Bonjour à tous.
Après 8000 km à l'éthanol, petit point de retour d'expérience:
Véhicule AZAM, 1966, moteur de série 425cc, allumage électronique 123 Tune +.
RAS côté moteur, il est content.
RAS côté carburateur et pompe à essence.
avec carburateur Zenith 28IN4, gicleur 160 (Pour info, le gicleur essence d'origine est de taille 132):
Conso en trajet longue distance: 8l/100 km. (En sous, ça fait 5€/100 km, soit moitié moins qu'avec de l'essence)
Conso en ville: 8.7l/100km (5.5€/100km)
Puissance max: pas de différence notable avec l'essence.
Dernier trajet: 1000 km bucolique de Normandie à Bretagne et retour, 80l utilisé pour moins de 50€. J'ai même trouvé de l'éthanol à 0.55 €/l à Granville !!! tarif le plus bas rencontré. (L'essence était à 1.51€/l au même endroit...)
Limitations: Point éclair du E85 proche de 0°.
Rappel: Le point éclair est la température minimale pour laquelle la concentration des vapeurs émises est suffisante pour produire une déflagration au contact d’une flamme ou d’un point chaud dans les conditions normalisées.
Par températures inférieures à 5°, difficulté de démarrage.
Démarrage par température négative quasi impossible
L'hivers, il est donc préférable d'avoir un mélange 50% SP95E10, 50% E85 (Gicleur 150), ou start pilote pour démarrer si on veut rester à l'E85 (Marche très bien, mais pas forcément plus économique que de couper à l'essence)
Une solution pourrait être de remplir la cuve du carbu qu'avec de l'essence juste pour démarrer, mais c'est trop contraignant.
Qui d'autre à un retour à faire partager?

d'avance
:pot: :pot: :pot:
