moteur 2cv AZ 12 cv
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moteur 2cv AZ 12 cv
Avec la pluie de retour, rester à l'atelier est presque une obligation alors j'ai entrepris d'ouvrir un ancien bloc moteur que j'avais dans mon bazar ; un type AZ de 12 cv car il n'a que trois boulons par culasse pour le maintien du collecteur. J'ai trouvé quelques points négatifs comme par exemple une ailette cassée sur la culasse gauche, quelques bouts manquants au dessous du moteur qui a dû manger de l'asphalte mais surtout le vilo qui a un jeu de 10/100 sur chacune des bielles, donc foutu ! dommage parce que par ailleurs les portée et les paliers sont nickels ! visiblement ce moteur n'a pas souffert d'un manque de graissage. L'aac est en très bon état... En ce qui concerne les cylindres , ils sont plutôt pas mal, sans cordon d'usure et sans rayures ...
J'ai bien envie de le restaurer, car il semble relativement en bon état...et puis plutôt rare ce type de moteur...seulement il me faut trouver un vilo en bon état et ça c'est pas gagné ! A moins de mettre un AZ 18 cv Je crois que j'en ai un en stock mais est ce possible de changer ?
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Re: moteur AZ 12 cv
Oui tu peut ,18 ch ou 12 ch c'est les même vilo, après le reste non .
- Fredjojo
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Re: moteur AZ 12 cv
Salut jean marc
Et le spare tu le fais tourner ? Il est au petit oignon ?
Regarde le livre des pièces détachées je ne veux pas contredire René mais pas sur que le vilo soit le même , peut etre que c’est mentionné que le 18 peut être monté dans le 12 mais pas l’inverse ????
Fred
Et le spare tu le fais tourner ? Il est au petit oignon ?
Regarde le livre des pièces détachées je ne veux pas contredire René mais pas sur que le vilo soit le même , peut etre que c’est mentionné que le 18 peut être monté dans le 12 mais pas l’inverse ????
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- lucky40
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Salut Fred
Non le spare dort dans son coin...en attendant un éventuel échange standard avec le moteur de l'Azam : j'espère pas de suite car mon moteur tourne très bien, fume encore un peu au ralenti, mais je n'ai fait que 200 kms avec depuis la fin de sa restauration...
Pour le 12 cv je vais voir pour sa restauration, il y a du boulot, il me faut trouver, en plus d'un vilo, la culasse gauche pour ne pas remonter celle dont l'ailette est cassée...donc, je ne vais pas trop me prendre la tête avec ce moteur...si je trouve un vilo je ferai l'effort de le restaurer, sinon, il rejoindra le stock des pièces détachées...
Non le spare dort dans son coin...en attendant un éventuel échange standard avec le moteur de l'Azam : j'espère pas de suite car mon moteur tourne très bien, fume encore un peu au ralenti, mais je n'ai fait que 200 kms avec depuis la fin de sa restauration...
Pour le 12 cv je vais voir pour sa restauration, il y a du boulot, il me faut trouver, en plus d'un vilo, la culasse gauche pour ne pas remonter celle dont l'ailette est cassée...donc, je ne vais pas trop me prendre la tête avec ce moteur...si je trouve un vilo je ferai l'effort de le restaurer, sinon, il rejoindra le stock des pièces détachées...
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Re: moteur AZ 12 cv
je vais peut être dire une énorme bêtise, mais il n'y a pas une histoire de turbine et de joint spi différents ?renato13 a écrit :
Oui tu peut ,18 ch ou 12 ch c'est les même vilo, après le reste non .
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Le joint spi , c'est le même à priori, 48 x 65 x 10 . Pour la turbine, tu as raison, il a existé deux cotes , 42 mm et 42,5 mm, je n'ai pas les dates de montage hélas . La turbine de mon vilo fait 42 mm, il me faut donc trouver un vilo de 18 cv avec une turbine de 42 mm...
