4ième sature à 5000tr 2cv 602cm3

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
dudu38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 09 nov. 1978

4ième sature à 5000tr 2cv 602cm3

Message par dudu38 »

Bonjour à tous,

Je possède une 2cv 602cm3 où j'ai fait pas mal de modifications :
-AAC levée soupape augmentée de 1mm par technoprofil
-carbu visa cit 232 21/26
-volant moteur allégé
-piston 9
-conduits admission légèrement agrandis
-boite de vitesse Ami8
-soufflante
-allumage multic

Le moteur fonctionne très bien jusqu'en 3ième à 100km/h puis la 4ième plafone à 110km/h

J'ai mesuré la vitesse moteur:
-en 3ième 6800tr ==>100km/h
-en 4ième 5000tr ==>110km/h

Pourquoi la 4ième ne monte pas plus dans les tours ?

Merci de votre aide

92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: 4ième sature à 5000tr

Message par 92deuche »

Lire tout le post car c'est un cheminement de réflexions pas une réponse toute prête.

Si j'osais je dirais boite trop longue. Repasser à la boite d'origine avec des rapports plus courts ou un pignon d'attaque plus petit (petit pignon mais gros boulot). Ou manque de couple... mais faut voir ça de très près car ça n'a rien d'évident. Sinon c'est quand meme normal de ne pas avoir autant de tours sous le pied en 4ème qu'en 3ème.

-vérification de l'étanchéité de la soufflante avec un boitier soufflante d'origine. Le boitier plastique noir c'est de la merdasse pour une soufflante.
-monter une bobine/fils HT de harley davidson
-monter un carbu 21/24
-si vraiment t'as les moyens, passage au banc dynamometrique pour voir s'il n'y a pas une faiblesse du couple ou de la puissance. Analyse de la composition des gaz d'échappement CO/CO²/O² à tout les régimes. Pour vérifier le ratio air/essence ainsi que la qualité de la combustion. Si trop de CO ou trop d'O² à l'échappement = mauvaise combustion donc ----) pas au maximum de son potentiel explosif. Un carbu trop gros c'est pas forcement plus de puissance. C'est le ratio air/essence et la qualité de l'explosion qui sont d'abord déterminants, puis les frottements....Mais là c'est parti dans les tours et pas forcement ceux qu'on souhaite...Beaucoup de pepettes pour peu de gain de puissance. Après "c'est vous qui voyez" comme diraient Chevallier et Laspalès

Si les courbes sont bonnes et les gaz aussi. La seule solution possible c'est la réduction des frottements internes. Roulements de boites, de différentiel, de roues impecs, graissage des organes optimum. Et/ou la réduction des frottement externes. Intégration des phares à la carrosserie, réduction des "choses" qui "dépassent" de la carrosserie, caréner sans trop alourdir le dessous de la voiture avec des toles alu (bon courage!) pour améliorer le Cx... Améliorer le Cx. Tu vas en rêver

C'est aussi une limitation aérodynamique (à 50/60km/h 90% de l'énergie est consacrée à lutter contre l'air et 10% au roulage !! et plus on monte en vitesse plus la proportion consacrée à lutter contre l'air augmente aussi ! d'où l'hyper importance de la forme des véhicules). Les 35ch du M28 sont obtenus a conditions d'avoir un bon carbu (ratio air/essence) et une bonne soufflante, étanche, qui provoque vraiment une (légère) surpression jusqu'aux cylindres, mais surtout, une face avant plus aérodynamique comme sur une dyane ou une ami 8 qui étaient annoncées à 124km/h.
Le cx de la 2cv est cata-strophique, avec ses phares séparés de la carrosserie et son arrière très fastback. Et ça, c'est hyper limitant...
Ou alors faut un surcroît de puissance très important. Genre ami super.
Tu es prêt pour l'ami super carrossée en 2cv mais ton porte monnaie et tes nerfs le sont ils ??
Normalement je roule à 80/90 mais j'aime bien faire des runs. Bin sur du plat, en deuche j'ai jamais réussi à dépasser le 115 mais c'était une 29ch. En ami 6 35ch en prenant bien le vent et en étant au bon régime je peux faire du 120 en palier (en 2013 je suis descendu à Perpignan d'une traite (en 9 heures) à 110/120 par l'autoroute, bin ce n'était plus du tout "tripant" c'était juste fatiguant et à l'arrivée j'étais sourd). En ami super c'était 130/140 avec des pointes à 160 mais j'ai une connaissance qui a eu les pistons collés (avec changement pistons/chemises à la clef) après un long 160 en palier -"trop chaud" manifestement. Et puis c'est 15 litre au 100 mini.
Perso j'ai laché l'affaire et j'ai gardé un M28 d'origine (because réglementation casse bonbon, si moteur pas d'origine et accident ----) expertise ----) oh, moteur pas d'origine ----) joker des assurances :clap: = désengagement des assurances :doigt: ----) larmes et sueurs (travailler pour dommages et intérêts) pour les années qui restent). Bien reglé et entretenu un M28 ça le fait carrément. Sur le 1er carbu c'est éco :volant: et avec le 2ème c'est assez pour tenir un bon rythme on va dire... :lol:
Tiens donc au courant ça m'intéresse ton histoire "d'optimisation"

Faut prendre les nationales. Comme les dimanches soirs lors des traditionnels retours de week-end, tout le monde en file indienne à 90/110, et rencard au prochain feu rouge.

Après réflexion améliorer l'échappement peut vraiment réserver de bonnes surprises. Par ex. remplacer la bête à cornes sous boite par deux pots de détentes d'ami 6 (ou deux bêtes à cornes "bricolées") avec 2 silencieux. 1 de chaque coté. Mais là c'est plus seulement les experts des assurances que tu vas exciter mais aussi la maréchaussées :coeur:. Une 2cv avec deux sorties d'échappement ou "l'appeau à flics" !!

Ou augmenter le diamètre du tube de sortie de la bête à corne, du silencieux et du tube final.

Doubler le diamètre d'un trou, grosso modo, multiplie par 8 le débit (2³=2x2x2=8). Donc en augmentant un peu le diamètre du tube final (40/42 à la place de 32 par ex.) on augmente significativement le débit...Et le moteur "respire" mieux. C'est quand même en limitant le diamètre de l'échappement que les constructeurs de scooters les brident. on retire le limiteur de diamètre et les scooters s'envolent. (dans le même genre on conseille au mamans qui donnent le biberon de ne pas augmenter le diamètre du trou de la tétine mais de faire d'autres trous (jusqu'à huit !) dans la tétine sinon bébé après avoir été bleu d'avoir tiré en vain sur la tétine au petit trou se retrouve bleu, étouffé par le flot de lait du trou trop gros.)
Dernière possibilité téter huit fois son pot d'échappement. :shock: allez dodo.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr