démarreur 2 cv ISKRA
Posté : 24 août 2017, 14:04
Bonjour à tous
pour le tuto du 18 12 2011, merci à Damien 60840
, et aussi toute l'équipe bien sûr 
depuis des mois, mon démarreur fait le mort une fois sur 4 ; quelques coups de manivelle dessus, et il accepter alors de fonctionner ... astuce de vieux deuchiste que j'avais trouvée je ne sais plus où, probablement sur ce forum ; du coup, je me suis pressé pour le regarder de plus près
mais, bon, vient un moment où ça fait pas sérieux ; par prudence, j'achète d'office des charbons, pour les changer
ce matin démontage du dit démarreur ... nettoyage d'abord, l'intérieur est bourré de poudre noire ; examen des charbons, un usé aux 3/4, l'autre à 1/2 ; la connexion cuivre n'est pas vissée sur le porte balais, mais sertie ou soudée
comme ils ne sont pas au bout du rouleau, je les ai laissé tels quels, c'est un peu idiot :oops: mais je ne me voyais pas massacrer le système :|
quelqu'un a t'il un avis sur ce petit problème ? faut il changer tout le porte balai ?
autre question : il y a une "hélice" en bout d'axe, que l'on voit bien sur une photo du tuto ; mais cette photo ne montre pas les 4 masselottes posées sur chaque pale de l'hélice ? à quoi servent celles ci ?
et puis, encore une question : quand le moteur tourne, le pignon denté du démarreur est entraîné ; or, j'ai remarqué que ce pignon est solidaire de l'axe du démarreur, dans un sens seulement ; dans l'autre, il patine ... c'est grâce à ceci que l'axe du démarreur ne tourne pas avec le moteur, alors que le pignon est entraîné par la rotation du moteur ?
car j'imagine que le démarreur ne tourne pas quand on n'a pas besoin de lui ?
merci d'avance

pour le tuto du 18 12 2011, merci à Damien 60840


depuis des mois, mon démarreur fait le mort une fois sur 4 ; quelques coups de manivelle dessus, et il accepter alors de fonctionner ... astuce de vieux deuchiste que j'avais trouvée je ne sais plus où, probablement sur ce forum ; du coup, je me suis pressé pour le regarder de plus près

mais, bon, vient un moment où ça fait pas sérieux ; par prudence, j'achète d'office des charbons, pour les changer
ce matin démontage du dit démarreur ... nettoyage d'abord, l'intérieur est bourré de poudre noire ; examen des charbons, un usé aux 3/4, l'autre à 1/2 ; la connexion cuivre n'est pas vissée sur le porte balais, mais sertie ou soudée

quelqu'un a t'il un avis sur ce petit problème ? faut il changer tout le porte balai ?
autre question : il y a une "hélice" en bout d'axe, que l'on voit bien sur une photo du tuto ; mais cette photo ne montre pas les 4 masselottes posées sur chaque pale de l'hélice ? à quoi servent celles ci ?

et puis, encore une question : quand le moteur tourne, le pignon denté du démarreur est entraîné ; or, j'ai remarqué que ce pignon est solidaire de l'axe du démarreur, dans un sens seulement ; dans l'autre, il patine ... c'est grâce à ceci que l'axe du démarreur ne tourne pas avec le moteur, alors que le pignon est entraîné par la rotation du moteur ?

merci d'avance