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
je croyais que les 16/18cv avaient un joint spi a la place de la turbine.lucky40 a écrit :Le joint spi , c'est le même à priori, 48 x 65 x 10 . Pour la turbine, tu as raison, il a existé deux cotes , 42 mm et 42,5 mm, je n'ai pas les dates de montage hélas . La turbine de mon vilo fait 42 mm, il me faut donc trouver un vilo de 18 cv avec une turbine de 42 mm...
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
il y a un problème de compatibilité entre les pistons du 12ch et les embiellages des 18 : il faut usiner les jupes des pistons sinon ça bloque !!!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Le_solognot_41 a écrit :je croyais que les 16/18cv avaient un joint spi a la place de la turbine.lucky40 a écrit :Le joint spi , c'est le même à priori, 48 x 65 x 10 . Pour la turbine, tu as raison, il a existé deux cotes , 42 mm et 42,5 mm, je n'ai pas les dates de montage hélas . La turbine de mon vilo fait 42 mm, il me faut donc trouver un vilo de 18 cv avec une turbine de 42 mm...
c'est vrai j'ai oublier,la turbine de retour d'huile, mais les deux vilo son identique 425cm 12ch ou 18 ch ,on la même cylindré et la
même course 66x62 , on peut très bien monter un joint spi à la place de la turbine de retour d'huile , les carter c'est les même .
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Sauf si je reprends les pistons d'origine du 12 cv que je monte sur le vilo du 18 cv : je dois pouvoir faire ça ? les axes sont identiques d'après le catalogue des pièces...zamzam a écrit :il y a un problème de compatibilité entre les pistons du 12ch et les embiellages des 18 : il faut usiner les jupes des pistons sinon ça bloque !!!
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
je viens de retrouver mon thread et c'est toi entre autre qui m'avait aider !renato13 a écrit :Le_solognot_41 a écrit :je croyais que les 16/18cv avaient un joint spi a la place de la turbine.lucky40 a écrit :Le joint spi , c'est le même à priori, 48 x 65 x 10 . Pour la turbine, tu as raison, il a existé deux cotes , 42 mm et 42,5 mm, je n'ai pas les dates de montage hélas . La turbine de mon vilo fait 42 mm, il me faut donc trouver un vilo de 18 cv avec une turbine de 42 mm...
c'est vrai j'ai oublier,la turbine de retour d'huile, mais les deux vilo son identique 425cm 12ch ou 18 ch ,on la même cylindré et la
même course 66x62 , on peut très bien monter un joint spi à la place de la turbine de retour d'huile , les carter c'est les même .
je fais un copier coller de ma conclusion scientifique :
on dirait que le vilebrequin change de modéle en fevrier 63, ( année de grands changements )
quand la puissance passe à 18 ch sae ( 16 ch din ), en gardant la cylindré de 425 cm°.
donc il y a un vilebrequin avant 63, et de 63 à 70.( en 425cm° ).
en plus je connaissais un "AZ" à vendre, avec un peu de chance le vilo etait bon ! mais comme je savais pas que ça s'adaptait je ne l'avais pas pris.
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Non ! c'est dans ce sens que ça ne passe pas ; on peut seulement mettre des pistons de 18 sur un vilo de 12 !lucky40 a écrit :Sauf si je reprends les pistons d'origine du 12 cv que je monte sur le vilo du 18 cv : je dois pouvoir faire ça ? les axes sont identiques d'après le catalogue des pièces...zamzam a écrit :il y a un problème de compatibilité entre les pistons du 12ch et les embiellages des 18 : il faut usiner les jupes des pistons sinon ça bloque !!!
