ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
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- PATAPOMS
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ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Bonjour à tous
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici... depuis la remise en état de la 2CV6 spéciale...
Elle tourne bien et c'est un bonheur ces voitures si bien que j'en ai fait ma voiture principale :D
Petit a petit je m'attaque à des petits travaux que je n'avaient pas fait a l'époque de la remise en état, par manque de temps, ou d'argent ou parce que ça marchait bien a l'époque
Récemment j'ai décidé de changer l'alternateur qui était aussi vieux que l'auto (30 ans) et qui semblait montrer des signes de fatigue: bruit genre vrou vrou vrou (quelle imitation), phares vacillants, régime moteur qui baisse dès que j'allumait les accessoires...)
Bien sur avec mes connaissances 0 en mécanique, je l'ai tout de suite accusé sans plus que ça tester le circuit de charge ou quoi que ce soit.
Me voilà avec un nouveau alternateur de chez 2CV MCC, montage simple et rapide. Tension de la courroie avec une flèche de 1cm.
Je rallume la voiture et là... magnifique: le petit bruit (vrou vrou vrou vrou) avait disparu, j'allume mes phares qui restent bien stables.
Je pars faire un tour et là au bout d'un moment, voilà le petit bruit qui revient, j'allume mes phares et il disparait, puis plus tard il réapparaît avec les phares allumés et ces derniers recommencent ("dans une moindre mesure") leur oscillation en fonction du régime moteur.
Bref je me dit que quelque chose ne va pas bien. Alors je me replonge dans les forums...
Je me procure cet appareil étrange qu'est le multimètre. :D
Premiers tests moteur a l'arrêt, froid:
Batterie: 12,9
Alternateur: idem
avec phare: 12,15
Moteur démarré en marche depuis 15mn:
Batterie sans phare: pas stable au ralenti ça oscille entre 13,9 et 14,15 puis a 2000trs se stabilise a 13,9. (Sur un relevé précédent j'avais du 14,2 pas stable dans les même conditions...)
Batterie avec phare: pas stable non plus 14,5 puis monte a 14,7 à 2000 tours (J'ai eu du 15,7 sur un autre relevé) ...
Alternateur: sans phare 2000trs: entre 13,9 et 14,25
Alternateur: avec phare entre 14,7 et 15, 2 j'ai même vu du 15,8...
En fait c'est hyper dur de lire une valeur ca ne se stabilise jamais... c'est normal?
Je vous laisse 2 vidéos de ces tests où on entends en plus clairement le bruit vrou vrou vrou vrou
Je précise que ce bruit disparait par moment...
en principe il n'est pas présent a froid, puis apparait a bout de quelque minutes.
Il disparait en allument les accessoires, puis (peut) réapparaitre même avec les accessoires allumés...
Et pour embrouiller le tout, ici sur les vidéos il se produit phare allumé et cesse avec les phares éteints... :
https://youtu.be/P9Tffd92L8s
https://youtu.be/cHcdkx1lonM
Je précise également que ma poulie de ventilateur et courroie sont neuf.
Je pense au régulateur mais...
Je n'ai pas testé le régulateur car simplement je ne sais pas comment faire :boulet2:
En plus c'est un régul comme celui çi:
j'ai bien essayé de mettre mon voltmètre aux bornes en "déclipsant" un peu la fiche pour avoir accès aux bornes mais ca ne m'indique rien...
J'ai même essayé de mettre les fils du multimètre dans la fiche direct pour voir si du courant passait ca ne m'indique rien...
Après j'ai bien vu les histoires de fils volant et pontage mais là ca dépasse mes compétences ! :boulet2: :boulet2:
bah... suis perdu quoi :D
Bon je me dis que le changement d'alternateur a quand même fait du bien parce que ca fonctionne quand même beaucoup mieux électriquement parlant...
Mais bon y'a bien un truc qui cloche non...?
