Bonsoir,
j'ai comparé la 2cv de mon père à la mienne et la surprise sa 2cv6 possède 4 amortisseurs alors que la mienne que 2.
Pourquoi cette différence? Et est ce vraiment utile?
Merci
2 ou 4 amortisseurs sur une 2cv?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
Re: 2/4 amortisseurs?
Hello !
Sont trop forts ces papas !
Compte les batteurs maintenant ...
Sont trop forts ces papas !
Compte les batteurs maintenant ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
- Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
- Date de naissance : 06 juin 1990
Les batteurs?
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Economie avant toute chose...
Les frotteurs arrières (et les batteurs arrières) ont tout d'abord été supprimés et remplacés par des amortisseurs hydrauliques.(en Novembre 1970)
Puis vint le tour de l'avant, même punition (en Septembre 75). Coïncidence ? Juste concordant au rachat par Peugeot....
Les frotteurs en bon état, bien réglés et non usés assurent parfaitement leur rôle, avec les batteurs en complément car leur travail est tout autre.
Le frotteur freine et régule les oscillations de la caisse, le batteur lui, "plaque" le bras vers le sol à chaque bosse, je schématise mais en gros c'est ça.
On peut admettre qu'un frotteur encrassé, usé ou jamais réglé perde de ses capacités, l'amortisseur peut s'avérer moins sensible et plus endurant.
La suppression des batteurs est par contre absurde et uniquement dictée par le facteur économique ;
Ces composants ont des zones de travail et des "fréquences" complètement différentes et parfaitement complémentaires.
L'amortisseur peut très bien remplacer le frotteur mais l'idéal est de conserver le batteur correspondant.
On aura avec ce panachage un confort et une tenue de route tout à fait efficaces.
Et pour un confort "stylé deuche" privilégier des amortisseurs hydrauliques plutôt que des systèmes "gaz".
Ce n'est bien sûr que mon avis et mon retour de ressenti de conduite de diverses configurations de 2cv.
Les frotteurs arrières (et les batteurs arrières) ont tout d'abord été supprimés et remplacés par des amortisseurs hydrauliques.(en Novembre 1970)
Puis vint le tour de l'avant, même punition (en Septembre 75). Coïncidence ? Juste concordant au rachat par Peugeot....
Les frotteurs en bon état, bien réglés et non usés assurent parfaitement leur rôle, avec les batteurs en complément car leur travail est tout autre.
Le frotteur freine et régule les oscillations de la caisse, le batteur lui, "plaque" le bras vers le sol à chaque bosse, je schématise mais en gros c'est ça.
On peut admettre qu'un frotteur encrassé, usé ou jamais réglé perde de ses capacités, l'amortisseur peut s'avérer moins sensible et plus endurant.
La suppression des batteurs est par contre absurde et uniquement dictée par le facteur économique ;
Ces composants ont des zones de travail et des "fréquences" complètement différentes et parfaitement complémentaires.
L'amortisseur peut très bien remplacer le frotteur mais l'idéal est de conserver le batteur correspondant.
On aura avec ce panachage un confort et une tenue de route tout à fait efficaces.
Et pour un confort "stylé deuche" privilégier des amortisseurs hydrauliques plutôt que des systèmes "gaz".
Ce n'est bien sûr que mon avis et mon retour de ressenti de conduite de diverses configurations de 2cv.
- zamzam
- Docteur deuchiste
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
C'est un moissonneur batteur ? :mrgreen:
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
- Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
- Date de naissance : 06 juin 1990
Ah merci pour la réponse c'est plus claire 

- zamzam
- Docteur deuchiste
Non, c'est un batteur de noël, si on s'embrasse dessous ça porte chance (si la ficelle ne casse pas !) :mrgreen:DERIO a écrit :
C'est un moissonneur batteur ? :mrgreen: