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DOT pour joints circuit de freinage 2cv azam

Posté : 10 mars 2014, 20:33
par zamzam
Hello ! :)
Suite à une bévue (je dirais pas quoi :oops: ) je remplace les joints du circuit de freinage sur l ' AZAM et je me posait la question de savoir quel DOT employer ; je suis tombé sur ce site qui résume bien la question : http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/H_F ... Frein.html
Moralité : je vais mettre du DOT 3 :wink:

Re: DOT quoi ?

Posté : 10 mars 2014, 22:26
par samy
Salut zamzam,

Sans rentrer dans les détails et ayant parcouru en survolant l'article sur les différents liquides de frein, je dirais que ce qui est écrit est plutôt "olé olé" et quelque peu à côté de la plaque (même si certains éléments sont vrais...).

Pour une part très très très importante du parc automobile, on utilise du Dot4, hors véhicules spéciaux ou très récents.
Tu peux utiliser sans problèmes du Dot3 ou du Dot4 sur ton AZAM : la différence entre les deux liquides étant seulement et uniquement que le second aura une température d'ébulition plus élevée que le premier ce qui aura simplement comme avantage d'offrir une meilleure endurance du freinage.

Dans les 2 cas, ils sont hydroscopiques, c'est une des propriété négative du liquide de frein : dès que ça trouve un peu d'humidité, ça l'absorbe ! Donc ça se dilue, donc ça perd de la performance avec le temps. Plus le degré d'ébulition à neuf et élevé, plus le liquide est performant.

Pour ce qui nous concerne ici, oublier le Dot5 et le Dot5.1, aucun intérêt pour une 2cv

Pour une AZAM, du Dot3 peut suffire, tu as raison, mais je privilégierais quand même du Dot4 pour sa meilleure endurance (mieux par exemple aussi pour une utilisation en montagne par exemple lors de longues descentes nécessitant de solliciter pas mal les freins).
A toi de voir.

Re: DOT quoi ?

Posté : 11 mars 2014, 20:50
par zamzam
Hello ! :)
Salut Samy ! :)
Il me semblait que ce lien résumait bien ce que j'avais pu lire ici ou là :arrow:
http://www.economie.gouv.fr/files/direc ... 4/ann5.pdf.
http://www.flat4ever.com/liquide-de-fre ... b1bebffe78&
http://www.fmcsa.dot.gov/rules-regulati ... eg=571.116
http://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_5
Pour mon choix du DOT 3 ici dans les landes on freine moins que dans les Alpes, une fois par semaine en moyenne (quand un sanglier traverse :mrgreen: ) par contre c'est bien humide et si ce que j'ai lu est juste le DOT 3 a tendance à moins se charger en eau... :| :wink: