Embrayage centrifuge 2cv résolu

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Embrayage centrifuge 2cv résolu

Message par lucky40 »

Bonjour,
Ma première question concerne la sortie de la boite de vitesse après le disque d'embrayage.
Voilà : j'ai désaccouplé la BV et le moteur pour refaire l'embrayage. Je me suis rendu compte de l'existence d'une petite rondelle située sur l'axe de la BV.
Cette rondelle , que j'ai égaré :cry: se trouvait contre l'écrou à mater qui retient le plateau d'embrayage, du moins c'est le souvenir que j'en ai ...
Du coup je ne sais plus trop, pour moi elle devait avoir les dimensions suivantes ; 18 x 12 x 4 ou 5 mm d'épaisseur.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il y a bien une rondelle à cette endroit ( je n'ai rien vu dans les plans et graphiques) et me donner les dimensions pour que je m'en fasse refaire une...
Merci bien à ceux qui auront la réponse :tchin:


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Re: Embrayage centrifuge

Message par renato13 »

:salut:

salut ... oui il y à une rondelle d’épaisseur bien déterminer, elle est placer sur le tambour centrifuge sur le roulement est entre le disque,

est il est impératif de la remonter, sinon ton centrifuge fonctionnera pas,cette rondelle est la pour déterminer la bonne distance du tambour centrifuge

il faut pas qu'il soi trop prés du volant , sinon la couronne va toucher est entrainer le tambour, est trop loin c'est l'inverse la couronne entrainera plus

donc cette rondelle est une pièce maitresse du centrifuge, c’est rondelle sont différente selon la couronne que tu à il y a 17mn pour les 425cm,

il y a 19mn ou 26 mn selon ta couronne la distance du tambour change avec une rondelle plus épaisse ou moins épaisse. :salut:
.
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Re: Embrayage centrifuge

Message par lucky40 »

Bonjour Renato 13,
merci pour tes explications, mais la rondelle dont je parle se situe sur l'arbre contre l'écrou de serrage du volant :
Image
Cette rondelle viendrait bloquer le petit joint spi situé contre le roulement à aiguille du volant centrifuge :
Image
voilà avec des photos on sait de quoi on parle...
Autre hypothèse ; j'ai rêvé qu'il y avait une rondelle et c'est l'épaulement de l'écrou qui bloque le joint spi ???
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Re: Embrayage centrifuge

Message par renato13 »

:salut:

OK je parle de la rondelle derrière ,celle entre le disque est le roulement.

Derrière l'écrou de 24 pas a gauche que tu montre il y a pas de rondelle, c'est l’épaulement de l"écrou qui rentre dans le tambour centrifuge il y a pas de joint spi

le joint spi se trouve derrière le volant moteur, :salut:
.
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Re: Embrayage centrifuge

Message par lucky40 »

Bonjour,
Ok merci Renato13, ce que tu dis confirme que j'ai confondu la rondelle derrière le volant dont tu parles et une autre que j'ai cru voir sur l'axe après l'écrou de 24 mm.
Si j'ai bien compris la rondelle importante dont tu parles est située derrière le tambour ci dessous :
Image
C'est bien cela ?
Pour info , j'ai bien un petit joint en matière plastique au centre du volant, ce n'est pas un joint spi, mais je ne savais pas comment le nommer...
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Re: Embrayage centrifuge

Message par renato13 »

:salut:

c'est çà , le joint don tu parle c'est un cache poussière du roulement. :salut:
.
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Re: Embrayage centrifuge

Message par lucky40 »

Merci Renato13,
J'ai redémonté l"embrayage et voici la rondelle dont tu parles, je pense référencée sur l'éclaté AZ332-99 :
Image
Par contre, sur l'éclaté de l'embrayage je vois une autre rondelle que je n'ai pas ...elle est référencée AZ312-97 juste après l'écrou de 24 mm et contre le jonc d'arrêt du roulement :
Image
Faut il en mettre une à cet endroit ? de quelle épaisseur ?
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Re: Embrayage centrifuge

Message par renato13 »

:salut:

ben c'est çà le cache poussière, c'est pas une rondelle, si tu la pas c'est pas grave du moment que ton tambour est bloqué est la rondelle derrière le disque c'est bon.
.
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Re: Embrayage centrifuge

