carbu DELLORTO 34FRDC sur 2cv 6

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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sabatier eric
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carbu DELLORTO 34FRDC sur 2cv 6

Message par sabatier eric »

Salut à tous,

je voudrais savoir si l'un de vous a déjà essayé de monter un carbu DELLORTO 34FRDC sur une 2cv6 (ou moteur en 602 cm2 en général).
un vendeur en vente les mérites mais je ne connais personne qui puisse me faire un retour sur le sujet.

avant un investissement pareil, je voudrais éviter l'arnaque!

Cordialement, Eric


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solex_man
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Re: carbu DELLORTO??????

Message par solex_man »

c'est pas une arnaque, Delmotte, le vendeur en question, est sérieux
il propose notamment des kits de transformation starter manuel et c'est un specialiste du carbu.

Je n'ai jamais testé mais son montage m'intrigue aussi
savoir ce que ça donne au point de vue agrément/consommation.

j'ai pas expérimenté aussi sur les 602, différentes combinaisons de gicleurs, boite a air et echappements modifiés
finalement en laissant tout d'origine, on n'est pas si loin de la vérité...
delmotte

Re: carbu DELLORTO??????

Message par delmotte »

Bonjour
L'occasion m'étant offerte de répondre directement ... allons y. Je suis le Fournisseur de ces DELLORTO simple corps 34FRDC conçus pour remplacer le SOLEX 26 35. Le fait que je possède un break AMI 6 club 1969 me donne quelque crédibilité d'autant plus que je l'ai muni d'un 652 cc de VISA car de guerre lasse suite à pose de quelque 4 x éch.st. 602 cc 2CV6 que leur fournisseur français (basé dans le Nord) obtient de HOLLANDE (pas l'Elysée celà s'entend).
Autant le 652 me fiche une paix royale, ne consomme pas même une goutte d'huile, n'en perd pas plus par fuite, accepte la 100% synthèse 5W50 (additivée TRIDAN valide pour 80.000 km, et ce suite à 4.000 km de rodage à la semi synthèse 10 w 50 pour MOTO), autant la succession de 602 fut une catastrophe: immédiat suintement de 15W50 minérale (puisque synthèse sur les 602 déconseillée) vite devenu franche fuite via mince filet CONTINU via la sortie d'arbre à cames derrière le boîtier de rupteur, ce à raison du 1/2L /100 sur autoroute (MAXI à MINI sur un A/R CALAIS DUNKERQUE !!!). Ces moulins Ech. St. sont juste bons pour sortir tous les 36 du mois, sur 100 bornes et en cortège à 60 à l'heure.
Je signale ce montage pour indiquer que ... je ne dois pas être "manche" car le dit montage induit transfert de la couronne dentée du volant moteur 602 cc( à "grosses dents") sur le volant du 652 (dont la couronne présente des dents plus fines), de plus en modifiant au tour le volant moteur 652 pour pouvoir y avancer la couronne de 7 mm, ce afin de pouvoir conserver le démarreur à tirette de l'AMI 6 (le volant du 602 ne se monte pas sur un 652 de par 6xboulons pour fixer le volant 652 cc contre .... seulement 5 pour fixer celui de 602, donc on fixerait 1 boulon ... aucun des autres, ça ne tiendrait guère bien fort). J'ai aussi conçu une double ligne d'échappement, une par cylindre, pour le moment comportant une bête à cornes tranversale ayant une sortie à chaque extrémité, reliées chacune à un silencieux longitudinal posé l'un à gauche (comme l'origine) l'autre symétriquement à droite, suivis de deux tubes symétriques aboutissant au niveau du pare choc arrière. Est-ce que je commence à gagner un peu en crédibilité ? La bête à cornes (cornes orientables par partie flexible) va être prochainement remplacée par une autre solution que j'ai testée en Juillet dernier, à savoir deux liaisons directes entre pipe et les deux silencieux longitudinaux, assorti de la pose quelque 7 8 cm avant les sorties pare choc de deux petits silencieux de 20 cm de long et 8 de diam. ext. qui absorberont les légères pétarades à l'accélération et décélération en urbain, pétarades qui pour horlogères qu'elles soient seraient éventuellement à même d'attirer l'attention des porteurs de képi ZELES à l'affût de tout ce qui serait verbalisable (mon test de JUILLET n'a pu se prolonger suite à erreur de tracé des liaisons qui interféraient avec le braquage maxi des roues. Cettte optimisation de l'échappement a induit un autre gain notable en performance, mais la bête à cornes à deux sorties induit, comme celle type d'origine, vrombissement dès 110 et désagréable chauffe pied en été. DONC ... je ne dois guère être manche ni un rigolo pour avoir pu effectuer tout ceci ?!!

J'ai posé le DELLORTO en Juillet aussi, avant modif d'échappement dont je ne disposais pas encore (pièces en cours de fabrication en INOX), alors que ... je n'y croyais guère, dans mon esprit aussi "un double corps étant supérieur à un simple". Dès les premiers km avec le DELLORTO je n'ai eu qu'un seul et unique REGRET ... CELUI DE NE PAS L'AVOIR POSE PLUS TÔT. Il enterre litéralement un 26 35 pourtant neuf et réglages VISA 652cc, sur tous les plans. Filet de gaz en urbain en douceur et souplesse, pareil sur route à 80, 125 sur autoroute à en fait une fois lancé 2/3 de la course pédale, le 130 sur le plat et sans vent étant même franchi en simple formalité, tenue en vraie côte (il y en a de belles entre CALAIS et BOULOGNE sur MER) insoupconée auparavant, démarrage à on ne peut plus chaud (après 10 15 mn d'arrêt sur aire d'autoroute en plein Août midi) au 1/4 de tour sans même toucher à la pédale d'accélérateur, 2.5% ce CO au ralenti (0.5% en régime) .... Que donne le brave SOLEX 26 35: il faut déjà en chatouiller le second corps en urbain si on veut éviter la vindicte des cyclistes septuagénaires un peu pressés, plancher la pédale sur auroroute pour éviter celle des 35 tonnes et en fait la plancher pour un oui ou pour un nom, d'où le commentaire souvent lu et mérité par ce SOLEX au sujet des "deux positions de la pédale: relevée au feu rouge mais au plancher dès que l'on entend rouler", certes un peu caricatural et exagéré ... mais pas tant que cela en fait. Par ailleurs (désolé à l'itention de celui d'entre vous prétendant le contraire) pour démarrer à chaud c'est pédale au plancher et pas toujours suivi d'effet immédiat, essayer de démarrer comme le permet le DELLORTO c'est, avec le SOLEX, la procédure ANTI VOL par excellence, SAUF .... si le SOLEX est équipé du gicleur de ralenti de "première origine" de ... 50 .... configuration qui en 1977 a déclenché frayeur et branle bas de combat au QUAI DEJAVEL et LA JANAIS: en 1977 est apparu le contrôle anti pollution obligatoire et annuel (et payant) assorti de la délivrance d'une CARTE BLANCHE si le véhicule état contrôlé à maxi 4.5% de CO corrigé au ralenti (baissé en 88 à 3.5 pour les voitures d'àpartir de cette année modèle). Or en 1977 ... horreur !!! les AMI 8 et 2CV 6 neuves et autres AMI 6 "35cv" (SAE) étaient toutes recalées suie à indescendable 7 ... 8 %. SOLEX s'est vu intimer l'ordre formel de solutionner, ce qui fut vite fait rien qu'en posant un gicleur de ralenti de ... 40 ... qui induisit un rassurant 3% à peine, pas de baisse en "performances", une conso en baisse MAIS, inévitable revers de médaille, NECESSITE DE PLANCHER LA PEDALE POUR DEMARRER CHAUD. Si vous repasser à un gicleur de 50, n'ayez pas l'hypocrisie de "voter VERT". Au passage et contrairement à cru, le circuit de ralenti sur un carburateur ne sert pas qu'à poireauter au feu rouge mais aussi jusqu' environ 3000 t/mn (d'où la présence sur la plupart des "double corps" d'un .... GICLEUR DE RALENTI DE SECOND CORPS alors que le second corps n'est pas sollicité lors du poireautage au feu rouge: il sert en début d'ouverture du second corps.
Ainsi que su, la baie moteur d'une AMI 6 n'est pas aussi étanche en circuation sous pluie battante que celle de la 8. La solution d'étanchéisation consiste à utilser au niveau des ailes et du capot du tube mousse grise d'isolation tuyauterie d'eau de maison (préalablement immergé dans de la cire corps creux). Mon SOLEX quoique neuf s'est vite piqueté en surface au point de requérir bain aux ultra sons: ça ne gênait pas son foctionnement mais entachait son aspect extérieur. Le DELLORTO s'en fiche complètement de se prendre le climat "d'èche Nooord" dans la tronche . Donc rien que sa fonderie fait de l'ombre à cellle des SOLEX (et des WEBER).

