Voilà bien longtemps que je n'étais pas passé par ici, beaucoup de chose à faire le gosse à s'occuper, le boulot... bref!
Je ne voulais pas manquer de partager cette heureux évènement avec vous!
Voici quelques mois, j'ai eu la chance d'acquérir, grâce à des amis deuchistes du Limousin, une nouvelle az de 1955 très bien conservée pour son age, elle est tout juste plus jeune que feu ma ressorts apparents (notez la touche d'humour noir...), à savoir entre mai et septembre 55 (retour aux pots de suspension à ressorts antigalops avant les butées caoutchoucs), et a le mérite d'être conforme au modèle, exceptée pour deux ailes, le bocal de liquide de frein, les cylindres à grandes ailettes, les feux arrières, la peinture, la capote et un lave glace ajouté. Et une porte de phare. Il ne me reste plus d'ailleurs qu'à trouvé une aile avant du bon modèle et une platine de feu AR. Trouvez des cylindres à petites ailettes en bon état, je n'y crois pas, et en soi je ne vois pas l'intéret.
Hormis ça, c'est vraiment tip top, les planchers avec le bon dessin de nervure sont à peine déchirés et tout à fait sauvables, les bas de porte sont parfaitement sains, l'intérieur est encore en très bon état avec ses garnitures écossaises et ses panneaux de porte en pied de poule, y'a juste un minuscule trou sur un bas de caisse et pour le reste que de la corrosion superficielle, même la charnière de capot est en parfait état!! D'ailleurs c'est bien le bon capot, avec le centreur.
Les planchers ayant été retolés très soigneusement avec les toles de réparations Citroën, ils vont restés comme ça pour le moment, ils seront juste traités.
Juste deux bémols (surtout un d'ailleurs): un trou de vache dans le chassis à l'arrière droit en dessous, mais en plein dans le corps creux, donc sans aucune gravité; certainement une rencontre un peu brutale avec une souche...
Le deuxième est un peu plus gênant: la traverse avant du chassis est déchirée sous le support moteur avant gauche, autour du trou de fixation. Pour autant, zéro corrosion à cet endroit. Je pense que le support n'a pas été correctement resserré, et les vibrations ont fait le reste. Va falloir jouer du poste à souder sur ce coup là... Coup de bol, j'en ai trouvé une à La Rochelle, yapuka!
Pour le moment je compte la rendre roulante en la laissant plus ou moins telle quelle d'un point de vue esthétique, mais en la personalisant un peu, l'idée étant si un jour j'arrive enfin à récupérer mon chassis à ressorts apparents de m'en servir pour reconstruire celle ci.
Place aux photos!

(Le pare choc était dans la voiture)


Et le bout de pare choc AR aussi. Rien qui vous choque sur la face AR?

En fait la jupe à trois médaillons est bien en place, il s'agit d'une jupe arrière accessoire maintenu en bas par les fixations du pare choc et en haut par les trous de fixations des supports de feux d'origine)


Les planchers avants, rien de bien méchant, d'autant que le plancher pédale et dur comme la pierre!

Le trou de vache en question:

Voilà depuis que je l'ai eu, j'ai commencé déjà m'en occuper, mais pas tant que ça (pour cause de réfection complète de salle de bain pour madame), en gros je suis dessus depuis fin mai.
Pour l'extérieur, du moins la carrosserie (le chassis et la liaison au sol, ce sera pour après), c'est quasiment fini. Il ne reste plus que l'aile arrière droite à fixer (c'était une aile post66 avec l'arrière rond et pas en pointe) et le pare choc arrière à monter et les bavettes. Ah oui parce que je lui ai trouvé une belle paire de sur-parechocs accessoires de chez Georges Maire.
J'ai changé l'aile avant gauche pour une de mémère (qui vient de la ressorts apparents et qui va rester avec son look rouillé :P ), celle sur la voiture provenait d'une azam.
Nettoyage de la baguette de calandre et les chevrons, changement du verre de phare fêlé et montage d'une deuxième porte de phare d'azam (histoire d'avoir les deux mêmes) et pose d'enjoliveurs de roue Georges Maire aussi.

Déjà ça lui fait une toute autre tête
Ah oui et depuis cette photo, les bras d'essuie glace ont été changés par des modèles en bon état (et conformes!) et le retro par un neuf d'époque en inox du meme modèle.
Pour ce qui est de l'intérieur,je lui ai trouvé un compteur du bon modèle, un retro à griffe d'époque et j'ai restaurer le pare soleil. J'avais commencé à repriser une garniture de siège, pour les garder dans leur jus. Problème: je n'ai pour le moment que de quoi faire une seule banquette (les autres il faudrait faire des pièces mais je n'en trouve pas), et les deux reprisables (une de la banquette avant et une de la banquette arrière) ne sont pas "passées" de la même façon... :/ Ca le fait pas du tout.
Du coup je lui ai commandé un tissus népalais pour mettre sur les banquettes en attendant - look hippie assuré! -
Pour le reste, wait and see, j'ai une entorse au poignet, stand by obligatoire...
Sinon la petite (même grande d'ailleurs) surprise de la semaine: je suis quasi persuadé que c'est une voiture qui a servi dans l'armée!
Regardez ce que j'ai découvert sous la jupe arrière accessoire: il y a l'emplacement d'une fixation correspondant à un support d'antenne CB/radio, et sur le médaillon de droite, on voit la trace d'un embleme militaire (après recherche, on dirait celui de l'aviation légère de l'armée de terre), une sorte d'ovale avec deux ailes stylisées


(on devine le logo au milieu de la photo, désolé j'ai pas réussi à faire mieux)
Ca en plus de deux pattes de maintien pour un cable assez gros rajoutées sur le coté du coffre à l'intérieur et un obturateur visible sur les photos ci-dessus sur la queu de pie droitequi correspond exactement à l'emplacement du passage du fil du "micro" au travers de la caisse sur cette photo:

Bref, ça fait beaucoup d'éléments allant dans ce sens. De même, en y réfléchissant après cette découverte, ce bleu ressemble énormément à un bleu gendarmerie un peu patiné... De là à se dire qu'elle a fait aussi un séjour dans une gendarmerie, il n'y a qu'un pas...