Message par zamzam »

AZ 332-99 ; a, b, c, d, e : entretoise de réglage de 2,5 à 4 mm d'épaisseur
AZ 312-97 : cuvette pare-poussière :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Embrayage centrifuge

Message par william »

'tain, les gars vous êtes balèzes en méca. j' suis écoeuré par tant de savoir. A part me balader avec titine :volant: et boire un coup :tchin: j'ose pas donner un coup clé de peur de tout foirer !!!!
Faut que j'me lance, faut que j' me lance, faut que ........... :boulet:
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Re: Embrayage centrifuge

Message par lucky40 »

Merci Renato13, merci Zamzam, j'y vois plus clair maintenant...Je vais pouvoir remonter le bloc moteur l'esprit tranquille dès que j'aurai récupéré la couronne centrifuge que j'ai laissée chez un réparateur de freinage PL qui va remplacer les garnitures usées par des neuves.
merci encore :tchin:
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Re: Embrayage centrifuge

Message par lucky40 »

Pour William, ne t'inquiète pas, il y a toujours un boulon pour te parler...auquel tu ne pourras pas résister très longtemps :wink:
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Re: Embrayage centrifuge

Message par zamzam »

william a écrit :'tain, les gars vous êtes balèzes en méca. j' suis écoeuré par tant de savoir. :
Ben pour les références on ne les connais pas par cœur hein ! on connais les pièces, on sait où ça va et après on a aussi des docs ! :cafe:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Embrayage centrifuge

Message par zamzam »

lucky40 a écrit :ne t'inquiète pas, il y a toujours un boulon pour te parler...auquel tu ne pourras pas résister très longtemps :wink:
:D :pouce: :pouce: :pouce: :D oui, c'est un peu ça l'amour de la mécanique ! :coeur:
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Re: Embrayage centrifuge

Message par lucky40 »

En ce qui me concerne, ça remonte à loin mes premiers amours avec la mécanique...C'était en 1987 devant une TERROT 125 ETDS de 1954...je l'ai toujours ...comme quoi il y a aussi de la fidélité en amour .. :coeur: :wink: de la mécanique ...les 2 cv c'est plus récent mais cela fait appel à des souvenirs d'enfance donc c'est plus profond... :wink:
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Re: Embrayage centrifuge

Message par lucky40 »

Bonjour à Tous les Passionnés
Je reprends ce post car j'ai du nouveau à venir pour mon embrayage et j'ai besoin de vos lumières. J'ai redémarré mon AZAM après une longue période de sommeil suite à sa restauration complète ( j'ai presque terminé et promis , je posterai une photo de la belle une fois terminée). Je disais donc , j'ai redémarré le moteur et utilisé la pédale d'embrayage : à chaque fois que j'enfonce la pédale un bruit métallique se fait entendre :shock: j'en conclue que quelque chose coince la butée peut être ? Je vais donc redémonter le moteur et remplacer l'ancien embrayage à 3 linguets par un embrayage multi-linguets avec butée montée sur bille .J'ai donc le plateau, le disque et la butée à remplacer: Ma question : y a t'il quelques choses de particulier à surveiller pour effectuer ce changement. J'ai souvent lu que le plateau multi linguets était bien plus doux à l'usage que les anciens à trois linguets...
Merci pour vos conseils. :salut:
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Re: Embrayage centrifuge

Message par renato13 »

:salut:

Ben la particularité a respecter, vue que que tu a un embrayage centrifuge , c’est le disque avec le gros déport ,pour des cannelures courtes,
a ta place je commanderais rien ,démonte prend des photos du mécanisme , du disque ,et de la fourchette ,ton bruit peut venir de la butée
du mécanisme, ou la fourchette, a ta place je remonterai celui d'origine ,un 3 doigts, les mécanisme a diaphragme de remplacement c’est de la merde
dépose d'abord le moteur, et regarde se qui se passe avant de commandé les pièces, ( pour info !!! les embrayages centrifuge faut que tout soi parfait
pour fonctionner correctement.) :salut:
.
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Re: Embrayage centrifuge

Message par lucky40 »

Ok merci René, je démonte demain en principe.
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Re: Embrayage centrifuge 2cv

Message par lucky40 »

