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"Et pourtant elle tourne" : voici Galilée
Posté : 21 juin 2009, 11:22
par romainbh
Bonjour à tous !
Je m'appelle Romain, j'ai 20 ans, j'habite en Suisse, près de la frontière française (vers le Doubs), je fais un apprentissage de forestier-bà»cheron, et depuis tout petit j'admire les 2CV !
Après 2 ans d'apprentissage (donc 2 ans d'économies), j'ai réalisé une partie de mon rêve : acheter une 2CV. J'en ai trouvé une (2CV6 Spécial rouge) pour 1200 CHF (~800 €) dans un état très... moyen. Je suis allé la chercher à l'autre bout de la Suisse, 300km de route ! Je ne sais pas comment le chà¢ssis (et le reste) a tenu pendant le voyage semé d'embà»ches (notamment 2 pannes d'essence...).
J'ai fait un check-up rapide des travaux à réaliser :
- changer le chà¢ssis
- changer le plancher complet
- refaire des bouts de carrosserie et une peinture (complète)
- remettre les jantes en état (beaucoup de rouille)
- régler le ralenti du moteur (il cale si je ne mets pas les gaz ou le choke...)
- réparer la jauge d'essence
- changer les pneus
- remplacer le pot d'échappement complet
- contrôler tout le système électrique (le tableau de bord ne s'allume pas, les phares s'allument soit Oo soit oO...)
- mettre un allumage électronique ?
- installer un catalyseur d'essence ?
- et sà»rement d'autres choses que je vais encore découvrir :P
Et tout ça avec un salaire d'apprenti :roll: je vais souffrir. Je vais commander les petites pièces sur Internet, mais je vais essayer de trouver un chà¢ssis et un plancher dans la région.
Si vous avez des conseils à me donner sur les réparations que j'ai à faire, merci beaucoup !
Voilà quelques photos de Galilée. Concernant son à¢ge, sur la carte grise il y a marqué 1984 mais je vérifierai d'après le numéro sous le capot.

Posté : 21 juin 2009, 11:57
par Domi

Salut Romainbh.
Bienvenue à toi, le salon besoin de conseil répondra à toutes tes attentes, n'hésites pas à y poser toutes les questions auxquelles les Forumistes se feront un plaisir de trouver réponse à la hauteur de tes espérances.
Beaucoup de bonheur à toi et ton Auto !

Posté : 21 juin 2009, 12:08
par admin
Salut Romain!
Sois le bienvenue ici, et bon courage dans ta restau.
Comme l'a dit Domi, tu trouveras réponses à tes questions dans le forum Besoin de Conseils
A bientôt
Posté : 21 juin 2009, 13:13
par lalal
Bienvenu à toi
Ton bolide a l'air d'être une très bonne base de restauration.
BOn courage dans ta restau et n'hésites pas à nous donner des nouvelles au fur et à mesure
Posté : 21 juin 2009, 13:57
par tony
salut et bienvenu elle va être superbe ta deuche avec les spécialiste qu il y a sur ce forum j en doute pas bon courage a toi :D
Posté : 21 juin 2009, 19:28
par Tbo
Bonjour et bienvenue
Posté : 22 juin 2009, 18:55
par romainbh
Merci beaucoup de cet accueil chaleureux ! :D
Je suis en train de voir avec un agriculteur s'il peut me louer un petit garage où je pourrais démonter ma deuche, j'espère que ça ira !
Posté : 23 juin 2009, 19:09
par lucas50
bienvenue sur se forum

Posté : 24 juin 2009, 00:26
par yerom85
salut Romainbh, soit le bienvenu.
en tout cas, elle présente bien ta deuche. encore une belle Vallelunga.
trop top, la tête de cheval sur la malle AR. moi c'était une tête de chameau ..lol.
bonne resto.
Posté : 04 juil. 2009, 21:31
par romainbh
Hello !
J'ai commencé à démonter ma titine aujourd'hui. Voici le travail réalisé avec un copain en moins de 3 heures de temps :P :
http://img190.imageshack.us/gal.php?g=dsc00269f.jpg
C'est confirmé faut que je change les planchers :shock:
J'espère que le carrossier pourra me refaire les trous de rouille par-ci par là .
Posté : 06 juil. 2009, 10:36
par manga
Bonjour et bienvenue