Désolé pour ce long message, j'essaye d'être le plus précis possible avec le peu de connaissance que j'ai...
MERCI MERCI MERCI DE VOTRE AIDE
et hop je vous mets une photo de la deuch car celle que j'avais posté a l'époque de la rénovation ne sont plus stockées sur le serveur depuis le temps:
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici... depuis la remise en état de la 2CV6 spéciale...
Elle tourne bien et c'est un bonheur ces voitures si bien que j'en ai fait ma voiture principale :D
Petit a petit je m'attaque à des petits travaux que je n'avaient pas fait a l'époque de la remise en état, par manque de temps, ou d'argent ou parce que ça marchait bien a l'époque
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Bien sur avec mes connaissances 0 en mécanique, je l'ai tout de suite accusé sans plus que ça tester le circuit de charge ou quoi que ce soit.
Me voilà avec un nouveau alternateur de chez 2CV MCC, montage simple et rapide. Tension de la courroie avec une flèche de 1cm.
Je rallume la voiture et là... magnifique: le petit bruit (vrou vrou vrou vrou) avait disparu, j'allume mes phares qui restent bien stables.
Je pars faire un tour et là au bout d'un moment, voilà le petit bruit qui revient, j'allume mes phares et il disparait, puis plus tard il réapparaît avec les phares allumés et ces derniers recommencent ("dans une moindre mesure") leur oscillation en fonction du régime moteur.
Bref je me dit que quelque chose ne va pas bien. Alors je me replonge dans les forums...
Je me procure cet appareil étrange qu'est le multimètre. :D
Premiers tests moteur a l'arrêt, froid:
Batterie: 12,9
Alternateur: idem
avec phare: 12,15
Moteur démarré en marche depuis 15mn:
Batterie sans phare: pas stable au ralenti ça oscille entre 13,9 et 14,15 puis a 2000trs se stabilise a 13,9. (Sur un relevé précédent j'avais du 14,2 pas stable dans les même conditions...)
Batterie avec phare: pas stable non plus 14,5 puis monte a 14,7 à 2000 tours (J'ai eu du 15,7 sur un autre relevé) ...
Alternateur: sans phare 2000trs: entre 13,9 et 14,25
Alternateur: avec phare entre 14,7 et 15, 2 j'ai même vu du 15,8...
En fait c'est hyper dur de lire une valeur ca ne se stabilise jamais... c'est normal?
Je vous laisse 2 vidéos de ces tests où on entends en plus clairement le bruit vrou vrou vrou vrou
Je précise que ce bruit disparait par moment...
en principe il n'est pas présent a froid, puis apparait a bout de quelque minutes.
Il disparait en allument les accessoires, puis (peut) réapparaitre même avec les accessoires allumés...
Et pour embrouiller le tout, ici sur les vidéos il se produit phare allumé et cesse avec les phares éteints... :
https://youtu.be/P9Tffd92L8s
https://youtu.be/cHcdkx1lonM
Je précise également que ma poulie de ventilateur et courroie sont neuf.
Je pense au régulateur mais...
Je n'ai pas testé le régulateur car simplement je ne sais pas comment faire :boulet2:
En plus c'est un régul comme celui çi:
j'ai bien essayé de mettre mon voltmètre aux bornes en "déclipsant" un peu la fiche pour avoir accès aux bornes mais ca ne m'indique rien...
J'ai même essayé de mettre les fils du multimètre dans la fiche direct pour voir si du courant passait ca ne m'indique rien...
Après j'ai bien vu les histoires de fils volant et pontage mais là ca dépasse mes compétences ! :boulet2: :boulet2:
bah... suis perdu quoi :D
Bon je me dis que le changement d'alternateur a quand même fait du bien parce que ca fonctionne quand même beaucoup mieux électriquement parlant...
Mais bon y'a bien un truc qui cloche non...?
Désolé pour ce long message, j'essaye d'être le plus précis possible avec le peu de connaissance que j'ai...
MERCI MERCI MERCI DE VOTRE AIDE
et hop je vous mets une photo de la deuch car celle que j'avais posté a l'époque de la rénovation ne sont plus stockées sur le serveur depuis le temps:
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie
Bonsoir Toutoune
oh oui je l'ai lu et relu ce topic, et bien d'autres.
C'est bien déjà grâce à lui que j'ai pu me lancer dans les premiers tests que je vous ai publié ici.
Si je vous appelle à la rescousse c'est que ma capacité d'analyse est bien limitée... je vois qu'il ya un souci (le bruit déjà... les valeurs instables quoi que pas trop éloignées des valeurs de références...) mais j'aurai aimé des avis éclairés. Surtout que comme dirai l'autre... ca s'en va et ca revient...
De ce que je lis l'alternateur est ok.
Maintenant comment tester ce fichu régulateur... ? Je veux dire physiquement :D
Encore une fois j'ai bien lu le topic de René mais le bazar qui est dans mon moteur les cosses ne sont pas apparentes... a moins de le débrancher...
oh oui je l'ai lu et relu ce topic, et bien d'autres.
C'est bien déjà grâce à lui que j'ai pu me lancer dans les premiers tests que je vous ai publié ici.
Si je vous appelle à la rescousse c'est que ma capacité d'analyse est bien limitée... je vois qu'il ya un souci (le bruit déjà... les valeurs instables quoi que pas trop éloignées des valeurs de références...) mais j'aurai aimé des avis éclairés. Surtout que comme dirai l'autre... ca s'en va et ca revient...
De ce que je lis l'alternateur est ok.
Maintenant comment tester ce fichu régulateur... ? Je veux dire physiquement :D
Encore une fois j'ai bien lu le topic de René mais le bazar qui est dans mon moteur les cosses ne sont pas apparentes... a moins de le débrancher...
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Peut être que la solution serait de démonter l'alternateur et le régulateur et d'amener tout ça chez un professionnel de l'électricité automobile pour qu'il teste ces deux éléments. Bien sûr ça aura un coût ( minime à mon avis) mais au moins tu sauras ce qui coince
- bob41
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
La tension pas stable, ça peut venir du régulateur effectivement.
Pour un coût pas très élevé, j'achèterais un régulateur électronique, là par exemple :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/el ... 18806.html
Tu peux aussi l'acheter chez Méhari 2 CV Club Cassis, si tu as les moyens
- PATAPOMS
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Oui merci Bob41, c'est bien ce que je pense faire...
J'aurai aimé pouvoir le tester avant pour être sûr mais vraiment je ne vois pas comment faire sans le débrancher. Et toutes mes tentatives n'ont rien donné (peut être justement parcequ'il est HS....)
Après comme tu dis, le cout est pas dingue.
Et ce bruit là (vrou vrou vrou)... ca parle a quelqu'un?
J'aurai aimé pouvoir le tester avant pour être sûr mais vraiment je ne vois pas comment faire sans le débrancher. Et toutes mes tentatives n'ont rien donné (peut être justement parcequ'il est HS....)
Après comme tu dis, le cout est pas dingue.
Et ce bruit là (vrou vrou vrou)... ca parle a quelqu'un?
- renato13
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Pour ton bruit essaie sans la courroie si toujours le bruit c'est pas ton alternateur.
Si plus de bruit , c'est ton alternateur roulement , courroie trop tendu abîme les roulements.
Pour ta baisse de tension c'est ton régulateur qui régule mal change le ,c'est regu électronique il y a rien a faire .
- PATAPOMS
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Merci René
Je vais essayer ça. J’avais déjà essayé plusieurs tensions de courroie mais le bruit revenait.
J’essaye de l’enlever complètement.
Si plus de bruit là ça m’embêterai vu que l’alternateur est vraiment neuf.. il a à peine 5 jours...
Je vais essayer ça. J’avais déjà essayé plusieurs tensions de courroie mais le bruit revenait.
J’essaye de l’enlever complètement.
Si plus de bruit là ça m’embêterai vu que l’alternateur est vraiment neuf.. il a à peine 5 jours...
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Alors , as tu trouvé ?
L aventure commence , là où le moteur s arrête...(j-p)
- PATAPOMS
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Et bien oui et non
J'ai enlevé la courroie et le bruit n'était plus là donc c'est bien l'alternateur qui fait ce bruit.
J'ai contacté le 2CVMCC où j'avais acheté la pièce qui m'a répondu qu'un bruit de fonctionnement pouvait être normal sur les alternateurs... Mais que si je voulais je pouvais le renvoyer pour contrôle....
La 2Cv était au garage récemment pour changer roulement et pivots et soufflets de cardans. J'ai demandé à mon mécano de vérifier. Tout fonctionne bien mais effectivement l'alternateur fait ce petit bruit.... pas toujours...
Donc bon... j'en reste là pour le moment...
J'ai enlevé la courroie et le bruit n'était plus là donc c'est bien l'alternateur qui fait ce bruit.
J'ai contacté le 2CVMCC où j'avais acheté la pièce qui m'a répondu qu'un bruit de fonctionnement pouvait être normal sur les alternateurs... Mais que si je voulais je pouvais le renvoyer pour contrôle....
La 2Cv était au garage récemment pour changer roulement et pivots et soufflets de cardans. J'ai demandé à mon mécano de vérifier. Tout fonctionne bien mais effectivement l'alternateur fait ce petit bruit.... pas toujours...
Donc bon... j'en reste là pour le moment...
- bob41
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Demande à M2CC (c'est Méhari 2CV Club et pas l'inverse 2CV Méhari Club ) de te le rembourser, et tu en achètes un autre chez un autre marchand. En plus tu feras des économies. Une vingtaine d'euros en moyenne, sauf si tu as la carte club à 65 euros, pour avoir les mêmes prix que les autres :shock:
- PATAPOMS
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Oui Bob c'est pas faux...
Faut que je trouve le temps de m'en occuper... renvoyer le bazar qui pèse 2 bons kilo (?) a mes frais... bref... super service après vente...
Faut que je trouve le temps de m'en occuper... renvoyer le bazar qui pèse 2 bons kilo (?) a mes frais... bref... super service après vente...
- helios
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
je constate que j'ai aussi ce bruit de l'alternateur neuf, quand le moteur est chaud et au ralenti.
j'ai vérifié la courroie, tension normale aussi.
As tu trouvé d'où venait le bruit? :shock: merci
j'ai vérifié la courroie, tension normale aussi.
As tu trouvé d'où venait le bruit? :shock: merci
- PATAPOMS
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Hello Hélios
Écoutes non... il semble venir de l’alternateur car sans la courroie le bruit disparaît... mais tout fonctionne il recharge bien. Les phares ne vascillent pas... bref je ne cherche pas plus loin... ça fait un peu de bruit... mais ça marche !
Écoutes non... il semble venir de l’alternateur car sans la courroie le bruit disparaît... mais tout fonctionne il recharge bien. Les phares ne vascillent pas... bref je ne cherche pas plus loin... ça fait un peu de bruit... mais ça marche !
- helios
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Merci
bien, moi je constate en m^me temps que le bruit, une baisse de charge légère (oscillation de l'aiguille du voltmètre) en phase avec le sifflement intermittent.
Mon régulateur est assez ancien, je vais essayer avec un neuf, voir ce que ça donne.
bien, moi je constate en m^me temps que le bruit, une baisse de charge légère (oscillation de l'aiguille du voltmètre) en phase avec le sifflement intermittent.
Mon régulateur est assez ancien, je vais essayer avec un neuf, voir ce que ça donne.
