nouvelle EVE

Posté : 11 août 2013, 14:57
par qd7858
Bonjour,

Je ne suis pas spécialement un fin connaisseur en mécanique mais ça m'intéresse beaucoup ! OK j'en ai quand même en partie fait mon métier mais il faut avouer que je ne mets pas les mains dans le cambouis tous les jours...

Si au moins j'avais de la place ce serait tellement plus simple pour bricoler... Après le tout c'est de se lancer et de se retrouver confronté à des problèmes, c'est comme ça qu'on apprend :)
Hier j'ai refait mon allumage (changement rupteur condenseur), et mise en place -difficile- d'un kit d'adaptation d'amortisseurs à coulisse à l'avant (à la place des frotteurs, c'est tellement mieux !!!). J'ai galéré à trouver la clé de 46, mais c'est vrai que c'est quand même plus facile avec ! :D
=> sur ces items, je pourrai "soulager ceux qui s'y collent tout le temps" :wink:
L'étape suivante sera les freins, lorsque j'aurai trouvé de nouveaux tambours.

A bientôt

Re: Nouvelle EVE

Posté : 11 août 2013, 17:33
par Damien60840
oarf les frotteurs c'est bien aussi, enfin à condition qu'ils soient en bon état et bien réglés, c'est comme tout...