Moteur 2cv qui mange l'huile?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- antho
- Deuchiste intermédiaire
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 07 avr. 1996
Moteur 2cv qui mange l'huile?
Bonjour,
Il y a environ 2 semaines, on a changé les segments de la 2cv et remonté le moteur.
On a ensuite vidangé le moteur et remis de l'huile propre (15W40) au niveau maximum.
Après environ 2 pleins d'essences vidés, on regarde le niveau d'huile et celui-ci ce trouvait largement sous le niveau minimum, il était temps d'en remettre.
Y-a t'il un problème dans le moteur?
Y-a t'il un temps d'adaptation aux nouveaux segments?
cordialement,
antho
Il y a environ 2 semaines, on a changé les segments de la 2cv et remonté le moteur.
On a ensuite vidangé le moteur et remis de l'huile propre (15W40) au niveau maximum.
Après environ 2 pleins d'essences vidés, on regarde le niveau d'huile et celui-ci ce trouvait largement sous le niveau minimum, il était temps d'en remettre.
Y-a t'il un problème dans le moteur?
Y-a t'il un temps d'adaptation aux nouveaux segments?
cordialement,
antho
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
Re: Moteur qui mange l'huile?
Bonsoir,
Changer les segments sans changer les cylindres peut -être une erreur car les segments neufs ne sont pas du tout adaptés à l'usure des cylindres. Après un rodage plus ou moins long cela devrait aller mieux ...
Penser aussi au joints des queus de soupape ..
JC
Changer les segments sans changer les cylindres peut -être une erreur car les segments neufs ne sont pas du tout adaptés à l'usure des cylindres. Après un rodage plus ou moins long cela devrait aller mieux ...
Penser aussi au joints des queus de soupape ..
JC

- antho
Merci pour ta réponse JC 34.
Quand on a démonté, les cylindres avaient l'air impeccables, ils n'étaient pas rayés.
Sinon, qu'est ce que les joints de queue de soupapes? Ce sont les "joints lunettes"?
Mais je pense pas que le problème vienne de là car elle ne fuit pas l'huile!
Quand on a démonté, les cylindres avaient l'air impeccables, ils n'étaient pas rayés.
Sinon, qu'est ce que les joints de queue de soupapes? Ce sont les "joints lunettes"?
Mais je pense pas que le problème vienne de là car elle ne fuit pas l'huile!
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
Bonjour,
Non les joints de queue de soupape ne sont pas les joints lunettes montés sur les tubes enveloppe. Ce sont des joints qui entourent les tiges ou queue des soupapes pour éviter les passages d'huile par les guides des soupapes.
En apparence un cylindre peut nous paraître correct, mais il y a que les mesures de la conicité et de l'ovalisation qui peuvent nous renseigner sur l'état réel.
JC
Non les joints de queue de soupape ne sont pas les joints lunettes montés sur les tubes enveloppe. Ce sont des joints qui entourent les tiges ou queue des soupapes pour éviter les passages d'huile par les guides des soupapes.
En apparence un cylindre peut nous paraître correct, mais il y a que les mesures de la conicité et de l'ovalisation qui peuvent nous renseigner sur l'état réel.
JC

- antho
En effet, on a pas changé ces joints...
Je vais attendre voir si mon moteur consomme moins d'huile, si il en consomme toujours, je penserai à voir ces joints!
Je vais attendre voir si mon moteur consomme moins d'huile, si il en consomme toujours, je penserai à voir ces joints!
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
:D salut
si tu à pas déglacer les chemises, :!: tes segment se rode pas sur la chemises,quant on change la segmentation faut toujours faire un déglaçage des chemises (enfin moi je le fait).
puis en plus comme jc viens de te dire les joints de queue de soupapes, et même les guide peut faire consommer de l'huile.
si elle fume bleu avec l'odeur de brulé c'est quelle mange l'huile, bien sur avant de toucher au moteur assure toi qu'il y a pas de fuite un joint ,un écrou de graissage
ou autre chose,. de desserrer ou de pété.
si tu à pas déglacer les chemises, :!: tes segment se rode pas sur la chemises,quant on change la segmentation faut toujours faire un déglaçage des chemises (enfin moi je le fait).
puis en plus comme jc viens de te dire les joints de queue de soupapes, et même les guide peut faire consommer de l'huile.

si elle fume bleu avec l'odeur de brulé c'est quelle mange l'huile, bien sur avant de toucher au moteur assure toi qu'il y a pas de fuite un joint ,un écrou de graissage
ou autre chose,. de desserrer ou de pété.

- antho
Salut,
Pour la fuite d'huile, ça m'étonne.
En effet il y a une petite tache par terre mais ça ne peut pas être ça qui a vidé une bonne partie de l'huile en si peu de temps!
On a pas fait de déglaçage de chemise car on a pas le matériel mais les chemises avaient l'air impeccables, elles n'étaient pas rayées, elle avaient l'air neuves (même si elles ne le sont pas)
merci
Pour la fuite d'huile, ça m'étonne.
En effet il y a une petite tache par terre mais ça ne peut pas être ça qui a vidé une bonne partie de l'huile en si peu de temps!
On a pas fait de déglaçage de chemise car on a pas le matériel mais les chemises avaient l'air impeccables, elles n'étaient pas rayées, elle avaient l'air neuves (même si elles ne le sont pas)
merci
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Avez vous bien tiercé les segments ?
Si il n'y a pas cette sorte de "chicane" et que les coupes sont alignées ou presque
l'huile remontera, sera brulée et la compression sera faible.
De toute façon il faut roder les segments car les cylindres en s'usant s'ovalisent.
Il y a des chances pour que ça s'améliore au fil des kilomètres.
Si il n'y a pas cette sorte de "chicane" et que les coupes sont alignées ou presque
l'huile remontera, sera brulée et la compression sera faible.
De toute façon il faut roder les segments car les cylindres en s'usant s'ovalisent.
Il y a des chances pour que ça s'améliore au fil des kilomètres.
- antho
Merci pour cette réponse Derio,
On a bien tiercé les segments à environ 120° chacun.
Je vais attendre d'avoir fais plus de kilomètre pour voir si ça s'arrange!
On a bien tiercé les segments à environ 120° chacun.
Je vais attendre d'avoir fais plus de kilomètre pour voir si ça s'arrange!
sans deglaçage, c'est pas top effectivement, ça risque de reduire la durée de vie du moteur.
Et ton reniflard il donne assez de depression ? Sinon essaie une huile plus épaisse, 20W50 et dis nous.
Et ton reniflard il donne assez de depression ? Sinon essaie une huile plus épaisse, 20W50 et dis nous.
- antho
Je n'ai rien pour mesurer la dépression, donc je ne sais pas si le reniflard est bon.
Je vous tiendrai au courant pour vous dire si le niveau baisse toujours ou pas.
Pour le moment c'est de l'huile 15W40 et il m'en reste dans le bidon, donc je pense que je vais continuer avec ce bidon avant de changer d'huile.
Je vous tiendrai au courant pour vous dire si le niveau baisse toujours ou pas.
Pour le moment c'est de l'huile 15W40 et il m'en reste dans le bidon, donc je pense que je vais continuer avec ce bidon avant de changer d'huile.
tu peux fabriquer la colonnette, du tuyau, une planche, de l'encre, c'est facile comme tout.
Si le reniflard ne marche pas, ça peut causer des "disparitions" d'huile meme si la segmentation est en bon état.
Si le reniflard ne marche pas, ça peut causer des "disparitions" d'huile meme si la segmentation est en bon état.
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Un reniflard défaillant causerait plutôt une surpression dans le carter et un rejet d'huile aléatoire extérieur par les joints.
Là, ce serait plutôt une "digestion" d'après ce que tu dis.
Tu peux comme dit solex man essayer une huile plus épaisse.
Mais je pense plutôt que tes segments n'épousent pas encore le faux rond des chemises.
Roule encore, observe la couleur des fumées et essaie de mesurer à peu près la conso d'huile.
Avec un peu de chance, ça va se stabiliser.
Là, ce serait plutôt une "digestion" d'après ce que tu dis.
Tu peux comme dit solex man essayer une huile plus épaisse.
Mais je pense plutôt que tes segments n'épousent pas encore le faux rond des chemises.
Roule encore, observe la couleur des fumées et essaie de mesurer à peu près la conso d'huile.
Avec un peu de chance, ça va se stabiliser.
sur mon ami, je remettais sans arret de l'huile
prise de compression, bonnes
le reniflard etait mort, apres remplacement, le niveau restait stable.
J'ai jamais vu de flaque par terre, jamais compris où passait cette huile.
prise de compression, bonnes
le reniflard etait mort, apres remplacement, le niveau restait stable.
J'ai jamais vu de flaque par terre, jamais compris où passait cette huile.
- antho
Bonsoir,
Après environ 1500 km, on a re démonté le moteur car celui-ci mangeait toujours autant d'huile.
Mon oncle qui est mécanicien a déglacé les cylindres (ils étaient tout lisse avant) et en a profité pour changer les joints de queue de soupapes.
Maintenant que le moteur est remonté, il m'a dit qu'il y avait une période de rodage où il ne fallait pas forcer sur le moteur et qu'il fallait mettre de l'huile dans l'essence pour le roder.
Quelqu'un saurait-il combien de temps dois-je mettre de l'huile dans l'essence? et combien de dose dois-je mettre pour un plein?
Pour le moment le moteur n'a pas encore démarré car on vient de re démonter la 2cv pour refaire l'électricité et la peinture (donc un peu de carrosserie....).
cordialement,
antho
Après environ 1500 km, on a re démonté le moteur car celui-ci mangeait toujours autant d'huile.
Mon oncle qui est mécanicien a déglacé les cylindres (ils étaient tout lisse avant) et en a profité pour changer les joints de queue de soupapes.
Maintenant que le moteur est remonté, il m'a dit qu'il y avait une période de rodage où il ne fallait pas forcer sur le moteur et qu'il fallait mettre de l'huile dans l'essence pour le roder.
Quelqu'un saurait-il combien de temps dois-je mettre de l'huile dans l'essence? et combien de dose dois-je mettre pour un plein?
Pour le moment le moteur n'a pas encore démarré car on vient de re démonter la 2cv pour refaire l'électricité et la peinture (donc un peu de carrosserie....).
cordialement,
antho
- renato13
- Docteur deuchiste
:D salut
l'huile dans l’essence, :shock: çà sert a rien, à part à encrassé les chambres d'explosion et les soupapes, et les chicanes du pot si tu fait mal les dosage?
un moteur à 4 temps na pas besoin de çà ,l 'essence graisse rien, , sur un deux temps oui l’essence graisse le cylindre ,bref.
autre chose, le déglaçage des cylindres c'est bien , mais fallait le faire la première fois, maintenant tes segments on 1500km il se sont roder il sont pris leur place
même il doive être glacé eux aussi, il vont pas se roder deux fois, à ta place je remonterais des segments neuf avec tes chemise déglacé, parce que si tu fait pas çà
ton moteur va encore bouffé de l'huile, si c'est pas de suite , çà serra dans un mois ou deux ,( alors tonton faut le dire çà au fiston :mrgreen: ). je plaisante
c'est mon avis bien sur , tu fait comme tu le sans,a bientôt,
l'huile dans l’essence, :shock: çà sert a rien, à part à encrassé les chambres d'explosion et les soupapes, et les chicanes du pot si tu fait mal les dosage?
un moteur à 4 temps na pas besoin de çà ,l 'essence graisse rien, , sur un deux temps oui l’essence graisse le cylindre ,bref.
autre chose, le déglaçage des cylindres c'est bien , mais fallait le faire la première fois, maintenant tes segments on 1500km il se sont roder il sont pris leur place
même il doive être glacé eux aussi, il vont pas se roder deux fois, à ta place je remonterais des segments neuf avec tes chemise déglacé, parce que si tu fait pas çà
ton moteur va encore bouffé de l'huile, si c'est pas de suite , çà serra dans un mois ou deux ,( alors tonton faut le dire çà au fiston :mrgreen: ). je plaisante
c'est mon avis bien sur , tu fait comme tu le sans,a bientôt,

- antho
Merci renato pour ta réponse.
Donc pas d'huile dans l'essence pour roder dans le moteur.
Faut-il y aller doucement quand même?
Pour les segments, je vais attendre que le moteur consomme de l'huile pour les changer car il y des risques que la culasse gauche soit bonne pour la poubelle...
La vis d'arrivée d'huile a été changée par une plus longue car le filetage est mort et pareil pour un culbuteur et une vis qui tient les tôles de chauffage (celle-ci n'a pas été changée.)
Donc pas d'huile dans l'essence pour roder dans le moteur.
Faut-il y aller doucement quand même?
Pour les segments, je vais attendre que le moteur consomme de l'huile pour les changer car il y des risques que la culasse gauche soit bonne pour la poubelle...
La vis d'arrivée d'huile a été changée par une plus longue car le filetage est mort et pareil pour un culbuteur et une vis qui tient les tôles de chauffage (celle-ci n'a pas été changée.)
- renato13
- Docteur deuchiste
[quote="antho"]Merci renato pour ta réponse.
Donc pas d'huile dans l'essence pour roder dans le moteur. ....... :D Non rien
...................
Faut-il y aller doucement quand même? ......... :D OUI bien sur le début :wink
.......................................
:D comme tu veut , mais il faut pas faire a tour de rôle les chemise puis les segment ou visse et verssa, c'est des segment neuf sur des chemise déglacé, au moment du montage.
Donc pas d'huile dans l'essence pour roder dans le moteur. ....... :D Non rien

...................
Faut-il y aller doucement quand même? ......... :D OUI bien sur le début :wink
.......................................
:D comme tu veut , mais il faut pas faire a tour de rôle les chemise puis les segment ou visse et verssa, c'est des segment neuf sur des chemise déglacé, au moment du montage.
- antho
Ok, donc quand le moteur se met a consommer de l'huile, je déglace les chemises et je monte en même temps les nouveaux segments.
Sinon, pendant combien de temps faut-il y aller doucement avec le moteur?
Sinon, pendant combien de temps faut-il y aller doucement avec le moteur?
- lalal
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
2000 kms
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- antho
merci pour la réponse :D
Salut 
Je rencontre régulièrement des cas ou une segmentation a fait plus de mal que de bien : au final perte de compressions et bouffage d'huile au menu... Monter des segments ronds dans des cylindres ovalisés, va falloir un sacré bon et long rodage avant de retrouver de l'étanchéité.

Je rencontre régulièrement des cas ou une segmentation a fait plus de mal que de bien : au final perte de compressions et bouffage d'huile au menu... Monter des segments ronds dans des cylindres ovalisés, va falloir un sacré bon et long rodage avant de retrouver de l'étanchéité.
- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
les mécanos me disent 1000 km pour le rodage, jamais entendu parler de 2000 km mais en même temps, c'est sûr que tu prends moins de risques.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- antho
Bonjour,
J'ai vu sur internet qu'il y avait plusieurs étapes pour le rodage.
Y-a t'il vraiment des étapes?
Pour le moment j'ai roulé 150 km avec mes nouveaux segments, je ne force pas trop, je passe les vitesses tôt et roule au maxi à 60 km/h (je créé des files de voitures :lol: ), est-ce comme ça qu'on rode un moteur d'AZAM? (car tout ce que j'ai trouvé c'est pour 2cv 6 ou 2cv A)
cordialement,
antho
J'ai vu sur internet qu'il y avait plusieurs étapes pour le rodage.
Y-a t'il vraiment des étapes?
Pour le moment j'ai roulé 150 km avec mes nouveaux segments, je ne force pas trop, je passe les vitesses tôt et roule au maxi à 60 km/h (je créé des files de voitures :lol: ), est-ce comme ça qu'on rode un moteur d'AZAM? (car tout ce que j'ai trouvé c'est pour 2cv 6 ou 2cv A)
cordialement,
antho
- renato13
- Docteur deuchiste
[quote="antho"]Bonjour,
Pour le moment j'ai roulé 150 km avec mes nouveaux segments,
.............................................................................................................................
il y a pas vraiment d'étape pour roder des segment,
si j'ai bien compris tu a remonter des segment neuf sur des chemises déglacer, si oui ?
tu tire pas trop sur les vitesse a froid, est a chaud tu fait pas forcer en cote, en 1000 km tes segment serons roder sur les chemises ,même moins .
les segment se rode plus vite qu'un moteur , qui lui faut au moins 2 a 3000 km avant d'avoir toute çà puissance.
Pour le moment j'ai roulé 150 km avec mes nouveaux segments,
.............................................................................................................................

il y a pas vraiment d'étape pour roder des segment,
si j'ai bien compris tu a remonter des segment neuf sur des chemises déglacer, si oui ?
tu tire pas trop sur les vitesse a froid, est a chaud tu fait pas forcer en cote, en 1000 km tes segment serons roder sur les chemises ,même moins .
les segment se rode plus vite qu'un moteur , qui lui faut au moins 2 a 3000 km avant d'avoir toute çà puissance.

Re: Moteur 2cv qui mange l'huile?
Salut 
Pas vraiment d'étapes effectivement. L'important est de faire marcher le moteur sans forcer dessus, et ce dans toutes ses plages de régime (mais pas trop haut quand même.) Privilégier les changements de vitesses à la route toute droite.... Pendant 1000 km

Pas vraiment d'étapes effectivement. L'important est de faire marcher le moteur sans forcer dessus, et ce dans toutes ses plages de régime (mais pas trop haut quand même.) Privilégier les changements de vitesses à la route toute droite.... Pendant 1000 km
- antho
OK, donc si j'ai compris, je force pas dans les côtes et je roules à 60/70 sur le plat et les descentes?
- Thomas29
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : 2CV6 spécial 1981
- Date de naissance : 19 avr. 1982
Citroen mettait dans ses livrets: Pendant les 1000 premiers km, ne pas depasser 20 en premiere, 45 en seconde, 65 en troisieme et 90 en quatrieme! Jusqu'au 3000km ménager encore le moteur!

- renato13
- Docteur deuchiste
antho a écrit :OK, donc si j'ai compris, je force pas dans les côtes et je roules à 60/70 sur le plat et les descentes?

oui tu force pas trop dessus, en moins de 1000km tes segment aurons pris leur place, après tu roule normalement.

pour les segment il y a pas vraiment de rodage , il se rode eux tout seul au bout de 500/600 km a peut prés.

- renato13
- Docteur deuchiste
Thomas29 a écrit :Citroen mettait dans ses livrets: Pendant les 1000 premiers km, ne pas depasser 20 en premiere, 45 en seconde, 65 en troisieme et 90 en quatrieme! Jusqu'au 3000km ménager encore le moteur!

oui pour un moteur neuf, mais pas pour une segmentation.