craquement boite vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?
Posté : 14 juil. 2021, 18:07
Bonjour
J'ai déjà changé ma boite 2 fois moi-même (seul). Ma boite d'origine faisait un bruit continu genre ronflement d'avion. La 1ère tentative, avec une boite d'occasion que quelqu'un a achetée pour moi, s'est avérée un échec (l'écrou inversé de l'arbre secondaire se dévissait, et je pouvais pas le bloquer car l'axe était cassé au bout, il ne restait plus assez de filetage). Je l'ai changée pour une autre d'occasion qui a part une résistance sur l'axe 2ème-3ème a bien fonctionné depuis.
Mais depuis qq mois j'ai un problème de craquement de vitesse au passage de la 3ème à la 2ème, vraiment fort, et de plus en plus, donc je me dis qu'il est temps d'agir. A très faible vitesse ça va à peu près mais quand je suis lancé et que je décélère, on sent que ça coince et qu'il y a un craquement d'engrenages qui s'emboitent pas avec fluidité... Ce passage de vitesse a toujours été un peu dur avec une résistance au passage du point mort mais ça ne craquait pas comme ça.
J'ai ouvert le capot de la boite pour vérifier si j'avais une fourchette déréglée mais elles sont toutes les 3 solidement fixées, elles n'ont pas bougé, donc j'élimine cette cause. Visuellement je ne suis pas capable de dire s'il y a quelque chose qui cloche (genre engrenage bouffé : pas vu), à part que la manipulation de l'axe de 2ème-3ème est raide, mais comme je l'ai dit, ça a toujours été le cas sur cette boite (sur les 2 autres boites mortes ça passe bcp mieux sur cet axe).
Du coup, je me dis que ça doit être le synchro qui est mort (?) qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?
Comme j'ai deux autres vieilles boites, qui certes sont HS (pour des raisons différentes), je me tâte à démonter les 3 et à en refaire une potable à partir des pièces en meilleur état des trois... J'ai trouvé ce topic très utile (notamment le doc pdf)
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=15&t=15354
J'ai peut-être pas besoin de tout démonter et tout changer non plus si c'est juste le synchro (?).
Evidemment ça fait un peu peur quand on n'a jamais fait ça... surtout les réglages finaux au 1/10ème de mm... Et c'est ma voiture principale alors je peux pas l'immobiliser pendant des mois. Mais depuis que j'ai lu le PDF ça me parait moins impossible à faire.
Pensez-vous que ça se tente ? Que faut-il prévoir de changer en neuf absolument ?
ça me déprime l'idée de courir à nouveau après une boite alors que j'en ai trois à la maison...
J'ai déjà changé ma boite 2 fois moi-même (seul). Ma boite d'origine faisait un bruit continu genre ronflement d'avion. La 1ère tentative, avec une boite d'occasion que quelqu'un a achetée pour moi, s'est avérée un échec (l'écrou inversé de l'arbre secondaire se dévissait, et je pouvais pas le bloquer car l'axe était cassé au bout, il ne restait plus assez de filetage). Je l'ai changée pour une autre d'occasion qui a part une résistance sur l'axe 2ème-3ème a bien fonctionné depuis.
Mais depuis qq mois j'ai un problème de craquement de vitesse au passage de la 3ème à la 2ème, vraiment fort, et de plus en plus, donc je me dis qu'il est temps d'agir. A très faible vitesse ça va à peu près mais quand je suis lancé et que je décélère, on sent que ça coince et qu'il y a un craquement d'engrenages qui s'emboitent pas avec fluidité... Ce passage de vitesse a toujours été un peu dur avec une résistance au passage du point mort mais ça ne craquait pas comme ça.
J'ai ouvert le capot de la boite pour vérifier si j'avais une fourchette déréglée mais elles sont toutes les 3 solidement fixées, elles n'ont pas bougé, donc j'élimine cette cause. Visuellement je ne suis pas capable de dire s'il y a quelque chose qui cloche (genre engrenage bouffé : pas vu), à part que la manipulation de l'axe de 2ème-3ème est raide, mais comme je l'ai dit, ça a toujours été le cas sur cette boite (sur les 2 autres boites mortes ça passe bcp mieux sur cet axe).
Du coup, je me dis que ça doit être le synchro qui est mort (?) qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?
Comme j'ai deux autres vieilles boites, qui certes sont HS (pour des raisons différentes), je me tâte à démonter les 3 et à en refaire une potable à partir des pièces en meilleur état des trois... J'ai trouvé ce topic très utile (notamment le doc pdf)
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=15&t=15354
J'ai peut-être pas besoin de tout démonter et tout changer non plus si c'est juste le synchro (?).
Evidemment ça fait un peu peur quand on n'a jamais fait ça... surtout les réglages finaux au 1/10ème de mm... Et c'est ma voiture principale alors je peux pas l'immobiliser pendant des mois. Mais depuis que j'ai lu le PDF ça me parait moins impossible à faire.
Pensez-vous que ça se tente ? Que faut-il prévoir de changer en neuf absolument ?
ça me déprime l'idée de courir à nouveau après une boite alors que j'en ai trois à la maison...