jauge à essence 2cv HS?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

jauge à essence 2cv HS?

Message par antho »

Bonjour,

Depuis le début de la semaine, ma jauge à essence ne fonctionne plus, je pense que c'est l'indicateur qui serait mort. (Il à déjà pris l'eau à cause d'une infiltration)

J'ai vérifié son alimentation (le 6v arrive bien) et j'ai relié la 2eme borne à la masse en me disant que si l'aiguille indiquait réservoir plein, l'indicateur fonctionne et si elle restait sur vide, il était mort.

Ai-je utilisé la bonne méthode pour le tester?

cordialement,

antho

lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976

Re: jauge à essence HS?

Message par lalal »

J'ai eu le cas l'été dernier.
La fiche mâle femelle dans le coffre était débranchée. Une foutue valise à eu raison du câble ☺
J'ai donc rebranché et tout est revenu dans l'ordre.
Ce fut la seule m...rde de mon trip nationale 7☺
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par antho »

J'ai déjà regardé, tout est bien branché, je pense plus que c'est l'indicateur qui a un problème mais je ne sais pas comment être sûr....

J'ai mesuré la résistance entre ses 2 bornes et il y a bien quelque chose, mais quand je met le 6V sur la 1ere borne et la masse sur l'autre, rien ne se passe (peut être que c'est normal? Mais je pense que l'aiguille aurait dû indiquer réservoir plein mais je ne suis pas sûr)
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

Hello !
Ce doit être le rhéostat de la jauge dans le réservoir soit grippé soit cassé (enroulement rompu souvent par l'usure du frottement) normalement accès facile par la trappe de visite encore présente sur les mémés AZAM :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par antho »

Merci pour ta réponse zamzam, aujourd'hui j'ai mesuré au voltmètre entre les 2 fils qui arrivent au tableau de bord et j'ai 5.68V donc je pense que la jauge du réservoir fonctionne ?

D'après ce que j'ai compris, la jauge du réservoir fait varier la tension et l'aiguille sur le tableau de bord agirait comme un voltmètre, si le réservoir est plein, 6V arrivent et l'aiguille est sur plein et s'il est vide, 0V arrivent et l'aiguille est sur vide (si quelqu'un pouvait confirmer, car je ne suis pas sur)
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

Attention il y a toujours 6v qui arrivent au galvanomètre de tableau de bord, c'est la masse qui varie (+ ou - de résistance) qui elle passe par le rhéostat du réservoir ; il faut donc tester le moins qui arrive par le fil de jauge du réservoir mais en résistance (testeur sur ohms) entre une masse sûre et ce fil : faible résistance = réservoir plein ; forte = vide ! :wink:
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par antho »

D'accord, c'est bien ce que j'avais compris, mais quand je branche l'indicateur en direct, rien ne se passe alors que l'aiguille devrait aller sur maximum, comment le réparer? Qu'elle résistance dois-je trouver aux bornes de l'indicateur (pour voir si ses bobines ( ou électroaimants?) ne sont pas HS)?
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

Je ne connais pas les valeurs des résistances de ces bobinages tout ce que tu peux faire c'est déjà vérifier leur continuité ; mais si il y a défaut d'isolation entre les spires alors là je donne ma langue au chat (ou plutôt à l'électricien !)
Là tu as un bon expo avec schéma d'une jauge, si cela peut t'aider ? : http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... cc/acc.htm :wink:
PS : et là aussi : http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... ce_2cv.htm
Répondre
www.piecesauto-pro.fr