Fuite d'huile 2cv, reniflard et demarrage à la main
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Fuite d'huile 2cv, reniflard et demarrage à la main
Bonjour à tous.
Un peu inquiet de l'incontinence de mon bolide (une petite flaque en 2 mois), je me suis penché sur quelques tutos et j'ai fabriqué ce week end le fameux tube en U pour verifier mon reniflard...
Bilan, au ralenti à peine 2 cm de variation et maxi 5-6 en montant dans les tours. Donc reniflard HS
J'ai profité du capot ouvert pour tenter le demarrage à la manivelle, mais que dalle. Je ne vais pas dire que ca tourne dans le vide, mais la resistance est vraiment faible, pas de quoi se payer un retour de manivelle.
Je me demande donc si tout cela peut etre lié. Je précise que la memere roule regulierement, avec un petit apport d'huile pour compenser ce qui fuit, sans probleme particulier, elle demarre tres bien a chaud comme a froid et tient son 90 comme une grande.
Un peu inquiet de l'incontinence de mon bolide (une petite flaque en 2 mois), je me suis penché sur quelques tutos et j'ai fabriqué ce week end le fameux tube en U pour verifier mon reniflard...
Bilan, au ralenti à peine 2 cm de variation et maxi 5-6 en montant dans les tours. Donc reniflard HS
J'ai profité du capot ouvert pour tenter le demarrage à la manivelle, mais que dalle. Je ne vais pas dire que ca tourne dans le vide, mais la resistance est vraiment faible, pas de quoi se payer un retour de manivelle.
Je me demande donc si tout cela peut etre lié. Je précise que la memere roule regulierement, avec un petit apport d'huile pour compenser ce qui fuit, sans probleme particulier, elle demarre tres bien a chaud comme a froid et tient son 90 comme une grande.
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: Fuite d'huile, reniflard et demarrage à la main
Salut !
Le moteur était t-il chaud ou froid quand tu as tenté le démarrage à la manivelle ? Car la compression n'est au mieux de sa valeur que quand le moteur est chaud car tous les éléments sont bien en place. Tu peux également vérifier le réglage de tes culbuteurs si celà n'a pas été fait récemment, si tu n'as plus de jeu, les soupapes ne se referment pas complétement et il y a une perte de compression.
Le moteur était t-il chaud ou froid quand tu as tenté le démarrage à la manivelle ? Car la compression n'est au mieux de sa valeur que quand le moteur est chaud car tous les éléments sont bien en place. Tu peux également vérifier le réglage de tes culbuteurs si celà n'a pas été fait récemment, si tu n'as plus de jeu, les soupapes ne se referment pas complétement et il y a une perte de compression.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: Fuite d'huile, reniflard et demarrage à la main
Merci pour ta reponse.
j'ai essayé aussi bien à chaud qu'a froid, pas de différence notable.
la titine a été révisée en juin, mais j'avoue ne pas savoir si ce reglage a été fait (c'etait avant que je l'achete)
j'ai essayé aussi bien à chaud qu'a froid, pas de différence notable.
la titine a été révisée en juin, mais j'avoue ne pas savoir si ce reglage a été fait (c'etait avant que je l'achete)
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11463
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Fuite d'huile, reniflard et demarrage à la main
:D bonjour
ben si ta mémère roule bien ,démarre bien a chaud ou a froid,
a ta place je touche rien, maintenant pour savoir si tu a plu de compression, ben il faut les prendre ,avec un compression mettre
moteur chaud , culbuteurs régler a 0.20 , accélérateur pied au plancher pour le test. Est la tu va voir l'état des cylindres et soupapes.
ben si ta mémère roule bien ,démarre bien a chaud ou a froid,
a ta place je touche rien, maintenant pour savoir si tu a plu de compression, ben il faut les prendre ,avec un compression mettre
moteur chaud , culbuteurs régler a 0.20 , accélérateur pied au plancher pour le test. Est la tu va voir l'état des cylindres et soupapes.
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: Fuite d'huile, reniflard et demarrage à la main
Salut ! Si tu veux vérifier le jeu aux culbuteurs, il y a un tuto très bien fait ici : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ZsJTKmbU2A 

2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11463
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Fuite d'huile, reniflard et demarrage à la main
:D bonjour
attention se Tuto, je trouve deux erreurs ,
la première on desserre pas les culasse de cette manière, c'est juste bon pour décoller les joints a lunettes.
il faut pour contrôler le serrage des culasse ,moteur froid bien sur, desserrer dans l'ordre de serrage, le boulon d'un car de tour puis le resserrer au bon couple
puis passer a l'autre , dans la même procédure, puis le reglage culbuteurs c'est 0.20 partout, 0.15 c'est a froid.
(en tout cas c'est ce que je fait, je règle pas du tout de cette manière les culbuteurs,) mais bon c'est la méthode Citroën , mais la personne dans le lien ne fait pas comme il devrait,
c'est pour info, c'est mon avis c'est tout.
attention se Tuto, je trouve deux erreurs ,
la première on desserre pas les culasse de cette manière, c'est juste bon pour décoller les joints a lunettes.
il faut pour contrôler le serrage des culasse ,moteur froid bien sur, desserrer dans l'ordre de serrage, le boulon d'un car de tour puis le resserrer au bon couple
puis passer a l'autre , dans la même procédure, puis le reglage culbuteurs c'est 0.20 partout, 0.15 c'est a froid.
(en tout cas c'est ce que je fait, je règle pas du tout de cette manière les culbuteurs,) mais bon c'est la méthode Citroën , mais la personne dans le lien ne fait pas comme il devrait,
c'est pour info, c'est mon avis c'est tout.