Amélioration suggérée ... humblement: j'ai posé il y a 18 mois, une pompe à essence électrique dans la soute arrière, filtre avant la pompe (ça requiert de faire faire 1/3 de tour à la jauge) et bien sûr ai retiré la tige poussoir de la pompe mécanique. Raison à celà: sécurisation. En cas de choc, généralement avant, et rupture de l'arrivée à la pompe mécanique, le contenu du réservoir file au sol. Avec une électrique le simple fait de couper le contact prévient que quoi que ce soit ne sorte si ce n'est ce qu'au plus ce que contient la durite. Cette pompe pousse à 200 g (ne surtout pas poser de FACETT poussant à 350 g , 200 g est l'optimal pour carbu..) Cette électique est oparfaitement régulée, c'est à dire ne pousse pas si le poiteau est fermé car cuve pleine, et le démarrage après arrêt prolongé s'effectue au 1/4 t / le démarreur n'a pas à assumer l'éventuel réamorçage du circuit. Poser un régulateur à filtre bol en verre MALPASSI pour calmer une électrique mal choisie est une hérésie.

Point anexe: l'allumage est confié à un MULTIC TINS'ALL dont le boîtier de gestion intégral (courbe d'avance optimisée incluse) est sur le tablier ... au frais ... au lieu d'une électronique surminiaturisée et concentré derrière le boitier urpteur retiré, donc ... bien au très chaud, ce que les composants électronique "adorent" ... en fait n'apprécient pas du tout. Je n'insinue que des faits ni plus ni moins que bien connus .

Mon dossier complet est disponible sur simple requête e-mailée à " del_supply@yahoo.com". Car autant poser les questions directement au lieu de les poser au sein d'un forum et ... d'attendre pendant des lustres après une éventuelle réponse ... qui ne vient pas nécessairement, et pour cause, et de croire alors que si réponse ne vient pas c'est que le produit ou l'idée sont mauvais.

Qu'ai je donc contre "l'origine": son inhérant problème. Sur notammment des voitures qui sont annoncées d'emblée de la gamme "ECO"(Discount comme annonce un certain HYPER), l'origine n'est qu'une suite de compromis plus axés sur un coîut de fabrication le plus bas possible pour ménager au final le plus de marge possible au constructeur, et ce aux dépens même de l'optimalité de fonctionnement . La bête à cornes est lubrique, les gaz du cyl droit requiert pour trouver la sortie un GPS (que bien évidemment ils n'auront jamais) (ouvrez en une vieille ou demander mon dossier et ses photos de l'intérieur d'une telle "bête à cornes" ... vous ne pourrez qu'être effaré). Mais poser 2 ignes aurait grévé le
budget. La même bétise technique (mais "BON SENS E CO NO MIQUE") a été commis sur l'AMI Super dont le 1015cc (qui lui même fut une grossière erreur sur la GS qui aurait du d'emblée recevoir le 1220 arrivé sur hélas le tard) est étouffé par ... une bête à cornes très similaire et les mêmes PETITS tuyaux utilsés avec le 602 cc de l'aMI 8. La VISA est par contre munie d'une ligne logique, tuyauterie plus grosse, beaucoup plus fluante, MAIS si posée sur une deuche, même chauffeur féminin seule à bord et sortant d'un restau. après n'y avoir dévoré qu'une laitue non assaisonnée ... la ligne reste par terre au premier ralentisseur. Par contre j'ai vu (et utilisé) une AMI Super en GB munie d'un 1220 et du même type de double ligne que celle que j'ai conçue pour ma 6, c'et proprement fantastique. J'ai aussi conduit (en HOLLANDE) une AMI Super munie du 1299 et boîte 5 d'une "Cottage" broyée de l'arrière (un des derniers breaks GSA serie limitée) ... un dragster à même, sans risque car distraction au demeurant gentilette, de rendre fou de rage ceux qui se font damer le pion par ce qu'ils prennent pour une DEUCHE ... SANS QU'ILS PUISSENT Y FAIRE QUOI QUE CE SOIT (une BMW 2002 Ti n'a pas pu me suivre et une 911 a réussi à me doubler mais uniquement arrivé sur autoroute de l'autre côté de la frontière ... en allamagne donc ... en vitesse de pointe et poussant les rapports, alors que je n'avais nullement l'impression de spécialement brutaliser la SUPER qui l'était vraiment).
Pour conclure sur les double corps ... il a fallu attendre 1982 pour voir débarquer une petite (et trop discrète) serie de VISA, 652 cc mais 9.5 de compression( au lieu de 9 pour tant le 652cc standard et le 602cc M28 quant à lui donc apparu en 68 et les dernières AMI 6) VISA munie d'un VRAI double corps: un WEBER 32 34 DMTC, posé sur une "araignée" spécifique (embase du DMTC plus grande que celle du 26 35 SOLEX) qui est le seul à, et encore ... à voir, pouvoir peut-être faire de l'ombre au DELLORTO simple corps 34, expérience à laquelle je vais me livrer puisque par chance inouïe j'ai déniché chez WEBCON (GB) un autrement in trou vable DMTC neuf (en fait les 6 ultimes, j'en ai vendu 5) et une de ces pipes spécifiques encore plus introuvables (j'aurais du jouer les n° de série au LOTO, j'aurais sans doute gagné le gros lot ce jour là, mais ... je ne suis pas joueur et n'y ai songé que trop tard) . Si le gain entre le dit WEBER et le DELLORTO est aussi net qu'entre le DELLORTO et le pauvre SOLEX, la "6" va en vexer plus d'un. Le DMTC est posable sur pipe de SOLEX en aggrandissant l'avant du trou ovale (quoique pas facile de prime abord de recreuser, car matière il y a mais c'est tout sauf du beurre) et rectifiant d'un mm les orifices goujons du DMTC. Par contre ... compter 400 € pour un DMTC neuf (les occases n'en sont que celà et très rares, leur remise à neuf digne de ce nom gravite à 300 € pas moins) et ...de nouveau, doper l'admission sans doper l'évacuation ....!!?? Et là ... tous ceux voulant tout pour une bouchée de pain, vous passez votre chemin.