Bonjour
J'ai démonté le moteur et l'embrayage. Voici les photos :
Je ne vois rien d'anormal sauf un jeu important à la butée :
20170626_111946.jpg
Le bruit peut il venir de là ?
Voici le disque qui fait 6.58 mm d'épaisseur et qui me semble pas trop mal ? Le neuf que j'ai fait 7.60 mm . Vaut il mieux monter le neuf ?
20170626_111313.jpg
20170626_111301.jpg
Voici le plateau :
20170626_110656.jpg
20170626_110622.jpg
20170626_111252.jpg
et la fourchette avec la butée qui me parait pas mal aussi :
20170626_110605.jpg
. J'ai quand même bien envie de monter la nouvelle butée à bille ?
Qu'en pensez vous ?
Donc je ne sais pas quoi penser de ce léger bruit de ferraille que j'ai entendu à chaque fois que j'embrayais... :???:
Pour finir, je pense remonter le disque neuf avec la butée à roulement en gardant le plateau à trois doigts. Du coup je me retrouve avec un plateau à diaphragme qui ne me servira pas pour l'instant.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce type d'embrayage ? Comme René pensez vous que c'est de la m.... ?
Merci pour vos éclaircissements... :tchin: j'attends vos avis avant de remonter le tout :volant:
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Re: Embrayage centrifuge 2cv

Message par renato13 »

:salut:

:shock: pour moi tout et a changer, :shock: !!! la butée et la glace de friction sur le mécanisme sont hs , c’est trop marqué ,
la glace du mécanisme aussi c’est trop rayer, la butée qui bouge un peut rien de grave c’est normal sur se montage,
part contre tu peut me dire sur la photo ou tu montre la fourchette et la butée, d’après la photo pour moi on dirai une déchirure du carter de boite
ou c’est de la merde qui me trompe? après si tu veut monté ta butée a bille, :non: on peut pas monté une a bille sur la glace de friction graphite du mécanisme ,
si tu veut monter ta butée a bille il te faut le mécanisme a diaphragme et le disque gros déport qui va bien sur ta sortie de boite cannelures courte,
pour info sur les centrifuge plus que sur les autres ,évite le panache de pièces, tout de la même marque et du même fournisseur,l’usure que tu a et le bruit
viens a 100% sur !!!!de ta butée et glace de friction hs , bref remonte tout en neuf et règle bien la garde du câble. :salut:
.
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Re: Embrayage centrifuge 2cv

Message par lucky40 »

OK merci René pour tes commentaires et conseils. Je ne pensais pas que cet embrayage était si mal en point. :???: Bon je n 'en avais jamais démonté auparavant et je dois dire que mes connaissances en matière de mécanique sont limitées. Je n'ai donc plus que la solution de monter l'embrayage neuf complet que j'ai acheté chez un fournisseur spécialiste que je ne citerai pas. C'est un embrayage prévu pour les centrifuges d'avant 1970 en 18 cannelures. Même si c'est pas top top je vais le monter car la voiture doit être finie pour un mariage dans quelques semaines. Après je verrai bien si ça déconne ...
Merci encore.
Ah, la trace que tu vois c'est simplement de la salissure.
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Re: Embrayage centrifuge 2cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :OK merci René pour tes commentaires et conseils. Je ne pensais pas que cet embrayage était si mal en point. :???: Bon je n 'en avais jamais démonté auparavant et je dois dire que mes connaissances en matière de mécanique sont limitées. Je n'ai donc plus que la solution de monter l'embrayage neuf complet que j'ai acheté chez un fournisseur spécialiste que je ne citerai pas. C'est un embrayage prévu pour les centrifuges d'avant 1970 en 18 cannelures. Même si c'est pas top top je vais le monter car la voiture doit être finie pour un mariage dans quelques semaines. Après je verrai bien si ça déconne ...
Merci encore.
Ah, la trace que tu vois c'est simplement de la salissure.
:salut:
OK pour la trace rien de grave, pour ton kit embrayage , bien sur si tu a déjà les pièces monte tout , tu va pas gaspiller tout çà ,
en règle générale il son de mauvaise qualité, mais il peut tenir aussi jusqu’à jeudi prochain, ou un an ,ou plus ,faut pas généralisé non plus ,
le jour ou il l'ache , ben tu remontera un bon d'origine, vérifie bien ton câble sil y a pas de point dur, puis remonte tout. et bon mariage :tchin: :salut:
.
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Re: Embrayage centrifuge 2cv

Message par lucky40 »

:mercirene: car ton aide m'est toujours précieuse. Demain je remonte tout et je veillerai à bien caler la garde de la pédale d'embrayage; je pense qu'il faut coincer une cale de 4 cms entre la goupille de la tige de pédale et la caisse côté moteur , puis lever une roue, engager la 2nde et visser l'écrou de la tige contre la fourchette jusqu'à bloquer la roue qu'il faut faire tourner....me trompe je ?
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Re: Embrayage centrifuge 2cv

Message par renato13 »

:salut:
pour régler la garde moi je procède avec la roue conducteur en l’air,
tu cale bien ta voiture ,et tu monte avec un rouleur sous le bras ou le batteur ou le châssis , a un endroit que çà risque pas de glissé ,
tu règle ton câble un peut tendu que les vitesses passe sans craquer, ensuite tu monte un peut ton ralentie pour avoir la couronne du centrifuge
en prise , tu passe la première et tu l’ache la pédale ta roue va tourner,OK tu débraille pied au plancher, ta roue doit sarrette de tourner, si c’est pas le cas
c’est que le câble est pas suffisamment tendu , si c’est OK , tu vérifie des que tu remonte doucement ta pédale ta roue doit commencer a tourner,des que la pédale
a décoller du plancher environ 4 cm, et la ta garde sera régler nickel. :salut:
.
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Re: Embrayage centrifuge 2cv

Message par lucky40 »

Si je fais cela la roue gauche qui reste au sol risque d’entraîner la voiture ? non ? Il faudrait peut être lever les deux roues ?
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Re: Embrayage centrifuge 2cv résolu

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Si je fais cela la roue gauche qui reste au sol risque d’entraîner la voiture ? non ? Il faudrait peut être lever les deux roues ?
:salut:

:non: la voiture avance plus avec une roue en l'air ( différentiel s'occupe de çà), mais ATTENTION il faut surtout pas que la roue touche le sol
pendant le test,sinon avec le ralentie un peut accélérer,ta voiture avance DANGER, bien mettre ta roue en l'air avec une chandelle ou autre.
sinon il y a la méthode Citroën c’est le reglage de la pédale a 141mn du plancher sous le patin de la pédale, regarde la revue page 36 c’est expliqué
mais si tu fait ma méthode ,temps que la roue touche pas le sol aucun danger, sinon la voiture avance ,surtout avec le ralentie accélérer pour le centrifuge
je veux pas que tu te face mal ou cassé la voiture ,avec ma méthode . :salut:
.
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Re: Embrayage centrifuge 2cv

Message par lucky40 »

Voilà j'ai tout remonté cet après midi et constaté que le réglage de la garde peut se faire comme tu m'as dis René. Au début la 1ère craquait, j'ai tendu le câble d'embrayage et cela allait mieux. On entend bien le roulement de butée par contre mais je pense que c'est normal car embrayage au point mort je n'entends plus rien. Voilà, maintenant je verrai bien à l'usage. :siffle:
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Re: Embrayage centrifuge 2cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Voilà j'ai tout remonté cet après midi et constaté que le réglage de la garde peut se faire comme tu m'as dis René. Au début la 1ère craquait, j'ai tendu le câble d'embrayage et cela allait mieux. On entend bien le roulement de butée par contre mais je pense que c'est normal car embrayage au point mort je n'entends plus rien. Voilà, maintenant je verrai bien à l'usage. :siffle:


:salut: :merci: du retour content pour toi tu a fait vite , le mariage attend pas :lol: :clap: :salut:
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Re: Embrayage centrifuge 2cv résolu

Message par lucky40 »

Je ne suis pas encore sorti de l'auberge mais ça avance petit à petit.
Étapes suivantes : la remise en état du système de freinage (purge du circuit) , puis la vérification des hauteurs de caisse après avoir remonté toute la carrosserie bien sûr. Puis ce sera le contrôle technique et roule ma poule ...
Merci René pour ton aide. :mercirene:
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Re: Embrayage centrifuge 2cv résolu

Message par renato13 »

lucky40 a écrit : Merci René pour ton aide. :mercirene:
:salut: ben de rien :tchin:
.
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