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Ok, donc soit il faut que j'achète un kit cylindres/pistons neuf de 425/18 cv qui ira avec un vilo de 425/18 cv, soit il faut que je trouve un vilo de 425/12cv qui me permettra de conserver l'ensemble cylindres/pistons d'origine...je crois que le moteur va partir aux oubliettes...a moins que vous ayez des tuyaux pour trouver un rare vilo de 425/12cv en bon étatzamzam a écrit :Non ! c'est dans ce sens que ça ne passe pas ; on peut seulement mettre des pistons de 18 sur un vilo de 12 !lucky40 a écrit :Sauf si je reprends les pistons d'origine du 12 cv que je monte sur le vilo du 18 cv : je dois pouvoir faire ça ? les axes sont identiques d'après le catalogue des pièces...zamzam a écrit :il y a un problème de compatibilité entre les pistons du 12ch et les embiellages des 18 : il faut usiner les jupes des pistons sinon ça bloque !!!
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
le mieux est que tu trouves un vilo de 12 ch comme ça tu pourras ME vendre celui de 18 chlucky40 a écrit :Ok, donc soit il faut que j'achète un kit cylindres/pistons neuf de 425/18 cv qui ira avec un vilo de 425/18 cv, soit il faut que je trouve un vilo de 425/12cv qui me permettra de conserver l'ensemble cylindres/pistons d'origine...je crois que le moteur va partir aux oubliettes...a moins que vous ayez des tuyaux pour trouver un rare vilo de 425/12cv en bon étatzamzam a écrit :Non ! c'est dans ce sens que ça ne passe pas ; on peut seulement mettre des pistons de 18 sur un vilo de 12 !lucky40 a écrit : Sauf si je reprends les pistons d'origine du 12 cv que je monte sur le vilo du 18 cv : je dois pouvoir faire ça ? les axes sont identiques d'après le catalogue des pièces...
sérieusement j'ai déjà lu que le point faible des moteurs de 2 cv c’était leur vilebrequin.
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Bonsoir,
La chance m'a sourit aujourd’hui , j'ai trouvé un moteur/boite complet , je pense que c'est un 425 /12 cv . Il est noté AZ sur la plaque moteur et ressemble à celui que je me proposais de restaurer. Mais, les cylindres sont différents. Le carburateur est un 26 BCI... 6 pales au ventilateur encore rempli de glands... Alors 425 ou 375 ?
La chance m'a sourit aujourd’hui , j'ai trouvé un moteur/boite complet , je pense que c'est un 425 /12 cv . Il est noté AZ sur la plaque moteur et ressemble à celui que je me proposais de restaurer. Mais, les cylindres sont différents. Le carburateur est un 26 BCI... 6 pales au ventilateur encore rempli de glands... Alors 425 ou 375 ?
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
salut lucky ! ( avec un pseudo comme ça c'est normal que la chance te sourit )
moi on m'a proposé un 425 il ressemblait au tient.
les 375 ont un badge Q et pas AZ il me semble.( et ont un carbu de 22 )
le mien qui est un 425 16/18 ch est badgé AZ C.
cela devrait t'aider :
viewtopic.php?f=12&t=3071
moi on m'a proposé un 425 il ressemblait au tient.
les 375 ont un badge Q et pas AZ il me semble.( et ont un carbu de 22 )
le mien qui est un 425 16/18 ch est badgé AZ C.
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
IL ma l'air dun 425 cm, le 375 ,à un carbu 22 ,
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
oui je viens d'éditer pour le préciser !renato13 a écrit :
IL ma l'air dun 425 cm, le 375 à un carbu 22 ,
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Merci pour vos précisions les gars !
Je pense aussi que c'est un 425 de 12 cv. Le seul point un peu bizarre , ce sont ses cylindres qui sont différents de mon autre 425 de 12 cv ? Il semble qu'il y ait eu deux types de cylindres sur les 425 / 12 cv...quelqu'un a t'il une photo d'un cylindre de moteur de 375 cc pour comparer ?
Je pense aussi que c'est un 425 de 12 cv. Le seul point un peu bizarre , ce sont ses cylindres qui sont différents de mon autre 425 de 12 cv ? Il semble qu'il y ait eu deux types de cylindres sur les 425 / 12 cv...quelqu'un a t'il une photo d'un cylindre de moteur de 375 cc pour comparer ?