De loin la solution DELLORTO 34 offre déjà beaucoup pour une mise raisonnable.

Dès essai effectué de mon second montage "double ligne" (plus de bête à cornes", deux liaisons directes avec les silencieux longitudinaux G & Dr et silencieux arr. posés pour grandement atténuer le son de sortie en toute corconstance, je publierai un bref compte rendu . Un autre suivra quant aux résultats "performances et APPETIT du DMTC WEBER"(apparemment ceux qui en ont posés un sur 2CV 6 ne sont pas affolés par les passages à la pompe ni leur fréquence quoique en sollicitant ainsi le moteur ... le 8 L est franchi, rien n'est gratuit en ce bas monde. JE VERRAI BIEN et en ferai part ... des constatations chiffrées.
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Re: carbu DELLORTO??????

Message par boombox »

Bonjour
Vu mon faible niveau de connaissance, j'ai pas tout compris ... Mais le moins que l'on puisse dire c'est que les explications sont concises !
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
delmotte

Re: carbu DELLORTO??????

Message par delmotte »

Bonsoir

Le savoir en effet doit être partagé. Vous n'avez pas tout compris ... Il fut une époque où j'en aurais dit autant et ... j'ai appris grâce à beaucoup qui m'ont transmis leur savoir, que par passion ... j'ai acquis. Que ne comprenez vous pas ?
Etant ex-enseignant, j'ai toujours essayé (et y suis souvent parvenu) d' expliquer en termes simples des choses en apparence compliquées mais bien souvent ... d'une "complication" poudre aux yeux,donc en fait TOUTES SIMPLES.
Donc ... à vous, soit sur ce forum soit par e-mail (del_supply@yahoo.com)
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zamzam
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Re: carbu DELLORTO??????

Message par zamzam »

Bonsoir
delmotte a écrit :
Le savoir en effet doit être partagé. Vous n'avez pas tout compris ... Il fut une époque où j'en aurais dit autant et ... j'ai appris grâce à beaucoup qui m'ont transmis leur savoir, que par passion ... j'ai acquis. Que ne comprenez vous pas ?
Etant ex-enseignant, j'ai toujours essayé (et y suis souvent parvenu) d' expliquer en termes simples des choses en apparence compliquées mais bien souvent ... d'une "complication" poudre aux yeux,donc en fait TOUTES SIMPLES.
+1 :)
Cependant il est envisageable que, pour d'aucuns dont le niveau en mécanique ne permet pas une vision rapide des principes énoncés, même expliquées en termes simples, certaines choses (pas forcément compliquées d'ailleurs !) puissent être un peu difficiles à concevoir en une première lecture ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: carbu DELLORTO??????

Message par boombox »

Bonjour
Effectivement je partage vos opinions étant moi même dans la formation, je passe mon temps à essayer de rendre les choses compliquées simples (fondement de la formation).
Et effectivement je compte bien Grâce au forum, (à vous tous), au club, à mickael et papy Daniel arriver à comprendre toutes ces choses qui vont vivre notre passion !
Bon week end à tous et que roulent nos deuches !
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Re: carbu DELLORTO??????

Message par Deuchémoi »

boombox a écrit : Mais le moins que l'on puisse dire c'est que les explications sont concises !
Heu .... concises ??? :shock:
J'ai rarement vu un post aussi long ! (aucun jugement sur le contenu, que j'avoue, je n'ai pas fini de lire !!)
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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