- JC 34
- Docteur deuchiste
- Messages : 2340
- Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
- Localisation : Frontignan dans l'Herault
- Âge : 73
Re: Fuite d'huile, reniflard et demarrage à la main
Bonsoir,
En effet Rénato tu as raison, ne jamais desserrer les écrous de culasse complètement pour le risque que tu expose. Beaucoup de documents techniques parlent de 0.20 à froid pour les admissions et les échappements. Si je mets cette valeur de jeu, j'ai un moteur qui fait le bruit d'un machine à coudre, donc en effet la bonne valeur est bien dans mon cas 0.15 pour l'ensemble des soupapes,(0.15 passe gras et 0.20 ne passe pas) et à chaud, après un long roulage, j'ai encore des jeux très suffisants.
Pour la méthode de réglage il y a en effet deux écoles, la méthode bascule ou croisement des soupapes, (celle de la vidéo) ou la méthode pleine ouverture. Soupape échappement pleine ouverture à droite par exemple, réglage de la soupape échappement à gauche. Pareil pour l'admission. Dans mon cas je commence par régler avec la méthode pleine ouverture et je fais une contrôle avec la méthode bascule ....
JC
En effet Rénato tu as raison, ne jamais desserrer les écrous de culasse complètement pour le risque que tu expose. Beaucoup de documents techniques parlent de 0.20 à froid pour les admissions et les échappements. Si je mets cette valeur de jeu, j'ai un moteur qui fait le bruit d'un machine à coudre, donc en effet la bonne valeur est bien dans mon cas 0.15 pour l'ensemble des soupapes,(0.15 passe gras et 0.20 ne passe pas) et à chaud, après un long roulage, j'ai encore des jeux très suffisants.
Pour la méthode de réglage il y a en effet deux écoles, la méthode bascule ou croisement des soupapes, (celle de la vidéo) ou la méthode pleine ouverture. Soupape échappement pleine ouverture à droite par exemple, réglage de la soupape échappement à gauche. Pareil pour l'admission. Dans mon cas je commence par régler avec la méthode pleine ouverture et je fais une contrôle avec la méthode bascule ....
JC

- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: Fuite d'huile, reniflard et demarrage à la main
merci pour vos réponses, je pense que je vais voir ça bien tranquillement cet automne, et j'ai lavantage d'avoir un beau fils mecano, ça va servir :lol:
- lalal
- Docteur deuchiste
- Messages : 1755
- Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: Fuite d'huile 2cv, reniflard et demarrage à la main
Trop fort l'annonce ci-joint ! :mrgreen: :mrgreen:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
Pour tester si votre reniflard est HS, il pense qu'on va lui acheter son bout de tuyau d'arrosage ?
A ce prix là, je rachète 4 reniflards...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
Pour tester si votre reniflard est HS, il pense qu'on va lui acheter son bout de tuyau d'arrosage ?
A ce prix là, je rachète 4 reniflards...
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- toutoune
- Docteur deuchiste
- Messages : 1963
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
- Ma deuche : AZKA 10/11/1980
- Date de naissance : 06 août 1949
- Localisation : 13340 et 48250
Re: Fuite d'huile 2cv, reniflard et demarrage à la main
bonjour
:shock: ...........s'il n'est pas plaque or et diamant ....j'espere que c'est une erreur de virgule :roll:
:shock: ...........s'il n'est pas plaque or et diamant ....j'espere que c'est une erreur de virgule :roll:
2cv6 1981
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: Fuite d'huile 2cv, reniflard et demarrage à la main
ouais le mien m'a couté moins de 10€ en achetant tout sans chercher a gratter le prix (sauf 2 metres rubans en papier gratos chez le suedois).
ceci dit on a quand meme le choix de la couleur, c'est important ça non?
ceci dit on a quand meme le choix de la couleur, c'est important ça non?
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6431
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 65
Re: Fuite d'huile 2cv, reniflard et demarrage à la main
Et pour 50 € il remplace l'eau par un demi-verre d'antigel dans le cas où t'aurais envie de tester ton reniflard par moins 18° .... sympa non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: Fuite d'huile 2cv, reniflard et demarrage à la main
je sens que je vais me lancer dans la fabrication en serie moi, je fais un tarif pour le forum, 195€ ttc