Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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bendelareunion
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Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 27 avr. 2018, 01:36

Bonjour à tous les fans deudeuchistes, :D

Je viens ici aujourd’hui car je me pose quelques questions sur le carburateur.
Je m’explique, j’ai pu me procurer :

Un moteur AM2A (donc Acadiane) avec un volant moteur centrifuge (avec la couronne modèle 26 mm) mais sans le tambour centrifuge (j’en ai trouvé un maintenant) et je vais faire un autre poste pour en parler car j’ai des questions aussi sur cet embrayage,

Une boite de 2cv6 à frein à disque avec les étriers (j’ai pu déterminer ça grâce à la technique « compter le nombre de tour de la queue de boite (ici 10.7) pour faire un tour de sortie de boite :lol: tout en retenant l’autre côté, bien sûr la première vitesse enclenchée »)

Un carburateur je pense que c’est 26/35 CSIC et je suis sûr que c’est un 21/24 mais il n’y a hélas pas l’étiquette de repère avec.
Numéro gravé sur carbu
Numéro gravé sur carbu.jpg

Déterminatioin repère carbu
Déterminatioin repère carbu.jpg

Tube d'émulssion calibré du premier corps 1F2
Tube d'émulssioncalibre du premier corps.jpg

Ajutage d'automaticite du second corps 2AA
Ajutage d'automaticite du second corps.jpg

Déterminatioin repère carbu. Numéro du carbu 11 B6 38 01
Déterminatioin repère carbu.jpg


Numéro du carbu 11 B6 38 01
11 B6 = 11 février 76
38 = 12638

Grace aux gicleurs qui sont à l’intérieur et aux fiches que Fredjojo nous a bien fournies viewtopic.php?f=19&t=10155&p=106933&hilit=CSIC#p106928 et en recoupant les infos des docs que j’avais , j’ai pu déterminer qu’il s’agissait bien d’un 26/35 CSIC qui avait le Repère 179 et qui équipé une Dyane 6.
Extrait document sur les carburateurs.jpg


Jusque-là c’est tout est bon…
Les questions arrivent.

D’après des photos des documents ci-dessus et d’autres encore mon gicleur de ralenti devrait être du 40 hors c’est du 37 (dimension que ne n’ai retrouvé nulle part même en simple corps). D’où mon gicleur mystérieux :shock:
1) Cela posera t-il un problème ou devrais-je le changer ?
Gicleur de ralentie 37
Gicleur de ralentie 37.jpg


Il n’y a pas de gicleur en fond de cuve pour le 1er corps.
2) Je vais en mettre un de 120 à cet endroit ce qui n’a rien de compliqué. C’est bien ça ?
Manque gicleur principal du premier corps en 120
Manque gicleur principal du premier corps 120.jpg


Où ça se complique c’est de l’autre côté, théoriquement en fond de cuve pour le 2eme corps il faudrait mettre un gicleur de 70,… Ok
Mais ça ne sera pas possible il n’y a pas de pas pour visser et j’ai bien vérifié. Et encore un gicleur mystérieux :shock:
3) Est-ce normal ?
Non présence de pas de vissage pour le gicleur principal second corps
Manque gicleur principal second corps sans pas de vissage 70.jpg


Pour finir la membrane du volet d’assistance de dénoyage est percée.

4) Peut-on la changer ? 5) Si oui où en trouver ? 6) Ou faut-il changer le volet d’assistance en entier ? Car ça ferait cher juste pour une membrane.
Ps : la membrane de pompe de reprise et en bon état.
7) Fait-elle les mêmes dimensions que celle du volet d’assistance? 8) Sont-elles interchangeables ?
Membrane Assistance de volet de dénoyage HS
Membrane Assistance de volet de dénoyage HS .jpg


9) Une dernière question est-il possible de d’ajouter un frein de ralenti sur un carburateur qui n’en a pas? :wink:

Je sais j’ai posé plein de question( euh 9 pour le moment) je suis curieux et je veux apprendre :siffle:

Merci de vos réponses

Benoit
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Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar renato13 » 27 avr. 2018, 08:10

:salut: bendelareunion.

Oui il y a beaucoup de questions , je te donne mon avis .!!!

1 la première chose un carbu faut toujours avoir les gicleurs d'origine ,ou si c'est un gicleur qui le remplace ,faut remonter le même calibrage . ( un gicleur c'est inusable ).
donc réfère toi a cette fiche Citroën qui me parait bien , et monte les gicleurs qui corresponde a ton carbu .