- helios
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
j'ai changé le régulateur qui régulait bien pourtant, et depuis le bruit de l'alternateur a disparu.
je ne comprends pas le pourquoi du comment, mais c'est effectivement une source de bruit
je ne comprends pas le pourquoi du comment, mais c'est effectivement une source de bruit
- renato13
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
helios a écrit :j'ai changé le régulateur qui régulait bien pourtant, et depuis le bruit de l'alternateur a disparu.
je ne comprends pas le pourquoi du comment, mais c'est effectivement une source de bruit
C'est très bizarre se que tu nous dit Helios ,le régu na absolument rien avoir avec le bruit.
Un alternateur bruyant , neuf , c'est souvent un alternateur refait ,avec des roulements ancien ,ou de mauvaise qualité.
çà change rien a un bon fonctionnement , mais un alternateur neuf bruyant ,pourra ,et ferra plus de bruit en vieillissant .
- helios
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
oui je trouve cela bizarre aussi. l'alternateur est une production burton.renato13 a écrit :helios a écrit :j'ai changé le régulateur qui régulait bien pourtant, et depuis le bruit de l'alternateur a disparu.
je ne comprends pas le pourquoi du comment, mais c'est effectivement une source de bruit
C'est très bizarre se que tu nous dit Helios ,le régu na absolument rien avoir avec le bruit.
Un alternateur bruyant , neuf , c'est souvent un alternateur refait ,avec des roulements ancien ,ou de mauvaise qualité.
çà change rien a un bon fonctionnement , mais un alternateur neuf bruyant ,pourra ,et ferra plus de bruit en vieillissant .
Il faut dire que le bruit n'était pas continu, auxquels cas effectivement un roulement mort a un bruit continu.
Là, le bruit apparaissait et disparaissait, et l'aiguille du voltmètre montait et descendait. Depuis le changement du régulateur, le chargement est continu et plus de bruit de l'alternateur.
- bob41
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Je pense plutôt à un bruit d'origine électrique plus que mécanique, un vrombissement du au champ magnétique. Et là, le régulateur a à voir.
Quand l'alternateur a une charge normale, il tourne sans bruit. Si le régulateur est défaillant et demande trop de charge l'alternateur grogne. C'est comme un moteur, il arrive qu'un moteur grogne en charge et soit silencieux si on ne lui demande rien....
C'est juste une idée...
- helios
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
oui c'est ça, un vrombissement assez fort, pas un bruit métalliquebob41 a écrit :
Je pense plutôt à un bruit d'origine électrique plus que mécanique, un vrombissement du au champ magnétique. Et là, le régulateur a à voir.
Quand l'alternateur a une charge normale, il tourne sans bruit. Si le régulateur est défaillant et demande trop de charge l'alternateur grogne. C'est comme un moteur, il arrive qu'un moteur grogne en charge et soit silencieux si on ne lui demande rien....
C'est juste une idée...
- Mikey 71
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Tout à fait d'accord avec bob. Vu les explications d'helios, c'est bel et bien un bruit d'origine électrique, à cause du régulateur.
- deuche89
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
bonjour
as tu vérifié l'alignement de tes poulies la courroie peut etre de travers
as tu vérifié l'alignement de tes poulies la courroie peut etre de travers
- Mikey 71
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
deuche89 a écrit :bonjour
as tu vérifié l'alignement de tes poulies la courroie peut etre de travers
Je crois que tu arrives trop tard, le problème semble résolu .
- renato13
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Ben je n'aurais jamais pensé à un bruit électrique ,sur un petit alternateur de 2cv . les gars.
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Exactement comme moibob41 a écrit : il arrive qu'un moteur grogne en charge et soit silencieux si on ne lui demande rien....
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- Fredjojo
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
Il avait fait le plein chez Esso
- helios
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Re: ALTERNATEUR REGULATEURS ET Cie 2 cv
non non, Citroën préconise TOTAL :pot:Fredjojo a écrit :Il avait fait le plein chez Esso