Bonjour,
Question 1:
En faisant écouter mon moteur à un mécano, il m'a dit qu'il y avait un bruit étrange au niveau d'un cylindre : il suspecte un segment cassé ou un réglage à effectuer sur les soupapes.
Je n'ai pas de perte de puissance, pas de fumées bleues à l'échappement.
Le moteur à 45000kms mais la voiture n'a pas toujours roulé. Vos avis ?
Est-il possible/recommandé de ne changer que les segments sur les deux pistons ou doit-on systématiquement changer le trio chemises + pistons + segments ?
Trouve-t-on encore des segments pour une compression à 8.5 ? Je vois souvent du 9 maintenant.
Question 2:
J'ai réglé mon allumage à la pige de 6mm (statique). Le moteur tourne mais comment savoir si le réglage est optimum ? Avec une came d'allumage pas tout à fait symétrique, comment sait-on si le boitier d'allumage ne devrait pas être tourné un peu plus à droite ou à gauche, pour que le moteur tourne plus rond ? On dirait que le mien "sautille" quand j'écoute l'échappement : tac, tac, tac --- tac, tac, tac ---etc
Merci à vous
FP
Réglage moteur 2cv6
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Re: Réglage moteur 2cv6
Salut 
Pour répondre un peu à tes questions :
- Difficile à diagnostiquer un moteur sans faire un minimum de démontage... Tu peux déjà valider le "tout venant" en faisant un bon réglage des culbus + serrage des culasses. Pour ton segment cassé, pas d'autre solution que de démonter pour aller regarder si oui ou non il est mort.
- S'il est cassé : ça se retrouve, pas de problème. Le taux de compression (ou RV) c'est pour le piston, pas pour les segments. Et de nos jours on trouve aussi bien du 8,5 que du 9,1, sans problème
- Si tu dois changer un segment, il faut contrôler l'ovalisation des pistons/cylindres... Sur nos flats refroidis par air, ils subissent de grands écarts thermiques et s'ovalisent facilement : si on remonte des segments rond sur des pistons ovalisés, ce sera pire qu'avant ! Dans ce cas, pas le choix : on pose un kit cylindrée complet (pistons + chemises + segments neufs, en moyenne 150€.) Dans le cas ou tes pistons et cylindres sont encore bien ronds, il te suffit de bien nettoyer tes pitons, de les équiper de segments neufs (au complet, on ne change pas qu'un seul segment, sauf en cas extrême au bord de la piste au milieu des montagnes tibétaines...) de déglaçer tes cylindres pour permettre aux segments de se roder et c'est bon ! Sans oublier de bien remonter les pistons avec leurs cylindres respectifs car ils ont travaillé ensemble.
Quand tu démonteras tu pourras déjà faire un diagnostique rapide d'ovalisation : cylindres et pistons déposés, tu enquille un piston dans son cylindre et tu le fait tourner. Si tu sens des points durs, c'est mort...

Pour répondre un peu à tes questions :
- Difficile à diagnostiquer un moteur sans faire un minimum de démontage... Tu peux déjà valider le "tout venant" en faisant un bon réglage des culbus + serrage des culasses. Pour ton segment cassé, pas d'autre solution que de démonter pour aller regarder si oui ou non il est mort.
- S'il est cassé : ça se retrouve, pas de problème. Le taux de compression (ou RV) c'est pour le piston, pas pour les segments. Et de nos jours on trouve aussi bien du 8,5 que du 9,1, sans problème

- Si tu dois changer un segment, il faut contrôler l'ovalisation des pistons/cylindres... Sur nos flats refroidis par air, ils subissent de grands écarts thermiques et s'ovalisent facilement : si on remonte des segments rond sur des pistons ovalisés, ce sera pire qu'avant ! Dans ce cas, pas le choix : on pose un kit cylindrée complet (pistons + chemises + segments neufs, en moyenne 150€.) Dans le cas ou tes pistons et cylindres sont encore bien ronds, il te suffit de bien nettoyer tes pitons, de les équiper de segments neufs (au complet, on ne change pas qu'un seul segment, sauf en cas extrême au bord de la piste au milieu des montagnes tibétaines...) de déglaçer tes cylindres pour permettre aux segments de se roder et c'est bon ! Sans oublier de bien remonter les pistons avec leurs cylindres respectifs car ils ont travaillé ensemble.
Quand tu démonteras tu pourras déjà faire un diagnostique rapide d'ovalisation : cylindres et pistons déposés, tu enquille un piston dans son cylindre et tu le fait tourner. Si tu sens des points durs, c'est mort...
- 2cvnord
- Deuchiste intermédiaire
- Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
- Date de naissance : 01 avr. 1987
Parfait, merci !
Et pour ce qui est du boitier d'allumage ?
Et pour ce qui est du boitier d'allumage ?
Bah si tu as bien regle ton ecartement et bien cale ton avance a la pige, pas de soucis ! Perso mes masselottes ont 0,20 d'ecart et ca marche très bien quand meme... Je regle l'écart pour compenser : 0,30 sur l'une et 0,50 sur l'autre. 3 ans que je roule comme ca et mon moteur marche au poil 

si tu avais vraiment un segment cassé, tu aurais une perte de compression et une grosse fumée. Visiblement ce n'est pas le cas, alors pourquoi chercher la petite bete ?
Tu peux toujours faire une prise de compression pour te rassurer.
En théorie, on doit tout changer, d'autant que le prix du kit chemise piston n'est pas excessif. On trouve même souvent des promos sur les concentres.
En pratique, on a souvent réparé a l'arrache et a l'economie (!), un coup de rodoir, un jeu de segments et le moulin repartait allègrement pour 100.000 voire plus...
Tu peux toujours faire une prise de compression pour te rassurer.
En théorie, on doit tout changer, d'autant que le prix du kit chemise piston n'est pas excessif. On trouve même souvent des promos sur les concentres.
En pratique, on a souvent réparé a l'arrache et a l'economie (!), un coup de rodoir, un jeu de segments et le moulin repartait allègrement pour 100.000 voire plus...
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955

je suis du même avis que solex man.
on peut très bien voir l'état d’un moteur sans rien démonter, en prennent les compression ,après avoir vérifier le réglages des culbuteurs et serrage des culasses,
un segment cassé se voie part une perte de compression et fumé bleu a l'échappement, consommation d'huile, si les compression son bonne et équilibrer on peut dire que le moteur et bon ,
si bien sur il y a pas de bruit interne, après le reste c'est externe au moteur, carbu ,allumage, pour info aussi, les masselottes ne se règle pas , seul les vis platiné et l’avance.

- 2cvnord
- Deuchiste intermédiaire
- Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
- Date de naissance : 01 avr. 1987
OK, merci !
- gigi79
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : AZKA 2cv6 de 1975
- Date de naissance : 09 déc. 1948
bonjour, si tu a un segment cassé ,