Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...
Bonjour,
Quand j'ai démonté ma crémaillère pour changer ma bague sur une 2CV6, j'ai vu que la bague était sertie. J'ai opté pour un changement de crémaillère avec une bague " réparation" ( tpv ). Comme les trous étaient déjà faits je n'ai pas eu à repercer. *
Cependant il faut faire attention, car sur cette refabrication le perçage de la bague n'était pas symétrique et il y a un sens qui pose problème ensuite pour le remontage des rotules car le trou de passage de la crémaillère peut être partiellement obstrué par la bague.
Pour le perçage, je prendrais la cote du diamètre du rivet et je percerais à 0,2 mm au dessus.
Cdlt
Belin3800
Bonsoir,
Je relance ce topic car je cherche un topo pour le changement de bague de crémaillère.
La mienne est usée et il me semble que l'intérieur du tube aussi.
Je précise que la bague est d'origine et donc sertie et si j'ai bien compris il faut que je monte une bague rivetée.
deuffe a écrit :Bonsoir,
Je relance ce topic car je cherche un topo pour le changement de bague de crémaillère.
La mienne est usée et il me semble que l'intérieur du tube aussi.
Je précise que la bague est d'origine et donc sertie et si j'ai bien compris il faut que je monte une bague rivetée.
Oui la bague sertie un coup de disqueuse , et tu remonte une avec rivet ,mais si le fourreaux et lui aussi usé,
faut changer toute la crémaillère pour la sécurité !!!c'est plus prudent , comme dit plus haut .
OK. Ce soir j'ai fait les tests suivants :
- mesure de la bague au pied à coulisse = 33.9mm
- enroulement de scotch sur la bague jusqu'à supprimer le jeu = 34.2 à 34.3 mm
Donc avec une bague réparation 34.3, éventuellement à user un peu à la pâte à roder s'il faut descendre à 34.2, ça devrait marcher.
Çà veut dire que le fourreau est usé mais je dirais régulièrement car je ne vois pas de marque d'usure et vu la différence de prix, ça vaut le coup d'essayer d'abord la bague seule.
Petite question supplémentaire : comment fait on pour mater le rivet à l'intérieur du fourreau ?
CHARLYSTONE a écrit :bonjour ,la direction est un élément essentiel de sécurité a ta place fait faire les réparations par un pro pour des raisons de sécurité
Ben les freins sont un élément de sécurité, la direction est un élément de sécurité, la suspension est un élément de sécurité, la ceinture est un élément de sécurité, le volant est un élément de sécurité et j'en oublie ... et si je m'étais interdit de toucher à ces éléments il y a longtemps que mes voitures ne rouleraient plus.
J'ai eu 2 gros pépins sur des véhicules en une vingtaine d'années et c'était suite à des réparations faites par des professionnels.
Donc depuis ma politique de sécurité est claire : je me renseigne bien et je fais moi même.
Burton on la bague en 34mn ref A17716 25 euros .
et le rivet ref A 17720 1.25 euros .
Pour la pose du rivet
il te faut percer du bon diamètre du rivet ,pour le rentrer un peut serrer, ensuite le rivet et la bague son usiné comme les soupapes
une fois posé un peut serrer,il arrive a ras de la bague , et dans le fourreaux il sort plus .
Burton on la bague en 34mn ref A17716 25 euros .
et le rivet ref A 17720 1.25 euros .
Pour la pose du rivet
il te faut percer du bon diamètre du rivet ,pour le rentrer un peut serrer, ensuite le rivet et la bague son usiné comme les soupapes
une fois posé un peut serrer,il arrive a ras de la bague , et dans le fourreaux il sort plus .
J'ai trouvé une bague en 34.3. Je pense que ça ira mieux que du 34. Et si je comprends bien il n'est pas nécessaire de mater le rivet. Il faut juste qu il rentre un peu forcé et ensuite il sera bloqué par le fourreau
Burton on la bague en 34mn ref A17716 25 euros .
et le rivet ref A 17720 1.25 euros .
Pour la pose du rivet
il te faut percer du bon diamètre du rivet ,pour le rentrer un peut serrer, ensuite le rivet et la bague son usiné comme les soupapes
une fois posé un peut serrer,il arrive a ras de la bague , et dans le fourreaux il sort plus .
J'ai trouvé une bague en 34.3. Je pense que ça ira mieux que du 34. Et si je comprends bien il n'est pas nécessaire de mater le rivet. Il faut juste qu il rentre un peu forcé et ensuite il sera bloqué par le fourreau
OUI j'avais procédé de cette façon sur la 2cv a un collègue du travail , il y a 3/4 ans ,il ma plus rien dit ,c'est bon .