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
J'ai trouvé ce que je voulais ! Mon moteur a des ailettes de 375 cc qui ont été montées sur les 425 cc à partir d' Octobre 54 et jusqu'en août 1957. Donc ce moteur est d'avant 58.
Je vais voir si les pistons sont plats ou bombés, je vais restaurer ce moteur qui en vaut le coup ...de quoi occuper les mois d'hiver...
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Je confirme, à l'oeil c'est un 425 petites ailettes.
Pour différencier extérieurement sans démonter un 375 d'un 425, en dehors de la plaque moteur, il faut mesurer l'entraxe de la tubulure d'admission échappement : distance entre les deux cylindres. Elle est plus longue sur le 425. Comme je ne suis pas chez moi je ne peux pas vous donner les valeurs...
Et les diamètres des tubulures d'admission sont différents : 21 mm pour le 375, 25 mm pour le 425.
- lucky40
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Merci Bob pour ces précisions...j'ai mesuré et la tubulure fait 26 mm
- Fredjojo
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Salut jean marc
Si vraiment tu t’ennuie cet hiver je t’envoi ma coque ..... en chronopost
Fred
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Ou alors je viens chez toi avec le mIg ...Fredjojo a écrit :Salut jean marc
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Bonjour Jean Marc
Mon Mig gaz est deja la bas sur l’étagère d'un copain d'enfance du village voisin , Il a acheté une Dyane avec une coque vraiment fatigué et je pensais qu'il allait attaquer bille en tête mais au final le mig dort depuis 1 an
Fred
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
J'ai entamé le démontage du moteur...pour le moment ça va, je n'ai pas de casse mais cela pourrait arriver...j'ai des écrous récalcitrants :
Les deux écrous de l'araignée qui sont côté échappement ; je pense soit chauffer, soit fendre l'écrou avec l'outil qui va bien, il ne risque rien car il est bien rouillé...
L''autre m'ennuie un peu plus, car il s'agit d'un des écrous qui maintiennent la tôle du ventilateur sur les culasses, pris donc dans l'alu de la culasse. En général, c'est bien collé et ça casse au raz de la culasse !
Avez vous un truc pour dévisser sans rien casser ?
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Bon, j'ai pas de conseils ? alors j'avance seul...j'ai réussi à dévisser les deux écrous de culasse récalcitrants, sans rien casser et en abîmant un peu un des deux filetages. C'est pas bien grave, de toute façon il va falloir que je remplace les goujons de culasse, côté échappement, ils sont trop piqués par la rouille...par contre, j'ai pas encore réussi à décoincer le goujon de culasse qui maintient la tôle ... pour le moment il trempe dans le dégrippant, mais je pense que je vais devoir bien chauffer au chalumeau...
Autrement, le démontage se poursuit après avoir enlevé 2 kilos de végétaux divers et variés à l'intérieur du carter d'habillage du moteur...La dynamo est nickel, l'induit un peu usé au niveau du contact des charbons...J'ai enlevé 2 litres d'huile et j'ai pu constaté qu'elle était très propre. Par contre, j'ai un point de blocage lorsque je fais tourner le volant moteur Je crains le pire mais peut être n'est ce que des saloperies qui viennent coincer l'arbre à came...à voir...j'ai encore du boulot pas facile avant d'ouvrir le moteur...entre autre virer le volant et ces cinq vis à tête plate ...sortir les culasses remplies de terre huilée...Bon , c'est super de faire ça, surtout quand ça ne se passe pas trop mal...mais je ne vais pas trop chanter...car je pourrais déchanter
A bientôt pour la suite ...
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Ben moi je tes pas répondu ,tout simplement je connais pas de recette miracle ,un boulon rouillé , c'est dégrippant et chauffer.
Et forcer pour le dévisser ,çà passe ou çà casse tu peut pas faire autrement .