2 Si ton gicleur de font de cuve na pas de pas de vis , c'est peut être normal vu que se n'ai pas un carbu pour embrayage centrifuge !!!.
sinon pour avoir accès a se gicleur, faut déposer l'écrou sur le coté du carbu et passer un tourne vis .
3 Pour ta membrane de dénoyage, il vende la pièce complète, a ma connaissance ,celle de pompe de reprise ne son pas pareil.
mais tu peut aussi la supprimer aussi , faut simplement bouger la partie ,pour être étanche .( Mais bon part principe on supprime jamais des pièces sur un carbu, ou autre, monte une neuve .)

4 Supprimer un frein de ralentie oui c'est très facile et possible . Mais faire le contraire ,a ma connaissance non tu pourra pas, l'usinage du carbu n'ai pas le même , le dessus du carbu aussi,
le joint de cuve aussi et différent , bref pour moi c'est non !!! tu pourra pas monter un frein de ralentie. Voila mon avis , attend d'autres avis . :salut:
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bob41 » 27 avr. 2018, 09:26

:salut:

Je ne répondrai pas sur le carbu, mes connaissances en la matière sont trop succinctes.

Mais un moteur d'Acadiane badgé AM2A avec un embrayage centrifuge, ça a existé ? Je suis perplexe :???:

:salut:

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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar RICMAN41 » 27 avr. 2018, 10:21

:salut: Il te faut trouver un gicleur de ralenti de 40 , pour ton gicleur du 2éme corps il faut enlever le bouchon extérieur puis avec un tournevis (trait vert) tu peux accéder à ton gicleur, le filetage est situé plus loin dans le trou donc c'est normal que tu ne le vois pas.
sans-titre.png


Ensuite ce n'est pas la capsule de dénoyage mais la menbrane de pompe de reprise qui est percé , il n'y a pas de capsule de dénoyage sur les 21/24 , seulement sur les derniers 18/26 , ça se change chez tous les revendeurs de pièces.

:salut:

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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar RICMAN41 » 27 avr. 2018, 10:30

bob41 a écrit ::salut:

Je ne répondrai pas sur le carbu, mes connaissances en la matière sont trop succinctes.

Mais un moteur d'Acadiane badgé AM2A avec un embrayage centrifuge, ça a existé ? Je suis perplexe :???:

:salut:


AM2a , normalement , volant moteur léger avec dernier embrayage diaphragme après 82

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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar renato13 » 27 avr. 2018, 12:53

[quote="RICMAN41"]

Ensuite ce n'est pas la capsule de dénoyage mais la menbrane de pompe de reprise qui est percé , il n'y a pas de capsule de dénoyage sur les 21/24 , seulement sur les derniers 18/26 , ça se change chez tous les revendeurs de pièces.


:salut: Ric

Tu est sur !!!! regarde la ^première photo ,moi je vois bien la capsule de dénoyage ,avec la tringle !!!. sur le haut du carbu, et la pompe de reprise en bas du carbu . :salut:
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 27 avr. 2018, 13:13

Merci à tous pour vos réponses.

RICMAN41 a écrit :

pour ton gicleur du 2éme corps il faut enlever le bouchon extérieur puis avec un tournevis (trait vert) tu peux accéder à ton gicleur, le filetage est situé plus loin dans le trou donc c'est normal que tu ne le vois pas.

Ok :merci: pour l'info je ne le savais pas

Je vais m’acheter les gicleurs qu'il faut un de 40 pour le ralenti un de 120 pour le premier corps et un de 70 pour le second... ça c'est réglé.

renato13 a écrit :

4 Supprimer un frein de ralentie oui c'est très facile et possible . Mais faire le contraire ,a ma connaissance non tu pourra pas, l'usinage du carbu n'ai pas le même , le dessus du carbu aussi,
le joint de cuve aussi et différent , bref pour moi c'est non !!! tu pourra pas monter un frein de ralentie. Voila mon avis , attend d'autres avis . :salut:


:mercirene: Je vais devoir trouver un carburateur Scic (donc avec frein de ralenti) opération qui s'avère dure car c'est rare j'ai l'impression :fou: .

Quelqu'un sait où on peut en trouver?

RICMAN41 a écrit :
AM2a , normalement , volant moteur léger avec dernier embrayage diaphragme après 82


Ce que je sais c'est que le moteur le carbu et la boite que j'ai eu proviennent d'Italie, peut être que chez eux ils avaient le centrifuge en option?
Moteur AM2A avec centrifuge.jpg


RICMAN41 a écrit :

Ensuite ce n'est pas la capsule de dénoyage mais la menbrane de pompe de reprise qui est percé , il n'y a pas de capsule de dénoyage sur les 21/24 , seulement sur les derniers 18/26 , ça se change chez tous les revendeurs de pièces.

Désolé de te contre dire RICMAN41 mais mon carburateur est bien un 21/24 et il y a bien la capsule de dénoyage
Capsule de dénoyage et pompe de reprise.jpg
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar RICMAN41 » 27 avr. 2018, 16:15

renato13 a écrit :
RICMAN41 a écrit :
Ensuite ce n'est pas la capsule de dénoyage mais la menbrane de pompe de reprise qui est percé , il n'y a pas de capsule de dénoyage sur les 21/24 , seulement sur les derniers 18/26 , ça se change chez tous les revendeurs de pièces.


:salut: Ric

Tu est sur !!!! regarde la ^première photo ,moi je vois bien la capsule de dénoyage ,avec la tringle !!!. sur le haut du carbu, et la pompe de reprise en bas du carbu . :salut:


Ah oui exact il va falloir que j'aille chez l'ophtalmologue :shock: bon du coup je me retire :pot:

Vu la photo du moteur on dirait bien un volant léger quand même non !!!

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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 27 avr. 2018, 17:16

RICMAN41 a écrit :
Ah oui exact il va falloir que j'aille chez l'ophtalmologue :shock: bon du coup je me retire :pot:

Vu la photo du moteur on dirait bien un volant léger quand même non !!!


C'est pas bien grave :) on peut tous se tromper, c'est comme ça qu'on apprend... Enfin on me là toujours dit :lol:

Du coup tu penses qu'il me faudra quel type d'embrayage? Les autres un avis?
Celui à diaphragme type nouveau modèle
ou
celui à trois doigts que l'on ne trouve plus (remplacé par l'adaptation diaphragme)?
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar renato13 » 27 avr. 2018, 17:53

:salut:

Ben non Ric ne te retire pas , on a besoin de tes services , tout le monde peut se tromper. Je te demande de revenir a ton poste !!!! :lol: . :pouce:

Blague a part , les gars , il serais judicieux de finir avec ton carbu, et après partir dans le salon embrayage ,je vous paye une mousse la bas !!! :lol:

sinon on va se mélanger les pinceaux , un gicleur avec un diaphragme , :pense: :???: .

je reviens a ton carbu, le mieux remonte les gicleurs comme Ric te dit ,sert toi de la fiche Citroën que tu montre plus haut.

Puis!!!! soi tu change ta capsule ,soi tu la supprime, et tu garde ton carbu tel qu'il est . Et tu monte un embrayage classique ( tu supprime ton centrifuge ).

Soi tu trouve un carbu pour centrifuge ,, voila les possibilité que tu a a moindre frais . :salut:
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 27 avr. 2018, 21:10

Très bien merci pour les conseils et infos.
Je ferai ou me joindrai à un poste déjà existant pour mon embrayage.
:salut:
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar RICMAN41 » 27 avr. 2018, 21:14

:salut: Fais un nouveau post pour ton embrayage , j'ai des questions à te poser , à tout de suite . :wink:

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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar renato13 » 27 avr. 2018, 21:39

bendelareunion a écrit :Très bien merci pour les conseils et infos.
Je ferai ou me joindrai à un poste déjà existant pour mon embrayage.
:salut:



:salut:

oui Ric a raison ouvre ton post tu aura plus de réponse . :salut:
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 28 avr. 2018, 00:15

La suite c'est par la pour l'embrayage http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=15&t=10723
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar RICMAN41 » 28 avr. 2018, 01:50

Je repense à un truc ton gicleur de ralenti 37 est-il estampillé "solex" ?

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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 28 avr. 2018, 11:42

RICMAN41 a écrit :Je repense à un truc ton gicleur de ralenti est-il estampillé "solex" ?


