Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...
Hello !
Suite à une bévue (je dirais pas quoi :oops: ) je remplace les joints du circuit de freinage sur l ' AZAM et je me posait la question de savoir quel DOT employer ; je suis tombé sur ce site qui résume bien la question : http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/H_F ... Frein.html
Moralité : je vais mettre du DOT 3
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Sans rentrer dans les détails et ayant parcouru en survolant l'article sur les différents liquides de frein, je dirais que ce qui est écrit est plutôt "olé olé" et quelque peu à côté de la plaque (même si certains éléments sont vrais...).
Pour une part très très très importante du parc automobile, on utilise du Dot4, hors véhicules spéciaux ou très récents.
Tu peux utiliser sans problèmes du Dot3 ou du Dot4 sur ton AZAM : la différence entre les deux liquides étant seulement et uniquement que le second aura une température d'ébulition plus élevée que le premier ce qui aura simplement comme avantage d'offrir une meilleure endurance du freinage.
Dans les 2 cas, ils sont hydroscopiques, c'est une des propriété négative du liquide de frein : dès que ça trouve un peu d'humidité, ça l'absorbe ! Donc ça se dilue, donc ça perd de la performance avec le temps. Plus le degré d'ébulition à neuf et élevé, plus le liquide est performant.
Pour ce qui nous concerne ici, oublier le Dot5 et le Dot5.1, aucun intérêt pour une 2cv
Pour une AZAM, du Dot3 peut suffire, tu as raison, mais je privilégierais quand même du Dot4 pour sa meilleure endurance (mieux par exemple aussi pour une utilisation en montagne par exemple lors de longues descentes nécessitant de solliciter pas mal les freins).
A toi de voir.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011. Début de réveil