Posté : 08 juil. 2009, 21:50
par romainbh
AAAHHHH mon doigt !!!
:P :P :P
Voilà où j'en suis ! J'ai réussi à enlever le moteur complet fixé sur l'essieu avant, d'un bloc, du chà¢ssis. Impossible de dévisser le support de phares par contre... Je n'arrive pas à accéder aux boulons sous le chà¢ssis :(

Posté : 08 juil. 2009, 22:38
par lalal
Félicitation pour ce courage de refaire à neuf nos belles deuches !

Posté : 09 juil. 2009, 00:23
par yerom85
salut,
il n'y a pas d'ecrou sous le chassis pour le support de phares. ce sont des ecrous prisonniers, donc arrose de dégrippant les boulons, attends et dévisse ... ou meule !!!
bon courage.
a+

Posté : 09 juil. 2009, 13:43
par romainbh
Ah ben les miens se sont évadés, enfin ils ne sont juste plus prisonniers, ils tournent dans le vent... Si je tire avec un peu d'élan, ça doit venir :P
Je devrai de toute façon sà»rement remplacer les plaques de maintien du support de phares !
Posté : 28 juil. 2009, 21:20
par romainbh
Posté : 28 juil. 2009, 23:02
par Domi

Superbe chantier, bien agencé et plein de bonnes astuces !
Si tu en as l'occasion, n'hésites pas à nous publier un poste au sujet de tes électrolyses et électrozinguages, tes conseils seraient les bienvenus. :P
Merci d'avance et bon succès pour la suite.

Posté : 29 juil. 2009, 21:40
par romainbh
Superbe chantier, bien agencé et plein de bonnes astuces !
Si tu en as l'occasion, n'hésites pas à nous publier un poste au sujet de tes électrolyses et électrozinguages, tes conseils seraient les bienvenus.
Merci d'avance et bon succès pour la suite.
Merci ! En ce qui concerne l'électrolyse/zingage, j'en suis au stade des expérimentations. Je vais faire de mon mieux pour vous donner de bons conseils dans ce post :
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewtopic.php?t=827

Posté : 30 juil. 2009, 20:04
par romainbh

Aujourd'hui j'ai presque eu envie de me pendre... non quand même pas, mais bon. Je vous explique :
J'ai retiré les vitres de la caisse, alors premièrement les cadres de tôle sont complètement rouillés, ils n'existent presque plus, donc je pense de plus en plus que je vais devoir changer de caisse :(
De plus mon pare-brise s'est fendu lors de l'extraction :( :(
J'ai aussi retiré les vitres et joints d'une porte arrière, et là pareil tout le tour est bouffée complet par la rouille
Pour résumer, soit je gagne au loto, soit un miracle fait que je trouve des pièces pas cher du tout, soit je serai contrait d'abandonner... nnnnoooooonnnnnn..... la deuche dont je rêve depuis que j'ai 4 ans.....

Posté : 31 juil. 2009, 00:28
par Domi
:? Hello Romain... Pas abdiquer tout de suite, tu peux récupérer les morceaux sur une épave, a toi de t'équiper d'une bonne semi-automatique ou d'avoir un Pote doué en soudure "light", une Deuche c'est du 0,5, voire du 0,8 au mieux... :?
Mais ces interventions là sont légions et beaucoup y sont passé. :roll:
Bon succès, tu y arriveras !

