Bonjour à tous.
Je cherche à déterminer l'origine de l'échauffement excessif de ma bobine qui va jusqu'à la polarisation et donc la panne.
J'ai déjà fais les mesures de tension à la batterie, moteur froid, chaud, accéléré, phares éteints, allumés etc...
J'avais une tension un peu élevée (+ de 14v) que j'ai ajustée en règlant le régulateur.
Maintenant, par hasard je constate qu'après quelques minutes à peine de fonctionnement, l'alternateur (Iskra) est brûlant, au point de ne pas pouvoir tenir la main dessus.
Est-ce normal ?
Avez-vous constaté le même phénomène sur le vôtre ?
Merci pour vos commentaires.
Cordialement.
Alternateur qui chauffe
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- renato13
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Re: Alternateur qui chauffe
:D bonjour
non c'est pas normal , il doit pas chauffer, faut pas bricolé le reglage des regu c'est du précis c'est truc .... bref,
reprend tes valeurs de charge pour voir si tout et bon,
puis faut voir aussi sans la courroie si tu a pas de jeux dans la poulie,
voir aussi en premier si ta courroie est pas trop tendue, une tension trop forte peut faire chauffer le roulement, et même endommagé l'alternateur
non c'est pas normal , il doit pas chauffer, faut pas bricolé le reglage des regu c'est du précis c'est truc .... bref,
reprend tes valeurs de charge pour voir si tout et bon,
puis faut voir aussi sans la courroie si tu a pas de jeux dans la poulie,
voir aussi en premier si ta courroie est pas trop tendue, une tension trop forte peut faire chauffer le roulement, et même endommagé l'alternateur
- Michaël
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Re: Alternateur qui chauffe
Salut !
Un écartement insuffisant aux vis platinées peut faire chauffer excessivement la bobine, tu peux déjà vérifier ça pour ce qui est de la bobine.
Un écartement insuffisant aux vis platinées peut faire chauffer excessivement la bobine, tu peux déjà vérifier ça pour ce qui est de la bobine.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Re: Alternateur qui chauffe
Merci Renato et Michaël pour vos suggestions.
- J'ai remonté un régulateur neuf, tension de charge : 13,3 volts.
- J'ai démonté l'alternateur pour contrôler les roulements
- Je n'ai pas constaté de jeu
- La couroie a une flèche d'au moins 2 cm
- J'ai vérifié l'écartement (0,4) des vis platinées
Et ça chauffe toujours !
- J'ai remonté un régulateur neuf, tension de charge : 13,3 volts.
- J'ai démonté l'alternateur pour contrôler les roulements
- Je n'ai pas constaté de jeu
- La couroie a une flèche d'au moins 2 cm
- J'ai vérifié l'écartement (0,4) des vis platinées
Et ça chauffe toujours !
- Michaël
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Re: Alternateur qui chauffe
Tu as 13.3 volts en accélérant ? Si c'est le cas, c'est trop faible, tu dois avoir un peu plus de 14, il y a peut être un bobinage de ton alternateur qui est en court circuit, ce qui expliquerait qu'il chauffe comme ça.
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- Titi 38
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Re: Alternateur qui chauffe
Bonjour,
J'avais un problème similaire. Alternateur chaud. (Je pouvais quand même poser la main un bref instant). C'était la batterie qui était en fin de vie. L'alternateur chargeait en permanence. Mais bon je n'avais jamais 14 V aux bornes de la batterie moteur arrêté.
Titi 38.
J'avais un problème similaire. Alternateur chaud. (Je pouvais quand même poser la main un bref instant). C'était la batterie qui était en fin de vie. L'alternateur chargeait en permanence. Mais bon je n'avais jamais 14 V aux bornes de la batterie moteur arrêté.
Titi 38.
- lalal
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Re: Alternateur qui chauffe
De mémoire, j'ai toujours eu un alternateur chaud bouillant ?
Je n'ai jamais eu de pb ?
Un alternateur doit rester froid ???
Je n'ai jamais eu de pb ?
Un alternateur doit rester froid ???
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- renato13
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Re: Alternateur qui chauffe
:D salut
il doit être un peut chaud, mais la tu tien pas la main dessus c'est pas normal,
les bonne valeur de charge moteur chaud a 2000 tours son ... 13.7 a 14.7 ....sans les phares , ....est 13.4 a 14.4 ...avec les phares.
13.3 c'est un peut juste , mais c'est pas ça qui fait chauffer l'alternateur, fait une chose débranche les fils sur l'alternateur puis fait le tourner 15mn pour voir sil chauffe encore,
sil chauffe plus tu a un mauvais branchement électrique, sil continue a chauffer sans être brancher c'est ton alternateur qui a un soucie.
il doit être un peut chaud, mais la tu tien pas la main dessus c'est pas normal,
les bonne valeur de charge moteur chaud a 2000 tours son ... 13.7 a 14.7 ....sans les phares , ....est 13.4 a 14.4 ...avec les phares.
13.3 c'est un peut juste , mais c'est pas ça qui fait chauffer l'alternateur, fait une chose débranche les fils sur l'alternateur puis fait le tourner 15mn pour voir sil chauffe encore,
sil chauffe plus tu a un mauvais branchement électrique, sil continue a chauffer sans être brancher c'est ton alternateur qui a un soucie.
Re: Alternateur qui chauffe
Bonjour les gars.
Merci pour vos conseils.
Je suis un peu vexé de ne pas avoir pensé tout seul à tester l'alternateur à vide pour déterminer l'origine de l'échauffement.
Après test, je peux affirmer que le problème est bien électrique et non du à un roulement défectueux puisque, débranché, l'alternateur ne chauffe plus.
Il doit donc bien y avoir un bobinage en court-circuit quelque part.
Je vais changer l'alternateur.
Je vous dirai ce qu'il en est.
Encore merci, et comme on dit, il y en a plus dans 3 têtes que dans une...
Merci pour vos conseils.
Je suis un peu vexé de ne pas avoir pensé tout seul à tester l'alternateur à vide pour déterminer l'origine de l'échauffement.
Après test, je peux affirmer que le problème est bien électrique et non du à un roulement défectueux puisque, débranché, l'alternateur ne chauffe plus.
Il doit donc bien y avoir un bobinage en court-circuit quelque part.
Je vais changer l'alternateur.
Je vous dirai ce qu'il en est.
Encore merci, et comme on dit, il y en a plus dans 3 têtes que dans une...
- renato13
- Docteur deuchiste
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- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Alternateur qui chauffe
:D salut
teste le débrancher du faisceaux avant de le changer, avec un voltmètre a la sortie de l'alternateur,
tu peut avoir aussi un mauvais branchement du plus venant du faisceaux
sil débite bien en sortie rebranche ton faisceaux a l'alternateur et débranche les fil du régulateur, et voir sil chauffe plus, sil chauffe plus c'est ton regu qui merde,
si tout et bon , la oui tu peut envisager de le faire contrôler ton alternateur part un électricien auto, mais change rien temps que tu est pas sur .
teste le débrancher du faisceaux avant de le changer, avec un voltmètre a la sortie de l'alternateur,
tu peut avoir aussi un mauvais branchement du plus venant du faisceaux
sil débite bien en sortie rebranche ton faisceaux a l'alternateur et débranche les fil du régulateur, et voir sil chauffe plus, sil chauffe plus c'est ton regu qui merde,
si tout et bon , la oui tu peut envisager de le faire contrôler ton alternateur part un électricien auto, mais change rien temps que tu est pas sur .