Oui c'est bien un solex mais en 37

Gicleur de ralenti 37.jpg


Cela se voit mal mais il est bien gravé Solex
Gicleur de ralenti 37 Solex.jpg
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 28 avr. 2018, 12:57

RICMAN41 a écrit ::salut: Il te faut trouver un gicleur de ralenti de 40 , pour ton gicleur du 2éme corps il faut enlever le bouchon extérieur puis avec un tournevis (trait vert) tu peux accéder à ton gicleur, le filetage est situé plus loin dans le trou donc c'est normal que tu ne le vois pas.
Ligne verte.png
Ligne verte.png (424.32 Kio) Consulté 385 fois


:salut:


RICMAN41 je viens de regarder le gicleur principal du second corps en dévissant le bouchon extérieur.
Le gicleur est bien au fonds je le vois...
Mais il y a un mais, ça aurait été trop beau
Impossible de l'enlever car les ergots pour le tournevis sont foutus

Image d'illustration pour montrer de quoi je parle
Ergots foutus (2).jpg
Ergots foutus (2).jpg (21.05 Kio) Consulté 385 fois
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 28 avr. 2018, 23:42

Il me faudrait un "tourne à gauche" qui à un filetage inversé pour le dévisser ou autre chose.
Quelqu'un aurai une astuce, une solution?
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 29 avr. 2018, 13:44

D'autres questions car j'ai du mal à trouver les gicleurs qu'il me faut

Pour rappel le carburateur est un 26/35 CSIC 21/24 Repère 197
Il devrait avoir:
Gicleur ralentie de 40
Gicleur principal 1er corps 120
Gicleur principal 2 ds corps 70
Gicleur d'automaticité 1er corps 1F2
Gicleur d'automaticité 2ds corps 2AA

Or il me manque aujourd'hui
Gicleur ralentie de 40 il y en a chez les vendeurs => ok
Gicleur principal 1er corps 120 il y en a chez les vendeurs => ok
Gicleur principal 2ds corps 70 il n'y en a pas chez les vendeurs, c'est introuvable? Quelqu'un sait où l'on peut en trouver?

Après j'ai toujours le problème du gicleur dont les ergots sont abimés :fou:

Merci d'avance :salut:
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 29 avr. 2018, 19:25

Merci RICMAN :merci:
Et pourtant je suis passé plein de fois devant le Nécessaire carbu double corps que tu me montres
et aussi le gicleur et pourtant je ne l'ai est pas vu c'est fou ça :fou:

Au moins ça règle un problème

Pour la tête du gicleur foiré tu as une idée?
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar RICMAN41 » 29 avr. 2018, 21:20

bendelareunion a écrit :Pour la tête du gicleur foiré tu as une idée?


Bah à part un tourne à gauche comme tu dis plus haut je ne vois pas !!! :???:

Pour ta capsule de dénoyage , après avoir pris des informations , seuls les carburateurs 26/35 à buses 18/26 repère 225 et 226 à partir de juin 1980.
Dans un 2cv expert ils disent bien qu'il n'y a pas eu de 21/24 avec capsule de dénoyage donc sûrement un mix , le haut de carbu d'un 18/26 et le corps cuve d'un 21/24 .

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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 29 avr. 2018, 22:17

RICMAN41 a écrit :
bendelareunion a écrit :Pour la tête du gicleur foiré tu as une idée?


Bah à part un tourne à gauche comme tu dis plus haut je ne vois pas !!! :???:

Pour ta capsule de dénoyage , après avoir pris des informations , seuls les carburateurs 26/35 à buses 18/26 repère 225 et 226 à partir de juin 1980.
Dans un 2cv expert ils disent bien qu'il n'y a pas eu de 21/24 avec capsule de dénoyage donc sûrement un mix , le haut de carbu d'un 18/26 et le corps cuve d'un 21/24 .


D'accord je vais essayer de dénicher un tourne à gauche assez fin.

Ah ça m'étonne qu'a moitié, après tout c'est fort probable, j'ai eu le carburateur tel quel (bien plus sale auparavant).
En Italie ils ont peut être eu des particularités !? Allé savoir :???:

C'est gênant que le couvercle soi celui d'un 18/26 et que le bas un 21/24?
Je vais déjà réglé la hauteur des flotteurs car différents.
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar RICMAN41 » 29 avr. 2018, 22:27

bendelareunion a écrit :C'est gênant que le couvercle soi celui d'un 18/26 et que le bas un 21/24?
Je vais déjà réglé la hauteur des flotteurs car différents.


Je sais pas j'ai jamais essayé :laughing:

réglage des flotteurs pour un 21/24 : 18mm source(RTA)

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bendelareunion
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Re: Carburateur 2 cv aux gicleurs mystérieux

Messagepar bendelareunion » 29 avr. 2018, 22:31

RICMAN41 a écrit :
bendelareunion a écrit :C'est gênant que le couvercle soi celui d'un 18/26 et que le bas un 21/24?
Je vais déjà réglé la hauteur des flotteurs car différents.


Je sais pas j'ai jamais essayé :laughing:

réglage des flotteurs pour un 21/24 : 18mm source(RTA)


C'est noté

Thank you
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:


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