Posté : 31 juil. 2009, 10:52
par Tbo
Hola Hola ....
Pas de défaitisme, tout est possible...
Pourri pour pourri, gratte déja bien la rouille pour voir jusqu'ou est le mal... Des portiéres on en trouve, le travail sur la caisse, même si c'est plus "spéciale", est réalisable. Si pas par sois même, tu trouveras bien quelqu'un qui te le fera...
Posté : 01 août 2009, 11:44
par romainbh
Merci pour vos encouragements

, mon moral est un peu remonté, j'ai décidé que je n'allais pas me laisser abattre par de la vulgaire rouille :evil:.
J'ai trouvé quelques garagistes en Suisse romande qui s'occupent des 2cv, et j'aurais une caisse et un chà¢ssis en vue vers Payerne (pas trop loin de chez moi en plus 8)).
NON je ne laisserai pas tomber ! Amen ! :lol:
Heureusement que les pièces d'occasion à faible prix existent

Posté : 01 août 2009, 13:33
par Tbo
Yes... ca fait plaisir à lire.
A l'impossible, nul n'est tenu.
Courage, ca va d'aller comme on dit par chez nous
Posté : 02 août 2009, 00:56
par romainbh
Je touche gentiment à la fin du démontage du moteur ! 8) Enfin juste tout ce qui est périphérique au moteur, je ne veux pas ouvrir ce dernier car il tourne comme une horloge (115km/h sur l'autoroute avec moi + mon père + 6 pneus sur jante dans le coffre). C'est le top. Voici quelques photos :
Je vais traiter les pièces qui le méritent à l'électrolyse pour virer la rouille, et si je trouve du zinc -> électrozingage. Sinon simple peinture antirouille haute température (moteur oblige). Du job en vue ! :P
Posté : 04 août 2009, 22:20
par romainbh
Aujourd'hui je me suis lancé dans l'ouverture de mes pots de suspension, ils ont grand besoin d'un décapage... La première fois que je les ai vus, j'ai cru qu'ils étaient bon pour la poubelle, en fait pas :P ouf, sauvé.
J'ai donc sorti la meule et j'ai pu découper la soudure à l'avant. Le bouchon est sorti presque tout seul. Par contre je ne vous parle pas de l'odeur à l'intérieur, un véritable estomac d'orc malade :shock:, j'en suis encore tout retourné :lol:.
Le traitement de mes pièces par électrolyse fonctionne estra mais ça va looooong, je vais piquer une autre alimentation de PC sur l'ordi que je n'utilise pas :mrgreen: pour faire une deuxième installation. Je n'ai toujours pas pu mettre la main sur du zinc donc l'électrozingage est en stand-by, en attendant je traite mes pièces avec un simple spray antirouille :?.
J'ai réussi à casser une patte de mon radiateur d'huile, j'espère que je pourrai le réparer. Et ma bougie droite semble vissée de coin, pourtant pas de perte de compression, bizarre :roll:.
J'y retourne ! Ma deuche m'attend :mrgreen: !
Posté : 04 août 2009, 22:55
par Domi
Bon courage !

Posté : 07 août 2009, 19:08
par romainbh
:D :D :D Un nouveau cap a été franchi ! J'ai réussi à trouver une coque en bien meilleur état que la mienne ! Il y aura "juste" à changer : 2 bas de caisse, demi-planchers avant, plancher sous pédales et à refaire quelques soudures par-ci par-là (ailes intérieures, panneau de feux arrière...), c'est à dire 12x moins de boulot que sur ma coque d'origine :shock: !
Et je l'ai eue pour 400 francs suisses, soit environ 260€.
Me manque encore le chà¢ssis que je vais sà»rement prendre neuf en France car en Suisse il y a seulement des Wheels :arrow: très cher...
Posté : 07 août 2009, 23:15
par Domi
...Mais les meilleurs !
Bien content pour toi, y a puka, na ! :mrgreen:
Posté : 09 août 2009, 22:42
par yerom85
bonne continuation Romainbh.

Posté : 11 août 2009, 19:27
par romainbh
Merci pour vos encouragements :D, ça me motive à continuer de plus belle !
Je crois que je vais me laisser tenter par un chà¢ssis Wheels :shock: malgré son prix. Un garagiste pas trop loin de chez moi (en Suisse donc) en vend 1600.- pièce, soit environ 1050€. Qu'en pensez-vous ? Je ne crois pas en avoir vu moins cher en France ou ailleurs. Et comme ça même si ma carrosserie rend l'à¢me un jour, je pourrai revendre le chà¢ssis :lol:.