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crépine moteur 2cv

Posté : 16 déc. 2014, 21:04
par alexbach74
Bonjour
je restaure une 2cv azam 1963 que mon père defunt avait laissé dans une grange pendant 15ans sans tourner d'un moteur type AZ C 425 qui je pense n'est pas d'origine (indiqué sur plaque signalétique rouge)
en ouvrant les 2 carters j'ai découvert une crépine ronde ? Est celle d'origine prévue pour ce moteur ? Je pense que c'est un type A53 mais les pistons sont gravés rapport de 7.75 ! Je suis perdu car la RTA indique un moteur type A79 pour ce rapport volumétrique
Cette 2cv je l'ai toujours vue fonctionner jusqu'à son remisage ! A l'époque je ne m'intéresserai pas à elle mais maintenant ayant voulu la sauver de la casse je me suis passionné et souhaite la restaurer doucement
pouvez vous m'éclairer sur ce type de moteur ? Est ce un 18cv ? Ou 16cv ? Je crois me souvenir qu'en 1992 elle montait à 100km h !! J'avais 16 ans à l'époque. ..
merci de vos réponses

Re: crépine moteur 2cv

Posté : 16 déc. 2014, 21:32
par zamzam
Salut !
regarde là : http://2cv-legende.com/caract_moteurs_2CV.pdf
P.S. : un petit passage pour une présentation par le café deuchiste et ta localisation dans ton profil c'est plus sympa ! :wink:

Re: crépine moteur 2cv

Posté : 18 déc. 2014, 13:31
par alexbach74
Bonjour
savez vous pourquoi il existe 2 type de crépine : ronde ou rectangulaire ?
La filtration ne doit pas être semblable ?
Moteur type AZ C quelle année et quelle crepine ?
Numero de mon moteur 0025051084
Comment on fait pour poster des photos ?

Re: crépine moteur 2cv

Posté : 18 déc. 2014, 21:03
par 92deuche
Salut,
Une crépine pour moi ça filtre pas vraiment c'est plutot pour prendre l'huile en limitant le risque de désamorççage et dze déjaugeage du circuit d'huiule. Rectangle ça doit assurer le pompage avec le moteur un peu plus penché. Il n'y a pas à ma connaissance de catalogue précisant le type de crepine en fonction du niméro de moteur.
Pour une photo il faut l'heberger (imagesia par exemple) chez un hebergeur puis copier/coller les "réference forum" de l'hebergeur dans ton message

Re: crépine moteur 2cv

Posté : 20 déc. 2014, 16:25
par renato13
:salut:

ben a vrai dire je comprend pas pourquoi, il on monté des tamis rectangulaire, est des rond peut être évolution des moteur selon les années?

vue que les passage d'huile sur la crépine est le carter son les même, je pense aussi une rectangulaire aspire mieux dans le virage, ?? moins de risque de désamorcé.? :salut:

Re: crépine moteur 2cv

Posté : 20 déc. 2014, 19:03
par zamzam
renato13 a écrit : je pense aussi une rectangulaire aspire mieux dans le virage, ?? moins de risque de désamorcé.? :salut:
Salut ! :salut:
Oui c'est ça René, mais c'est l'inverse qui se produit : en virage, la rectangulaire plonge mieux dans l'huile d'un côté mais déjauge de l'autre ! du coup la ronde est plus sûre, c'est une évolution de Citroën c'est pour ça qu'elles ont remplacé les rectangulaires ! :wink: